Le Drôle de Noël de Scrooge

scroogeAujourd'hui, sortie nationale du Drôle de Noël de Scrooge, le nouveau Disney, réalisé par Robert ZEMECKIS & adapté d'un conte de Charles DICKENS.

Nous sommes donc allés le voir cet après-midi, ayant été abreuvés ces dernières semaines de la bande-annonce (qui semblait prometteuse) figurant dans toutes les pubs avant d'autres séances ciné pour jeune public.
Je ne vous cacherai pas plus longtemps l'immense déception, que dis-je, le choc qui a été le nôtre au fur & à mesure de la séance ! :-? (& me concernant, à la déception s'est ajoutée la colère !!!! :evil: )

 

Ce film d'animation "pour enfants" (au titre antinomique, car il est tout sauf drôle !) d'une rare violence, tant dans les images & les idées, que dans le ressenti très angoissant, étouffant, allant jusqu'à installer de la peur dans les yeux des plus jeunes.
J'ai été vraiment très choquée de l'ambiance agressive, froide, rugueuse qui est celle de ce film, du début jusqu'à la quasi-fin. Avec notamment l'esprit des Noëls à venir (la mort) qui est TRÈS TRÈS TRÈS effrayant & gênant... même pour un adulte !

 

A mon sens, ce film peut être extrêmement perturbant & douloureux pour des enfants (public pourtant visé.... en théorie !? 8-O ). Je le déconseille fortement !
Il n’y a presque pas de répit dans les images & les idées troublantes. On se sent agressé par un flot continu d'images menaçantes, dérangeantes (tant visuellement que mentalement). Et, cerise sur le gâteau, il n'y a absolument pas une pointe d'humour !!!!!!!!!! :down:  NADA !
Je ne ne crois pas avoir souri une seule fois dans l'heure & demie de film (je suis pourtant bon public de manière générale, mais là, sourire relève de l'impossible tant on est dans un état d'esprit inconfortable).

 

Ce film m'a fait l'effet d'une longue & pénible épreuve dont on ne voit pas la fin :cry:

 

Et en ce sens la bande-annonce est réellement mensongère, car elle laisse entrevoir un film au sujet d'un vieil homme acariâtre, certes,  mais aussi & surtout un côté magique & des répliques relativement drôles à première vue. Non seulement elles ne figurent pas toutes dans le film intégral (!), mais, les quelques unes (qui se comptent sur les doigts de la main) bien présentes sont littéralement noyées dans la masse d'images terrifiantes & font pschitt ! :hypno:

 

Pour finir, le graphisme & l'animation, réalisés en stop motion, auraient pu être magnifiques... mais ne le sont pas du tout. Même sur ce point, le film s'avère être bien décevant, distant du public initialement convoité. On constate finalement une certaine raideur des personnages, qui sont aussi sombres & déshumanisés que le choix de l'angle sous lequel il a été traité. Et quand le film tente d'être moins froid, il vire dans le misérabilisme le plus total :beurk:

 

Le Zebrounet a détesté, littéralement !  Et sans aucun doute la première fois qu'il me confie avoir eu horreur d'un film, alors même que que nous allons très régulièrement au cinéma depuis plus de 4 ans & que nous avons vu ensemble quantité de films & dessins animés.
Moi aussi, j'ai détesté, & croyez bien que je pèse mes mots. J'ai par ailleurs beaucoup regretté d'avoir fait voir "ça" à mon loustic en pensant que nous verrions un film approprié ! :oops:

 

J'ai du mal à comprendre ce qui a pu passer par la tête des créateurs & des producteurs (Disney, en l'occurrence) pour pondre un tel film, prétendument à l'attention des enfants (& pour Noël, qui plus est !?). D'autant que je suis sûre que, traité avec de l'humour & des images moins glaçantes, il aurait pu être un très bon film.
Mystère :dots:

 

Mise à jour du billet : j'ai lu çà & là sur le net des critiques d'adultes ayant apprécié le film (pour sa noirceur, justement) & regrettant que les parents "ne suivent pas les conseils d'âge" !??
Que ce soit clair : ce dessin animé est officiellement tous publics & sa promotion auprès des enfants a été largement orchestrée depuis plusieurs semaines. J'ai lu dans ces mêmes recherches hier soir qu'il serait "déconseillé aux moins de 10 ans" ?!
Or en France, il y a 3 niveaux d'interdiction :

