Grand dossier « La vraie vie des surdoués » (Le Figaro Magazine, octobre 2013)

Grand dossier "La vraie vie des surdoués" - Le Figaro MagazineAujourd'hui 11 octobre 2013 sort en kiosque le Figaro Magazine qui consacre cette semaine un grand dossier de 11 pages aux surdoués : "La vraie vie des surdoués" :-D

 

Ils nous surprennent par leurs aptitudes, mais aussi par leurs échecs. Comment reconnaître un enfant surdoué ? Et comment l'accompagner pour qu'il réussisse au mieux ? Les dernières réponses des psychologues.

C'est pour s'amuser que Maximilian Janisch a passé l'épreuve de maths du baccalauréat suisse. Et on ne sait pas ce dont il faut s'étonner le plus : du résultat qu'il a obtenu (la meilleure note) ou de son âge (10 ans).

 

Grand dossier "La vraie vie des surdoués" (Le Figaro Magazine, octobre 2013)On y retrouve des interviews de Jeanne Siaud-Facchin, de Monique de Kermadec... aussi de Jacques Attali. Quelques témoignages & exemples d'enfants & d'adultes à haut potentiel intellectuel, comme ce petit Maximilian & bien d'autres :)

 

Après, vient une page vraiment ridicule à mon sens sur le QI des "stars" (lire ce billet sur la question !) :-|

 

Puis une double page sur les tests de QI, & enfin une page & ½ sur Cédric Villani (le mathématicien) :round:

 

 

 

POUR RETROUVER le DOSSIER en INTÉGRALITÉ (1,79 €uros pour la version en ligne) :arrow: c'est ici ... ou à acheter en kiosque ce week-end ;)

 

 

:idea: mise à jour ce soir : retrouvez la majeure partie du dossier sur le Figaro Santé...

 

Jodie Foster, surdouée dans Nombre d'individus développent de forts potentiels d'intelligence sans le savoir. Dans la vie quotidienne, ils doivent gérer leur complexité. Pas toujours simple.

Ce samedi 12 octobre, ils ont décidé de se réunir dans la salle de conférence de La Manufacture, à Nantes, pour une réunion pas comme les autres. Ils appellent cela Intelligence Day. «Ils», ce sont les membres de Mensa, une association très sélecte créée à Oxford en 1946. Elle compte aujourd'hui près de 110.000 membres à travers le monde et un peu plus d'un millier en France. Pour en être membre, une seule condition: avoir un QI au-dessus de 130, c'est-à-dire faire partie des 2 % de la population considérés comme les plus intelligents. Au cours de ces réunions interviennent des psychologues, des scientifiques, des parents ayant des enfants surdoués, des adultes à haut potentiel intellectuel qui viennent raconter leurs expériences.

 

 

POUR LIRE ces 3 articles en INTÉGRALITÉ (qui ne constituent pas tout le dossier, je le précise... mais presque ! Seule manque la page consacrée à C. Villani) :up: :
- c'est par là pour "Surdoués pour la vie"

- & par ici pour "Sommes-nous tous surdoués ?"
- & encore là pour "Test : j'ai mesuré mon QI"

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

13 commentaires à “Grand dossier « La vraie vie des surdoués » (Le Figaro Magazine, octobre 2013)”

  1. suzie dit :

    je vais l’acheter !!!

  2. Luc dit :

    Pourquoi interviewe-t-on Attali dès qu’on parle de surdoués ? Je ne sais pas s’il l’est, mais ce gars est d’une mauvaise foi telle qu’il me rendrait presque tous les « surdoués » antipathiques, à force d’être montré en exemple… Heureusement que la majeure partie d’entre nous valent bien mieux que ce minable personnage.

    Attali le hun, là où il passe, l’intelligence trépasse…

  3. Famille à rayures dit :

    Moi je croyais que Sharon Stone avait menti car elle se disait surdouée et avoir été inscrite dans une ecole spécialisée pour hqi mais l’école a démenti et le masque était tombé. Je l’avais lu ailleurs que dans le figaro c’est peut être pour ça que le journaliste n’était pas au courant… J’en profite pour remercier zebrounet pour le blog véritable base documentaire sur le sujet toujours aussi minutieusement alimentée et j’aime bcp les commentaires qui donnent tjrs justes je trouve !!!

