Il y a des gens qui ne manquent pas de toupet…

Les tribulations d'un petit zèbreCe matin, je tombe par hasard sur un blog dont le titre est étrangement ressemblant au mien :

 

"Zèbre Zebrette & Zébulon
Ou les tribulations d'un petit troupeau de zèbres"

 

Je me dis, fort légitimement, que certains manquent cruellement d'inspiration pour ne pas être en mesure de créer quelque chose qui se démarque de ce qui existe déjà :-?

 

Simple mimétisme ? Réelle volonté de récupérer des visiteurs qui chercheraient les mots clé "tribulations, petit, zèbre" ?
Pour moi la seconde option semble une évidence :-|

 

Mais mon agacement a grimpé d'un cran en parcourant le blog en question...

 

zèbres_blog_copie

 

Sur ce billet, l'auteure du blog (une certaine AgnèsG) partage un de mes écrits, mais en précisant :'

"Une association de parents d'élèves lyonnaise publie un article sur la détection des enfants surdoués par les psy scolaires."

 

& en prenant soin de ne pas citer mon nom, qui est pourtant clairement indiqué chez l'asso de parents en question, impossible de passer à côté ( :arrow: "Nous relayons aujourd'hui un post du célèbre blog "tribulation d'un petit zèbre"" ! ) :-x

 

Voici donc le commentaire que j'ai laissé ce matin :

 

Bjour,

Non, ce n'est pas une association qui publie cet article, mais moi, sur mon blog -> LES TRIBULATIONS D'UN PETIT ZÈBRE. Blog reconnu ds le monde du surdouement dont, au passage, vous avez largement copié le titre ici même "Ou les tribulations d'un petit troupeau de zèbres" :(

L'article d'origine se trouve ici : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/02/17/detection-des-enfants-surdoues-par-les-psychologues-scolaires/

Étonnant cette volonté de repartager ce que je publie, sans me citer ! Cette remarque est valable pour d'autres billets que j'ai pu lire ce matin sur votre blog...

Alexandra
www.les-tribulations-dun-petit-zebre.com

 

 

Se voir piquer son nom n'est déjà pas très agréable, car il y a une volonté manifeste de profiter d'une renommée déjà établie ; mais cette manière de partager mon travail sans même me citer n'est véritablement pas louable :down:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

20 commentaires à “Il y a des gens qui ne manquent pas de toupet…”

  1. Stéphanie dit :

    C’est moche et augure mal pour l’avenir de ce nouveau blog. Ce qui fait que l’on revient c’est la richesse des informations et des échanges, pas la réédition.

  2. erial dit :

    8-O 8-O 8-O 8-O Hallucinant!!!

  3. Asilys dit :

    Je vous soutien de tout cœur ! Ça ne fait pas longtemps que je lis vos articles mais je trouve qu’ils sont très riches !
    Merci pour votre blog qui peut vraiment nous aider !
    Anne maman d’un petit Zèbre de 5 ans et surement d’une deuxième…

  4. AgnèsG dit :

    Bonjour Alexandra,
    Désolée que vous ayez été irritée à ce point de cette découverte.
    Vous pourriez aussi vous réjouir que vos publications trouvent des échos et des relais.
    Mais votre réaction vous appartient ;-)
    Ceci dit, je trouve votre blog intéressant, et prendrai désormais garde à vous citer même lorsque plusieurs intermédiaires brouillent l’info.
    Bien cordialement,
    Agnès

    • Zebrounet dit :

      Je m’en réjouis tjrs, qd il n’y a pas une volonté manifeste d’imitation (le nom est largement inspiré du mien, vous aurez du mal à prétendre que ce n’est pas volontaire ! :( ) & de de spoliation 8-O

      « et prendrai désormais garde à vous citer même lorsque plusieurs intermédiaires brouillent l’info »
      Hey ! Soyons honnêtes : l’article que vous citez (de l’asso de parents lyonnaise) indique extrêmement clairement, en tête de page, que ce texte m’appartient. Le nom de mon blog y est écrit en toutes lettres :

      « Détection des enfants surdoués par les psychologues scolaires
      Nous relayons aujourd’hui un post du célèbre blog
      « tribulation d’un petit zèbre »

      Psy scolaire un psy comme les autres ???
      Un psy scolaire c’est gratuit oui mais…  »
      http://apelcl.blogspot.fr/2013/02/detection-des-enfants-surdoues-par-les.html

      Est-ce ça que vous osez qualifier d’ « intermédiaires qui brouillent l’info » ? :-?

      Une simple lecture des 3 premières lignes de la page vers laquelle vous avez établi votre lien vous éclaire sur la source de cet article. Soit vous êtes d’une extraordinaire mauvaise foi, soit vous ne prenez pas la peine de lire ce que vous partagez !?

      En tous cas je vous remercie à l’avance de faire attention à ce genre de choses. Il est possible que ce soit un détail pour vous, mais c’est pourtant ce que l’on appelle la propriété intellectuelle. Et outre cette notion, c’est également une question de savoir-vivre. Le net n’empêche pas cela n’est-ce pas !

    • valad dit :

      S’inspirer du travail des autres est louable et même un excellent réflexe pour s’assurer justement que l’on n’est pas dans la paraphrase. Après il importe que vous trouviez votre propre identité, sans plagiat, si vous souhaitez avoir un écho et une longévité sur le Net. Il en va de votre crédibilité.