 

- interdit aux moins de 12 ans

- interdit aux moins de 16 ans

- interdit aux moins de 18 ans

 

"Déconseillé aux moins de 10 ans" n'est pas un avertissement reconnu & d'ailleurs, nulle part hier au cinéma je ne l'ai vu annoté (que ce soit sur l'affiche, sur les horaires, ou sur tout autre support).
Personne ne nous en a rien dit, pas même la guichetière, qui ne pouvait ignorer que le Zebrounet n'a pa 10 ans. La salle était bourrée d'enfants, dont l'âge devait osciller entre 4 & 8/9 ans ! :-o
Ainsi, si ce film est à "déconseiller", que ce soit fait de manière à ne laisser aucun doute pour les spectateurs. Pas que ce soit dit par le biais du net ou du bouche à oreille ! (d'autant que là pour le coup, c'est un peu tard. Le mal est fait...)

 

J'ai par ailleurs lu, toujours sur le net :

 

Le Drôle de Noël de Scrooge est un vrai film de Noël, qui se destine avant tout aux enfants et aux spectateurs qui acceptent leur part de naïveté.

 

 

Ahem...... :-|
Et voici comment il est présenté sur le site-internet d'un grand complexe ciné :

 

Réalisé par Robert Zemeckis
Avec Jim Carrey, Gary Oldman, Colin Firth, Bob Hoskins

Tous publics
Durée : 1h40. - Genre : Film d'animation
Sortie nationale le 25/11/2009 - En salle depuis le 22 novembre

 

 

"Tous publics", voilà dans quels termes il est officiellement vendu, ou encore "qui se destine avant tout aux enfants" & "conte de Noël pour enfants" :down: :down: :down:

 

 

Le synopsis du film :

 

Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l'un des plus riches et des plus avares.
Il est solitaire, insensible et en fait sa passion ou plutôt son obsession est de vivre dans ses livres de comptes. Rien n’arrive à l’émouvoir.
Il aborde la période de Noël avec son dédain et son avarice habituels, maltraitant comme toujours son malheureux employé et son joyeux neveu. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisque c’est le jour de l’année qu’il déteste le plus .
En effet qu’est-ce que Noël ? Semer la joie et les cadeaux autour de soi et ça ce n’est vraiment pas dans ses principes bien au contraire.
Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu'il ne sera pas près d'oublier...
Tout commence la veille de Noël, lorsqu'en rentrant chez lui, Scrooge reçoit la visite effrayante de son ancien associé sous forme de spectre. Cette visite en annonce d’autres surprenantes et troublantes.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “Le Drôle de Noël de Scrooge”

  1. Chrodounette dit :

    Disney avait réalisé un court métrage sur le même sujet, avec oncle Picsou en Scrooge, Mickey et tous les personnages de Disney. C’était court mais vraiment beau même s’il y avait des passages un peu effrayants pour les très jeunes. Mais c’était du véritable Disney (tout comme la version du Prince et le Pauvre, ou de Jack et le Haricot Magique…)

    http://www.youtube.com/watch?v=3iDLKzs5AtA&translated=1

    http://www.youtube.com/watch?v=-Zfwku9OgEM&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=iDIjQ6rLZMw&translated=1

    C’est assez mignon, et plus tard ça donnera envie de lire les livres!

  2. anais milovan dit :

    Bizarre cette histoire de film (pas) pour les enfants… :-? J’irais bien le voir pour me faire mon propre avis.
    En tout cas ton blog est interessant :up: , Je ne savais pas que les tests de QI n’étaient pas totalement fiables…
    Mais au fait c’est quoi un écart-type? et pourquoi on dit un « zebre »?

    • Zebrounet dit :

      Merci pour ce com. :)

      Pourquoi « zèbre » ? La réponse est là :arrow: http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/?p=579 (un billet entièrement consacré à cette question)
      Qu’est-ce qu’un écart-type :arrow: http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/?page_id=9 (une page de définitions. Tu trouveras aussi bcp d’autres infos dans la catégorie « Tests, bilans & surdouement »)

      Bon surf ! :-D



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article