Cyber-addict ou pas ? (NonFiction, novembre 2013)

Cyber-addict ou pas ? (NonFiction, novembre 2013)Le e-magazine NonFiction.fr a publié un billet à propos d'un thème qui, j'en suis certaine, parlera à de nombreux parents d'enfants surdoués : "Cyber-addict ou pas ?" :-?

 

Le Dr Serge Tisseron, psychiatre, & Michael Stora, psychologue & cinéaste, évoquent tous 2 le sujet. Il y est également question de surdouement & de TDA / TDA-H :up:

 

Retour sur la réflexion médicale et psychosociale de l'Académie des Sciences, à laquelle a participé Serge Tisseron, concernant l’usage des écrans par les enfants et les adolescents, avec la prise en compte des risques, mais aussi des bénéfices de son bon usage.

La tablette, du berceau à l’école primaire

Oui pour l’usage de la tablette tactile chez le bébé, oui pour l’usage des jeux coopératifs en ligne pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 heures par jours chez l’adolescent, oui pour des heures de papotage sur Facebook pour les filles etc., mais le tout sous certaines conditions. Tels sont les avis explicités et bien cadrés de l’Académie des Sciences auxquels Serge Tisseron a participé quelques mois avant la publication de "3 - 6 - 9 -12 : Apprivoiser les écrans et grandir", ce qui est associé à un site internet

[...] Par ailleurs, Michael Stora, qui intervient dans une consultation CMP d’addiction aux jeux vidéos, indique que bon nombre des adolescents qu’il rencontre dans ce service présentent un Haut Potentiel Intellectuel, et que le jeu vidéo leur permet de faire fonctionner leur intelligence. De même, chez les adolescents présentant un Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, le jeu vidéo leur permet d’être attentifs, ce qui peut amener un soulagement immédiat, malgré les risques de réaction parfois violentes liées à la frustration lors de l’arrêt du jeu ou à la régulation par l’adulte des temps de pratique.

 

 

Serge Tisseron est l'auteur de :

 

     

 

 

POUR LIRE l'article en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “Cyber-addict ou pas ? (NonFiction, novembre 2013)”

  1. Fredauboulot dit :

    Bon bah je sus complètement rassurée sur mon lycéen alors! ;)
    Mais moins sur mon petit dernier…

  2. zigomio dit :

    ce qui est dit dans cette article est vrai aussi pour tout les enfants et je me reconnais ( encore ^^) dans cette article: ma mère ma toujours reproché depuis que j’ai mon ordi a moi ( depuis mes 22 ans ) d’être addict a l’ordi alors que je suis dessus que quand je suis a la maison ( pas d’internet sur mon telephonne ni de tablette et c’est voulus par moi) et que j’ai bien d’autre passion qui me prenne du temps mais qui est fonction aussi de la météo
    Mais au dela du fait que je passe le temps que j’ai a la maison sur l’ordi j’aurais aimé et c’est un reproche que je fais très souvent a ma mère et a mon père c’est de passer du temps avec eux : faire des jeux se sociétés ou autre activité … la dernière fois que j’ai fais ce genre d’activité avec eux je devais avoir 15 ans ( j’en ai 28 maintenant ) et c’est pas faute de leur réclamer même maintenant

    car c’est bien beau de d’inquiété que nos enfants soit collé sur l’ordi mais  » on leur propose quoi pour changer? » et peut importe l’age ou le QI je pense que certain parents devraient se poser la question… Après chaque enfant chaque parents sont différant…

  3. Schana dit :

    Effectivement mon fils de 7 ans trouve dans tout ce qui est télé et jeux sur tablette (ordi moins car il n’aime pas manier la souris… ça ne réagit pas assez vite!!!) de quoi faire fonctionner son petit cerveau en ébullition mais merci pour les retombées. Il n’est juste plus gérable ensuite même après 15 minutes d’écran. Il s’excite, ronchonne, pleure facilement pour un oui ou un non…. Du coup on limite…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article