Les tests d’efficience intellectuelle

Explications sur les tests de QI

 

En France, les tests les plus utilisés par les psychologues cliniciens & les psychologues scolaires sont les échelles de Wechsler (tests de Wechsler, mais aussi K-ABC qui est sur la même échelle).
Ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs, notamment au Etats-Unis, où l'échelle de Cattell est encore très utilisée dans les tests d'évaluation du QI, tout comme la NEMI (version actualisée du test Binet-Simon, rebaptisé NEMI en 1966) :!:

 

La limite inférieure mesurable sur l'échelle de Weschler est de 40 & la limite supérieure de 160, avec un écart-type de 15.

 

Attention : ne pas confondre l'échelle standard (de Wechsler) avec la fameuse échelle de Cattell qui va, elle, jusqu'à 200 & dont l'écart-type est de 24 (:arrow: pour plus de précisions sur ces 2 échelles, consultez ce billet)

 

 

Il existe 3 versions des tests de Wechsler, selon l'âge de la personne qui passe le test :

- le WPPSI-IV qui est la forme pré-scolaire du test. Il s'adresse aux enfants de l'âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois

- le WISC-IV qui concerne les enfants de 6 ans à 16 ans & 11 mois (voir ICI mon article sur le Wisc)

- le WAIS-IV qui s'adresse aux jeunes & aux adultes, de 16 ans à 79 ans & 11 mois

 

 

Ces tests sont très régulièrement ré-étalonnés pour autoriser une interprétation clinique plus fine :up:

 

Les tests de Wechsler sont composés de subtests (la WAIS est par exemple composé de 15 subtests. Voici un lien qui vous permettra d'avoir une idée plus précise de la Wais, test pour adultes...

 

Le principe est le même pour le Wppsi, le Wisc ou la Wais : chaque épreuve comporte des items de difficulté croissante. De la réussite de ces items dépendra le calcul du score brut, transformé par la suite en note standard d'après les tables normatives correspondant à son âge.

 

Plus qu'un simple chiffre, le test d'efficience intellectuel permet de définir un profil psychologique de la personne, mettant en avant ses atouts, ainsi que ses difficultés dans différents domaines.

 

4 valeurs seront alors déterminées, que l'on appelle des "indices" :

- l'ICV, c'est à dire l'Indice de Compréhension Verbale

- l'IRP, Indice de Raisonnement Perceptif

- l'IVT, Indice de Vitesse de Traitement

- l'IMT, Indice de Mémoire de Travail

 

Puis sur la base ces 4 indices, lorsqu'ils le permettent (comprendre, lorsqu'ils sont homogènes) le QI total est calculé. Il n'est en aucun cas une moyenne arithmétique, comme on le suppose généralement, mais un score global compensé entre ces indices :roll:

 

Homogène ? hétérogène ?
Beaucoup se demandent ce que cela veut dire...
Simplement que l'on considère classiquement que 12 à 15 points d'écart entre ces 4 indices définissent une hétérogénéité qui ne permet théoriquement pas, dans ce cas-là, le calcul d'un Quotient Intellectuel Total (car celui-ci serait alors biaisé & minoré par l'indice le plus faible).

 

Maintenant, en réalité les bilans véritablement homogènes (homogénéité entres les 4 indices !) sont rares. Les psychologues sont très couramment confrontés à des bilans hétérogènes qu'ils doivent analyser.

 

Tout est donc fonction du degré d'hétérogénéité. Un bilan "faiblement" hétérogène ne signifiera pas la même chose qu'un bilan présentant par exemple un écart de plus de 40 ou 50 points entre 2 indices !

 

Cela peut donner un ICV à 155 & un IRP à 100 :dots:
Il est bien évident que dans une configuration pareille, le calcul du QI total ne serait pas l'exact reflet des capacités intellectuelles de la personne, puisque tiré vers le bas par cet énorme écart entre 2 indices & par un IRP très faible (bien que dans la norme) comparativement à l'ICV.

