Des idées lecture pour cet été, que l’on soit HP ou non

Des idées lecture pour l'été...L'été est là & les grandes vacances ne ne sont qu'à quelques heures pour les plus jeunes, ou ont déjà commencé pour les collégiens, lycéens & étudiants ;)

 

Les lecteurs qui me connaissent savent que je suis une dévoreuse de livres, aussi vous êtes nombreux à me demander en cette période estivale des conseils de lectures sympas...

 

Voici donc une petite liste (non-exhaustive) de bouquins que j'ai adoré & qui me semblent bien adaptés à la détente sur transat :smile:

 

 

✔ "Les Nymphéas noirs" de Michel Bussi

Mon avis sur le livre : un petit bijou de subtilité !!! :bigheart:
Polar impressionniste extraordinaire, qui nous entraîne à Giverny, magnifique & étrange village normand de Claude Monet. Pour moi l'un des plus chouettes romans de la littérature récente, & sans conteste le meilleur de Michel Bussi :-D

 

 

bar

 

 

 

✔ "Un génie ordinaire" d'Ann Jacoby

Mon avis sur le livre : un très chouette roman qui nous plonge dans la vie, & surtout les souvenirs, d'un jeune homme surdoué & génie des maths, entré à la Fac à 15 ans & qui plante tout à quelques jours seulement de la consécration :roll:

 

 

bar

 

 

 

✔ "Stoner" de John Williams

Mon avis sur le livre : écrit ds les années 60 mais jamais traduit en français, jusqu'à ce qu'Anna Gavalda n'en fasse la démarche, Stoner est une merveille en terme de roman d'apprentissage. Savoureux & extrêmement bien écrit, son style feutré, élégant, à la fois mesuré & pourtant toujours naturel, fluide m'a fait chavirer :hearts:

 

 

bar

 

 

 

✔ "Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier

Mon avis sur le livre : un roman merveilleusement écrit au féminin par un auteur masculin plein de malice ! C'est un bouquin bourré d'humour, frais, pétillant :smile:

 

 

bar

 

 

 

✔ "La vie sexuelle des super-héros" de Marco Mancassola

Mon avis sur le livre : un excellent livre qui, même s'il s'essouffle au peu au fil des pages, est vraiment très bien écrit & agréable à découvrir (même si Batman est assez détestable :-P )

 

 

bar

 

 

 

✔ "La ballade de Lila K" de Blandine Le Callet

Mon avis sur le livre : un très beau livre, à mi chemin entre le roman d'anticipation (science-fiction ne serait pas le terme exact...) & le roman d'apprentissage.
Ecrit dans un style extrêmement fluide, agréable, parfaitement maîtrisé, le thème n'est pas commun & l'héroïne est particulièrement attachante. Lila est très jeune lorsqu'on la sépare de sa mère & placée dans un centre qui la soignera, l'éduquera. Surdouée, asociale, polytraumatisée, elle a tout oublié de sa vie antérieure & n'a qu'une obsession : retrouver sa mère & sa mémoire perdue. Elle ne supporte pas les contacts physiques & va devoir faire des efforts surhumains pour parvenir à sortir de ce centre.
L'envie de tourner les pages pour suivre son parcours est si fort que j'ai littéralement dévoré ce livre dans la journée. Un très beau moment de lecture & un immense coup de cœur pour moi :hearts:

 

 

bar

 

 

 

✔ "Pas mieux" d'Arnaud Le Guilcher

Mon avis sur le livre : complètement loufoque, délirant & irrésistiblement drôle !!! Voilà comment je pourrais définir ce livre ;) Un vrai moment de bonheur, de fantaisie & d'humour sans autre prétention !

 

 

bar

 

 

 

✔ "L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet" de Reif Larsen

Mon avis sur le livre : un authentique & magnifique OVNI littéraire :love:
Adapté au cinéma par Jean-Pierre Jeunet, avec une sortie en salle en octobre 2013... dans un film plutôt raté & ne rendant pas hommage au livre :( ) A découvrir de toute urgence, sur papier :up:

 

 

bar

 

 

 

✔ "Avancer" de Maria Pourchet

Mon avis sur le livre : totalement surprenant, sur tous les plans : ce bouquin est à la fois drôle, inhabituel dans le fond comme dans la forme, caustique. J'ai adoré ! :up:

 

 

bar

 

 

 

✔ "Oh, boy !" de Marie-Aude Murail

Mon avis sur le livre : voilà un livre totalement loufoque & dont il ressort malgré tout une certaine gravité, pour ne pas dire une gravité certaine 8)

 

 

bar

 

 

 

✔ "Rien n'est trop beau" de Rona Jaffe

Mon avis sur le livre : un roman léger qui se croque avec délice, comme une friandise :-D Le New York des années 50 présente un véritable charme rétro délicieux !

