Enfants précoces : un haut potentiel à détecter (le JSL, janvier 2013)

François, 11 ans, est un enfant vif, curieux et doué d’un sens aigu de l’humour. Il peut aussi résoudre un Rubik’s cube en quelques secondes et sans le regarder !

François, 11 ans, est un enfant vif, curieux et doué d’un sens aigu de l’humour. Il peut aussi résoudre un Rubik’s cube en quelques secondes et sans le regarder !

Le JSL (Journal de Saône & Loire) publie ce matin 21 janvier 2013 un petit article sur les enfants intellectuellement précoces, en insistant sur la nécessité à les repérer le plus tôt possible :up:

 

30 % des enfants intellectuellement précoces sont en échec scolaire. Une situation qui peut être évitée s'ils sont détectés plus tôt et mieux suivis par l'école.

François, interne au collège Saint-Dominique de Chalon, est un enfant à haut potentiel. Une différence qui est une chance mais peut devenir souffrance si elle n’est pas identifiée.

On le rencontre à l’heure du dîner, la figure barbouillée de saucisses aux lentilles. Comme n’importe quel garçon de 11 ans, il n’écoute pas sa mère lui demander de finir son repas et s’empresse de s’installer au salon pour ne rien rater de la conversation. Quand on l’interroge sur sa vie au collège Saint-Dominique à Chalon, François ne se contente pas d’une réponse courte ou évasive comme le font généralement les collégiens. Il questionne à son tour avec un vocabulaire et des tournures de phrases sophistiqués. Un fonctionnement typique des enfants à haut potentiel.

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article