 

Dans des situations d’hétérogénéité très importante comme le cas précité (tant pour un enfant qu'un adulte), le psychologue orientera, s'il est réellement connaisseur, vers la recherche d'une explication de ces disparités.
Elles peuvent être d'ordre psychomoteur, ou encore mettre en évidence un trouble annexe, type Dys ou TDA, TDA-H :-|

 

Mais il faut bien garder à l'esprit que dans le cas d'une différence d'une 20aine de points entre 2 indices, il est en pratique fréquent de voir qu'un QI total est tout de même donné.

 

courbe

 

 

- 0,13% de la population présente un QI total inférieur à 55

- 2% de la population présente un QI total inférieur à 70

- 95% de la population présente un QI total compris entre 70 & 130

- 2% de la population présente un QI total supérieur à 130

- 0,13% de la population présente un QI total supérieur à 145

 

 

A noter que certains psychologues (notamment au Canada, mais aussi en France) préfèrent exprimer les résultats d'un bilan psychométrique en percentile, au lieu de donner un score de QI Total :idea:

 

Par exemple, un QI (sur échelle standard) de 131 correspond au 98ème percentile.
Mais, ce 98ème percentile, s'il est donné sans décimale correspond aussi à 131, 132, 133 & même 134...

 

 

 

 

:idea: Et pour aller au-delà du blog, je suis l'auteure de trois ouvrages parus aux éditions Eyrolles :

 

- "Les Tribulations d'un petit zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" paru en juillet 2016, préfacé par Arielle Adda & le Dr Gabriel Wahl :-D

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres". Un regard unique en France sur le combo syndrome d'Asperger / haut potentiel intellectuel, paru en 2017 ; préfacé par le Dr Laurie-Anne Sapey-Triomphe & postfacé par le Pr Laurent Mottron ❤

 

- "L'Enfant atypique. Hyperactif, haut potentiel, Dys, Asperger… faire de sa différence une force", un livre-outil paru en 2018 dans la collection très particulière (& en quadrichromie ;) ) "Parents au top" :smile:

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

25 commentaires à “Les tests d’efficience intellectuelle”

  1. OS dit :

    Hello !

    Si je puis me permettre, dans l’interprétation du graphique une petite faute de frappe : au niveau du premier item de la liste ce n’est pas « un QI total supérieur à 55 » mais « inférieur » ;-)

  2. zebrounet dit :

    Oops ! Très juste ;)
    La faute de frappe est corrigée !

    Merci :)

  3. Marie-Laurence dit :

    mais elle ne l’est pas dans la section « définition » ;P

  4. Alain dit :

    Bonjour,

    Étonnantes les limites que vous évoquez pour le wais-III.
    Lorsque j’ai passé ce test chez une psychologue, elle m’a cité 150 comme étant la valeur maximale.

    Dans un autre article, vous mentionnez la notion d’écart verbal-performance, mais je dirais dans le sens inverse de mes résultats :
    IQV : 133
    IQP : 148

    Étant dans un état confus le jour du « débriefing », je n’ai pas abordé cette notion d’écart, ni quoi que ce soit d’ailleurs : « Au revoir madame, merci ».

    Elle m’a précisé également que je « plafonnais » à la majorité des sous-tests performances.

    Avez-vous une idée des tests existants permettant de mesurer complètement le QI performance ?
    Des éventuelles significations d’un écart IQV – IQP ?
    De bouquins intéressants à me conseiller sur le sujet ?

    Cordialement.

    Alain

  5. zebrounet dit :

    Bjour Alain :)

    Etonnantes je ne sais pas, mais elles sont celles trouvées comme réf. dans différents ouvrages, notamment de J. Siaud-Facchin (de mémoire) & d’autres au fil de mes lectures. En tout état de cause, 150 n’est pas la mesure maxi, ça c’est certain (sur l’échelle de Weschler ! attention à ne pas confondre pour ceux qui ne liraient que ma réponse, sans voir la réf. au WAIS-III !) ;)

    Il existe très certainement des individus qui peuvent totaliser un score de + de 160 (on parle bien de QI total, & non de QI Perf ou Verbal), mais les tests actuels ne permettent pas de mesurer ces scores au delà de cette limite. Ainsi plus l’on s’éloigne de la moyenne (qui est donc de 100 sur l’échelle de Weschler) & moins la mesure semble fine & précise. Dans le sens inférieur comme supérieur, du reste.
    Je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher du psy avec lequel vous avez fait votre bilan pour évenuellement passer d’autres types de tests. Le WAIS est un test, parmi tant d’autres, ne l’oublions pas. Et même s’il est THE test, il y a bon nbre d’autres tests + ciblés que le psy pourrait vous proposer pour explorer vos capacités dans un domaine précis.

