Qui consulter pour un bilan psychométrique ?

Qui consulter pour un bilan psychologique & psychométrique ?Un bilan psychologique complet comprend notamment un test psychométrique (ordinairement appelé "test de QI") :)

 

En France seuls les psychologues (& neuropsychologues, qui sont des psychologues spécialisés) sont habilités à la passation, à l'analyse & à l'interprétation des bilans psychométriques.

 

Aucun autre praticien n'est apte à poser un diagnostic de haut potentiel intellectuel (bien que la douance ne soit pas une maladie ou un trouble :up: J'utilise généralement le terme de mise en lumière, ou mise en évidence, mais le mot diagnostic est aussi utilisé dans le monde de la douance), ou à remettre en question celui posé par un psychologue. Pas plus le médecin de famille, que tout autre praticien.
Que ce soit clair ;)

 

Cependant tous les psychologues ne sont pas formés à cette pratique. Tous ne s'y intéressent pas, de même que tous ne sont pas compétents en ce domaine :!: 

 

Il ne suffit pas de se rendre chez "un" psychologue au hasard ; il est grandement préférable de prendre le temps de choisir un professionnel qui aura les compétences & l'expérience nécessaires à une bonne interprétation du bilan qu'il aura réalisé sur vous ou sur votre enfant.

 

En outre, tous ne pratiquent pas non plus la passation des tests psychométriques, qu'elle soit pour adultes ou pour enfants.

 

On pourra trouver par exemple, un psychologue bilantant les enfants, mais ne pouvant pas du tout répondre à la demande d'un des parents pour lui-même. Il faudra alors partir en quête d'un psychologue pratiquant les bilans adultes !

 

Afin d'éviter un mauvais diagnostic (ici dans le sens de conclusions qui ne seraient pas justes ou fondées) qui pourrait avoir de graves conséquences, il est indispensable de consulter un psychologue spécialisé & expérimenté dans ce domaine :roll:

 

 


 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

 


 

 

Mais comment trouver un psychologue compétent me direz-vous ? 8-O

 

Pas évident en effet quand on ne sait pas où s'adresser ni sur quels critères choisir... 

 

Le danger étant d'aller naturellement vers ceux qui disent être compétents, mais ne le sont pas forcément. Ou encore vers ceux qui n'ont en fait pas à faire passer de bilans (je vais me répéter, mais ce billet est là pour ça : seuls les psyCHOLOGUES en ont la permission ! Pas les psychiatres, encore moins les psychopraticiens) :(

 

Cela donne des pratiques parfois contestables & en totale contradiction avec l'éthique (refus de donner les résultats chiffrés, absence de compte-rendu réel, conclusions erronées, diagnostic - notamment de syndrome d'Asperger, de TDA/H - qui n'en ont pas la moindre valeur, etc.).

 

Méfiance donc...

 

Il est plus sage de questionner, par téléphone, avant de se lancer dans un bilan qui ne sera pas réalisé dans les meilleures conditions !

 

Attention par exemple si l'on vous annonce des tarifs très (trop) bas ou encore quand le/a psy se refuse à vous donner les versions des tests avec lesquelles il/elle travaille.

 

 

Quelques points à contrôler

 

En vous assurant préalablement des points suivants, vous aurez déjà éliminé un bon peu de situations contrariantes :

 

- demandez clairement le nom du test & sa version ! Si pour les enfants il existe aussi le Nemi & le K-ABC, les échelles les plus couramment utilisées restent celles de Wechsler :)

 

Elle est se décline sous 3 formes, en fonction de l'âge du sujet le jour de la passation :

- le WPPSI, qui est la forme pré-scolaire du test. Il s'adresse aux enfants de l'âge de 2 ans & 6 mois, à 7 ans & 3 mois

- le WISC, qui concerne les enfants en âge scolaire, de 6 ans à 16 ans & 11 mois

- le WAIS, qui s'adresse aux grands adolescents & aux adultes, de 16 ans à 79 ans & 11 mois

 

:idea: lorsque l'on voit, à la place du chiffre suivant le test un "R" (par exemple "WAIS-R"), cela signifie que l'on parle du test dans sa version révisée

Le WPPSI est né en 1967 & a existé dans les versions suivantes :
✗ WPPSI (1967)
✗ WPPSI-R (1989)
✗ WPPSI-III (2002)
✓ WPPSI-IV (en France depuis le printemps 2014, version actuelle)

Le WISC est né en 1945 & a évolué ainsi :
✗ WISC (1945)
✗ WISC-R (1974)
✗ WISC-III (1991)
✗ WISC-IV (2004)
✓ WISC-V (sorti outre-Atlantique début 2015 & depuis l'automne 2016, le test en vigueur en France pour les enfants d'âge scolaire :up: )

Enfin le WAIS a vu le jour en 1955 :
✗ WAIS (1955)
✗ WAIS-R (1981)
✗ WAIS-III (2000)
✓ Wais-IV (2011, c'est la version actuelle)

 

 

- prenez soin aussi de bien vous mettre d'accord avec le psy contacté : il doit s'engager à vous fournir un compte-rendu écrit, très détaillé (avec les scores, tous les scores !, mais pas que...).

 

Ces scores vous appartiennent (ou appartiennent aux parents), dans leur totalité, mais ils ne constituent pas des conclusions :evil:

 

Je vois trop souvent des lecteurs se désolant de vide absolu des compte-rendus qui leur sont remis. Il est donc essentiel d'être certain que le psy est bien dans cette dynamique d'analyse, & pas uniquement de crachat de scores sur une simple feuille volante :-|

Les seuls scores

 

De même que je déconseille de se tourner vers les centres, souvent à grande échelle, qu'ils soient privés ou publics :down:

 

Parmi les spécialistes français incontestés du haut potentiel intellectuel, certains ont un petit cabinet dans lequel ils prennent le temps de recevoir personnellement, de A à Z (sans collaborateur intermédiaire...) & en toute simplicité les patients qui s'adressent à eux :)

 

D'autres sont à la tête de structures bien plus vastes.

 

Ce qui importe est d'avoir une idée précise de vers quoi l'on va !

