Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

 

Le site Courrier International rapporte un article, paru à l'origine dans le journal The Independent, dans lequel est citée une étude de l'Université de Warwick faisant état du goût prononcé du heavy metal chez les jeunes surdoués :-D

 

Petit clin d'œil à tous les amis zébrés qui sont, comme moi, fans de metal 8)

 

Le heavy metal a toujours eu la réputation d'attirer les fans "plus intéressés par les décibels que par Descartes". Mais si l'on en croit une étude citée par The Independent, il pourrait bientôt sortir de l'"obscurité intellectuelle", car "le death metal est la bande-son des prodiges". Une équipe de chercheurs de l'université de Warwick s'est penchée sur les goûts musicaux des élèves de l'Académie nationale pour les jeunes surdoués, "une cohorte issue des meilleurs 5 % des jeunes du pays", raconte le quotidien londonien. Et, surprise, ces premiers de la classe délaissent le classique et le jazz, "genres traditionnellement associés aux intelligences précoces", pour des groupes comme Slayer, Slipknot et System of a Down.

Ce que les chercheurs ont découvert est que "les jeunes aiment décompresser avec des sons hardcore, particulièrement quand ils ont un message émotionnellement chargé ou ouvertement politique". Pour Stuart Caldwell, qui a conduit l'étude, "cette élite intellectuelle se trouve souvent confrontée à des situations et des problèmes que ne connaissent pas les élèves normaux".

"Il se peut que la pression associée au fait d'être doué et talentueux puisse être temporairement oubliée grâce à la musique", explique le chercheur.

 

POUR lire l'ARTICLE Courrier International :arrow: c'est ici !

 

:idea: ET POUR lire l'ARTICLE original The Independent : c'est là !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires à “Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)”

  1. Sany dit :

    oui, ca ne m’etonne pas. j’ai été très fan de metall adolescente, puis encore aujourd’hui j’ecoute avec plaisir des albums de ac/dc et autres metallica.., faisant découvrir a mes enfants.
    et c’est vrai que quand on regarde de près, les ptits ados surdoués, (ou « intellos » vus comme tels , ds les lycee) ont souvent un attrait pour ces groupes.( plus les memes certes..)….une forme de decompression…sans compter les jeux de role souvent aussi!… :-D

  2. olivhood dit :

    et ouais !

    mais qui aurait pu en douter ? 8)

    • pluton dit :

      SOAD c’est incroyablement fort…seuls ceux qui n’écoutent pas de métal peuvent croire qu’il ne s’agit que de bruit…les biens pensant dénigrent souvent cette musique sataniste et lui préférent le jazz…grand bien leur fasse, ce serait marrant de voir leurs réactions à cet article !!!

  3. Sany dit :

    (tiens mes comm n’apparaissent plus?… :oops: )

    moi aussi cela ne m’etonne pas. En fait on a tendance a voir es jeunes écoutant du metal, ds des bandes « d’intellos » plus qu’ailleurs ….(les memes qui parfois font des jeux de role etc..)
    (j’ai bcp écouté les albums ac/dc de mon frère étant petite et ca contrastait avec ce qu ecoutaient mes camarades de classe a l’époque.;.puis bcp ado…J’en écoute toujours avec le meme plaisir…)

    • Zebrounet dit :

      En fait Sany, comme tu avais posté 2 messages à la suite pour le même billet, tes 2 coms’ ont été automatiquement placés en « spam » sans que ne les reçoive :(
      Je n’ai pu les lire (& valider celui que tu as posté en totalité) qu’en voyant ton « tiens mes comm n’apparaissent plus? », qui m’a mis la puce à l’oreille ! LOL

  4. Eleo dit :

    J’écoutais du rock (vintage) quand j’étais gosse puis je me suis vite mise au métal vers mes 11 ans.
    En réalité, c’est fou comme ça « pose » , ça « neutraliserait » presque les émotions. Je les mets ainsi à plat quand je ne sais plus quoi en faire. ça attenue mon agressivité et nervosité …mes malheureuses acolytes.

    Concernant ceux qui considèrent le métal comme du bruit, en plus d’être idiots ,ils ont une oreille étriquée. La plupart des musiciens de métal ont une certaine éducation musicale et les ambiances musicales sont très recherchées. Aussi, le métal est subdivisé en des dizaines voire centaines de registres nuancés … black, death, grind,progressif, symphonic, et j’en passe … Je perçois tellement de diversités dans ce genre musical.

  5. Lisa dit :

    Je me délecte du dernier album de Nightwish sur le thème de Darwin et de l’Evolution. Le dernier morceau dure à lui seul 24 minutes et semble retracer toute la vie sur terre. Ce n’est clairement pas du « easy listening » mais c’est si gratifiant et stimulant que c’est aussi bon que de manger des Haribo (!). ;)

    De plus, le jour où j’ai été le plus calme de ma vie, c’est en sortant d’un concert de métal: toute l’agressivité, la frustration voire la rage étaient restées dans la salle de concert et parties en fumée avec les accords ravageurs…

    Et oui, même quand il s’agit d’écouter de la musique, on peut pas faire simple… LOL

  6. Rémi dit :

    Enfin !!! Beaucoup de gens voient les surdoués comme des intellos fans d’école et de musique classique à cause de Mozart. Personnellement je viens de sortir du collège dont je haïssais les programmes et je trouve la musique classique un peu plate en majorité.
    Cette étude est trop vrai, quand je rentrais du collège en ayant du subir les programmes nuls, les camarades et les profs méchants, stupides et casse couille excepté quelque gens sympas, et le bruit ambiant insupportable d’abrutis qui parlent du dernier rap autotuné que j’entendrais pendant une heure encore dans le bus, on peut imaginer que ma seule envie était de prendre ma respiration et hurler 1 min non stop en explosant des choses bien fort
    Perso au début c’était Muse dans les derniers albums et Linkin Park, puis ce sont ajoutés les premiers plus tourmentés, puis les classiques (Nirvana, system of a down…)
    Pendant les vacances je me reposait en écoutant des trucs de plus en plus tranquils (melodysheep-Chasing infinity) par exemple et en périodes scolaire c’est reparti pour un tour. C’est allé jusqu’à « Born of osiris » quand même !
    En fin de compte j’ai un répertoire musical énorme mais que 2-3 musiques classiques vraiment sympa et 0 jazz ! Dernièrement j’ai découvert « Babymetal » qui s’ajoute à la grande liste des groupes dont je suis fan



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article