Glissement du CE1 -> le CE2 (bis)

Fille ou garçon ? garçon

Age, mois & année de naissance, classe actuelle 8 ans 1/2, 05/2002, cm1/cm2

 

Test de QI :
- réalisé ? oui

- résultat ? EIP (enfant intellectuellement précoce)

- quel test ? wppsi III

- réalisé par qui ? psychologue libérale spécialisée dans la précocité

- quel était l'âge de l’enfant au moment du test ? 5 ans 1/2

 

Ecole :
- publique

- avez-vous changé d’école pour le saut (ou glissement) ? non mais j'étais prête à le faire

 

Motivation :
- des parents
- de l’enfant (aucune motivation pour quoi que ce soit...)

 

Si glissement :
- de quelle classe vers quelle classe ? ce1 vers ce2

- à quel moment dans l’année scolaire ? après les vacances de février

 

A-t-il fallu l'intervention d'un tiers (commission d'appel, inspecteur de l'Education Nationale ?) Comment cela s'est-il passé ? la psychologue scolaire + psychologue libérale + directrice

 

Éventuelles difficultés rencontrées :

- pour le saut ou le glissement en lui-même ? il a fallu multiplier les rendez-vous avec la maîtresse, la psychologue scolaire et finalement devant leur immobilisme j'ai demandé carrément un changement d'école, alors une commission scolaire s'est réunie et a décidé un glissement en cours d'année.

- par l'enfant lorsque cela a été effectif ? aucune

 

Votre coup de pouce / votre investissement (faible / important, précisez) : important voire très important

 

L'école a-t-elle préparé l'enfant à ce saut (ou glissement) par des aménagements particuliers ? Avez-vous été aidés, accompagnés ? (si oui, par qui ?) Non, il était dans une classe ce1/ce2 donc il a juste changé de place dans la classe. J'ai été soutenue par la psychologue libérale.

 

Son intégration dans la classe s'est-elle faite sans souci ? il n'a pas vraiment eu à s'intégrer puisqu'il était dans une classe à double niveau et qu'il n'a fait que changer de place. Mais comme la maîtresse était la même évidemment, il y a eu un mieux mais on a attendu la fin de l'année avec impatience.

 

Bilan aujourd’hui : globalement positif / négatif ? Pour l'enfant ? Pour vous ? Extrêmement positif pour lui et donc pour nous aussi. Sa nouvelle maîtresse en cm1 est formidable, elle l'a compris et il est de nouveau épanoui, plein de vie.

 

Avec le recul, qu’est-ce qui aurait pu être amélioré selon vous ? Quelles sont les éventuelles erreurs que vous ne commettriez pas aujourd'hui si vous en aviez la possibilité ? Rien, quand on se heurte à une maîtresse bornée il n'y a malheureusement pas grand chose à faire. Heureusement que la directrice n'était pas comme ça.

 

 

:arrow: REVENIR à l'article sur le SAUT de CLASSE

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires à “Glissement du CE1 -> le CE2 (bis)”

  1. Chrodegang dit :

    C’est quand même malheureux de voir que faire bouger de place un enfant dans une classe peut être si difficile.

    • Zebrounet dit :

      Je me suis fait la même réflexion en lisant hier soit ce témoignage lorsque je l’ai reçu par mail :(
      Enfin, je suis heureuse que le bilan soit très positif, pour ce petit garçon avant tt, & bien sûr aussi pour ses parents !!! On se rend compte en lisant les témoignages des uns & des autres que ça ne semble jamais simple à mettre en oeuvre un saut ou un glissement ! :-| Alors même qu’il y a des textes de lois, des circulaires très claires sur la prise en compte & les aménagements à faire pour optimiser le parcours des enfants HP…

    • clamar31 dit :

      Oui c’est aberrant et ça a pris 5 mois ! Malheureusement je pense que mon cas est loin d’être isolé et si on n’est pas tenace parfois rien ne bouge. C’est pour ça qu’il faut tenir le coup pour le bien-être de nos enfants car il s’agit principalement de ça au fond, J’étais malade de voir mon fils si déprimé, je ne pensais pas qu’à 7 ans cela était possible.
      Quand je le vois aujourd’hui je suis heureuse de n’avoir rien lâché !

      • severine dit :

        Bonjour,
        je me permets de vous contacter car en faisant des recherches sur le net je suis tombée sur cet article.
        je vois que votre enfant à glisser du CE1 au CE2 en cours d’année et j’aimerai savoir si tout c’est bien passé pour lui. Mon enfant de 7 ans vient d’etre testé et il s’avere qu’il est précoce avec un QI tres haut (mais là n’est pas l’important) il va mal en ce moment, refus de faire les devoirs, démotivations…..bref des signes de déprime d’apres la psy. Nous avons rencontré la directrice de l’ecole pour lui en faire part et elle a été super (elle meme touchée personnellement avec ses enfants, donc plus sensible) elle nous propose apres avoir réuni l’equipe enseignante un glissement du CE1 au CE2 dès la rentrée de Janvier. Mon fils a été ravi d’apprendre cette nouvelle, on a l’impression qu’il vit cela comme un soulagement. moi pour ma part je stresse plus….déjà que la précocité annoncée est assez destabilisante….tout en faisant confiance à notre enfant nous nous demandons si le saut de classe du CE1 n’est pas trop « risqué »….je lis beaucoup de temoignages sur le fait que ce n’est pas une classe à sauter, ect…..alors si vous pouvez m’apporter votre témoignage sur les difficultés et avantages que cela à apporter à votre enfant peut etre que celà me rassurerait… a t’il du « rattraper » le programme? comment les enfants de la classe ont ils réagit? mon fils est dans une classe CE1/CE2, donc il change juste de place aussi, meme maitresse et meme copains…je vous remercie d’avance.