 

Pour ma part j'incite donc toujours à privilégier les cabinets restant humains par leurs taille, mais surtout, dans leur approche. Car il me semble important que ce soit le même clinicien qui vous reçoive à chaque étape, & non un psychologue au premier rendez-vous, puis un autre (ou un étudiant...) pour la passation, puis encore un troisième pour la séance de restitution du compte-rendu :-o

 

Attention également aux psychologues scolaires, rarement au fait des subtilités des analyses des tests psychométriques sur des profils complexes (avec troubles associés par exemple).

 

Bien sûr, des exceptions existent & il est des psy scolaires très compétents en matière de surdouement, car passionnés par cette branche de la psychologue clinique. Mais dans la mesure où, par essence, on ne choisit pas son psy scolaire (ce sera celui du secteur qui recevra votre enfant ! Qu'il soit connaisseur... ou pas du tout !), cela n'a que peu d'importance dans l'immense majorité des "à éviter absolument".

 

S'ils ont l'avantage d'être gratuits (je peux comprendre que pour les familles les plus modestes cela entre en ligne de compte), ils peuvent être un choix qui sera amèrement regretté après coup...
Qu'on se le dise !

 

Et pour cause, la détection de la douance n'est pas leur priorité. Ils ne sont la plupart du temps pas du tout formés au bilans psychométriques & quand ils le sont, ils n'ont bien souvent ni le matériel adéquat (tests obsolètes, du type WISC-3 alors que seul le WISC-5 est aujourd'hui en vigueur !), ni le temps, ni même l'envie de rendre une analyse sérieuse, écrite & détaillée.

 

Leur attention étant orientée de manière plus impérative vers les élèves en très grandes difficultés scolaires que vers les tests de QI... (ce que l'on peut aisément comprendre).

 

Autre gros point noir : les CMP / CMPP, que je déconseille encore plus fortement.
Ils sont souvent une catastrophe en termes de prises en charge pour les enfants (T)HPI &/ou autistes 8-O

 

 


 

 

Asperger et fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres

 

 


 

 

Alors comment faire ?

 

L'un des moyens les plus sûrs est encore de se tourner vers les antennes locales des associations qui pourront peut-être vous aiguiller (comme l'ANPEIP ou l'AFEP, ou d'autres qui soient actives dans votre secteur géographique :up: ).

 

Les psychologues sélectionnés par l'AFEP ont par convention des tarifs souvent plutôt attractifs (à partir de 150 €uros) & sont, théoriquement, compétents dans le domaine de la précocité intellectuelle.

 

Ce qui ne doit pas vous interdire d'être précautionneux & de poser les fameuses questions, avant de vous engager dans un bilan. Car certains ont parfois eu d'énormes surprises... 8-O

 

Et dans l'éventualité d'un(e) psychologue, conseillé(e) par une asso, qui ne travaillerait pas dans les règles (par exemple test obsolète dans sa version, pas de compte-rendu écrit - ou des conclusions bâclées, passation tronquée, etc.), il ne faut pas hésiter à faire remonter l'info aux responsables de l'antenne associative !!! Car sans ces retours des familles (positifs, mais surtout négatifs quand cela se passe mal), il est plus compliqué d'établir des listing de qualité :-|

 

Autre moyen : rien de tel que ou le bouche à oreille ! L'avis des personnes ayant déjà consulté le(a) psy en question étant plus parlant qu'une jolie devanture dorée...

 

Mais gardez en tête : ne pas se précipiter, & bien prendre le temps de se renseigner avant de sauter le pas (& peut-être le regretter par la suite) :-|

 

On peut aussi être amené à passer un test de QI dans le cadre d'une hospitalisation (en psychiatrie par exemple), que ce soit pour diagnostiquer un trouble, ou pour en écarter d'autres. Mais ce billet est tourné vers la consultation classique, dans le privé.

 

 

Qu'est-ce qui distingue l'ensemble des "psy" :-?

 

On parle de "psy" en général sans vraiment savoir s'il y a une grande différence entre psy...chologue, psy...chiatre ou encore psy...chopraticien (terme qui a largement remplacé le mot "psychothérapeute", désormais protégé) !

 

Que se cache-t-il derrière ces 3 titres que le grand public confond régulièrement ?

 

- un psychologue doit avoir obtenu (en France) au minimum un diplôme de Master 2 (ou DESS, DEA) en psychologie (Bac +5) pour être autorisé à prendre le titre de psychologue praticien (titre protégé !).
Il peut aussi avoir une formation plus longue, un doctorat de psychologie (Bac +8). Lui seul est habilité à la passation de bilans & tests psychométriques

 

- un psychiatre est un médecin (6 années de médecine générale), ayant fait une spécialisation de 4 ans en psychiatrie (Bac +10 en comptant les 4 années d'internat). Il est préparé à traiter des maladies mentales sévères telles que la schyzophrénie, la maniaco-dépression, des psychoses de divers types, etc.

 

- un psychopraticien n'a en France strictement aucune obligation de diplôme ou de formation spécifiques. Il n'est pas psychologue, ni médecin psychiatre, & il faut savoir qu'en France tout le monde peut prendre le nom de psychopraticien, sans pour autant la moindre formation reconnue...
Il n'est dans tous les cas absolument pas habilité à la passation & l'analyse des tests, pas plus qu'aux pré-diagnotics de TDA/H, de TSA, de troubles Dys

 

 

Je terminerai en insistant sur la nécessité de bien se renseigner avant une passation, qui non seulement aura un coût, mais aussi (& ça c'est un point qui est très rarement pris en compte dans la tête du parent ou de l'adulte concerné :!: ) un impact sur celui ou celle qui le passe ;)

 

 

 


🎄 LE TRADITIONNEL BILLET "sélection de NOËL" est en ligne ! 🎁🎉

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

65 commentaires à “Qui consulter pour un bilan psychométrique ?”

  1. Loles dit :

    Salut! J’ai parlé à ArielleAdda mais elle est très surchargé, elle m’a recommandé appeler Genevieve Duchene pour un suivi et un bilan, mais je ne suis pas française, je parle couramment le français mais il faut passer les test dans sa langue maternelle. J’ai pensé passer le waiss en Espagne ce Noel mais… il y a aussi des autres test, épreuves, etc qui complètent le bilan, j’imagine. Je peux passer le waiss la-bas et le reste ici??? Est-ce que quelqu’un peut me donner un conseil. Le waiss donne tout simplement une chiffre??? Il y a des autres facteurs à tenir en compte???

