Il danse avec les nombres (Le JDD, janvier 2013)

Daniel Tammet, syndrome d'AspergerLe JDD consacrait hier, 13 janvier 2013, un article à Daniel Tammet, britannique calculateur prodige porteur du syndrome d'Asperger :)

 

Après la parution de "Je suis né un jour bleu" & de "Embrasser le ciel immense : le cerveau des génies", il vient d'écrire L'éternité dans une heure (à paraître le 17 janvier).

 

 

Daniel Tammet, autiste Asperger, figure parmi les "100 génies vivants". Il publie cette semaine L’Éternité dans une heure, une approche des maths qui fait rêver.

Dans son univers, les nombres apparaissent comme autant de couleurs, de formes ou de textures différentes. Le 1 est "blanc brillant", le 2 "comme le vent", le 6 "tout petit, noir, un peu triste" : "Françoise Sagan aurait pu écrire Bonjour six." Le 89 ressemble à "la neige qui tombe", le 251 à "une pomme dans un tableau de Cézanne"… Daniel Tammet est doué de synesthésie, une confusion des sens. Et il est atteint du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme de haut niveau. Son histoire, il l’a racontée il y a sept ans dans Je suis né un jour bleu, un bestseller traduit dans 24 langues, vendu à 750.000 exemplaires. Jeudi, il sort son troisième livre, L’Éternité dans une heure*, une initiation à la poésie des nombres.

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Daniel Tammet était aussi l'invité de 20 heures de Thierry Ardisson dans Salut les Terriens le 12 janvier dernier :

 

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

 

D'aucuns seront probablement heurtés par le terme de "génie" utilisé dans l'émission !
Ce à quoi j'ai répondu sur un groupe de discussion Facebook que D. Tammet est surtout connu pour être un calculateur prodige. Tous les Aspergers ne sont pas ainsi, comme tous les THQI ne le sont pas non plus ;)

 

Aussi dans son cas, le mot "génie" ne me gène pas personnellement, car il est prodigieux dans le domaine des chiffres. Cela me gène en revanche nettement plus quand on associe les mots "génie" ou "prodige" à tout HQI, sans aucune raison particulière :-|

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

10 commentaires à “Il danse avec les nombres (Le JDD, janvier 2013)”

  1. Gribouille dit :

    Hier, nous étions le 13 JANVIER ! 8)

  2. Fredauboulot dit :

    Je te rejoins sur ce point! Et comme il est difficile de faire comprendre aux gens que les HQI ne sont pas forcément des génies!!
    Mon mari lui-même ne voulait pas admettre au début que notre fils ainé était HQI car il avait en tête « surdoué = Mozart ou Einstein ». Il a fini par comprendre ce que HQI signifie et implique mais cela a pris du temps, alors qu’il vit avec. Alors, pour ceux qui ne sont pas concernés…

  3. Joffet dit :

    L’autisme Asperger est le « beau » côté de la médaille, tant mieux, il faut de l’espoir ! Tous nos enfants austistes (porteurs d’handicaps pour les politiquement corrects) ne seront pas aussi bénis des dieux … ni de leurs parents. N’oublions pas que l’handicap des enfants emmène le plus souvent un couple au divorce, la mère se retrouvant seule et démunie. Les Hommes, ce serait sympa pour 2013 que vous ne tourniez pas les talons dès qu’il y a souffrance, j’en passe et des meilleurs :) Très bonnes journée à TOUS

  4. Gribouille dit :

    Je suis moi-même concernée à la fois par l’autisme (mon ainée est T21 et autiste profond) et ma petite dernière est HQI, Je ne suis pas divorcée pour autant !
    Bien au contraire ! 8)
    Tous les autistes Asperger ne sont pas des Rain Man, non plus… Chacun développe ses propres talents et il en va de même pour les enfants HQI, pour peu qu’on leur donne les moyens de les exprimer…

  5. Famille à rayures dit :

    Je n’ai pas tout compris sur la fin, qui peut être considéré comme génie ou prodige ? : seulement les thqi et les asperger et pas les hqi car ue croyais que meme sans rayures il pouvait y avoir des genies comme par exemple les calculateurs de calendrier!?!?! Je ne pensais pas que le génie dépendait exclusivement du qi ( bon je sais que ça peut paraitre évident que cela soit relié mais je trouve cela très affirmatif de dire qu’un hqi ne peut pas etre un prodige je reste persuadée que des personnes peuvent avoir des dons quelque soitleur qi apres si des etudes affirment le contraire je serais interessee de les lire car je trouve cela très restrictif de penser qu’il n’y ait queles asperger et les thqi qui peuvent etre dans certains cas des génies)?!

    • Zebrounet dit :

      « Je n’ai pas tout compris sur la fin, qui peut être considéré comme génie ou prodige ? : seulement les thqi et les asperger et pas les hqi »
      Non je n’ai jamais dit ça ;) Je dis simplement que le terme de « génie » agace svt les parents d’EIP, comme les personnes elles-même (T)HQI. Les medias se régalant à faire l’amalgame entre surdouement (HQI, THQI… peu importe, là n’est pas la question) & prodige.
      Or, & c’est là le sens de mon propos (qui n’engage que moi, il n’y a donc pas à penser qu’on « peut » ou non considérer ou nommer tel ou tel. Chacun est libre, n’est-ce pas) : appeler Tammet « génie » ou « prodige » ne me choque pas, car il a incontestablement une part de génie dans son rapport aux nombres. Tout comme ce jeune (-> http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/01/12/programmeur-surdoue-a-14-ans-golem13-janvier-2013/), lui aussi génial dans son domaine. Mais c’est loin d’être le cas de l’ensemble des surdoués &/ou des Aspies.
      Aussi je trouve qu’il est absurde d’utiliser à tt va les mots « génie », « prodige », mais je pense aussi que lorsqu’ils st mérités, il n’y a aucune raison de ne pas les employer :up:

      Suis-je + claire ? :)

      • Vi vi désolée j’aurais dû lire entre les lignes mais hélas je reste décidément 1er degré quoi qu’il arrive!!! Mon questionnement m’est venu du fait que vous faites clairement le distingo habituellement entre justement les thqi et hqi. En tout cas c’est vrai que le sujet mériterait d’être étudier!!!

  6. Famille à rayures dit :

    Ou simplement des etuds traitan t du sujet!!!

  7. Jaboss dit :

    Rien à voir avec Asperger, HPI (quoiqu’on n’en sait rien, en fait …) et un commentaire qui n’a rien à voir avec la choucroute, c’est juste ces associations nombre = couleur me font penser au poème de Rimbaud « Voyelles » …



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article