La télévision… objet d’abrutissement des masses !

 

En ce dimanche pluvieux, après avoir passé la journée au Salon du Livre Jeunesse de Lyon (accompagnée pour l'occasion du zébrillon & du z'homme), me voilà de retour à la maison, faisant quelque chose de rare pour moi : j'allume la télévision en journée !

 

Mon choix se porte alors une émission s'appelant "Grandeurs nature", sur France2... :-|
Emission présentée sur le site de la chaine comme étant un "Gros plan sur l'eau, élément constitutif de la planète Terre, sur son cycle, les dangers qui la menacent et les enjeux de sa préservation".

 

Bon, jusque là, rien d'exceptionnel me direz-vous. Certes, MAIS au lieu de me détendre en regardant un programme censé être intéressant & distrayant (pour moi en tous cas !), j'ai hurlé, crié, bondi :-x

 

Voilà le message que j'ai envoyé à la chaine, qui n'en aura sans doute rien à faire... mais ça m'a soulagée ! :-P

 

 

Bonjour,

Je regarde rarement les programmes dans la journée, mais cet après-midi, j'ai eu l'occasion de voir l'émission "Grandeurs nature".
Je tiens à attirer votre attention sur 2 grossières erreurs qui me semblent  inadmissibles dans le cadre d'un reportage sur la faune & la flore :

- séquence où apparaît à l'image une colonie de loutres... appelées durant plusieurs minutes par la voix off "otaries" !!! L'erreur est maintenue lorsqu'apparait un crocodile, menaçant les "otaries" (qui n'en sont pas !!! Ce sont des LOUTRES)
Comment un documentaire sur France2 peut-il commettre une telle méprise !?

- autre bourde un peu plus loin dans le documentaire "la plupart des rivières se jettent dans la mer, mais certaines finissent dans des lacs".
Faux ! Les rivières se jettent TOUJOURS dans d'autres cours d'eau douce. Seuls les fleuves se jettent dans les mers !

Je pense que de telles négligences peuvent avoir de lourdes conséquences sur les téléspectateurs qui trop souvent, croient aveuglément, les informations diffusées dans ces programmes télévisés. Je pense notamment aux plus jeunes, pour qui aujourd'hui une otarie aura l'allure d'une loutre, & une rivière la description d'un fleuve !

Cordialement,

 

 

Tags: , , , , , , , , ,

7 commentaires à “La télévision… objet d’abrutissement des masses !”

  1. Boisseau dit :

    Tu as bien fait de réagir !

  2. sany dit :

    Ça fiche les chocottes quand même……quand on pense que bcp d’enfants passent des heures chaque jours devant la télé…… :oops:
    (et des adultes, qui tout comme leur progeniture, avalent en masse tout ce qui leur est abondament divulgué par la sacro sainte boîte… :( )

  3. Reg dit :

    Ha ouais, confondre une loutre avec une otarie, faut le faire, quand même… :-o
    Puis rivière/fleuve… rien de bien compliqué, c’en est d’autant plus choquant.
    T’as bien fait de leur envoyer ce courrier! J’espère bien qu’ils en ont reçu en masse (peu probable)!

  4. Ink dit :

    La télé, c’est vraiment l’abêtissement dans toute sa splendeur…Mais si, en plus, quand elle tente de présenter autre chose que des débilités, elle continue à dire n’importe quoi, c’est encore pire…

  5. Millimoo dit :

    Oh j’arrive un peu tard, deux ans après la publication de ce billet.

    J’ai peut-être une explication: je pense que le documentaire est à l’origine en anglais et que le commentaire a été (mal) traduit. En effet loutre se dit otter en anglais (traduit par otarie, qui est proche phonétiquement, par une personne qui n’a pas pris soin de vérifier dans un dico) et fleuve en anglais est river (mais traduit probablement par rivière).

    Mais bon, le commentateur qui s’est contenté de lire aurait pu réagir, à moins qu’il n’ait pas pu visionner les images et se soit juste contenté d’enregistrer le commentaire audio.

  6. jean louis dit :

    Bonjour,
    sur le sujet et totalement dans l’angle de votre billet il existe un reportage qui s’intitule « le tube », tourné par une équipe suisse si mes souvenirs sont bons… et cela décortique les influences plus ou moins connues du « tube » sur le cerveau humain, sur les enfants, sur les adultes etc…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article