    • Duplessis dit :

      Suite à votre connentaire je suis allée voir Mme Duchene et franchement j’ai été super déçue. Elle n’a pris que 5 min pour parler avant les tests à mon fils et à moi. Mon fils n’a rien dit et visiblement aucun dialogue n’a eu lieu pendant les tests, dommage quand on doit faire un TAT. Wisc et TAT expédiés en 1:30, elle a beau avoir l’habitude, ça se ressent dans le compte rendu. Il n’y a rien, c’est écrit en 14, double interligne. Il n’en ai ressorti que le chiffrage, divulgué devant l’enfant dans la foulée des tests (Ce n’est pas ce qui m’interrraissait mais visiblement pas elle). Dommage.

      • GUILBARD dit :

        Bonjour,
        Effectivement, certains psychologues qui ont pu être performants à leurs débuts ne le sont plus autant par la suite. C’est la raison pour laquelle j’adhère totalement au conseil de ce blog: passer par les associations comme l’AFEP c’est s’assurer d’avoir une liste de psychologues qui font passer les tests et qui sauront répondre à la demande des familles.
        Pourquoi ? parce qu’à l’AFEP, ce sont les familles qui font un retour de leur entrevue avec le psychologue qui permettent un « contrôle », une visibilité sur le service effectif et non sur le nom ou la notorièté d’un psychologue. L’AFEP n’étant pas le « recruteur officiel » des psychologues -qui ont d’ailleurs tous adhéré à une charte éthique pour être sur la liste et reçu un agrément renouvellable (1 liste par département ou pour les plus démunis en psychologues, par région).
        L’AFEP organise une réunion 1 X/an de tous ses psychologues avec 1 session de formation sur une problèmatique particulière liée à la précocité. Cette session permet aux psychologues de s’exprimer et d’échanger entre eux sur leurs expériences avec les familles et l’atelier leur permet de développer leur savoir-faire. Ainsi, les psychologues d’une même région deviennent des collaborateurs et non des concurents (certains se spécialisent même sur une problèmatique particulière: les troubles des apprentissages, les troubles du comportement …..)
        J’espère que ceci pourra vous ader.
        Bonne continuation.

        • jennawed dit :

          Je suis tentée de suivre votre conseil car il s’agit bien d’une psychologue de ce genre d’association,mais je suis aussi partagée car je ne sais pas si je serai vraiment entendue.
          Comment être sûre que ma version,mon ressenti donc,confronté à celui de cette personne qui est également psychologue scolaire sur le secteur sera prise en compte et non remise en question…
          C’est encore une prise de position dont la répercussion ne concerne souvent que vous ou votre enfant au même titre que les relations avec la structure éducative lorsqu’il s’agit d’enfant précoce ….

      • Aude dit :

        Personnellement , j’ai trouvé Geneviève Duchene très compétente et bienveillante. J’ai reçu, comme convenu, un compte-rendu complet la semaine suivante.

  2. Christelle dit :

    Bonjour,

    Je suis maman d’un petit garçon de 11 ans atteint de TED. Je suis de Valenciennes.Mon fils est actuellement scolarisé en Belgique (MONS).
    Ma démarche est telle que je suis en train de constituer un dossier afin que mon fils puisse intégrer une classe ULIS (dans un collège) dans le Nord en FRANCE. Mais la MDPH me demande énormément de documents administratifs. Courant juin mon dossier était ok au niveau administratif. Mais mi Août la MDPH me renvoie encore un courrier me demandant encore d’autre documents administratifs, dont un bilan psychométrique ! Sachant que je dois rendre ces documents début octobre. Pendant les congés d’été, cela était difficile. Il est impossible de pouvoir établir un bilan psychométrique en si peu de temps !
    Je ne connais pas de psychologue ? et j’ai peur que le bilan ne soit pas favorable en si peu de temps ?
    Pourriez vous m’aider dans le choix d’un bon psychologue dans le Nord ? merci
    Le temps est compté . Merci beaucoup

    • Axelle dit :

      Bonjour, Je vois que votre post date d’un petit moment déjà, mais je tente quand même…
      Avez vous trouvé le psychologue qui a fait passer les tests à votre enfant , je suis de valenciennes également et j’aimerai pouvoir en faire passer à ma fille pour enrayer l’attitude de la professeure des écoles qui la met systématiquement de côté…
      Merci de votre réponse !

      • A. Zebrounet dit :

        Axelle, vous trouverez ds ce billet la « marche à suivre » pour obtenir un listing de psychologues connaisseurs :arrow: https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/07/17/je-soupconne-un-haut-potentiel-intellectuel-chez-mon-enfant-par-ou-commencer/ ;)

  3. sapin dit :

    dans la VIENNE 86000 ou trouver une compétence pour une enfant 12 ans test psychometrique

    • A. Zebrounet dit :

      Bjour,

      Je vous conseille la lecture de ce billet -> https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/07/17/je-soupconne-un-haut-potentiel-intellectuel-chez-mon-enfant-par-ou-commencer/ , qui donne la « marche à suivre » pour avoir les coordonnées de psychologues connaisseurs ds votre secteur :)

    • Isa dit :

      Bonjour, je voulais savoir si « sapin » avait trouvé la bonne adresse à poitiers, car je suis intéressée… Y aurait il moyen de me la communiquer en mail privé svp. Merci beaucoup

  4. Gilles D. dit :

    bonjour,
    je lis avec intérêt et par hasard votre blog.
    je suis psychologue scolaire et je suis étonné par votre point de vue si tranché sur ma » corporation ».
    En effet, j’ai depuis sa sortie le WISC4,et la Wppsi 3, vais bientôt me procurer la 4 dès que possible…
    Je SUIS FORME aux tests psychométrique, j’ai un diplôme d’état de psychologie scolaire qui comprend cette formation là. entre autre.
    Je connais aussi JC Terrassier, ai assisté à une de ses conférences à Poitiers,( aux rencontres poitevines e psychologie scolaire), suis sensibilisé aux enfants intellectuellement précoces, en rencontre régulièrement, fais des bilans, rencontre des parents, l’école, mettons en place des aménagements, des passage anticipés si nécessaires, mais ce n’est pas la seule réponse car chaque enfant est unique.

