L’extravagant voyage du jeune & prodigieux T.S. Spivet

Je manque cruellement de temps ces jours-ci, & cela fait déjà un petit moment que je voulais vous parler de l'une de mes lectures que j'ai A-DO-RÉ :hearts:

 

Il s'agit d'un livre vraiment superbe, surprenant, unique !!! Tant par son contenu que son contenant...

Le voici le voilà (roulements de tambour :-P ) : "L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet" de Reif LARSEN, aux éditions du Nil.

 

C'est l'histoire d'un jeune surdoué de 12 ans, nommé T.S. Spivet, dont le génie est condamné à lézarder au ranch familial au fin fond du Montana (États-Unis).

Tandis que son père, un authentique cow-boy rustre, dresse des mustangs & régule le système d’irrigation de ses terres ; sa mère, scientifique, passe ses journées à étudier fourmis & coléoptères.

 

T.S. a lui aussi une obsession : schématiser le monde plutôt que de le fréquenter. Il croupit dans ce ranch, en compagnie d’une sœur ainée qui rêve de Miss USA, du fantôme d’un frère mort dans des conditions dramatiques & de Merveilleux, leur chien dépressif. Famille décalée s'il en est...
Passionné de cartographie & d'illustrations scientifiques ultra-détaillées, il reçoit un jour un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird, & qu'il est invité à venir faire un discours ! Comment va-t-il aller chercher sa distinction à Washington DC, lui qui a toujours dissimulé son talent à ses proches ?

 

Il se lance alors dans une traversée de l’Amérique d’Ouest en Est pour rejoindre le Smithsonian mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant, on le pensait professeur à l'Université.

Muni d'un télescope, de 4 compas & des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde.

 

 

Comment définir ce roman ? Reif Larsen a inventé avec cette toute première œuvre publiée un véritable OVNI littéraire ! :-D

 

Il ne ressemble à aucun autre. Annotations dans la marge & flèches partant en tous sens, cartes & dessins se mêlant au récit avec un humour, une poésie & une fantaisie totalement irrésistibles :bigheart:

J'ai véritablement eu un énorme coup de cœur pour cet ouvrage dont il faut en premier lieu saluer la beauté visuelle.

 

Imprimé sur un très beau papier faisant parfaitement ressortir les innombrables illustrations & croquis, c'est un pavé grand format de près de 400 pages. Ainsi l'objet en lui-même est remarquablement original !
C'est un immense plaisir tactile & visuel !!!

 

Ensuite, le jeune T.S. (Tecumseh Sansonnet de son prénom complet) fait très vite la conquête du lecteur ! Ce personnage a une candeur qui le rend très attachant. Beaucoup d'humour & de fantaisie rendent ce livre décidément très addictif.
Le commencer, c'est le dévorer !!! :up:

 

 

"Quelque chose, dans le fait de mesurer la distance entre l'ici et l'ailleurs, dissipait le mystère de ce qui se trouvait entre les deux [...]"

 

 

L'auteur met en présence deux Amériques dans ce roman. L'une rattachée au passé & à ses vieux mythes, digne des plus traditionnels westerns. L'autre terriblement moderne, urbaine, vaste – terra incognita - que le jeune T.S. ne parvient plus à quadriller...

Rencontre entre un enfant sauvage atypique & un monde d'adultes.

 

Ce livre se lit comme un roman, mais doublé d'une sorte de carnet de croquis, renvoyant à de nombreuses notes & gravures. Ce qui peut décontenancer au début de la lecture... puis on se prend très vite au jeu !
Outre le style & l'histoire, l'exploit de l'auteur est d'avoir su intégrer cette apparence extra-ordinaire (au sens littéral du terme) sans jamais nuire au récit.
C'est pourquoi il est difficile de ne pas plonger dans ce roman & de ne pas éprouver - au-delà de l'intérêt purement structurel pour un livre hors norme & original - un réel plaisir au fil des pages.

 

Vous l'aurez compris je pense, je vous le conseille vivement ! :round:

 

 

 

:arrow: À noter, T.S. a aussi son site-internet, qui est aussi une petite merveille à visiter : www.tsspivet.com

 

 

Mise à jour le 25 novembre 2011 :arrow: le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, etc.) va adapter ce merveilleux livre au cinéma :smile: Plus de détails en cliquant ici !

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “L’extravagant voyage du jeune & prodigieux T.S. Spivet”

  1. Chrodounette dit :

    Bonjour, dans quelle langue ce livre a-t’il été écrit svp? Si c’est en anglais, pourriez-vous me donner le titre original? J’aimerais lire ce livre, mais je préfèrerais en VO si possible!

    Merci!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article