Au hasard d’une rencontre

Chez nous, lundi ce n'est pas raviolis, mais judo pour le zébrillon ! (c'est beaucoup moins fun à dire que "lundi c'est raviolis !", je vous le concède ;) ).

Tous les 2 mois, les parents qui le souhaitent sont invités à assister au cours portes ouvertes...

 

Lundi dernier, c'était donc la semaine portes ouvertes - vous vous en doutez bien, sans quoi pourquoi vous expliquer tout ça... n'est-ce pas :-P

Rituel immuable pour chaque séance du genre : les parents qui restent pour regarder leur bambin se dépenser pendant une heure essaient tant bien que mal de trouver une petite place autour du tatami. Les plus chanceux, dont je faisais partie cette fois-ci (youpi !!! 1ère fois depuis le début de l'année où je suis assise !) auront réussi à se frayer un chemin jusqu'au banc,  très convoité, en se serrant comme ils le peuvent sur ces quelques planches de bois au confort rudimentaire.

 

A ma gauche vient s'installer une dame avec une poussette (& un bébé à l'intérieur !) accompagnée d'un petit garçon d'à vue de nez 6 ou 7 ans, venus regarder le cadet de la famille.

Et à ma droite, mon autre voisine est d'origine algérienne, très prolixe & surtout, très curieuse :-D
Je discute souvent avec elle dans les vestiaires pendant que nos fils se changent, ayant moi-même des racines en Algérie...

 

Bref, le décor est planté :roll:

 

Le cours commence, puis au bout de quelques minutes, l'ainé de ma voisine à poussette sort de son cartable un cahier en lambeaux & va se mettre un peu plus loin. Il revient quelques minutes plus tard, donne le cahier à sa mère & récite une poésie avec application.

Il reprend alors son cahier dont la couverture en plastique est toute arrachée, pendouille & arrive encore à tenir par je ne sais quel miracle. Il repart dans son coin.
Puis le revoilà, quelques minutes plus tard. Il tend encore une fois son cahier à sa mère & récite cette fois-ci une leçon de géométrie. Je regarde le cahier & constate qu'il est aussi mal tenu à l'intérieur, qu'à l'extérieur. Raturé, gribouillé, les pages froissées, il est un véritable torchon ! LOL

 

Ma voisine de droite ne peut réprimer une réflexion (ce à quoi je m'attendais... connaissant son franc-parler ! ;) ). Elle dit alors à la maman du petit garçon :

 

- C'est bien ! Il est volontaire pour faire ses devoirs, c'est important ça.

 

- Oui ! D'autant plus qu'il a sauté le CP...

 

- Ah bon ? il est en quelle classe ?

 

- CE1, il a un an d'avance, parce qu'il savait déjà lire, mais ça se passe très très bien. Beaucoup mieux qu'en maternelle en fait. Il a des capacités...

 

 

L'occasion était trop belle pour moi. Intriguée par ce petit bonhomme qui semble très vif, j'entre dans la conversation & demande comment le saut de classe a-t-il été proposé (à son initiative & celle de son mari ? sur demande de l'école ? d'un psychologue ? .......).

Ma voisine me répond alors :

 

- En fait c'est pas banal. Aussi incroyable que ça puisse paraitre, à l'école maternelle il passait pour un véritable cancre !  Sa maîtresse de moyenne section n'en pouvait plus & chaque soir quand j'allais le chercher, je le retrouvais dans la classe d'une de ses collègues. Elle ne le voulait plus dans sa classe & s'en débarrassait aussi souvent que possible. Elle le trouvait bizarre & asocial, le courant ne passait pas entre elle & lui.
Puis il y a eu les évaluations de fin de moyenne section & elle nous a convoqués, mon mari & moi, pour nous dire qu'elle ne comprenait pas les résultats obtenus par mon fils. Elle le pensait "bête" (il n'obéissait pas, faisait systématiquement l'inverse de qu'elle lui demandait en classe, n'écoutait rien & passait son temps à embêter les autres)... or il avait 100% de réussite. Elle nous a dit être très étonnée.
Moi je ne l'étais pas du tout, je savais qu'il était loin d'être idiot, mais il est coriace, c'est vrai. J'étais surtout très choquée d'entendre cette institutrice parler ainsi de mon fils.