    • Sany Meï dit :

      oui il me semble bien que Sharon Stone ne l’est finalement pas, en effet… :-P

      • A. Zebrounet dit :

        Effectivement ! J’en parlais d’ailleurs à l’époque ds ce billet -> http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/01/02/quotient-intellectuel-suppose-de-celebrites/

        Et Mensa le confirme (http://www.mensa.fr/_presentation_notoires.html) : « Sharon Stone
        A finalement reconnu, en avril 2002, n’avoir jamais été membre de Mensa alors qu’elle affirmait jusque-là le contraire. » ;)

        Mais l’histoire fait vendre, donc les médias continuent, année après année, à entretenir cette fausse réalité !

        • electra76 dit :

          Bonjour à vous tous, et bravo pour ce blog.

          Oui, Sharon Stone a menti, et ce n’est pas bien, mais elle n’a porté préjudice à personne, il me semble (sauf à elle-même…)

          Alors qu’un type comme Daniel Tammet est lui présenté et continue à être présenté, non seulement comme un Asperger savant mais comme un génie/surdoué/doté de talents extraordinaires, et muni d’un « incroyable » cerveau, bien qu’il ne soit qu’un « sympathique » imposteur…Manipulateur…un admirable mnémoniste, qui a entraîné jusqu’à un point (atteignable par tout un chacun, si si) extrême sa mémoire. Le reste (apprentissage d’une langue en une semaine, synesthésie particulière, génie du calcul mental, etc) n’est que fabulation. En ce qui concerne le finnois appris en une semaine, il avait déjà de solides bases, idem en allemand et espagnol, langues qu’il a étudié de nombreuses années au collège. Et c’est un simple exemple de ses « mensonges »….

          J’y ai cru pendant des années, j’étais fan de la première heure, puis trop rationnelle sans doute et ayant relevé quelques étrangetés, j’ai commence à me renseigner, j’ai lu « Moonwalking with Einstien » de J Foer qui révélait déjà la face cachée de Tammet, et de fil en aiguille (voir en anglais ce qui s’en dit sur Wikipédia), après avoir lu les études « scientifiques » qui lui ont été consacrées (et qui ne prouvent absolument rien, si ce n’est que son cerveau contrairement à ceux des surdoués ou de certains savants ne montre pas un fonctionnement particulier, et que ses « dons » relèvent certainement d’un apprentissage mnémonique, idem pour le débitage des décimales de pi (d’autres records établis par des gens « normaux »…), (encore faut-il lire les études en entier…et en anglais:) ), lu d’autres blogs en anglais qui analysaient un par un ses « exploits » « géniaux, de type Aspie », appris qu’il y a de nombreuses années il avait monté une petite affaire sur internet, se vantant d’être médecin et vendant une méthode pour développer votre mémoire, ou vos pouvoirs psychiques, etc, et pour finir, prenant conscience que le spécialiste qui l’a estampillé Asperger savant n’était même pas au courant de son passé de mnémoniste surentraîné, ni au courant qu’il fut champion du monde de reconnaissance des visages alors qu’il affirmait sur tous les plateaux qu’il était incapable de reconnaître et de se souvenir d’un visage….ma religion fut faite…(preuves à l’appui, je précise…)

          Ce type ment et à menti jusqu’à présent…et nous a trompé (enfin, nous, tous ceux qui y ont cru…et ils sont des millions….mais les médias aiment le sensationnel, font rarement des enquêtes, et répètent sagement leurs leçons apprises, recopiées collées sur les autres articles..)

          Et je suis une vraie ex fan déçue. Ce qui est plus grave c’es qu’il se sert de l’image des Aspergers pour (se) vendre. C’est honteux. Et très préjudiciable. A tous. Aujourd’hui, bien à l’abri et fort de son talent d’écrivain, bien installé, il ne veut plus qu’on l’ennuie avec ses « dons » et pour cause…

          Je n’en aurai jamais parlé s’il ne s’était pas servi des Aspergers pour vendre et se vendre. Il a la droit après tout de fabuler et d’entraîner des millions de personnes dans son mensonge. Il y en a eu d’autres avant lui (la femme aux loups, etc, )