  5. Rainbow dit :

    Oui le plagiat est ridicule. Cette personne est ridicule. Comme quoi, les zébrures ne garantissent pas la plus évidente des courtoisie, l’imagination, ni même l’honnêteté intellectuelle ou sociale. Tu ne peux pas l’attaquer en justice j’imagine ? Les blogs sont-ils protégés comme d’autres médias?
    Il me semble indispensable que cette personne change le nom de son blog, ne serait-ce que par souci « d’authenticité » en fait, pour qu’il n’y ait pas tromperie auprès du lecteur lambda qui n’a pas le temps de s’informer et de suivre toutes ces tribulations justement. Pour ne pas faire avaler sous l’appelation de « zèbre » ce qui n’est peut-être qu’ un « âne » ou un « mulet », comme d’autres, mal intentionnés, font avaler aux gens du cheval en disant qu’il s’agit de boeuf….

  6. Famille à rayures dit :

    Madame agnes bien sûr qu’alexandra peut etre fiere que ses propos soient relayés mais pourquoi ne pas lui attribuer ses propos. Pour vous les approprier!!! C’est le desert intellectuel chez vous? Ce blog s’est illustré par sa concision par la pertinence de son contenu et une actualisation journaliere des infos c’est une ressource quasi scientifique pour l’archivage de docs sur les enfants doués intellectuellement. Et une bouffee d’air pour les parents accedant au blog. Pour preuve de votre pauvreté créative le terme troupeau est péjoratif. Qui aimerait faire parti d’un troupeau??? De tout temps les gens ont ete comparés à des troupeaux de moutons et maintenant vous inventezble troupeau de zebres. Bof c’est nul! Cherchez encore un peu et vous finirez peut etre par trouver l’inspiration comme alexandra à qui je dis bravo et merci!

  7. Fredauboulot(Frédérique Nguyen) dit :

    Effectivement, c’est plutôt gonflé et je trouve ta réponse tout-à-fait appropriée.
    Nan mais!

  8. Gabrielle dit :

    Comme dirait Coco Chanel, « prenez mes idées, j’en aurai d’autres ! ».
    Le talent ne réside pas dans le sujet, mais dans la constance, la capacité à résister au temps, la curiosité.
    Si ouvrir un blog signifie mater la copie du voisin, et bien l’essoufflement arrive souvent bien vite…
    Point de soucis donc, la communauté des zèbres n’est pas idiote (ah oui ?) et sait a priori distinguer les blogs intéressants et pointus de ceux ouverts simplement pour la galerie.
    Bref, longue vie au zebrounet rayé à tribulations !

  9. A.Cap dit :

    Il faut quand même être un peu vache
    pour tenter de faire passer un mulet pour
    Un zèbre !

  10. ça ne te rappelle pas étrangement une certaine personne qui a écrit un livre (qui a eu du succès d’ailleurs) en utilisant largement tes écrits, les miens et ceux de Jeanne Siaud-Facchin…. Sans scrupules, sans honte et sans l’ombre d’un regret ! On n’est plagié que quand on est bon…. :) Ce n’est pas le cas de tout le monde a priori. Parce-que cette personne (si elle est vraiment concernée de près ou de loin par cette problématique…) aurait eu tout intérêt à proposer autre chose, pour enrichir encore nos expériences, à innover et à ne pas se contenter du copier-coller ! …. Courage !

  11. et… JSF dans ses livres s’est très largement inspirée des écrits de Arielle Adda et ceux de Terrassier…
    Personne n’a l’exclusivité de pouvoir parler des surdoués , il me semble que plus nous en parlerons, mieux ce sera, à condition que nous en parlions bien, …Et de citer ses sources…
    on ne peut pas réinventer la roue à chaque fois, c’est évident…pensons que le principal est d’aider les gens à comprendre ce qu’est la douance.

    nadine planetesurdoues.fr

  12. CORINNE dit :

    Alexandra,
    Par SOLIDARITÉ; je n’irai pas visiter ce « nouveau » blog…!!!
    Bonne journée…!!!

  13. Anne-Laure dit :

    Les infos sont tellement complètes ici qu’il n’est point besoin d’aller en chercher ailleurs ;-)
    Je me régale régulièrement de tous ce que j’apprends grâce à vous.

    Le plagiat est malheureusement une plaie dont il est difficile de se débarrasser.
    Cette personne a illustré le fait qu’on peut être à la fois intelligent (au sens du QI, si toutefois elle est zèbre elle-même) et très bête (au sens des relations sociales).

  14. Laurence dit :

    Quel manque certain d’imagination… C’est scandaleux !!!

  15. Pascal dit :

    vieux zèbre, un peu autiste, un peu lexsidique, albatros par la force des choses, mon inhibition intellectuelle pourtant subie au départ m’a offert le vrai bonheur d’explorer ce que j’appelle par défaut le Q.A(quotient affectif).
    Et je me désole de lire autant de commentaires négatifs sur Agnès, non qu’elle ne l’ai point cherché, mais par ce que cela traduit de manque de pardon, de compassion, et d’intelligence sociale : à accentuer les différences, nous ne vivrons pas l’union et la paix sociale qui nous manquent cruellement aujourd’hui.
    Sans un gros Q.A pour équilibrer ce gros Q.I comment éviter le risque de passer une fois de plus d’Einstein à Oppenheimer ?????
    Salutations à tous
    un vieux TED sans neurotypie



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article