Le défi des enfants surdoués en Turquie (Zaman France, mai 2013)

Le défi des enfants surdoués en TurquieLe site Zaman France rapporte dans un article intitulé "Le défi des enfants surdoués en Turquie" les difficultés de prises en charge des enfants (T)HQI :!:

 

Une seule école publique sur Istanbul offrant un accueil spécifique aux enfants intellectuellement précoces :(

 

L'éducation des enfants surdoués turcs est cruciale pour l'avenir du pays. Mais les opportunités de stimuler et d'encourager ces enfants sont encore insuffisantes. L'Institut statistique de Turquie (TurkStat) révèle qu'actuellement, le pays compte environ 562.000 enfants surdoués, soit 3 % de la population totale. Les Centres des Sciences et des Arts (BILSEM), situés dans l'ensemble du pays, proposent des cours extrascolaires aux enfants surdoués selon leurs centres intérêts. Mais leur capacité d'accueil n'est que de 10.000 places par an, un nombre bien inférieur à celui des enfants surdoués en Turquie.

Pas assez de places dans les écoles spécialisées

L'école élémentaire Ford Otosan du quartier de Beyazit est la seule école publique d'Istanbul à proposer un programme éducatif spécifique pour les enfants surdoués, mais les places sont limitées. Pour l'année scolaire 2012-2013, environ 10.000 enfants ont passé l'examen requis pour entrer dans cette école, mais seuls 24 ont été acceptés.

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article