          Mais utiliser l' »image » des Aspergers et ou des surdoués, ce n’est plus supportable en ce qui me concerne. Et quand je vois que de nombreuses personnes, sincèrement touchées par ce syndrome, ou parents d’enfants Aspie ou de type Kanner continuent via des foras, etc de relayer avec sincérité les infos concernant ce type, cela me fait du mal. Même Mr Josef Schovanec, qui surfe sur la vague, « savant et autiste, plongée dan un cerveau formidable…) le cite et le récite comme un exemple d’Asperger, et de génie….L’a rencontré et s’est reconnu en lui. Alors que Tammet « joue » et « ment »! cela me chagrine grandement):

          Pardon pour ce coup de « gu »… et bon dimanche à vous
          Electra76

          • A. Zebrounet dit :

            Hum :oops:
            Je suis un peu (bcp !) étonnée, je ne connaissais pas ces « théories » sur Tammet, & je n’ai jamais lu « Moonwalking with Einstein »… Mais cela m’intrigue !!!

            Si tout n’était que mensonge, ce serait effectivement bien triste & pour moi aussi, profondément décevant :cry:

          • A. Zebrounet dit :

            Bon, j’ai commandé le livre (http://www.amazon.fr/gp/product/2221109805/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=2221109805&linkCode=as2&tag=tribul-21) « Aventures au cœur de la mémoire » pour le titre en fçais !!! J’ai hâte de le lire ;)

  4. electra76 dit :

    Moi aussi j’étais très étonnée, mais c’est la triste réalité… .Je pourrais vous photocopier/scanner les passages du livre, que j’ai en français et en anglais, si cela vous intéresse, et si vous googliser tammet fake par exemple, vous trouverez des preuves facilement de ce que j’avance. Je suis très prudente et ne parle jamais sans preuves:) Il y a même un petit booklet très bien fait, qui démontrer par a plus b, qui est vraiment tammet… Oui, c’est profondément décevant…):

    • A. Zebrounet dit :

      Oui oui j’ai lu déjà qqs trucs (j’ai fait mes petites recherches, du coup !)
      J’ai commandé le bouquin… mais je sens que je vais tomber de haut :(

      Merci en tous cas pour ces références !!!

  5. electra76 dit :

    Bonne initiative Zebrounet, c’est un premier pas, c’est vers la fin du livre , et ce fut mon premier choc. Après j’ai continué à chercher. Je ne sais pas si on a le droit de citer un site, un autre blog, en anglais tenu par une Aspie et qui a fait un excellent travail, approfondi, aidé par d’autres personnes, etc, pour démontrer par a plus b, qu’il n’est qu’un mirage…

    Oui il a une mémoire exceptionnelle, acquise et travaillée, et a poussé le plus loin possible son utilisation, en cela il est génial et je le reconnais, mais pour tout le reste…illusions):

    Je ne sais pas si vous connaissez Rüdiger Gramm « surdoué » du calcul mental qui en fait dix fois plus que Tammet en termes de Caclul mental, et qui lui reconnait que c’est le résultat d’un travail quotidien, depuis quelques années, huit heures par jour, pour arriver à ce « miracle » et il est autrement plus courageux et je l’admire d’autant plus, puisqu’il avoue qu’à la base il est juste « normal ».

    Il y a des méthodes hallucinantes, et même des sites consacrés à l’utilisation « excessive »(dans le bon sens du terme) de sa mémoire. Par exemple, la méthode Trachtenberg, pour le calcul mental, qui est excellente et aide un peu partout dans le monde des gamins « fâchés » avec le calcul. Et il me semble qu’en France, elle n’est pas connue, mais je me trompe peut-être… (?)
    Enfin le monde de la mémoire et des mnémonistes est un monde à découvrir. Bonne lecture Zebrounet.

  6. electra76 dit :

    Merci A Zebrounet:) Pour ceux que cela intéresse et qui lisent et comprennent l’anglais made in Autralia, allez voir et lire « http://incorrectpleasures.blogspot.fr/search?q=tammet, il y a des dizaines de références, etc, qui montrent et démontrent ce qu’est réellement Tammet et ce qu’il n’est pas:) C’est très bien documenté et argumenté. J’ai téléchargé un petit booklet, qui réunit et analyse cette masse d’infos. Ca m’a coûté quatre dollars:) Et ça les vaut largement:)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article