Au secours, mon blog est pillé !

CopyrightHier je vous expliquais pourquoi j'avais mis quelques jours à publier ces 2 billets faisant essentiellement la promotion d'un ouvrage que je n'avais pas encore lu, à propos des enfants intellectuellement précoces.

 

Ne voulant pas m'arrêter à ce titre très mal choisi à mon sens, j'ai donc entrepris aujourd'hui de lire le fameux bouquin écrit par Laurence Lalande, "Au secours, mon enfant est précoce !" & paru chez Eyrolles.

 

Je suis allée le chercher dans ma petite librairie préférée, & toute guillerette, j'ai d'ailleurs partagé la chose sur mon profil personnel Facebook !
Je n'imaginais pas alors tomber sur une de mes créations :-|

 

Au secours mon enfant est précoce

 

Ainsi l'auteure (qui au passage n'est pas psychologue, contrairement à ce que laissent penser le nom de collection "Les consultations du Pédopsy" & le partenariat avec "PsychoEnfants" :!: ) s'est permis de publier en l'état, sur la page 27 de son livre, une courbe de Gauss que j'ai créée pour les lecteurs de ce blog, sans en avoir le droit, ni même sans avoir la courtoisie de prendre contact avec moi &/ou de faire mention des sources de cet élément :-x

 

Courbe de Gauss selon l'échelle de Wechsler ou de Cattell

 

L'illustration ci-dessus, que j'ai créée, a été publiée sur la page FaceBook du blog le 03 août 2012 (consultable ICI !). Elle a également servie sur plusieurs billets sur le blog en lui-même.

 

Page_27 du livre de Laurence Lalande, utilisation abusive de l'un de mes graphiques

Page 27 du livre de Laurence Lalande, utilisation abusive de l'un de mes graphiques

 

J'ai bien entendu écrit à cette dame, ainsi qu'à son éditeur :

 

Bonjour,

Je suis la créatrice du blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre, & j'ai aujourd'hui fait l'acquisition de votre livre, "Au secours mon enfant est précoce" puisque le thème du blog est le surdouement.
Quelle a été ma surprise en commençant sa lecture & en tombant nez à nez, page 27, avec un graphique que j'ai crée pour mes lecteurs !

Je l'ai publié sur la page Facebook du blog le 03 août 2012 (http://www.facebook.com/photo.php?fbid=269962343104430&set=a.247434355357229.39290.182617278505604&type=1&theater), précisant l'avoir crée. Puis posté en illustration de plusieurs billets sur le blog lui-même.

Un blog est soumis au code de la propriété intellectuelle & ses éléments appartiennent exclusivement à son auteur. Aussi toute reproduction, diffusion publique, usage commercial sont interdits sans autorisation du titulaire des droits.
Il est désolant de constater que vous n'ayez pas même songé à m'écrire pour utiliser cette courbe.

J'aurais apprécié, au minimum, trouver sur cette page de votre livre mention de cet "emprunt". Imaginez comme cela fait plaisir de constater que l'on vient piller allègrement des éléments de mon travail pour les utiliser dans un livre...

 

A l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas reçu la moindre réponse ou forme d'excuse & me demande même si cela viendra...

 

A noter que lorsque l'on fait une recherche sur Google Images avec cette courbe, la source est unique & se situe sur Les Tribulations d'un Petit Zèbre ! Cette courbe a été réutilisée sur d'autres sites & blogs qui, tous, citent l'origine de l'image & envoient vers mon blog.
Difficile dans ces conditions pour Mme Lalande de prétendre qu'elle ignorait d'où provenait l'image :hypno:

 

Je trouve cette indélicatesse profondément écœurante, & révélatrice de l'état d'esprit détestable de certains quant aux publications sur internet, pourtant soumises aux Copyright :-o

 

 

:arrow: mise à jour du 26 août : une assistante d'édition travaillant chez Eyrolles m'a contactée (me précisant qu'elle avait été alertée par Mme Lalande) ce matin pour me présenter des excuses & me proposer d'insérer la mention du copyright sur les prochaines réédition du livre !

 

Ce que j'ai accepté, demandant également (ce qui ne m'avait pas été proposé, mais me semblait être la moindre des choses...) de recevoir un exemplaire de cette réédition, lorsque celle-ci sera d'actualité :up:

 

En revanche, aucune nouvelle de l'auteure qui n'a manifestement pas cru bon de répondre à mon e-mail :-?

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

16 commentaires à “Au secours, mon blog est pillé !”

  1. J’ai trouvé aussi, ici et là, des illustrations de ma plume. J’ai contacté les « pillards » qui ont alors accepté de citer leurs sources. Mais l’incident aurait pu être en grande parti prévenu par l’affichage claire du type de licence utilisé pour les textes et les images ! Par exemple celle-ci: http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons mais il en existe d’autres, habituellement utilisées mais, à mon sens, inappropriées à l’Internet où le copier/coller devient presque un outil de création !
    Bonne suite en tous cas !

  2. Maud dit :

    Effectivement scandaleux sachant qu’hier était publié dans Atlantico un papier sur le dit livre afin d’en assurer sa promotion. J’étais partit pour l’acheter, du coup je ne sais pas si je vais sponsorisé ce « pillage » !!!!