    Chacun enfin travaille différemment et aborde les enfants avec sa personnalité et ses outils.
    Je pense que la majorité des psychologues scolaires sont compétents comme l’ensemble des psychologues cliniciens. Nous ne pratiquons pas de psychothérapie mais effectuons des bilans complets: psychométriques et projectifs.
    Vous avez eu certes une mauvaise expérience, mais je pense que pour une autre personne, vous pourrez avoir un avis différent. Ne généralisez pas votre cas personnel…Ce serait dommage de priver d’autres que vous de la compétence de professionnels en psychologie scolaire.
    Merci pour votre article par ailleurs intéressant

    • A. Zebrounet dit :

      « Je pense que la majorité des psychologues scolaires sont compétents comme l’ensemble des psychologues cliniciens. »
      Je ne partage pas cet avis lorsqu’il est question de haut potentiel intellectuel ou de spectre autistique, non. Les témoignages parlent d’eux-mêmes…

      « Vous avez eu certes une mauvaise expérience,  »
      Non il ne s’agit pas de mon expérience. Le seul que mon fils ait jamais rencontré à l’école primaire (en étant déjà identifié THQI depuis ses 4 ans, ce qui, change aussi considérablement la donne) était plutôt connaisseur, ou en tous cas, intéressé par le sujet. Ce qui, une fois encore est peu répandu & tient plus du cas exceptionnel que de la généralité.

      La tendance globale & bien réelle, celle qui peut s’observer dans la majorité des témoignages de parents, est que les psychologues scolaires sont peu formés au fonctionnel cognitif des enfants surdoués, ou Asperger (ou les 2). De même que les praticiens des CMP / CMPP.

      Mais il existe des exceptions, dont je parle également sur ce blog (qui sont auteurs de livres d’ailleurs) :) Vous êtes probablement l’une d’elles (& c’est ts bien, pour vous & plus encore pour les enfants que vous recevez), mais cela ne signifie par pour autant que cela soit le cas de l’ensemble de la profession.

  5. LEEMANS dit :

    Bonjour, j’ai 19 ans et je souhaite passer un test de psychométrie à Limoges, je ne sais pas vers quel psychologue me tourner, et j’aimerais savoir s’il existe des aides financières car 200 euros est une somme exorbitante. Si quelqu’un à quelques pistes à me fournir, cela m’aiderait énormément.
    Merci d’avance

    • Cécilia dit :

      Bonjour,
      S’il n’est pas trop tard pour vous, sur Brive, Flora Paillaud, neuropsychologue, fait un excellent travaille et a un très bon contact avec son public.

  6. turlututu dit :

    Bonjour,

    Je suis adulte, j’ai plaqué mon travail et je ne sais pas trop comment me réorienter, je voudrais avoir un nom de psy dans le Sud-ouest (Midi-Pyrénées) afin de faire un bilan. Par hasard, en auriez-vous un à me conseiller ? Si possible un psy pouvant à la fois faire passer les tests ET discuter des problèmes relationnels si jamais ils étaient en lien avec un QI anormal.
    En vous remerciant.
    PS: schizophrénie avec un i.

  7. jennawed dit :

    Comment faire lorsque l’on va voir la psychologue recommandée par une association type afep ou anpeip de son secteur et qu’à la restitution on vous annonce qu’il n’y a pas de précocité car le qi (obtenu sur la moyenne du qi verbal et de performance avec une dysynchronie avérée (40 points d’écart),est moyen et que l’on s’entend dire après plusieurs mois de prise en charge que votre enfant ne correspond en fait pas à « l’idéal » que vous vous en êtes fait ?
    Sauf erreur de ma part,il me semble qu’un qi n’est pas interprétable lorsque l’écart est trop important,que ce chiffre n’est pas fiable et que le bilan ne se base pas que sur un chiffre mais bien sur un profil global…
    Je vous avoue que les paroles de cette personne m’ont beaucoup atteinte…ou comment se faire juger et culpabiliser les parents dans une démarche qui n’est pas simple déjà à la base …

    • as dit :

      quelquefois (j’ose espérer « rarement ») les antennes des associations nationales revoient leurs conseils et un professionnel recommandé à une époque…peut ne plus l’être quelques temps après.
      je ne saisis pas bien, est-ce la psy qui vous a parlé de moyenne entre QI verbal et QI performance? elle s’appuie sur cette moyenne pour déduire le QI total ?
      ou???
      si l’écart est trop important, le QI total n’est pas calculable…
      Concrètement, hélas, vous ne pourrez pas faire repasser le test avant 2 ans sauf à changer de version de test (celui avant 6 ans et celui après par exemple)…
      n’oubliez pas de faire remonter votre ressenti à l’association…
      C’est ainsi que j’ai eu une recommandation vers un pro via une association « connue » et plus tard, cette même association ne recommandait plus cette pro (bcp de plaintes: manque de mise en confiance de l’enfant lors de la passation, travail confié en partie à des stagiaires, test en plusieurs fois au lieu d’une seule etc etc)

      • jennawed dit :

        Pour répondre à votre question elle m’a donné un chiffre de qi correspondant à la moyenne des deux en me disant qu’il y avait une dysynchronie et que cela abaissait donc le chiffre total.
        Ce n’est qu’après la restitution de ce bilan,en me renseignant par des lectures et également confirmé auprès de la psychomotricienne qui prenait parallèlement mon enfant en charge que j’ai su qu’un résultat de qi global n’était en règle générale pas donné si l’écart de résultats( qi verbal+performance) était trop important.
        Je suis du coup assez réticente sur le fait de refaire tester mon enfant comme on me l’a suggéré…sûrement la peur et la culpabilité de lui faire « subir » tout ça,renforcée par cette professionnelle qui m’a sous entendu que je me suis sûrement auto convaincue que mon fils est forcément précoce …le parcours parental est vraiment compliqué,partagé entre sentiment profond que quelque chose doit être fait pour son enfant et difficulté à être entendu…

  8. Blanche dit :

    Merci pour cet article qui remet un certain nombre de choses en place.