    Bien sûr le QI Perf. peut tout à fait être supérieur au QI Verbal, c’est même fréquent. Je le note d’ailleurs dans mon billet. Les 2 cas sont possibles (Verbal > Perf comme Perf > Verbal), & ils n’auront d’ailleurs pas la même signification. Mais ceci est à voir dans chaque cas avec le psychologue qui a procédé à la passation, à l’analyse & à l’interprêtation.
    Personne d’autre ne pourrait décemment se prononcer sur le pourquoi & le comment de votre cas très précis !

    Pour les ouvrages, vous trouverez une page consacrée aux livres de réf. selon moi, en cliquant sur l’onglet « Biblio » en haut à droite de votre écran :)
    A. Adda & J. Siaud-Fachin ont consacré une partie de leurs ouvrages à ces différences entre sphère verbale & performance. Mais cela reste des généralités & ne vous éclairera pas sur votre propre bilan.

    Je pense pour ma part que lorsqu’on se pose des questions qui ne sont pas d’ordre général, mais au contraire très spécifiques, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’un psy (que ce soit celui de la passation, ou un autre, si pour une raison ou une autre vous n’êtes plus en contact). D’autant que vous écrivez que l’entretien de restitution ne vous a pas permis de poser les questions qui aujourd’hui, vous trottent dans la tête ;) (ce qui est normal, qd on est abasourdi par le compte-rendu & que plein de choses se bousculent d’un seul coup dans notre esprit !!!)

    En espérant que ma réponse vous aide,

  6. Alain dit :

    Bonjour Zebrounet,

    Ayant « égaré » mon pc portable à l’époque, c’est avec plus de 2,5 années de retard que je vous remercie :-D
    D’autant plus étrange que je suis retombé par hasard sur ma question et par conséquent votre réponse.

    Alain

  7. caroline dit :

    Bonjour,

    il y a 20 ans, j’ai passé un test avec une psychologue, où on m’a dit: « sureffcience intellectuelle verbale » :
    10 ++.

    Ça veut dire quoi 10++ ? Ça correspond à quel chiffre?

    – logique maths, j’ai eu : 5
    – chiffres: 8
    – Spacialisation :9

    Ça veut dire quoi?

    Merci

    Merci.

    Caroline

  8. sophie dit :

    Bonjour
    mon fils a passé un test de qi wippsi-III
    il a obtenu 130 a l »échelle verbale te 94 à l échelle performance ( avec une note de 2/19 au cubes et 01/19 aux codes )
    comment peut on l’interpréter ?
    Merci

  9. Lauret dit :

    Bonjour!

    Me confirmez-vous l’homogénéité du WISC 4 de mon fils, ces chiffres étant
    150 en ICV
    148 en IRP
    133 en IMT
    134 EN IVT

    Merci d’avance.

  10. COMPIX38 dit :

    Bonjour,

    que penser de tels résultats, il me semble difficile de pouvoir cerner un enfant avec de tels écarts au wisc4.

    ICV 155 :)
    IRP 151 :)
    IMT 112 :)
    IVT 93 :oops:

    Merci d’avance

    • DOMINICI Valérie dit :

      Bonjour,
      Supposition : si la mémoire de travail n’est pas très opérante, c’est fréquemment le cas pour les enfants précoces.
      Par l’IVT qui est sous la moyenne, probable problème dys ou trouble attentionnel (dyslexie, dyspraxie visuo-spatiale ou TDA). Est-ce le cas ? Je suis ortophoniste et sors d’une formation sur les EIP. C’est une piste à creuser avec le psychologue qui a réalisé les tests, en fonction des résultats aux différents sub-tests évidemment.

