N’apprend-on plus rien à l’école ? (La Tribune, septembre 2010)

Article paru dans La Tribune, le 02 septembre 2010 (jour de la rentrée des classes) :N'apprend-on plus rien à l'école ?

 

Alors que 6,6 millions d'élèves entrent aujourd'hui à l'école primaire, l'excitation des premiers jours risque de vite laisser place au doute, et pour tout dire à l'inquiétude. Du moins chez les parents qui, après les nombreux rapports publiés sur le sujet, ne peuvent plus ignorer qu'en France, l'école n'assure plus les apprentissages fondamentaux. Selon l'enquête internationale PISA menée en 2006 par l'OCDE, qui évalue les élèves de quinze ans en lecture, mathématiques et sciences, 21,7% d'entre eux ont, en France, d'importantes difficultés de lecture, contre 15% en 2000. Ce qui la place au 17ème rang des 30 pays étudiés.

Qu'en sera-t-il dans la dernière édition réalisée en 2009, et qui doit être bientôt publiée ? Il se murmure que les résultats seront encore plus mauvais.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “N’apprend-on plus rien à l’école ? (La Tribune, septembre 2010)”

  1. Chrodegang dit :

    Bonjour,

    je viens de commencer mon nouveau job de prof d’anglais en primaire et que dire si ce n’est que je suis choquée… Les enfants de Ce2 mettent 20 minutes à RECOPIER une consigne simple écrite au tableau, en grosses lettres. Dans le carnet de correspondance de l’un d’entre eux, j’ai trouvé une feuille d’exercices: il s’agissait de recopier, selon un modèle écrit entre deux très gros interlignes, quelques mots… maison, toit, porte, moi. Je me souviens avoir fait ça en classe de CP, et je trouvais déjà cela ennuyeux. Sûrement, si l’on retarde de deux bonnes années ce genre d’apprentissage, ça devrait être à la portée de tout élève, aussi peu doué qu’il soit? Et pourtant ça avait l’air bien laborieux tout cela… Pas étonnant qu’ils s’ennuient presque tous à l’école, les enfants!!! Je ne peux m’empêcher de me rappeler qu’en plus j’ai lu un article qui disait que le QI moyen augmente à chaque génération… pourquoi cet appauvrissement alors? Sont-ce les élèves qui sont bêtes, les profs paresseux, les inspecteurs aveugles, ou un peu des trois (j’ai sérieusement des doutes niark niark niark, sans vouloir faire de la provoc à deux balles)? Et si on arrêtait de traiter TOUS les enfants comme des attardés mentaux, même si cela nous demande plus d’efforts en tant que prof? Moi je suis choquée qu’un enfant de 8 ans n’ait pas appris à sortir son cahier et à recopier quelques mots sans d’interminables explications… c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas certifiée, que je refuse de l’être, et que je suis très contente de ne pas dépendre de l’Education Nationale (oh oui, hurlez au scandale, j’attends que ça!!)! LOL

    • Zebrounet dit :

      « Je ne peux m’empêcher de me rappeler qu’en plus j’ai lu un article qui disait que le QI moyen augmente à chaque génération… »
      Ca c’est faux ! :hypno: Les tests sont étalonnés & revus tous les 10 ans environ pour coller à la réalité de l’époque, mais le QI n’augmente pas à chaque génération ;)
      Ce n’est pas si simple & binaire que ça (& heureusement)…

      « Moi je suis choquée qu’un enfant de 8 ans n’ait pas appris à sortir son cahier et à recopier quelques mots sans d’interminables explications…  »
      Je le suis aussi… ! :-|
      Mais ce n’est pas le cas de ttes les écoles. Je pense qu’en France il y a DES écoles, comme il y a DES Bacs… Certaines écoles, selon qu’elles soient situées ds des quartiers ou des régions difficiles / sensibles, sont nettement plus à la ramasse que d’autres. Mon fils est dans le privé, depuis le début de sa scolarité. Ca a été notre choix, non pas pour des raisons d’ordre religieux (au contraire, j’aurais été comblée si nous avions pu l’inscrire en privé laïque…), mais TS clairement pour des questions de qualité d’enseignement, d’attention & de niveau scolaire. Et je ne regrette pas une seconde ce choix ! :roll:

  2. Marie dit :

    Bonjour

    je découvre ton blog, je n’ai pas eu le temps de tout parcourir mais, pour rafraichir ta page de bibliographie, je te conseille (si ce n’est déjà fait), l’excellent livre de Jean-Marc Louis « Mon enfant est-il précoce ? »
    Le titre est nul (soyons honnête…), racoleur, et ne renvoie pas une bonne image de la richesse des propos… propos dont tous les parents devraient d’ailleurs prendre note, parent ou non d’Eip…

    le voilà:
    http://www.amazon.fr/enfant-précoce-Comment-lintégrer-famille/dp/2100064363 (apparemment plus dispo ? Je l’ai trouvé d’occas chez Gibert cet été…)

    A lire absolument, il est fantastique, bien mieux à mon goût que celui de Siaud Facchin sur les enfants (trop « commercial » et pas assez approfondi)

    Bref, je suis en cours de lecture, et j’apprends énormément comment « gérer » mon petit eip en construction…
    Marie

    • Zebrounet dit :

      Bjour Marie :)

      J’ai justement fait un billet sur ce livre il y a qqs jours (fin août – catégorie « Au fil des pages ») -> http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2010/08/31/mon_enfant_est-il_precoce/
      Livre que j’ai moi aussi trouvé ts intéressant, au discours clair, argumenté, apaisé ;)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article