    Je vois beaucoup de catastrophe de ce genre dans mon cabinet avec des bilans réalisés par des psychologues scolaires parfois avec passation des épreuves tous les 3 mois (effet test-retest), ou passation de quelques épreuves, des parents non prévenus de la passation et des comptes-rendus inexistants ou qui se limitent à la feuille de scores du logiciel de la WISC IV…..

    Pour ce qui est des IAG, troubles des apprentissages, retard mental ou autres….il ne s’agit pas que d’une affaire de tests mais bien de formation solide tant sur les modèles théoriques du développement normal et pathologique, que sur la psychométrie ….et je doute que la formation des psychologues scolaires correspondent à 5 ans d’années d’études voir plus pour les neuropsychologues qui pour beaucoup sont des doctorants donc à jour sur les dernières recherches….

    Je vous recommande donc de regarder sur l’annuaire de l’OFPN (Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie)

    Attention je travaille très bien avec les psychologues scolaires de mon secteur qui admettent que je suis plus compétente qu’elle sur ce point et nous établissons les projets ensemble

  9. Marie dit :

    Bonjour,
    Je suis maman d’un petit garçon de 5 ans et demi qui vient de faire sa rentrée en Grande Section.
    L’équipe enseignante de l’école ainsi qu’un psychothérapeute me conseillent de lui faire passer un test de QI et le test de personnalité.
    Depuis plusieurs mois, au cours de notre quotidien et des rencontres, plusieurs personnes m’ont demandé si j’avais déjà « fait tester mon fils ».
    J’ai lu beaucoup de mises en garde concernant les personnes et lieux adaptés à faire passer les tests de QI.
    Je recherche donc un psychologue habitué à faire passer ces tests aux enfants dits « précoces » ou soupçonnés de l’être dans l’ouest parisien (Paris, Levallois, Puteaux, Courbevoie…).
    Je tiens aussi à remercie Alexandra pour la richesse des informations recueillies sur son site.
    Il m’a permis de découvrir et comprendre un peu mieux ces enfants et le milieu des psy…cologues, thérapeutes…
    C’est une mine d’informations claires et rassurantes pour une maman désemparée.
    Merci,
    Marie

  10. julie gounet dit :

    Bonjour,
    Est ce que quelqu’un a les coordonnées d’un psychologue qui est sensibilisé à la question des enfants précoces et fait passer les bilans psychométriques sur la gironde svp?
    Merci

    • A. Zebrounet dit :

      Bjour,

      Je vous conseillerais de vous tourner vers les antennes locales d’associations de parents d’enfants (T)HPI, comme l’ANPEIP, l’AFEP :up:
      J’explique tout cela sur ce billet : arrow: https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/07/17/je-soupconne-un-haut-potentiel-intellectuel-chez-mon-enfant-par-ou-commencer/

      Alexandra

      • Heitz dit :

        Malheureusement je suis dans le même cas mais pour la haute Garonne,car je suis à la recherche d’un psychologue forme à la douane chez l’adulte …
        J’ai tenté de contacter l’antenne locale de mon département,je reste sans réponse …
        Pourriez vous me recommander quelqu’un de compétent en la matière et qui mette à l’aise ?

  11. Sarah dit :

    Bonjour,
    Auriez vous des recommandations vers qui je puisse m’orienter en étant sur Brest ? Je recherche quelqu’un qui saura surtout me mettre a l’aise…
    Merci d’avance :)

  12. jhl dit :

    Moi aussi je recherche un psychologue compétent en la matière en haute Garonne mais pour adulte.
    Quelqu’un à me conseiller?
    Merci par avance

  13. celine dit :

    Bonjour Heitz et JHL. Je suis dans la même situation que vous… Je cherche désespérément un psy compétent en matière de douance chez l’adulte en Haute-Garonne. Avez-vous finalement trouvé la perle rare ?

    • Jhl dit :

      Malheureusement pas de piste …

      • Chesnel Amokrane Céline dit :

        Bonjour,
        A Colomiers Mme Ingrid Bardin

        • Jhl dit :

          On me la déconseillée
          J’avais d’ailleurs essaye de la contacter à plusieurs reprises,impossible de la joindre…et puis un jour elle a décroché et vu l’accueil ça ne m’a pas donné envie du tout,d’autant plus que la démarche n’est déjà pas évidente .
          Je connais un ami qui était suivi par cette personne et qui veut en changer car très déçu…

          • Chesnel Amokrane Céline dit :

            Ah, Je comprends votre réticence, du coup !

            Une amie thérapeute la conseille, y étant allée personnellement pour elle et son ado.

            Elle m’a effectivement avertie de son accueil qui peut être un peu déstabilisant… et du fait qu’elle soit très occupée….
            Et elle a partagé son expertise et qualité évidente à cette place.

            Je vais la rencontrer pour me faire mon opinion, quoi qu’il en soit.
            Bonne journée

            • Jhl dit :

              Vous avez raison de vouloir vous faire votre propre opinion

            • Athéna dit :

              Bonjour.
              Je réagis un peu tard, mais je recommande également Ingrid Bardin. Je confirme qu’elle peut être déstabilisante car elle a un côté (et je dis bien, seulement « un côté ») cash, mais sur le moyen terme, c’est une psy qui possède une analyse très fine et qui détecte ce qu’il « faut voir » avec beaucoup de précision (elle a d’ailleurs sûrement sa dose de rayures).
              La passation du WAIS-IV a été difficile pour moi (évidemment pas dû à elle), mais sa restitution a été parfaitement administrée (bien que loin d’être experte, j’ai une bonne base en psychologie et en stats et la manière dont elle a vulgarisé les résultats du test étaient pour moi digne d’une vraie psy qui connaît son métier).
              Par ailleurs, chose rare, mais c’est une psychiatre qui m’avait orientée sur le spectre HPI alors que j’étais venue la consulter pour ce que j’interprétais comme une anxiété caractérisée visée sur un trouble alimentaire persistant. Pour celles et ceux qui auraient besoin d’une psychiatre (non apte à faire passer le test de QI) mais « HPI-friendly », je recommande Andrée FURET (Toulouse hypercentre).