  11. Cécile dit :

    Bonjour,

    Depuis peu ( un mois jour pour jour) je lis tout ce qu’il peut être écrit sur le sujet des petits zèbres.
    Mon fils a eu trois ans le 15 janvier.
    Depuis tout petit, il est différent en tout… son comportement excessif, insupportable souvent, son hypersensibilité, son ouïe très développée, ses déductions et sa créativité déroutantes. Je ne suis pas toujours et je n’arrive pas à comprendre.
    Une connaissance récente ( 4 fils tous HP), devenue amicale, m’a interpellé sur le fait que mon fils est pour elle, sans nul doute un zèbre. Après selon ses conseils, prise de contact auprès de l’ANPEIP, les coordonnées d’un psychologue dans notre région m’ont été communiquées.
    Mon fils passera le 13 juillet prochain, le test WPPSI IV.
    La seule chose que je souhaite personnellement est de savoir et de trouver une solution pour mon fils. Qu’il est tel ou tel résultat aux tests c’est une chose, soit, peut-être une révélation et le fait de pouvoir dire et bien mesdames les personnes professionnelles de la petite enfance vous avez eu tout faux sur toute la ligne concernant mon fils, avant tout je souhaite que l’on puisse poser des mots sur ce qu’il est et sur ce que je peux et pourrais faire pour son devenir.
    Trop de commentaires d’attitudes négatives autour de nous, c’est pesant.

    • konrad dit :

      Bonjour,

      ET bien bon courage. Savoir qu’il est zèbre ne permettra surement pas de mettre un terme aux attitudes négatives et commentaires autour de vous. Mais cela sera pour vous (et quel que soit le résultat à ces tests) un moyen de voir votre enfant sous un regard plus bienveillant. Et c’est déjà énorme.
      Ça ne marche pas à chaque fois et pas tous les jours, mais se dire et se répéter, « il ne le fais pas exprès, et en tous cas pas CONTRE MOI », « il réagit comme cela par c’est dans sa nature profonde, et du fait de sa sensibilité exacerbée », cela aide certains jours. Mais aussi vous vous sentirez moins seule (car une fois qu’on connait le sujet on se rend compte qu’on est ENTOUREE de personne vivant chacune dans son coin les mêmes problèmatiques. Malgré tout, mon petit conseil fraîcheur, la précocité de son enfant, ce n’est pas un sujet de tous les jours ni à aborder avec tous … C’est un terrain miné et il faut bien évaluer la personne en face avant de parler… On est parfois très surpris :-) a l’école, avec les amis et meme en famille!!
      Bon courage. Vous êtes dans la bonne voie pour vivre au mieux l’accompagnement de votre enfant !

  12. SOPHIE dit :

    Bonjour,

    Je me permets de venir vers vous car je suis dans la phase documentation…
    Mon petit garçon a été testé à l’age de 3 ans et deux mois en juin dernier par une épreuve d’efficience intellectuelle générale : K-ABC II.
    Les résultats sont : Indice IFC 140 soit 99.6 en rang Percentile
    Indice Non Verbal 138 soit 99 rang percentile.

    Je ne comprend pas à quoi cela correspond car je ne retrouve pas ces indices et leur explication sur internet…
    De plus sur les résultats il y a aussi l’équivalent en age… et la psychologue nous a précisé que notre petit garçon avait  » bâcler certain subtest en fin de séance… il y a également des échelles ( séquentielle et simultanée).

    Tous ces chiffres et ces sigles sont pour moi une jungle très denses dans laquelle je ne m’y retrouve pas…

    Mon petit garçon se situe ou exactement sur cette fameuse courbe?

    Je tenais également à vous remercier pour votre livre qui m’a donné le courage de parler avec mon petit garçon et de lui expliqué qu’il fallait qu’il reste lui même, même à l’école car les soucis ont déjà commencé classe de moyenne section….

    Merci d’avance

    Merci pour vos partages

    Cdt

  13. Karine dit :

    Bonjour,

    Qui pourrait m’éclairer svp? J’ai reçu le bilan de mon fils pour le Wisc 4. Il a eu les résutats suivants:
    ICV: 113
    IVS: 105
    IRF: 121
    IMT 94
    IVT: 98

    Sachant que mon fils est TDAH. Que diriez-vous de ses résultats? La psy nous a juste dit qu’il était dans la zone intelligence supérieure mais elle n’a jamais mentionné que le TDAH avait pu « faussé » le test.
    Merci d’avance pour vos lumières.