 

 

Je demande alors ce qu'il s'est passé suite à cet entretien. Qu'est-ce qui a été mis en place pour ce petit garçon ? La prise de conscience de l'enseignante a-t-elle débouchée sur quelque chose ?

 

- Rien n'a été changé. Comme c'était la fin de l'année scolaire, il a fini l'année dans la même classe, sans rien de plus. Puis à la rentrée suivante, il est passé en grande section, dans une classe à double niveau (moyenne / grande section). Comme ils n'étaient que 8 grands, la maîtresse - qui cette fois-ci était géniale & très patiente - leur a appris à lire l'après-midi. Avec elle il a passé une très bonne année, puis l'été suivant nous avons déménagé. Lors de l'inscription à la nouvelle école, j'ai expliqué qu'il savait déjà lire & que nous voulions qu'il entre au CE1 directement.

 

- Il y a donc eu un conseil de cycle ?

 

- Non, rien de tout ça. Le directeur de la nouvelle école était très hésitant, mais je lui ai dit que ce serait une grosse erreur de le mettre en CP, vu comment ça s'était passé pour mon fils dans les première années de maternelle, il réagit mal à l'ennui & je ne voulais pas revivre ça. Je lui ai conseillé d'appeler sa maîtresse de grande section pour en parler avec elle. Et finalement, il a été inscrit au CE1 !

 

- Comment votre fils a-t-il vécu cette année ? Sur le plan scolaire, comme sur le plan relationnel ?

 

- Scolairement : impeccable ! Aucun problème d'adaptation, si ce n'est un peu dur au début de l'année pour l'écriture. Il est lent & n'aime pas écrire, & surtout il n'est pas très soigné. Ses cahiers sont tous dans un état...

 

 

A ces mots, ma voisine de droite & moi-même jetons un œil au petit garçon occupé à bricoler sur le bord du tatami, son cahier tout en vrac posé à ses pieds.
Je réponds sur le ton de la plaisanterie :

 

- En effet... on voit que la présentation, ce n'est pas encore ça !

 

- Ah m'en parlez pas ! J'ai eu beau lui expliquer qu'il fallait s'appliquer, il s'en fout. Il gribouille plus qu'il n'écrit, & en plus il me perd tout.
J'ai du racheter 3 gommes depuis la rentrée. Et même si ça va un peu mieux, il écrit mal, ce n'est jamais propre & il est lent pour recopier un texte, alors qu'il réfléchit pourtant très rapidement.

 

 

Ma voisine dit :

 

- Ah ça ! les très intelligents sont souvent comme ça ! Mon frère a un doctorat en biologie moléculaire, & écrit comme un cochon !!! Il a toujours eu des cahiers crados comme votre fils, fallait voir ça quand il était gamin.

 

 

Je souris...
Je me dis que c'est tout de même incroyable de tomber sur un si beau petit spécimen zébré, là, par hasard, dans un contexte qui n'était pas particulièrement destiné  ce type de rencontres.

 

Je demande comment se passe l'entente avec les petits camarades de classe. La maman me dit :

 

- Sans souci. De toutes façons il ne jouait toujours qu'avec des plus grands de 2 ou 3 ans plus âgés, donc il se sent dans son élément. Il me dit même parfois qu'il les trouve bébés dans sa classe !

 

 

:arrow: logique ! S'il aime jouer avec des enfant de 2 ou 3 ans plus âgés, il n'y a rien de surprenant à ce qu'il trouve les enfants n'ayant qu'un an d'écart "petits" ou immatures.

 

 

Le cours de judo arrive à sa fin, & pendant que tous les enfants sortent du tatami pour aller se changer, je reste assise sur ce banc, à me dire que s'il existait une illustration du modèle-type de l'enfant surdoué se cachant derrière une attitude de cancre, ce serait ce petit garçon. Il est l'incarnation parfaite du profil décrit par les plus grands spécialistes. Tout est là, rien ne manque à l'appel :roll:

 

Je me dis aussi qu'il a eu une chance incroyable d'avoir pu échapper à cette étiquette de cancre qui lui avait été apposée, avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'elle ne lui colle trop à la peau, & qu'elle ait fait d'énormes dégâts. Avant que tous les regards sur lui ne le condamnent à demeurer ce qu'il n'était pas.