          • Perrot dit :

            Bonjour

            Vous êtes vous renseigne auprès de cogito z, pour ma part c’est lors d un entretien d embauche qu on a fait allusion à ma éventuelle sureficience sur le coup j étais plus préoccupé de trouver un job aujourd d hui il se pourrait qu un enfant de ma famille soit également concerné, bref si on m en a parlé lors d un entretien d embauche on peut supposer que la personne était en contact avec un organisme qui prends en charge les surefficient pas seulement pour des résultats de tests .

            Cordialement

          • Sabine dit :

            Juste un petit conseil en passant Jhl, et s’il n’est pas trop tard, SUIVEZ VOTRE INTUITION. .Sauf si vous adorez les compte _rendus faits par un logiciel et les pages de chiffres et diagrammes sans âme, là vous serez servi , mais si vous souhaitez qqch de personnalise , qqch de pointu, une vraie analyse digne de ce nom et bien ….faites comme nous pour notre enfant : partez à paris (ou à Nice ) et là, pour quasiment le même prix, vous aurez , en plus d une rencontre extraordinaire, un travail impressionnant de finesse , un bilan solide et étayé et pour les enfants en tt cas un test de personnalité en plus…
            Refléchissez bien comme le recommande si justement Alexandra: vouloir aller au plus simple pour nous nous a coûté très cher puisqu’il a fallu faire retester notre enfant 2 ans plus tard à paris ….Mais ça en revanche, nous ne l avons JAMAIS regretté …

            • Jhl dit :

              Vous avez raison Sabine,je pense que c’est ce que nous ferons.
              Pouvez vous me dire qui vous avez consulté ?

              • Sabine dit :

                C’est Arielle Adda qui a testé mon fils. J avais lu ses ouvrages et je savais que ce serait avec elle, voilà. …
                Et bien m’en a pris. .. Car je voulais un bilan indiscutable, que nul ( et pas meme moi!!) ne songerait à remettre en cause…C’est quelqu’un qui prend le temps de vous rappeler rapidement, qui prend le temps d écouter, de rédiger des bilans stupéfiants de précision et de finesse, du travail d orfevre ,exactement tout ce qu un logiciel ne sait pas faire, elle est ponctuelle, courtoise , et là, pas de salle d’attente bondée, mais un cabinet à son image , chaleureux et apaisant. ..Et nonobstant sa notoriété, elle est simple, disponible et chaleureuse , il émane de sa personne quelque chose qui fait que on ne la quitte qu à regret…
                Voilà, ce fut notre choix et nous ne l avons pas regretté, mais Jhl, vous pouvez aussi pencher sur la sélection de livres sur la douance proposée par Alexandra afin de choisir en fonction de votre sensibilité … Ce peut aussi être une piste…
                Voilà, quoi qu’il en soit, je vous souhaite de bonnes et efficaces recherches , prenez bien le temps de la réflexion et…..suivez votre intuition ☺!

                • Jhl dit :

                  Merci à vous pour tous ces mots rassurants…car notre confiance a été plus qu’ebranlee…nous avons du mal à refranchir le pas …alors encore merci

  14. Mimie dit :

    Psy abordable à Aix ?

    Bonjour, j’aimerais passer les tests et en finir avec mon dégoût de la vie (vivre la vie que les autres ont écrite pour moi me fatigue au point de vouloir « partir »). En outre, je n’ai pas souvent de l’argent (je travaille quand je trouve de quoi en interim pour payer ma thèse). Du coup, pourriez-vous me conseiller un(e) psy pas trop cher(e) et compétent(e) à Aix SVP ? Pas Marseille, SVP (l’aller et retour en bus me coute 14 €). Merciiii et bonne journée à tous !

  15. Pixo dit :

    Perso j’ai contacté l’AFEP de ma région par email, elle m’a transmis un tableau avec la liste des psychologues spécialisés douance dans la région, je suis allé voir un petit cabinet dans ma ville (Lyon), et ça c’est très bien passé, j’ai eu un compte rendu de 10 pages avec le résumé de l’entretien, le détails des résultats de chaque groupe de test et la conclusion.

    • Brice dit :

      Bonjour,

      j’ai 29 ans je souhaiterais rencontrer un(e) psychologue spécialisé(e) sur le sujet et apte a faire passer des test et un bilan neurologique. Je viens de finir le livre trop intelligent pour être heureux. L’association ANPEIP m’a connseiller la psychologue madame Lenoir a Lyon. Et mon beau frère est aller a une consultation chez cogito’z a Lyon qui c’est apparement très bien passer. Cependant tout cela est nouveaux pour moi, je suis en situation d’urgence si je puis dire après 20 ans d’errance total je comprend peux etre aujourd’hui ce qu’il m’arrive…

      Qui peux me conseiller un bon psy sur lyon svp.

      Pixo: peux tu me conseiller la personne que tu a vu s’il te plait ?

      Cordialement Brice

  16. Mamita dit :

    Bonjour, mon petit fils de 5ans présente des caractéristiques de petit zèbre, les parents ne savent pas comment prendre en charge les écarts entre ses dispositions intellectuelles et son immaturité émotionnelle. je leur ai conseillé de faire un bilan pour comprendre le fonctionnement de leur enfant. Quel professionnel sérieux et bienveillant pourrait recevoir cette famille en souffrance depuis 3 ans maintenant? Ils habitent dans à SAINT-BRIEUC (22)
    Si vous pouviez nous recommander un psychologue compétent, Merci.

