[VIDÉO] Au secours mon enfant est surdoué ! (NRJ12, novembre 2012)

En ce dimanche 11 novembre, la chaîne NRJ12 diffusera à 20h35 un numéro spécial de son magazine "Tellement vrai" consacré aux surdoués... :-|

 

A 15 ans, Cindy est une enfant surdouée avec un quotient intellectuel de 143. Cindy a sauté une classe mais n'a pas forcément de bons résultats scolaires. Philippe, son père, ne comprends pas la différence de sa fille et entre eux la communication est rompue. Claire, aimerait vraiment que son mari et sa fille retrouvent leur complicité d'antan. Elle va donc tout mettre en oeuvre pour que père et fille se réconcilient mais y parviendra t-elle ?

Zackarie a 11 ans et il a été diagnostiqué surdoué il y a un peu plus d'un an. Sa mère, Myriam, élève seule son fils et ne comprends pas son comportement agressif à son égard. Zackarie n'est pas un garçon heureux, il s'est renfermé dans son monde petit à petit et Myriam ne sait plus quoi faire pour renouer le dialogue avec...
Une spécialiste va tenter de les aider mais Myriam prendra t-elle conscience qu'elle doit changer de comportement si elle veut que les choses changent ?

A 4 ans, Roween est descolarisée. Diagnostiquée surdouée avec un QI de 126, elle ne s'entendait pas du tout avec ses petits camarades. Chris sa maman, a décidé de lui faire l'école à la maison, seulement voilà, Roween, elle, aimerait retourner à l'école, elle souffre de la solitude. Mais Chris a d'autres projets, elle souhaite s'installer avec sa fille au Canada. Elle mise beaucoup d'espoir sur cette nouvelle vie mais acceptera t-elle de remettre Roween à l'école ?

A 15 ans, Guillaume a sauté 2 classes. A 5 ans, il avait déjà un QI de 148. Depuis 3 mois, il prépare son bac français à la maison, en candidat libre. Guillaume a fait une grosse dépression et un rejet total de l'école, ses parents, ont donc été obligé de le déscolariser. Désormais, toute la famille fait des concessions et vit au rythme des cours et des révisions de Guillaume. Sabine, sa maman, a même arrêté de travailler pour se consacrer entièrement à lui. Mais Guillaume parviendra t-il à avoir de bonnes notes à son bac de français ?

 

 

Attendons de voir, mais j'avoue qu'aussi bien

 

- le titre du sujet ("Au secours mon enfant est surdoué" ??? Pourquoi "au secours" ? Mystère ! 8-O )

- que le statut de la chaîne (qui est, disons-le, plus connue pour diffuser des merdes trash de pseudo télé-réalité que pour ses magazines d'investigation, n'est-ce pas... :-? )

- ou que le texte de présentation dans lequel on trouve par exemple ceci "A 5 ans, il avait déjà un QI de 148" (comme si le QI était exponentiel :-x )

- ou encore que la présence dans l'émission d'une personne que j'estime dangereuse :down:

 

ne présagent à mon sens rien de bon ni de sérieux :( Je m'attends au pire pour ce numéro spécial qui me semble bien racoleur.

 

Bref, à voir ce soir...

 

 

 

 

MISE à JOUR du BILLET après diffusion : comme je le redoutais, un reportage bien moyen en définitive ! Sauvé, sur le plan des professionnels qui y participaient, par la présence de Mesdames Arielle Adda & Jeanne Siaud-Facchin dont la maîtrise du sujet & la clarté du discours contrastaient nettement avec le reste des propos tenus, bien approximatifs & grossiers :-o

 

 

MISE à JOUR du BILLET le 11 mai 2013 : la chaîne NRJ12 vient de publier une vidéo, intitulée "Tellement Vrai : Surdoué, je suis en échec scolaire"

, à partir d'un nouveau montage des images tournées pour l'émission de novembre 2012, mais cette fois-ci ne concernant que le cas de Guillaume :!:

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

14 commentaires à “[VIDÉO] Au secours mon enfant est surdoué ! (NRJ12, novembre 2012)”

  1. Fredauboulot dit :

    Effectivement, ça a l’air encore une fois très caricatural, mais si ça peut quand même faire tomber quelques préjugés, du genre « avec un enfant surdoué, le monde ne peut qu’être parfait »…
    De toute façon, vu l’audience que ça va faire, on ne risque pas grand chose…

  2. Caroline dit :

    Au secours, ma fille est thpi et Asperger….comme quoi y a toukours pire comme situation Et il y a encore bien pire, of course…

