Et si demain une école alternative arrivait dans votre quartier ? (EcoleInfo.com, janvier 2013)

Suzanne Deac & son projet d’éco-école d’inspiration Montessori en Pays d’AncenisLe site EcoleInfo.com a publié un article sur une enseignante, Suzanne Deac, & son projet d’éco-école d’inspiration Montessori en Pays d’Ancenis :up:

 

Il y a un an, j’ai ouvert les ateliers montessori ancenis comme auto-entrepreneuse. J’accueille des enfants (par ailleurs scolarisés) de 3-6 ans, que les parents me confient le mercredi ou le samedi matin pour les aider à développer leur autonomie, à manipuler du matériel pour aborder la lecture ou les opérations mathématiques. Les 6-12 ans qui m’ont été confiés rencontrent la plupart du temps déjà des soucis à l’école. Difficulté en lecture, besoin de temps, manque de confiance en soi, aversion envers l’école.

En accompagnant ces enfants et ces parents en souffrance, et en constatant combien il existe peu de lieux pour y remédier, j’ai été confortée dans l’idée qu’une petite structure école était nécessaire. Les enfants en difficulté scolaire, les enfants précoces ou allant plus vite que la moyenne, les enfants porteurs d’un handicap ont tellement de mal a intégrer les « cases », la « norme » …

Dans notre projet montant, un collectif de soutien s’est peu à peu constitué autour de moi et de Lucie, non pas seulement de futurs parents d’élèves, mais de personnes interpellées par ce que je viens d’énoncer, et rejointes par la conviction de la nécessité de créer de petites structures complémentaires à ce qui existe déjà…

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires à “Et si demain une école alternative arrivait dans votre quartier ? (EcoleInfo.com, janvier 2013)”

  1. je suis certaine qu’elle aura bcp de succès :)

  2. Gabrielle dit :

    Après, il y a la théorie, et la pratique. Mes 2 zébrillons sont dans le système Montessori. De belles choses sur certains aspects, mais, toujours le même problème. Si les enseignants ne sont pas au fait de ce qu’est la précocité, et bien on va au clash. Et ça, c’est valable pour les écoles normales, comme pour les alternatives…
    Relativisons, relativisons…

    • Séverine dit :

      Exact. La directrice de l’école Montessori doutait de l’intelligence de fiston, qui s’endormait (oui!) d’ennui au milieu de l’activité proposée par l’institutrice.

    • Chrodegang dit :

      Ah donc on en revient toujours au même problème: c’est une question de personne, pas seulement de système. Ca ne m’étonne pas, j’ai une amie que je soupçonne fortement d’être surdouée, elle est devenue prof Montessori. Un jour j’ai eu une conversation avec elle, pour elle les enfants plus intelligents ce sont ceux qui ont eu les meilleures conditions pour se développer. j’ai eu beau lui faire remarquer que ma soeur ne semblait pas être surdouée contrairement à moi, d’une part, et d’autre part que je souffrais énormément de manque de stimulation très ancien, elle a toujours eu un moyen de retourner mon discours en faveur de son point-de-vue. Je ne sais pas si elle a appris ça pendant sa formation (dans le réseau Montessori officiel, elle n’a pas été formée sur le tas en trois stages), et honnêtement je ne le crois pas. Mais ça fait longtemps que je me dis qu’il faut que je trouve les livres de Maria Montessori pour voir ce qu’elle en dit…

  3. Agnes dit :

    Mes enfants sont en Montessori (mon ainee de 14ans vient de rentrer au lycee traditionnel) mes plus jeunes encore en montessori. Je suis formee Montessori (je n’enseigne pas).
    Pour Montessori tous les enfants sont doues et c’est le travail de l’educateur de decouvrir les dons des enfants et d’aider les enfants a les developper.
    D’autre part, en Montessori on accompagne l’enfant, donc l’enfant fait et travaille sur ce dont il a besoin. C’est generelament difficile pour un parent d’ accepter que son enfant passe son temps en pratique quand il sait lire, mais c’est ce dont l’enfant a besoin.
    Je ne connais pas le systeme traditionnel educatif francais autre que par ce que je lis ou vois, mais il me semble qu’il ne soit pas tres compatible avec le systeme montessori qui n’est pas base sur l’elitisme.
    Un vrai educateur Montessori propose du travail a l’enfant en fonction de ses besoins. Mes deux grands (testes) sont THQI et sont (pour l’ainee a ete) aux anges pendants ces annees. On respecte leur niveau (ils peuvent travailler au niveau lycee en math et college en anglais et primaire en art!), ils apprennent a resoudre les conflits, a travailler en groupe, Le but de l’ecole montessori n’est pas de produire des genis scolaires mais des enfants heureux adaptes a leur entourage.
    Encore un detail, montessori c’est dans la duree ce n’est pas une solution miracle a un probleme. Montessori c’est la repetition pour acceder a la maitrise.
    Je crois que cette dame a un enorme projet. Je lui souhaite du courage et je suis sure que son projet aboutira. Un grand bravo!

  4. Je vous remercie, c’est mon projet ;-) et j’en profite pour remercier Z qui m’apporte toujours beaucoup dans ma lecture de ses billets, ainsi que d’avoir mis mon projet en valeur…
    Je rejoins le dernier commentaire qui résonne ici… Non non, montessori n’est pas miracle, et on trouvera des écoles traditionnelles pas bonnes pour nos enfants, et d’autres qui le sont; et des écoles montessori pas bonnes pour nos enfants et d’autres qui le sont…
    A mon sens, et c’est le sens de mon projet, il faut qu’il existe des alternatives, que les parents aient le choix. Pas de prétention à la perfection, pas de mieux. Juste autre chose, pour des enfants qui ne trouvent pas leur compte dans leur école!

  5. En parcourant ces commentaires, moi, l’enseignante, qui n’étais pas à l’aise dans l’enseignement classique, et qui me suis tournée vers Montessori pour ma petite dernière précoce (c’est un peu tard pour la grande au lycée et pour ses 2 frères non encore testés…), je suis surprise que certaines écoles Montessori ne s’adaptent pas aux besoins de chaque enfant, alors que c’est une des clés de la pédagogie Montessori!!!

    Je n’en suis qu’au 2ème niveau de formation « non officielle », par semaine de stages, et suis incrite aux niveaux 3 et 4 pour cet été, mais c’est quelque chose qu’on nous redit tout le temps!!!
    Du coup, j’en profite pour refaire le point sur mon blog sur Montessori et la précocité, car cela me laisse choquée de lire tout ça …

    Et bien entendu, qu’elle sera chouette cette école! tu sais à quel point je trouve ça super, ce projet, puisque j’espère pouvoir te suivre dans la création d’école dans 1 ou 2 ans, Suzanne!!!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article