Est-ce le prix à payer pour être hors norme ?

Est-ce le prix à payer pour être hors norme ? Mardi après-midi, le zébrillon était victime d'une agression à la fin d'un cours :oops:

 

L'agresseur était un collégien appartenant à une autre 6ème, avec lequel il partage l'option bilangue allemand. Il a bien sûr 2 ans de plus que le mien, & s'est illustré tout au long du 1er trimestre par un comportement dérangeant, allant jusqu'à traiter la prof. de conne devant toute la classe :!:

 

Voilà une partie du message que j'ai adressé au directeur :

 

"Je suis la mère de Z... élève de 6ème C ayant deux ans d'avance.
Je vous écris ce jour pour porter à votre connaissance l'agression dont a été victime Z... mardi dernier, à la fin du cours d'allemand (avec Mme E...).

Il a été frappé par un élève nommé G... Celui-ci , alors que Z... rangeait ses affaires pour se rendre au cours suivant et rejoindre sa classe a saisi la règle que mon fils tenait dans sa main, lui a asséné un coup de poing dans le ventre avant de le frapper à l’œil avec la dite règle (manifestement de manière intentionnelle). Z... s'est mis à pleurer en se tenant l’œil, ce qui n'a pas arrêté l'agresseur, qui l'a poussé contre le bureau, le faisant tomber sur le côté. Il lui a alors mis plusieurs coups de pied sur le ventre et le dos, avant de quitter la salle.
Un élève nommé A... est allé avertir Mme E... qui a conduit Z... à la vie scolaire.

Se plaignant toute la soirée de son œil droit, notre médecin traitant (le Dr ... ) l'a examiné mercredi matin. Craignant une lésion de la cornée, elle nous a renvoyé vers l'ophtalmologiste qui suit mon fils (le Dr ... ). Z... n'est donc pas allé en cours hier, ayant rendez-vous en fin de matinée pour examiner l’œil.
Il ne souffre heureusement pas de lésion, mais j'aimerais attirer votre attention sur cet incident qui, à mon sens, n'a pas lieu d'être dans l'enceinte d'un établissement. Je pense que vous en conviendrez...

Ce garçon, G... , a chanté durant le cours à voix haute "Je vais péter la gueule de Z...", s'est déplacé à quatre pattes à travers la classe vers mon fils pour le frapper (Z... me dit l'avoir signalé à deux reprises à la professeure ce jour-là). Par ailleurs M..., qui est dans la classe de Z... , avait déjà repoussé l'agresseur qui faisait mine de venir étrangler Z... juste avant la fameuse agression.

Je ne sais pas à ce jour si cet élève a été sanctionné pour ce qu'il a fait à Z... mardi, mais j'aimerais qu'il soit recadré au plus vite. Z... ayant cet après-midi même de nouveau cours d'allemand, en sa présence."

 

A la question "As-tu eu des problèmes avec cet enfant ? Vous êtes-vous disputés ?" (moi cherchant à comprendre ce qui a pu amener ce gosse à s'en prendre si violemment au mien, tant cette violence me laisse perplexe), le zebrounet m'a tristement répondu "Non, il a seulement dit qu'il ne m'aimait pas, mais je ne sais pas pourquoi".

 

Donc parce qu'on n'aime pas quelqu'un, parce que sa tête ne nous revient pas, parce qu'on le perçoit comme différent ou trop en marge de ce qui est attendu du groupe d'âge, on l'insulte, on le frappe, on le violente , on le détruit !
Voilà l'état d'esprit de ces gamins agresseurs 8-O

 

Il y a quelques jours, je vous parlais de ce petit jeune homme de 14 ans, & certaines réactions sur Twitter m'avaient marquées.
En effet, on pouvait lire des messages comme :

 

Il m'insupporte David en fait @qpuc

Quelqu'un peut mettre une gifle à David pour moi ? C'est pas méchant c'est juste nécessaire. #qpuc

Quelle tete a claque ce David.14 ans intello

 

Ces quelques phrases ne sont pas dramatiques en soi, mais illustrent bien me semble-t-il la mentalité de ceux qui se trouvent irrités par ce qui ne leur ressemble pas (en l'occurrence, les seuls éléments en possession de ces téléspectateurs étaient l'allure du jeune David, son âge... & ce qu'il dégage aux yeux de ses détracteurs).

