Enfants à haut potentiel (France 3, novembre 2010)

Le 05 novembre 2010, France 3 Quercy-Rouergue a réalisé une vidéo sur les "Enfants à haut potentiel".

 

Malgré leurs grandes capacités, ils ne réussissent pas toujours à l'école.
On les appelait autrefois "surdoués". Aujourd'hui, on préfère les nommer enfant à haut potentiel, ou enfant intellectuellement précoce. Ils représentent deux pour cent de la population scolarisée de la maternelle à la terminale, leur QI est supérieur ou égal à 130 et ils ont parfois du mal à trouver leur place dans l'école traditionnelle.

Lenteur des cours, répétition des consignes, obligation de se concentrer sur une seule tache à la fois, alors qu'eux veulent et doivent en faire plusieurs à la fois... autant de facteurs qui expliquent pourquoi, à la fin de la troisième, un EIP - enfant intellectuellement précoce - sur trois est en échec scolaire.
Ces enfants hypersensibles ont une soif aigüe de justice et souffrent souvent d'un décalage parfois considérable avec leurs camarades de la même tranche d'âge. Leur pensée en arborescence s'accomode mal de l'enseignement traditionnel. Malheureusement, la France est très en retard dans le dépistage des enfants à haut potentiel. Souvent, la précocité est révélée lorsque le problème est déjà installé : phobie scolaire, somatisation, échec scolaire...

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE & VISIONNER le REPORTAGE VIDEO :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article