  17. Abc dit :

    hello !
    Flute, moi qui ne sais toujours pas vers où me tourner, n’ai pour piste que le fait qu’on m’avait fait passer un test vers mes 8 ans avec un resultat de 130 que je n’ai surement plus vu que j’ai sniffé de la colle pour penser un peu moins et croyant me sentir moins mal heureusement que j’avais arrete en realisant rapidement que ça ne changerait rien à mon fonctionnement et mon décalage, et beaucoup de traits dans lesquels je me reconnnais (sauf la curiosite ça vient de mon education et d’un traumatisme ou 2 en tombant sur des infos choquantes je suis TRES sensible) je ne suis pas près de trouver le bon surtout s’il faut eviter les CMP car je suis pauvre (logique en echec scolaire depuis la 4e et foirage professionnel total) en plus je suis agee, plus de 45 ans je crois que je vais renoncer à savoir :/

    • Bego dit :

      Bonjour ABC et les autres sur ce site!
      Je viens de me rendre compte à 53 ans d’où vient ma « rareté » et ma souffrance depuis l’enfance et le pire c’est que les test ne donnent rien (104) mais j’ai 99% des symptômes et tous les désavantages: solitude, incompréhension, hypersensibilité, isolement,…Je n’ai personne à qui en parler et je ne sais plus quoi faire donc vous n’êtes pas seul…
      Bon courage…
      Bien cordialement,
      Begoña

  18. Kilouille dit :

    Bonjour,
    Je me questionne sur la possible précocité de mon fils de 6 ans après que son orthophoniste me l ai suggéré suite à un petit problème de bégaiement.
    Je voudrais rencontrer un spécialiste et eventuellement le faire tester pour ne pas passer à côté de quelque chose au cas où !
    Mais je cherche la bonne personne ! À la lecture du blog, j’ai contacté Madame Adda mais un an d attente !
    On m a conseillé Asta Georgsdottir à Paris.
    Des avis ?
    Merci à vous

  19. Momo dit :

    Bonjour

    01:12:2017
    Je m’aimerais faire passer un test à mon fils de 6 ans.
    Je voudrais savoir si vous connaissez un(e) psy
    compétent(e) à Valence dans la Drôme.
    Merci

  20. Anly dit :

    Bonjour Alexandra, je vous remercie pour ce très bon article, ainsi que pour vos deux excellents blogs (que j’ai tout deux déjà énormément parcourus).
    Vous parlez dans ce billet des psychologues scolaires et de leur pratiques mais j’ai l’impression que cela ne s’applique qu’aux psychologues scolaires français. Or j’habite et je suis scolarisée en Suisse romande (dans le canton de Vaud) et je pense que les psychologues scolaires d’ici sont mieux formés aux HPI et je penses également que leur formation diffère de celle de leurs homologues français. De plus, en Suisse, la plupart des enfants précoces que je connais on passé leur bilan chez le psychologue scolaire (ce qui n’est en revanche pas mon cas) comme mon petit frère de 10 ans, il y a quelques mois, et la psy s’est montrée très sérieuse et professionnelle dans son bilan, avec par exemple un compte rendu détaillé. Est-ce que vous connaissez également la question (en terme de fiabilité, de compétence) en ce qui concerne les psychologues scolaires suisses ?

  21. Lamia CHAKROUN dit :

    Bonjour,

    Je suis coach certifiée en développement personnel et j’ai été formée aux tests de personnalités (test de l’arbre, test de Shledon, test du village….etc). Je voudrai savoir dans quelle mesure je peux utiliser des tests d’évaluation de la personnalité, notemment, pour les personnes dites à « Haut Potentiel »? surtout les enfants.

    Est-ce que d’un point de vue règlementaire je peux faire ces tests? Dans ce cas, où se les procurer? Si je ne suis pas habilitée, comment faire pour le devenir? y-a-t-il des formations pour pouvoir faire le diagnostic HP?

    Merci pour vos conseils

    Lamia Chakroun

  22. Martin dit :

    Bonjour
    Je regarde votre site depuis quelque temps et je le trouve vraiment très bien fait et très complet. Je déplore simplement votre remarque aussi catégorique concernant les CMP et CMPP pour la prise en charge d’enfants Autistes par exemple!! je travail depuis 12 ans en CMP et la prise en charge d’enfant autiste bien que non exemplaire et loin d’être parfaite est cependant très bien organisée et les familles que nous accueillons et leurs enfants en bénéficient très positivement.
    Il me semble important que vous puissiez être vigilant quand à vos propos car vous êtes lu par beaucoup de monde et vous avez donc un « pouvoir » important sur les familles. Votre expérience personnelle ne peut pas être prise comme une généralité. La pédopsychiatrie est extrêmement mal menée depuis de nombreuses années dans le domaine public mais nous les soignant avons a coeur de pouvoir aider et suivre ses familles, tous ne peuvent se payer un cabinet en libéral. Et non les CMP et les CMPP ne sont pas des bêtes noires pour les enfants Autistes….

    • Bonjour,

      Je crois que vous confondez plusieurs choses.

      « Votre expérience personnelle ne peut pas être prise comme une généralité. »
      Premièrement, il ne s’agit pas de mon expérience personnelle (je n’ai pour ma part jamais mis les pieds dans un CMP ou CMPP), mais justement de centaines d’expériences de lecteurs qui m’écrivent depuis neuf ans, de parents qui rapportent leurs mésaventures sur des groupes de discussion, de retours dans les associations.
      C’est une réalité, qu’il ne faut pas occulter :up:

      Deuxièmement, ce blog tourne autour du haut potentiel intellectuel & du syndrome d’Asperger. Aussi, quand je parle d’autisme, je parle de cette forme très spécifique, TRÈS mal connue des personnels non formés à cette dimension hors norme… qui vont appliquer des schémas tels qu’ils les ont appris pour l’autisme typique. Ce qui est souvent terriblement dommageable sur des enfants qui n’entrent pas dans ces définitions & ont besoin d’une approche particulière.