  3. Camille et les zuccettes dit :

    Ça va m’éviter de dépenser 15€ pour des écrits volés dont je suis lectrice assidue dès la source!!! Cette attitude est scandaleuse. Malheureusement la précocité de nos enfants est souvent la source d’une recherche de profit dans tous les sens: ouvrages, activités et établissement scolaire. L’école de Mme Lalande est hors de prix!
    Encore merci pour ce blog !

  4. LaFeeDuLac dit :

    Des pratiques détestables… Je pense qu’en l’absence de réponse tu auras sûrement d’autres recours, mais ça signifie sans doute qu’il doit y avoir d’autres « emprunts ».

  5. Toni dit :

    Bonjour tout le monde,

    je ne crois pas trop à la voie « officielle » où « l’écrivain » s’excuserait et citerait sa source … en tous cas pas tant que ça ne fait pas suffisamment de bruit… Le mieux est encore d’en parler au maximum autour de nous, c’est bien connu, un « client » mécontent fait beaucoup plus de bruit qu’un client content…
    Quant à moi, je ne vais pas acheter le livre… pas la peine, les infos sont beaucoup plus fiables sur « les tribulations d’un petit zèbre » et je préfère les originaux aux copies… et le côté mercantile ainsi que le manque certain d’honnêteté, ce n’est pas du tout mon truc.
    Encore tout mon soutien au pt’tit zèbre…
    Amicalement

  6. Milie dit :

    C’est honteux ! J’espère que tu obtiendras une réponse. Tu as envoyé un recommandé ?

  7. Agnes dit :

    Mais c’est nul cette histoire. Le pire c’est qu’ils ne te repondent meme pas! Bon ben son livre va passer a la trappe!
    Tu peux mettre des critiques dans les commentaires sur Amazon. J’en mettrai un tous les jours pour raconter ton histoire. C’est nul de nul. C’est deja nul quand on retrouve ce qu’on ecrit sur le net, mais alors la dans un bouquin, c’est vraiment le sommum!
    Bonne continuation pour ton blog et ne te laisse pas faire par ces pilleurs!

  8. c’est scandaleux! je suis de tout coeur avec toi et j’espère que tu recevras au moins des excuses et des explications (s’ils peuvent en avoir). l’auteure n’aurait jamais dû se permetrre cela et l’éditeur n’a quant à lui surement pas vérifier toutes les sources de son ouvrage.
    bon courage pour la suite!

  9. Rainbow dit :

    Je pense que tu es en position de réclamer des droits d’auteur et de toucher un bénéfice sur les ventes du livre. Tu devrais te renseigner auprès d’un avocat. Excuses ou pas, la propriété intellectuelle est tienne et ils te doivent de l’argent, en fait, tu dois être considérée comme co-auteur. Attaquer madame Lalande ne servira pas à grand chose, tu dois te retourner contre l’éditeur qui aurait du vérifier la provenance de tous le « manuscrit ».
    C’est un fait, il faut raconter publiquement le pillage intellectuel dont tu es la victime. Je doute que tu obtiennes l’arrêt de la publication, mais tu dois obtenir une compensation financière à auteur du préjudice subit. Tiens nous au courant.

  10. Chrodegang dit :

    Et bien, avec le lectorat que tu as, tout-le-monde ou presque est au courant à présent, voilà qui ne va pas faire bonne presse à Mme Lalande ou à son éditeur. Ils l’ont bien cherché. Ne te laisse pas faire!

  11. Misse patrick dit :

    C’est scandaleux et inadmissible en effet! J’espère que tu obtiendras réparation. Il faut écrire en recommandé AR pour preuve…

  12. Gabrielle dit :

    De manière générale, et surtout surtout dans les bouquins ou articles scientifiques, on cite ses sources… Bon, la dame a peut-être oublié…d’être bien élevée !

  13. Elo dit :

    Honteux!
    Quand bien même ce soit un oubli, l’omission sans excuse n’est pas moins scandaleuse!
    Et bien voilà un livre que je boycotterai délibérément, la politique de l’auteure et la façon de faire de la maison d’édition ne font qu’entacher le contenu.
    Aujourd’hui pour vendre un bouquin, c’est vraiment du « sans foi ni loi ». Pffff

  14. Zebra dit :

    Scandaleux en effet !
    Mon conjoint connaît quelqu’un de très bien placé chez Eyrolles (la maison d’édition), voulez-vous qu’il lui en touche un mot ? En tout cas, ne vousn laissez pas faire :-D
    Et effectivement, je n’achèterai pas le livre de cette dame très mal élevée !

  15. laetitia dit :

    C’est lamentable en effet!

  16. MissLéonie dit :

    Personnellement, pour éviter ce genre de « désagréments », j’ai fait en sorte qu’il soit impossible de copier le contenu multimédia de mon blog ! Au moins, je suis tranquille LOL
    Je trouve cela vraiment scandaleux et je me demande comment il est possible que ce genre de choses arrive encore !!! :oops:
    D’ailleurs je suis d’accord avec les autres lecteurs, tu devrais réclamer une compensation (financière ou autre…)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article