 

Je n'ai (à l'heure où je tape ces lignes) pas encore eu le moindre retour du collège. Quelle va être la réponse apportée à cette agression ? Tant celle qui me sera adressée que celle à l'intention de cet élève agresseur...

 

Je n'en sais rien ! A vrai dire, je m'attends à tout, même à des remarques du type "il faut qu'il s'affirme" ou "c'est qu'il est plus jeune que ses camarades..." ! Ça ne serait pas une première... :-?

 

Mon loustic n'a jamais su répondre aux actes violents. Il est depuis toujours sans défense face à des enfants agressifs, méchants, virulents. Même lorsqu'il était plus âgé ou plus grand que celui qui l'ennuyait. Il ne comprenait pas que l'on puisse frapper, mordre, griffer.
Aujourd'hui il est toujours inoffensif & amical, mais se sent plus vulnérable encore puisqu'il est plus jeune (de 2 à 3 ans, selon les cas) que la totalité des enfants avec qui il doit cohabiter en cours.

 

Mais, je pose la question, est-ce un tort :?:

 

Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !

 

 

Faudrait-il qu'il soit lui aussi en mode "je donne des coups de poing" pour entrer dans la ronde & qu'on ne lui reproche plus cette gentillesse qui, selon mes valeurs, est une grande qualité ??? :hypno:

 

Etre pacifique n'est de toute évidence pas valorisé par notre société... or, qu'apprend-on aux enfants avec cette logique : qu'il faut exister en tapant, en détruisant, en niant l'autre, tout simplement :oh:

 

J'ai vraiment du mal à comprendre comment ce type de choses peut se produire (qu'un élève éclate la dent d'un autre enfant sur une table - comme c'est arrivé très récemment au petit zèbre d'une de mes amies facebookienne - ou qu'on mette des coups de pieds, de poing & de règle à un autre) sans que les enseignants ne voient rien, ne fassent rien !?

 

Dans The Big Bang Theory les violences scolaires reviennent à plusieurs reprises au fil des saisons, comme un passage obligé pour tout enfant taxé d'intello (insulte suprême chez les jeunes de nos jours :down: ). Les différents personnages y ont tous été confronté (à l'exception de Penny... qui était dans le camp adverse & se rend soudain compte du mal qu'elle a pu faire à l'époque !). De même le petit Brick dans la série The Middle est régulièrement malmené par ses camarades de classe. Il s'y résigne, s'y habitue.
Mais il est toutefois nettement moins drôle de constater que dans la vraie vie aussi, cela semble être inévitable quand on est surdoué :cry:

 

Est-ce là le prix à payer pour sortir des clous ??? :(
Ne pas être dans la norme (la norme intellectuelle, la norme comportementale qui semble supposer l'agressivité & la violence) impliquerait alors de subir ce type d'agressions, sans rien dire, qu'elles soient verbales ou physiques ?

 

Il faudrait l'accepter comme le revers de la médaille, le risque inhérent à toute différence ? La punition pour avoir un haut QI ??? Comme on porterait une croix, on prendrait le pack "haut potentiel intellectuel & victime de violences volontaires" ?

 

Non !!! C'est inacceptable ! :evil:

 

 

:arrow: Mise à jour : alors pour les news, ce soir j'ai
- reçu un e-mail du directeur qui m'assurait prendre toutes les mesures nécessaires pour sanctionner cette agression inacceptable dans l'établissement
- eu concrètement un retour par mon zébrillon en allant le chercher à la sortie des cours

 

Le CPE du collège a convoqué l'agresseur pour qu'il y ait une confrontation avec mon loustic. Le gamin a dans un premier temps tout nié en bloc (bien sûr...), & très vite, face aux questions précises du CPE, il s'est emmêlé les pinceaux & a fini par céder & tout reconnaître.
A la question pourquoi cette agression, cette réponse merveilleuse :

 

Il m'avait regardé, ça m'a énervé.