    • En plein questionnement dit :

      Le profil TDAH peut effectivement se voir dans un test de QI :
      https://www.tdah-france.fr/Apport-du-bilan-psychometrique-et.html
      je cite « Ces deux derniers indices sont très sensibles aux troubles difficultés attentionnelles  »
      Sachant ques « ces deux derniers indices » fait référence à l’IMT et l’IVT, ça semble tout à fait correspondre au profil de votre enfant.

  14. Caro dit :

    Bonjour
    J’aurais besoin de votre avis.
    Sur les conseils de notre orthophoniste, nous avions fait bilanter notre fils. Il avait 5 ans, c’était le WPPSI-IV, avec Arielle Adda. Ses résultats :
    Verbal: 133
    Visuospatial : 123
    Raisonnement fluide : 126
    Mémoire de travail : 109
    Vitesse de Traitement : 100
    Echelle Totale :131
    De mémoire, le surdouement, non écrit en ces termes dans le bilan, était clair dans la restitution orale.
    Ce bilan nous avait permis d’appuyer notre demande de passage anticipé (à 5 ans il savait lire, la GS a été éprouvante….).
    Aujourd’hui, à 8 ans, il est de nouveau en plein refus scolaire (ennui +++). Nous avons vu la psychologue scolaire : d’après elle il ne serait pas HP car le QI total n’a pas de sens vu les écarts entre les indices. Je vous avoue mon étonnement : il me semble que si Mme Adda a donné le QI total c’est qu’elle l’estimait assez révélateur. Et au pire il serait minoré par les indices les plus bas, non ? Qu’en pensez-vous ?
    Grand merci pour votre éclairage (et pour toutes les infos sur ce site, mine d’or)

    • Pragmatique dit :

      Bonjour,
      Le QIT ne devrait pas être calculé s’il y a plus de 15 points de différence entre les indices – ce qui est le cas. Mais bien souvent il est calculé quand même. Peut-être est-il écrit dans le bilan qu’il n’est pas représentatif du fonctionnement de votre enfant ?
      Il n’y a qu’un seul indice qui dépasse le 130.
      Si la psy scolaire a des doutes (ou vous), elle peut faire repasser le bilan à votre fils. Il a plus de 7 ans maintenant, ce devrait être « plus fiable ».
      A noter qu’il y a beaucoup de commentaires négatifs sur les psys scolaires. Mais il y en a aussi de très bien (et de mieux en mieux formés).
      Et à noter aussi que les enfants qui ont du mal à l’école ne sont pas tous HP ;)
      Bon courage.

  15. leila dit :

    Bonjour,

    Mon fils de 4 ans et demi vient de passer le WPPSI 4. Les résultats me sont parvenus aujourd’hui.
    La psy scolaire m’a dit qu’il l’avait bien suivi dans le test et qu’il avait été très poli pendant la passation du test. Elle a remarqué qu’il faisait beaucoup d’humour, qu’il répondait volontiers mais quand il ne savait pas il je voulais pas dire: »je ne sais pas » et qu’à la place il inventait un mot pour donner une réponse tout en rigolant.
    Bref, voilà les résultats

    Verbale: rang percentile 98
    Visuospatiale:rang percentile 94
    Raisonnement fluide: rang percentile 98
    Mémoire de travail : rang percentile 9 ( la psy m’a dit qu’il ne voulait pas faire cette épreuve car cela ne l’intéressait pas et il lui a dit c’est pour les bébés. Sa mémoire de travail est excellente selon elle mais là il n’avait pas envie )
    Vitesse de traitement: rang percentile 50.

    Pourriez vous svp me dire ce que vous en pensez?
    Merci par avance.

  16. pipna dit :

    Bonjour Leila,

    Dans quel but a été fait ce test ? Quel est le contexte ?
    Lorsqu’on regarde les 3 premiers postes on a un QI normal et homogène.
    Par contre les 2 derniers sont très bas…
    Qu’en pense la psy ? Vous a t’elle laissé des chiffres comme cela sans explications ?



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article