      Enfin, j’ai moi-même été diagnostiquée Asperger, à l’âge adulte, dans une unité publique. Je n’ai rien contre ce type de pôles & je sais combien ils sont importants. Mais à condition qu’ils soient performants dans les domaines très précis de la douance ou de l’autisme dit de haut niveau. Et c’est là que cela pèche :(

      Alexandra

  23. Camille dit :

    Bonjour,
    J’ai 23, je suis dans la région Bordelaise et j’aimerais beaucoup pouvoir me faire tester. Malheureusement avec tout ce qui n entend sur les psy incompétent, j’ai peur d’aller vers la mauvaise personne. Connaîtriez vous quelqu’un de bien dans cette région ? Merci beaucoup d’avance

    • sandy dit :

      Bonjour Camille, tu peux contacter la bénévole AFEP de la Gironde, elle t’orientera vers un spécialiste compétent. Tu trouveras ses coordonnées sur le site de l’AFEP.
      Bon courage

  24. wesley dit :

    bonjours j’ai 26 j’habite à l’île de la réunion depuis quelques années déjà je voulais passer un test psychométrique, j’aurai voulu savoir si vous connaissiez un bon psychologue?
    merci

  25. Miaaaa dit :

    Bonjour,

    Je suis une Zèbre déprimée depuis l’enfance, et je me retrouve dans une situation où je ne peux parler à personne (pas d’amis et pas de famille). Je suis en passe de démissionner de mon petit job pour la 1000e fois, et je constate que pour être aidé en tant que « zèbre déprimée », isolée et ultra paupérisée, il faut juste être riche…

    Si les CMP sont déconseillés pour faire un bilan, avoir un accompagnement, que me reste-t-il ? La corde ?

    Bizzzz à tous les Zèbres ;-)

  26. BL dit :

    Bonjour,

    J’aime beaucoup lire votre blog car il est très complet. J’ai une petite fille de 8 mois qui est très dynamique mais je ne peux pas vraiment parler de haut potentiel pour un bout de chou de son âge. En revanche, je me pose des questions sur son papa et surtout sur moi. Malheureusement, je suis adulte et je me pose beaucoup de questions. Je me reconnais dans les traits de caractère d’un surdoué, sur le ressenti et le handicap parfois que l’on peut rencontrer dans notre entourage. J’ai en même temps un peu peur de passer ce genre de test. J’ai l’impression de faire preuve d’excès de confiance » et si je me trompais finalement. Je m’en voudrais d’avoir pu imaginer que je le suis ! (Oui je suis très compliquée dans ma tête). En même temps, j’aimerais pouvoir passer un test juste pour savoir et peut-être poser un diagnostic sur mon décalage constant. Malheureusement, je suis un peu perdue. Je ne sais pas où aller. Le net est truffé de liens de tests QI peu recommandables et sur ton site, il n’y a que des liens concernant les enfants. Peut-être as-tu des pistes pour moi ?

    Je te remercie.
    A+

    • Bonjour :)

      Les démarches sont exactement les mêmes pour un adulte, que pour un enfant : seul un bilan passé auprès d’un psychologue clinicien spécialiste du haut potentiel Intellectuel pourra confirmer ou infirmer.c’est bien simple, RIEN sur Internet ou dans les magazines ne vous donnera un score de QI valide :!:

      Dernier point, un bilan ne se limite justement pas à un « chiffe », mais est un tour d’horizon de la personnalité d’un individu.
      La douane ne se résume pas à un score, mais ce score, & surtout, ce profil psychomotrique, va être mis en relation par le psychologue avec le parcours de la personne, son histoire, son comportement, ses ressentis. D’où l’importance de choisir un psychologue vraiment connaisseur du fait potentiel, & non le premier psy venu… ;)

      Voyez cette page :arrow: https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/07/17/je-soupconne-un-haut-potentiel-intellectuel-chez-mon-enfant-par-ou-commencer/ :up:

      Alexandra

  27. ES dit :

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un psychologue dans l’Indre et Loire, si possible à TOURS, certifié pour la passation du WAIS et recommandé par certains d’entre vous.
    En parallèle, j’attends une réponse de l’AFEP 37.

    merci d’avance,

    ES

  28. Florence dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre blog et pour toutes vos informations très intéressantes.
    Adulte (et oui, j’ai dépassé depuis un bon moment l’âge de l’enfance) je cherche à passer les tests WAIS dans la région de MONTPELLIER : auriez-vous des adresses à me donner ?

    Merci d’avance,

    Florence

  29. Lucie dit :

    Bonjour,
    Je dois faire faire un bilan psychométrique à mon bonhomme. Auriez vous des coordonnées dans l’hérault aux alentours de Montpellier/Sete svp
    Je vous remercie.

    Lucie

  30. boulette dit :

    bonjour, tout d’abord merci pour tout ça, ça nous éclaire beaucoup. Parents d’un petit zèbre de 4 ans, on commencait à s’épuiser, et surtout on se disait jusque là « pourvu que ce ne soit pas ça! » j’ai donc commandé votre livre au père noel, et j’ai bien été obligée de l’admettre: on est en plein dedans! Malgrès une instit compréhensive (et je sais après vous avoir lu qu’on a de la chance..), ça commence à trouver ses limites à l’école, mais aussi à la maison…On s’est donc décidé à chercher un-e psy, spécialisé-é. (Plus pour avoir des conseils de gestion du quotidien que pour un bilan chiffré, d’ailleurs) problème: suivant vos conseils, j’ai été sur les sites des fédérations…mais aucun ne propose un annuaire de praticiens! (et surtout pas si on est pas sur paris..) Pourriez vous nous orienter pour trouver quelqu’un de formé et reconnu sur la région lilloise? Merci d’avance!

  31. Siouplet dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur ce billet…qui date un peu.
    Ma fille a passé un bilan pendant une hospitalisation.(WISC-V)
    Un rendez-vous avec le médecin de service et la psychologue a eu lieu,
    aucun compte-rendu, aucune notes.La seule chose que je sais c est qu elle est très largement au dessus de la moyenne pour le verbal.
    Elle a beaucoup de traits communs avec le profil HPI.
    Je n’ose même pas demander un compte rendu avec les notes, les médecins lors du rdv avaient une attitude assez autaine et pas motivés à m’en dire plus sur le bilan.
    Je regrette de ne pas lui avoir fait passer le test dans un cabinet spécialisé.
    Savez-vous si je suis en droit de demander un vrai retour concret du bilan ?
    Je ne trouve pas d informations à ce sujet.
    Je voulais faire passer le test à mon fils, mais je veux être sûre de choisir une personne compétente dans ce domaine.
    Merci d avance.

    • Marie dit :

      Bonjour,
      Le compte rendu du bilan vous appartient ainsi qu’à votre enfant. Vous êtes en droit d’exiger un compte rendu du bilan écrit avec les notes et les analyses.
      Vous êtes également en droit d’accéder au dossier médical de votre enfant (où est peut être consigné le compte rendu).



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Répondre à Gilles D.