        • Zebrounet dit :

          Bsoir,

          Je suis la créatrice du blog, mais ne peux malheureusement pas vous répondre. Tous les articles de ce blog sont le produit de ma propre expérience… sauf celui sur le saut / glissement de classe :oops:
          Hors ce cas n’est pas celui de mon fils, mais le témoignage que m’a envoyé une autre maman. Car il s’agit d’un billet participatif (http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2010/11/06/le-saut-de-classe-en-questions/) dans lequel chacun peut évoquer sa propre expérience.
          Le cas de mon zébrillon est exposé dans le « saut du CP ».

          J’espère que l’auteur de ce témoignage de glissement CE1 vers CE2 bis se reconnaîtra & viendra vous répondre dans les commentaires !?

          Bonne soirée,

    • Minouche dit :

      Bonjour,
      En vous lisant je reconnais le cas de ma fille! 7 ans , en CE1 et très haut QI. Les résultats scolaires très médiocres! Exactement les mêmes problèmes et la même obstination de la part des enseignants. Nous sommes en train de courir de maîtresse vers la directrice, de la directrice vers la psychologue scolaire etc. et il n’y a rien de fait pour l’instant. En attendant que les choses bougent. Merci pour les témoignages qui nous montrent que nous ne sommes pas seuls au monde ;-)

  2. Rainbow dit :

    Oui Bonjour Séverine,
    Mon petit garçon de 7 ans est en passe de devenir « officiellement » un élève de CE2 à la rentrée de Janvier. Depuis le début de l’année, il passait du CE1 au CE2 en fonction des leçons prodiguées par les enseignants car la très petite structure de l’école où il se trouve le permettait sans problème. Les instituteurs se sont très vite rendus compte qu’il était un peu spécial et on bien tenu compte aussi dès le début de l’année du rapport psychologique que nous leur avoins donné ainsi que de tout ce que nous leur avions dit lors de l’inscription à l’école. (Pour rappel nous l’avons changé d’école car au CP, ça coinçait avec son institutrice et son moral était au plus bas).
    Après réunion de l’équipe pédagogique, instituteurs concernés (3 en tout) de la psychologue scolaire (dame charmante relativement au fait de la précocité) et de nous-même parents, il a été convenu d’un saut de classe en cour d’année. Mon « inquiétude » était la même que la votre, à savoir, va t-il louper des cours importants notamment en français puisqu’il va lui manquer la deuxième partie du CE1. Sa maîtresse de CE1 m’a tout de suite rassurée en disant qu’il rattraperait rapidement son « retard » car avec ses facilités d’apprentissage et sa mémoire d’éléphant il lui suffira de rattraper ses leçons le mercredi après-midi et le week-end et elle tiendra ses cours à notre disposition pour nous y aider. En math, il est plutôt en avance, même sur les CE2, alors de ce côté là, pas de problèmes.
    Je croisque le plus important est de vous préoccuper de son moral en berne. S’il n’a pas le moral, rien n’ira de soi. S’il est content de sauter une classe, faîte lui confiance, même s’il faudra être vigilante pour vérifier qu’il ne développe pas de lacune, mais elles devraient être facilement comblées au vu de leur capacités d’apprentissage.
    J’espère vous avoir un peu rassurée.
    Cordialement

    • Fabrice dit :

      C’est bien quand ça se passe comme ça. On m’a parlé d’une instit qui préconisait une consultation chez un comportementaliste. Comme pour un chien. Quand on connait l’enfant, les mots qui viennent à l’esprit pour qualifier la maitresse sont assez orduriers.

    • severine dit :

      merci merci à vous pour vos réponses qui me rassurent. Je suis aussi allée voir la bibliographie de ce blog et me suis donc procurer quelques livres qui m’apportent beaucoup de réponses.
      J’ai en plus l’impression que mon fils est mieux depuis qu’il a entendu ce que la psy nous a expliqué, depuis qu’il a entendu ce que nous lui avons rapporter de notre entrevue avec la directrice de l’école et depuis qu’il sait qu’il ira au CE2 en Janvier, « enfin une bonne nouvelle » ont été ses mots….nous avons rencontré de bonnes personnes qui seront là pour nous aider et l’aider lui aussi et en lisant différents témoignages je me dis que nous avons de la chance….
      merci encore et peut etre à bientot!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article