Les adultes surdoués (RFI, août 2012)

Nouvelle émission consacrée au surdouement ce jour sur la radio RFI ! :)

 

Anna Piekarec évoquera le sujet des adultes HQI dans son émission Grand Reportage qui sera diffusée cet après-midi, de 14h10 à 14h29 :-D

 

Certains, comme Bill Gates, Hillary Clinton ou Sharon Stone sont des célébrités. D’autres sont de parfaits inconnus.
Leur intelligence au-dessus de la moyenne identifiée par les tests d’intelligence, ainsi que le fonctionnement particulier de leur cerveau confirmé par les neurosciences font d’eux des personnes aux capacités étonnantes.
Certains ont su faire usage de leur fort potentiel et ont réussi leur vie.
D’autres, face aux obstacles que rencontre toute différence dans la société ont du mal à se réaliser.
Dans son grand reportage, Anna Piekarec tente d’esquisser un portrait de ces surdoués, aux personnalités atypiques et très attachantes.

 

 

Grand reportage

(18:59)

 
 

 

POUR CONSULTER la page de l'ÉMISSION : c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires à “Les adultes surdoués (RFI, août 2012)”

  1. Kyrilluk dit :

    N’habitant pas en France, ce serait sympas d’avoir un enregistrement de cette emission! ;)

  2. LeZebreFou dit :

    Il me semble que l’émission est passée à 12h10 (et non 14h10) d’après cette grille des programmes http://www.rfi.fr/node/312901/tab/contenu/grille_programme
    Toutefois le « Grand reportage » sera rediffusé à 23h10 (voir bas de la page)

    • Zebrounet dit :

      Non ! c’est en ce moment même (l’heure que j’ai donné est la bonne)
      RFI donne 12h10 en précisant « TU », c’est à dire en Temps Universel ! ;) )

  3. Kyrilluk dit :

    Merci. J’ai reussi a l’ecouter. C’etait sympathique meme si je n’ai personelement pas appris grand chose.
    L’auteure du reportage s’est plantee quand elle parle des « intelligences multiples » (pour expliquer le faite que les tests de QI ne mesurent pas l’intelligence mais seulement une petite partie de nos capacitees cognitives) qui ne sont que des speculations voir de la pseudo-science.
    Elle se plante aussi avec l’effet Flynt quand elle dit que « nos enfants seront plus intelligents ». En realite, dans certains pays occidentaux (comme l’Angleterre), l’effet s’inverse.
    Mais bon, a part ca, c’etait ok. J’ai bien aime la reflection sur le faite de mettre MENSA sur un CV. Je pense en effet que cela peut aider dans certaine professions.

    • Zebrounet dit :

      C’est l’effet Flynn (du nom du chercheur psy James Flynn ;) ).

      Perso, ce qui m’a un peu chiffonnée : le passage où Monique de Kermadec affirme que les adultes surdoués détonnent tjrs parmi leur entourage, sortent du lot, etc. Je pense que l’émission était bien trop courte pour nuancer, & pourtant il aurait fallu le faire à ce niveau-là car cela peut induire des auditeurs en erreur.
      Des adultes HQI dt les parents ou la famille proche n’a JAMAIS vu quoi que ce soit de remarquable (ou voulu voir, ds les cas les plus durs !), il y en a des tas. Aussi dire « les adultes surdoués st tjrs des êtres originaux » va ds le sens des idées reçues & contribue malheureusement (& à l’inverse de l’objectif évident de l’émission) à faire que des personnes adultes non repérées étant enfants se pensent bcp trop banales pour imaginer être réellement surdouées :-|

  4. lullaby dit :

    completement d accord avec toi zebrounet un sur adapté ne se retrouvera pas et n y pensera meme pas…meme si il y a hormis la sur adaption tjrs un petit truc qui met la puce a l oreille…qui passe inaperçu..



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article