Pourquoi échoue-t-on à l’université ? (France Info, février 2012)

Hier sur France Info, Emmanuel Davidenkoff consacrait sa chronique "Question d'éducation" à la question de l'échec d'un tiers des étudiants de première & deuxième année à l'Université ! Il recevait pour en parler Bruno Suchaut, professeur & chercheur à l'Université de Borgogne, auteur d'une étude très intéressante : Analyse de la réussite en première année universitaire. Effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs :up:

 

Il y est notamment question de l'IVT (indice Vitesse de traitement) & de l'IMT (indice Mémoire de Travail) ainsi que de la logique...

 

Un tiers des étudiants d’université quittent la filière où ils sont inscrits en première ou deuxième année. Pourquoi ?

Sans surprise : le passé scolaire est le principal facteur de réussite, mais il y en a d’autres qu’analyse le chercheur Bruno Suchaut dans un article intitulé Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs (étude réalisée avec Sophie Morlaix).

L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’Université. L’influence des facteurs scolaires (passé scolaire) et sociaux (origine sociale) classiques a déjà fait l’objet de plusieurs travaux dans le contexte de l’enseignement supérieur français, mais il n’existe pas encore de travaux dans le contexte national qui ont tenté de mettre en évidence l’impact des compétences et des capacités initiales des étudiants et d’analyser leurs relations avec les résultats aux examens. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite, des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’Université.

 

 

 

POUR visiter la PAGE de la CHRONIQUE :arrow: c'est ici !

 

 

POUR CONSULTER le SITE de Bruno Suchaut :arrow: c'est ici !

 

 

POUR LIRE l'étude complète de Bruno Suchaut / Sophie Morlaix "Analyse de la réussite en première année universitaire. Effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs" :arrow: cliquez !

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Pourquoi échoue-t-on à l’université ? (France Info, février 2012)”

  1. gene dit :

    analyse intéressante . bonne journée



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article