  3. Gaël dit :

    Bien sur le reportage n’est pas parfait mais j’ai trouvé que pour une fois on voyait le coté « souffrance » de l’enfant ou des parents et c’est bien de montrer cet aspect.
    Je me suis retrouvée dans le portrait de Zac et sa maman parce que mon zèbre est comme lui et comme la maman je suis épuisée…

  4. llili dit :

    Je saisi la perche lançée…moi aussi je suis épuisée…entre les questions incessantes, un enfant qui bouge beaucoup, les angoisses et les crises pré-ado d’un enfant de 8 ans, c’est pas facile ! d’autant plus qu’il semble suivi par sa petite soeur…
    Si tu as des pistes pour souffler un peu, je suis preneuse !

  5. Made dit :

    La vidéo n’est plus disponible :(

  6. Sabine dit :

    j’ai trouvé le reportage la-men-ta-ble
    plein de clichés, limite « surjoué »
    limite j’ai eu honte

  7. Hélène dit :

    Bien sûr il ne faut pas se voiler la face tout n’est pas toujours rose… Mais ne peut on pas montrer des exemple et témoignages de cas où les petit zèbres vont BIEN ? J’ai à la maison un zèbre epanoui à 7ans en cm1 /cm2 avec de bonnes notes et des félicitations en comportement ! Élu au conseil municipal des enfants de notre village etc… C’est très fatiguant pour nous parents mais c’est un vrai plaisir d’échanger avec lui.
    Je n’ai pas la prétention d’avoir une éducation exemplaire et je fais avec lui comme avec mes deux autres enfants plus grands. En répondant à ses questions tant que je le peux, et en mettant le reste dans une « boîte à questions » quand la fatigue me rattrape.
    Je ne pense pas être un cas exceptionnel et ça ferait du bien de voir un peu de positif dans la zebrure !

  8. Cindy dit :

    Pour ceux qui disent que ce reportage est surjoué je ne suis pas d’accord. Je suis Cindy, l’un des sujets de l’émission, et durant le tournage je n’ai pas surjoué rien qu’une seconde. Je ne sais pas si les autres ont été aussi naturels ou non, mais en ce qui me concerne tout ce qui est dit et vrai. Voilà, c’était juste pour rétablir la vérité, sans aucune prétention bien sur :) !

    • Zebrounet dit :

      Bsoir Cindy :)

      Juste un petit mot pour te dire que de ts les enfants & jeunes suivis ds ce reportage, c’est toi qui nous a le + touchée à la maison :-D (je viens du Sud aussi… ceci expliquant peut-être cela !? ;) )

      Alexandra, auteure du blog (& accessoirement THQI & maman d’un jeune THQI de 8 ans & 1/2, ayant 2 ans d’avance)

      • Cindy dit :

        Merci beaucoup c’est vraiment très gentil ! Ça fais plaisir d’avoir des retours agréables un peu, parce que entre le critiques, les moqueries, et les septiques qui croient que tout est faux, ça deviens un peu lourd ! Bref, en tout cas je suis contente que ça vous ai plu :). Et merci encore, bonne continuation !

  9. karine dit :

    mon fils de 16 ans prend le chemin de guillaume. moi je me suis presque reconnue dans ce reportage.
    l’ado souffre, angoisses dépression. les parents aussi et on ne sait pas quoi faire. on essaie tout trop de choses c’est déstabilisant aussi.
    bon courage à ces courageux parents qui ont osé dire que c’est dur, dire ce qu’ils essaient de faire. ou en êtes vous ?
    cordialement

  10. Mariam dit :

    Moi toutes ses histoires m’ont toucher , je me suis reconnue en la maman de guillaume enfin presque
    En parallèle je fais un travail sur moi aider par une psychologue qui m’as aider a changer mon attitude Car a trop vouloir le proteger coute que coute on fini par mal faire et surtout se convaincre que notre zebre ne peut rien faire sans nous Pour ce deuxieme trimestre j’ai ordre ne pas intervenir dans le travail de mon fils meme s’il a des mauvaise notes . Et je l’avoue ma fierté en appris un coup quand je vois que mon fils a plus de meilleurs notes depuis qu’on le laisse se debrouiller seul .
    J’ai la chance d’avoir un zebre qui as assez confiance en lui et qui m’as dis clairement ceci: maman dans deux ans je serai a l’universite est ce que tu compte m’accompagner la bas aussi ?
    Bonnes continuations .
    Et bonnes fêtes de fins d,année .



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article