Le lien entre cannabis et déclin du QI est contesté (LaPresse.ca, janvier 2013)

Le lien entre cannabis et déclin du QI est contesté, LaPresse.caLe site canadien LaPresse.ca publie un article qui vient remettre en cause les résultats d'une étude qui avait fait beaucoup de bruit en août dernier, tant en France que dans le reste du monde :-|

 

L’étude avait fait grand bruit, l’été dernier : chez une cohorte d’environ 1000 Néo-Zélandais suivis de la naissance jusqu’à 38 ans, l’usage intensif de cannabis pendant l’adolescence était associé à une baisse permanente du quotient intellectuel (QI) de 8 points. Quand on sait que ce quotient est exprimé par rapport à une moyenne dont la valeur est de 100, et que 95 % de la population se situe entre 70 et 130, la différence était notable.

Or voilà que ces résultats sont contestés dans la même revue qui les avait publiés, soit le dernier numéro des Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). L’auteur de l’article est un économiste norvégien, Ole Rogeberg, qui souligne que le statut socio-économique est ici un «facteur confondant» important — c’est-à-dire que provenir d’une famille pauvre et peu instruite est un facteur associé à la fois à une plus grande consommation de cannabis et à des scores plus bas aux tests de QI.

 

 

A noter que celui qui conteste l'étude scientifique est... économiste :-?

 

En outre, l'article nous précise en bas de page que "les auteurs de l’étude originale affirment avoir déjà contrôlé la variable socio-économique et qu’elle ne suffisait pas à expliquer toute la baisse du QI".

 

Pour ma part, je penche plutôt vers le constat fait par l'étude néo-zélandaise. L’absorption régulière de drogues comme d'alcool ne donnant jamais des individus particulièrement vifs d'esprit &/ou réactifs 8-O

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Le lien entre cannabis et déclin du QI est contesté (LaPresse.ca, janvier 2013)”

  1. Lydie dit :

    Je penche aussi pour les résultats de la première étude !! Cela me parait beaucoup plus fiable.
    Et qu’est-ce-qu’un économiste vient faire dans cette histoire ??? :oh:

  2. SÈverine dit :

    L’économiste pointe une possible confusion entre corrélation (deux phénomènes se produisent en même temps ou connaissent une évolution fortement convergente ou divergente) et causalité : un exemple célèbre est l’étude qui « démontrait » que l’accès à l’avortement avait réduit la criminalité des pauvres dans une région des USA, quand une forte croissance économique accompagnee de meilleures conditions d’emploi était un facteur passé sous silence. Dans ce cas précis, il s’agit de regarder de près si les responsables de l’étude n’ont pas conclu trop vite à une causalité unique et forte en négligeant d’autres facteurs.

  3. olivhood dit :

    ça tombe bien je comptait justement m’y mettre 8)

  4. Fredauboulot dit :

    N’importe quoi! En plus, je ne vois pas d’où il sort le fait qu’il y ait plus de fumeurs de cannabis chez les enfants de familles pauvres peu instruites! Ca me parait très discutable!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article