 

 

bar

 

 

 

✔ "La plume de l'ours" de Carole Allamand

Mon avis sur le livre : un véritable bonheur que ce livre ! Aussi jouissif que déroutant, cette enquête littéraire au rythme de roman policier est menée avec obstination & constance :roll:

 

 

bar

 

 

 

✔ "Karoo" de Steve Tesich

Mon avis sur le livre : ce livre, sorti à titre posthume, nous conte la déchéance d'un personnage de prime abord odieux mais aussi sacrément doué. Roman à l'humour corrosif, dense, incroyablement bien écrit !!! LOL

 

 

bar

 

 

 

✔ "Blue Gene" de Joey Goebel

Mon avis sur le livre : plongez-vous avec délice dans l'Amérique puritaine & patriotique !
Un roman très habile & engagé, sous des apparences légères ;)

 

 

bar

 

 

 

✔ "La dernière conquête du major Pettigrew" de Helen Simonson

Mon avis sur le livre : un livre agréable, terriblement pétillant, drôle & au charme so british. L'humour à toute épreuve du personnage Pettigrew donne dès les 1ères pages une fraîcheur toute particulière à ce bouquin :smile:

 

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

 

:arrow: & pour les plus jeunes accros aux livres :

 

 

✔ "Le mystérieux cercle Benedict" de Trenton Lee Steward

Mon avis sur le livre : les aventures de 4 jeunes orphelins surdoués... Bourrée d'action, d'énigmes & d'émotions, cette aventure (en 4 tomes :) ) est aussi drôle que palpitante, aussi intelligente qu’inquiétante :up:

 

 

bar

 

 

 

✔ "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle

Mon avis sur le livre : l'auteur nous entraîne dans un monde de petits personnages d'un millimètre & demi qui vivent dans un arbre. Très très beau roman jeunesse en 2 volumes :!:

 

 

bar

 

 

 

✔ "L'âge des miracles" de Karen Thompson Walker

Mon avis sur le livre : entre roman d'anticipation & roman d'apprentissage, ce livre a été un énorme coup de cœur pour moi. L'histoire est fascinante, teintée de fatalité & d'espoir :round:

 

 

bar

 

 

 

✔ "Le prince des nuages" du physicien Christophe Galfard

Mon avis sur le livre : un superbe roman (qui comprend 3 tomes, réunis dans cette édition intégrale) agrémenté de commentaires scientifiques clairs & de magnifiques photos & illustrations :bigheart:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Des idées lecture pour cet été, que l’on soit HP ou non”

  1. Pascale dit :

    Merci a toi ! Pour le prince des nuages , je plussoie! C’est le livre culte du zebrion ( 8ans1/2)

  2. Esti B dit :

    Super! Moi qui adore lire ainsi que mes amis, je partage! Bonnes vacances LOL

  3. H de Belâche dit :

    Bonjour, j’ai découvert un auteur français de Sciences Fantasy dont l’univers est riche et en même temps reposant pour l’esprit.

    Il se destinait plutôt pour les ados ou les jeunes adultes mais franchement, c’est du bonheur. Il s’appelle Pierre Bottero !

    http://www.amazon.fr/Pierre-Bottero/e/B0045AP1QE/?_encoding=UTF8&amp%3Bsr=1-1&camp=1642&creative=19458&linkCode=ur2&qid=1373383957&tag=tribul-21

    Les mondes d’EWilan, Ellana… :)

  4. Carooo ramecourt dit :

    Merci pour votre sélection. PerSo j’ai dévoré Demain j Arrête et Quartre filles et un jean. Fraos dsans niaiseries. Rafraîchissant et des stressant. .. ils m’ont fait pas mal rire . D ailleurs le premier je l ai lu en 2 jours tellement j ai accroché. Bonnes lectures. ..

  5. Julie60 dit :

    Bonjour,

    Voici le résumé d’un roman extra : « Le jour où j’ai passé l’arme à droite » de Franck LEDUC … des situations rocambolesques et des personnages décalés peuplent cette histoire lors de laquelle un homme de 46 ans décide de se faire passer pour mort afin de s’assurer que ses obsèques se dérouleront comme prévu … Hilarant

    Orphelin, Anton Buridan a passé sa jeunesse dans un foyer d’accueil où il s’isolait souvent dans la bibliothèque. Il a réussi sa scolarité et mène une carrière professionnelle brillante.

    Anton Buridan est maintenant un homme de 46 ans. Il considère qu’à cet âge, il a vécu la moitié de sa vie.

    Solitaire à l’esprit cartésien, il décide de casser sa routine en tentant des expériences insolites :

    Il signe un contrat de self-kidnapping afin de se faire enlever par surprise dans l’année qui suivra cette signature. Deux jours plus tard, il aura déjà oublié cet engagement.

    Il signe un contrat pour définir clairement le déroulement de ses funérailles. Il répète même son enterrement. La prestation est conforme à ses attentes mais la personnalité du gérant des pompes funèbres n’inspire pas confiance à Anton Buridan. Il se lance alors dans une farce grotesque en simulant sa mort pour s’assurer du respect de ses dernières volontés.

    Mais Anton avait prévu une cérémonie funèbre en catimini.

    Mais Anton ne maîtrise pas les éléments extérieurs.

    Mais Anton a sous-estimé la gaucherie et l’amateurisme des employés des pompes funèbres.

    De son côté, Allister Barnabul, jeune montpelliérain à la coupe mulet a trouvé du réconfort en achetant un parasol bleu sarcelle, une couleur qu’il adore.

  6. Memepasmal! dit :

    Merci pour ce beau panel, :hearts:

    J’en partage un que toute la famille A ADORÉ, »A la poursuite de demain »http://livre.fnac.com/a8168063/Disney-A-la-poursuite-de-demain-Les-origines?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&adhce=crtdcvrt2014&mckv=KcGhomH7_dt&pcrid=64457382863&ectrans=1&gclid=CL6k9Kn9vs4CFQq3GwodglkKpA

    J’avais vu le film,le livre est encore mieux :up:
    Bonne soirée :)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article