Les personnes surdouées (IDFM radio Enghien, avril 2013)

IDFM radio EnghienUne lectrice du blog (merci Isabelle ! :-D ) m'a signalé cette émission, "Un bout de chemin ensemble", diffusée sur la radio IDFM radio Enghien le 26 avril 2013 & consacrée aux personnes surdouées :up:

 

Emission présentée par Isabelle Gonse & dans laquelle était invitée la psychologue clinicienne spécialiste du haut potentiel intellectuel, Monique de Kermadec.

 

"L'adulte surdoué : apprendre à faire simple quand on est compliqué". C'est le titre du dernier livre de Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste, que je reçois vendredi 26 avril de 14h à 15h30 sur IDFM Radio Enghien. Si ce sujet vous inspire, n'hésitez pas à appeler durant l'émission pour poser une question ou témoigner.

 

La psychologue Monique de Kermadec est notamment l’auteure des ouvrages:

 

     

 

 

POUR ÉCOUTER ou TÉLÉCHARGER l'ÉMISSION :arrow:

- 1ère partie, de 14h00 à 15h00

- 2ème partie, de 15h00 à 15h30

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Les personnes surdouées (IDFM radio Enghien, avril 2013)”

  1. Vertedeterre dit :

    Lectrice assidue de votre blog (un grand merci !) et maman d’un grand zèbre de 10 ans testé il y a peu, je continue à m’interroger sur la définition du haut potentiel. Comme toutes les mamans confrontées au même état de fait, je me suis lancée à corps perdu dans de nombreuses lectures (les unes plus spécialisées que d’autres …) et je me rends compte que les tabous autour de l’intelligence ne facilitent pas sa compréhension ni son explication simple. Je lis ou j’entends dire parfois:
    « être précoce ne veut pas forcément dire PLUS intelligent, mais intelligent DIFFEREMMENT. A l’inverse un enfant intelligent n’est pas forcément précoce ».
    J’avoue que je ne comprends plus: j’ai bien compris qu’à 120 on est intelligent mais peut-on être plus intelligent qu’un précoce sans être précoce ?
    Le QI mesure-t-il la « quantité/qualité » (ça va bien de pair non?) d’intelligence potentielle par rapport au reste de la population ( =quand on a 140, on est potentiellement plus intelligent que lorsque l’on a 120 ?) ou le QI décèle-t-il un type de fonctionnement de l’intelligence (= à 140 on est différemment intelligent qu’à 120 – mais pas plus ????). Cela reviendrait-il à dire qu’au dessous de 130 on fonctionne d’une certaine manière et au dessus, d’une manière différente sans supériorité (encore un mot qui fait peur…) de l’un par rapport à l’autre? Mais cette dernière (au dessus de 130) est quand même plus efficace, non? Auquel cas, plus on se rapproche de 160 (Wechsler) plus on est efficace, plus on s’en éloigne moins on l’est ?
    Qui pourrait m’expliquer, sans langue de bois, la réalité de ce qu’on a mesuré chez mon fils. Je sais qu’il est plus grand que la moyenne de ton âge, qu’il est moins lourd que moi (malheureusement pour moi, ha, ha!) mais pourrais-je me dire qu’il est PLUS intelligent que moi par exemple !!!
    Merci à tous ceux et celles qui se posent des questions et merci mille fois à ceux qui trouvent des réponses simples à nos questions tordues!

    • Zebrounet dit :

      L’intelligence ne se mesure pas en réalité, ce qui est mesuré par les tests, ce st les facultés à utiliser cette intelligence. Ce n’est pas la même chose ! :up:

      Vous trouverez ici 3 billets qui vous éclaireront sans doute ->
      – http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/zebre-definition/
      – http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2009/04/25/les-tests-defficience-intellectuelle/
      – http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2010/01/09/le-chiffre-rond/

      • Vertedeterre dit :

        Merci de m’avoir aiguillée !
        Je me rends compte que je n’avais pas encore lu TOUS les billet de ce blog. :-?
        Le billet « le chiffre rond » de janvier 2010 m’éclaire effectivement mieux. Il me reste encore beaucoup à apprendre sur le sujet… :-P mais je m’emploie très sérieusement à y remédier…
        Je n’arrive pas non plus à télécharger les 2 parties de l’émission :cry:

  2. Luc dit :

    Impossible de télécharger le fichier, consulté par un nombre trop grand d’utilisateurs :(

  3. Sabine dit :

    idem, je dois attendre 24 h. (pour le téléchargement du fichier)
    et pour la question de « vertdeterre » , il n’a pas l’expérience ni la connaissance infuse, mais sans doute, une fois les choses expliquées, il est plus rapide dans l’analyse et la déduction, enfin, j’imagine !

  4. Fleurette dit :

    Au bout de 24h, en principe on arrive à télécharger, il faut cliquer sur « Download », puis « Download anyway ».



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article