Il a réussi à sortir de ce rôle - qui sans aucun doute le faisait beaucoup souffrir - & à vivre autre chose !!! C'est remarquable !  Il est passé d'un extrême à l'autre, du mauvais élève que la maîtresse ne veut plus dans sa classe, à l'enfant très scolaire ayant sauté une classe finger in the nose :round:

 

Je n'ai pas parlé de tests, de QI, de précocité. Encore moins prononcé le mot "surdoué". La maman non plus.
Elle s'est contentée de nous dire au début de la conversation "il a des capacités", & j'ai senti (peut-être à tort d'ailleurs, car ce n'est là que mon sentiment) dans cette phrase laconique une forme de pudeur, de crainte sans doute. Crainte d'être taxée de prétentieuse en affirmant que son fils était doué ?!
Je me suis contentée d'évoquer l'intervention d'un psychologue également au début, pour voir sa réaction.

 

Mais testé ou non, il semble évident que cet enfant est différent & présente une personnalité & un parcours tout à fait en accord avec les grands traits de la douance.
Espérons surtout pour lui qu'il parvienne a faire son bout de chemin le plus sereinement possible, en étant compris par sa famille ! Car il n'il y a rien de plus important pour un enfant que de se sentir aimer, compris, soutenu & encouragé.

 

J'ai également eu ce soir-là une pensée pour les sceptiques.
Tous ceux qui remettent en cause la surefficience intellectuelle. Qui n'hésitent pas à affirmer que le surdouement & tout ce qui va avec n'existent que dans la tête des parents, avec la complaisance de certains psy, qui bien sûr ne font que surfer sur une vague médiatique & pécuniaire, & disent aux parents ce qu'ils rêvent d'entendre, puisque ces derniers paient :-D

 

Quelle place pour ces théories face à un exemple aussi éclatant de zébrillon authentique :?:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “Au hasard d’une rencontre”

  1. sany dit :

    c’est tellement vrai!….
    il suffit bien d’un instit ouvert, d’une personne sensibilisée au droit à la difference de « rythme » à l’école….pour éviter le carnage quelquefois vécu par un peit zèbre non repéré comme tel.

    rien que le mien de zèbromonstre, (le dernier et le plus zébré) et bien entre autres joyeusetés, en CP pendant sa depression, l’instit me disait souvent l’air désolé que…le petit avait sans doute du « retard » sur les autresqu’il ne savait pas du tout écrire…….et qu’il ne saurait pas lire avant la fin de l’année!! authentique!! (inutile de dire comme j’ai pu douter)
    alors qu’aujourd’hui avec son année d’avance, il s’éclate (bon rien n’est simple! mais quand même) et écrit superbement…..

    pfff quel gachis si je n’avais par ex rien su faire? pas su réagir?….je n’ose pas y penser. et je sais que bcp de petits zèbres sont dans c ecas…..

    bref, heureusement pour ce zebrounet là, et ouf pour ses parents. ;-)

    • sany dit :

      j’ai oublié, et comme on ne peut pas éditer….. :-P
      mon loustic est en cm1 aujourd’hui. (il a même été question d’un second saut récemment ce à quoi , conseil d eguerre aidant avec IEN, on a décidé à un PAI pour la fin d ecm1 et le cm2. ;-)

  2. Jag dit :

    Excellent billet de blog, concernant la pudeur de l’utilisation du mot « surdoué » c’est une crainte que je comprend ayant moi-même suffisamment subis les retours de bâton liés à son emploi… mais quand on n’arrive pas à s’identifier et que « surdoué » semble être la seule nomination que l’on puisse se donner, comment faire? Généralement comme c’est expliqué ici: on détourne le mot tabou en employant d’autres formulations.

    Zamor Guillerm (un artiste qui accessoirement m’héberge en ce moment, je précise ma partialité d’entrée de jeu ^^), avait préféré les appeler « êtres sensibles », définition que je rejoins tout à fait car je trouve qu’elle exprime mieux la complexité des HQI sans pousser à sombrer dans la comparaison phallique d’une mesure de l’intelligence plus que contestable.

    Avec le temps j’en suis venu à renier ce terme de « surdoué » ainsi que toutes allusion qui tend à considérer que l’intelligence est purement et simplement innée et quantifiable en un chiffre sensé nous classer par rapport au reste de nos contemporains, les relayant au passage au rang de « cons » tout juste implicitement. Je pense que la détection des « zèbres » devrait se faire sur d’autres critères que ceux de l’intelligence, mais alors lesquels?



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article