La scolarisation d’un enfant précoce et surdoué (Scolarama, janvier 2011)

Un petit article, paru il y a 2 jours (le 26 janvier 2011) sur le site Scolarama à propos de la scolarisation des enfants surdoués.

 

Extrait...

 

De par le fait qu’il est différent, l’enfant précoce et surdoué a souvent des difficultés d’adaptation. L’enfant est souvent en décalage avec le programme scolaire normal qui lui est proposé. Il comprend rapidement. Aussi en classe, souvent il s’ennuie et devient médiocre, voire mauvais. Ceci peut également être du à un désir, inconscient ou non, de se conformer à une forme de normalité. Puisqu’il n’est pas confronté à des difficultés en relation avec son niveau de développement en étant plus jeune, il n’a pas la possibilité d’apprendre à fournir des efforts pour surmonter l’échec. Dans l’impossibilité d’évaluer ses limites, il n’apprend pas à estimer son niveau réel, ce qui le rend incapable de se réjouir de ses succès qu’il estime « normaux ». Ces enfants sont souvent considérés comme des enfants inhibés, asociaux, perdus dans leurs réflexions ou leurs rêveries. Parallèlement, étant souvent présenté comme exigeant, agressif, parfois méprisant, insupportable, l’enfant surdoué peut être rejeté.

 

 

POUR LIRE la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Et au passage un 2nd petit article sur le même site, paru le 28 octobre dernier & intitulé "Élève surdoué, comment s'y prendre" :arrow: à lire ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article