Conférence audio « À l’école des précoces » (académie de Versailles)

Conférence audio « À l’école des précoces »Un grand merci à Roberta :hearts: , de l'ASEP Suisse, qui m'a trouvé cette page très intéressante ! :round:

 

L'académie de Versailles a mis en ligne les fichiers audio d'une conférence qui s'est déroulée le 1er octobre 2013, à Marly-le-Roi ;)

 

J'ai trouvé cette conférence, bien que courte, vraiment très bien menée par Catherine Oddoux, psychologue clinicienne :-D

 

Elle a parfaitement su présenter la réalité de ces enfants surdoués, ainsi que vers la fin de la 3ème partie la réalité des familles entières (souvent elles aussi concernées par le surdouement). Avec un petit clin d’œil à Olivier Revol & son appellation "enfants sentinelles" :smile:

 

Première conférence de l’année 2013- 2014 des Mardis de la MDE qui a eu lieu le 1er octobre 2013 à la Maison de l’Éducation des Yvelines de Marly-le-Roi.

À l’école des précoces : Conférence de Mme Catherine Oddoux, psychologue clinicienne et de Mme Anne-Marie Patenotte, professeure de lettres au collège Louis Lumière de Marly-le-Roi.

1) Comment définit-on un enfant précoce ?
2) Comment les repère-t-on ?
3) Comment les aider et quelle pédagogie leur proposer ?

Définition…
Selon M. Jean-Pierre Delaubier, inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, il s’agit d’un « enfant qui manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge ».

La communauté scientifique parle aujourd’hui d’enfants à haut potentiel.
Quelle que soit la terminologie utilisée : « surdoué », « enfant intellectuellement précoce », « enfant à haut potentiel », il s’agit d’un enfant à besoins éducatifs particuliers.
Cette population est de 3% environ ; statistiquement cela représente un élève par classe ; ils sont issus de tous les milieux socioprofessionnels.

 

 

1ère partie : Comment définit-on un EIP ? (00h11)

 

 

2ème partie : Comment les repère-t-on ? (00h14)

 

 

3ème partie : Comment les aider, quelle pédagogie ? (00h12)

 

 

POUR consulter la PAGE :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Conférence audio « À l’école des précoces » (académie de Versailles)”

  1. Christine dit :

    Un très bon résumé en 45 mn. Bravo pour cette clarté et cette concision. La dernière partie donne des conseils et attitudes à avoir/ne pas avoir, bien utiles.

    J’en profite pour signaler la tenue d’une conférence à Herblay en région parisienne le 15 novembre à 20.30, sur « le travail à la maison » : http://www.aep95.fr/calendrier-conferencestables-rondes-2013-2014.html, dans le cadre d’un cycle de conférence de l’AEP 95 qui a l’air assez active et travaille en partenariat, d’après ce que j’ai compris, avec l’école Léonard de Vinci, exclusivement pour enfants EIP (maternelle, primaire et collège).

  2. Hortense dit :

    Merci pour cette conférence, écoutée hier soir entre zèbres.

    Je me permets de revenir sur cette statistique qui me tracasse: j’avais lu jusqu’à présent que la douance touche 2% de la population (et non 3% comme indiqué dans le résumé ci-dessus), soit une personne sur 50. Bien que je sois convaincue du problème de la surpopulation scolaire je n’ai pas encore entendu que les classes de 50 élèves étaient courantes dans nos écoles!

    J’insiste sur ce point car les instituteurs avec lesquels j’ai abordé le sujet de la douance m’ont tous plus ou moins expliqué que c’etait une lubie parentale, puisque au moins 2 ou 3 parents venaient leur expliquer chaque année que leur enfant était précoce – ce qui est statistiquement impossible, et nuit terriblement au « vrai » précoce dont les besoins sont niés.

    Je vous serai vraiment reconnaissante si vous pouviez me répondre sur ce point! Bonne chance pour l’interview et merci encore pour votre veille et vos articles

    Hortense

    • A. Zebrounet dit :

      J’ai déjà répondu à de nombreuses reprises sur ce point (c’est qq chose qui revient trèèèèèès svt ;) ) -> tout dépend du seuil qui est pris pour parler de précocité.

      Qd on retient 130 de QI (sur l’échelle standard), cela représente exactement 2,2% de la population générale.
      MAIS, certaines asso & certains spécialistes s’accordent à dire que le surdouement commence dès 125, voire, pour certains dès 120. Ce qui représente déjà bcp + de monde, statistiquement parlant.
      On parle généralement d’au moins 1 EIP par classe :!:

      Maintenant, la question de la « lubie parentale » ne relève pas des chiffres, ou des explications des spécialistes. Mais bien du peu de connaissances & de prise d’information de ces enseignants ! :(

      • Hortense dit :

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, j’apprécie beaucoup!
        Bonne soirée
        Hortense

        • Hortense dit :

          Et donc, on s’entend: 1 EIP par classe si le seuil est à 120, beaucoup, beaucoup moins si le seuil est à 130, et ne parlons même pas des THQI comme votre zébrillon…
          Mais j’imagine qu’il doit y avoir des différences majeures entre un enfant à 120 et un autre à 150; et mon intuition me souffle que la vie à l’école doit être bien plus compliquée pour le second que pour le premier.
          N’est-il pas du coup un peu dangereux d’élargir ainsi la fourchette de définition, au risque encore une fois de sous-estimer les problèmes rencontrés par les surdoués?
          Juste une pensée pour réflexion…

  3. alba dit :

    Bonour,
    je souhiaterais voir le diaporama évoqué mors de la conférence. On parle de le MDE? L’AMDE? Où les trouver, SVP.
    Merci pour votre blog.
    Cordialement,
    Alba



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article