A Paris, des surdoués s’intègrent à coups d’épée (Le Monde, octobre 2012)

Le Monde vient de publier un article sur une initiative très intéressante du collège-lycée Janson-de-Sailly situé dans le XVIème arrondissement de Paris, via l'association "Active ton potentiel" :up:

 

Il y a de longues galeries du XIXe siècle à traverser. Ses colonnades en acier et ses murs en pierre rougeâtre donneraient presque à cette vaste cité scolaire parisienne des airs de bâtisse industrielle. Puis, au bout de quelques minutes de marche, il ne reste qu'à emprunter un petit couloir. Enfin, à droite, une porte blanche défraîchie ouvre sur une drôle de pièce. "C'est un peu moche et vieux, reconnaît en souriant Anny Forestier, le proviseur du collège-lycée Janson-de-Sailly, dans le 16e arrondissement. Mais ça fait maison."

Cette pièce n'a rien d'une classe : s'y retrouvent des élèves précoces, filles et garçons, qui ont généralement deux ans d'avance sur les autres et qui, malgré leur QI dépassant largement les 130, sont en... échec scolaire. Cet espace leur est réservé ; d'ailleurs, c'est écrit sur la porte : "DIEP", comme Dispositif d'insertion des enfants précoces.

 

POUR LIRE l'article EN INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici ! (il est aussi disponible sur le site du Monde, mais réservé aux abonnés : )

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article