La précocité n’est pas un privilège, c’est une difficulté à surmonter (La Voix du Nord, août 2011)

Un article mis en ligne aujourd'hui même sur le site du quotidien La Voix du Nord à propos de la surdouance.
Un extrait de l'article en question :

 

Annie Lejeune est maman de trois garçons, aujourd'hui âgés de 27, 25 et 22 ans, qui ont tous un point commun : ils ont été « testés » comme étant surdoués. D'où un parcours de vie difficile, qui a incité la thérapeute spécialisée dans le comportement à s'impliquer auprès d'associations. Son objectif : lancer la réflexion à Villeneuve-d'Ascq avec des professionnels, dans le sillage de l'expérience menée à l'école Prévert.

Qu'est-ce qu'un surdoué ?
« C'est souvent quelqu'un qui vit en décalage avec la norme. Pour parler simplement, il est en dehors du moule ! Suivant les pays, on parle de doué, surdoué, précoce, à haut potentiel, etc. Mais attention, être surdoué ne signifie pas être plus intelligent, c'est simplement fonctionner différemment. »

Quels sont les symptômes ?
« Le surdoué veut savoir le pourquoi des choses en permanence, il est passionné par l'univers, la préhistoire, les limites du temps et de l'espace... Il aime les jeux compliqués, change souvent de centres d'intérêt. Mais le mot symptôme n'est pas bon : comme dit l'un de mes fils, la « surdouance » n'est pas une maladie ! »

 

 

POUR LIRE l'INTÉGRALITÉ de l'ARTICLE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article