 

Voilà ! :-| A 12 ans, on le regarde, ça lui déplaît & donc s'en suit une pluie de coups... qu'est-ce que ce sera à 20 ans !?

 

Le CPE l'a contraint à présenter des excuses au zebrounet, a souligné la violence acharnée & inadmissible dont mon fils a été victime ce jour-là.
Sanction immédiate avec un signalement aux parents pour "brutalité sur camarade", des heures de colle & une journée de mise à pied (selon mon loustic ! mais ça reste à être confirmé officiellement, car je n'ai pas encore eu le retour écrit promis par la direction).

 

Je ne sais par conséquent pas s'il sera question d'un passage en conseil de discipline par exemple. Mais je suis heureuse qu'il soit ressorti de la confrontation que mon fils n'a rien inventé ou exagéré, de même que ce gosse a eu un comportement intolérable & inquiétant :up:

 

 

 

:idea: notre témoignage est paru, en 2016, aux éditions Eyrolles : "Les Tribulations d'un Petit Zèbre, le livre du blog !" :-D

 

 

Quand parait le livre

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

77 commentaires à “Est-ce le prix à payer pour être hors norme ?”

  1. Natacha dit :

    Je suis attristée par ce qui est arrive à votre petit bonhomme, mzis non surprise…..
    La différence fait peur et le milieu scolaire est une jungle.
    Mes enfants, différents aussi, en ce1 et GS, en ont souvent fait les frais. Jusqu’ici il y a toujours eu recadrage… Mais je n’exclus pas d’intervenir directement si cela ne se fait pas, de préférence en envoyant le papa, pour faire peur.
    Car, malheureusement, si la réponse à la violence, dans l’idéal, ne doit pas être la violence, susciter la peur est la seule solution auprès de ce genre de gamin!!!!
    Et j’irais deposer une main courant, on n’y pense pas toujours, mais cela peut servir en cas de récidive!!!
    Bon courage en tout cas!

  2. Vertedeterre dit :

    C’est inacceptable cette violence envers la « différence » et ce qui est paradoxal c’est qu’en général elle provient d’une certaine forme de souffrance que l’agresseur dissimule par cette violence. Ca n’excuse rien, bien évidemment et il est indispensable que les enseignants soient intransigeants face à tous les types d’agressions mais aussi, il est primordial, pour éviter que ça se reproduise, de faire comprendre aux agresseurs qu’il y a une souffrance derrière cette violence qui est également inacceptable et qu’il faut combattre pour enrayer ce cercle vicieux.
    Je vous transmets justement un court métrage que des élèves de collège en rupture scolaire près de chez moi ont réalisé récemment. Il permet une interprétation assez large (toute forme de différence) et les deux points de vue agresseur/agressé sont analysés. Ce type de travail permet aux élèves de travailler et de réfléchir ensemble sur leurs sentiments envers les autres et d’en analyser les causes et les ressentis de chaque partie.
    Cela peut parfois dénouer certains conflits et faire prendre conscience que ce n’est pas forcément l’autre que l’on agresse mais une certaine part de soi-même. Bref, je ne suis pas psy et je laisse à chacun le soin d’interpréter ce film selon son propre vécu. Voici le lien:

    http://www.youtube.com/watch?v=Mc6fIc8iWU0

    Encore une fois, j’insiste: toute violence doit être sanctionnée dans le cadre scolaire ou ailleurs !! Mais il est également important de déculpabiliser l’agressé et de faire expliciter à l’agresseur les causes de cette violence ou tenter de les rechercher. Bien souvent ce qui provoque la violence fait écho à une situation non « digérée » chez l’agresseur et qui est inconnue de l’agressé !

    Merci pour votre blog que je suis régulièrement en tant que maman d’ado HPi et prof de collège ! (3 caractéristiques qui ne font généralement pas bon ménage… mais on essaie de gérer comme on peut …!)

  3. Alix dit :

    C’est en effet totalement inacceptable. J »espère que tu auras une réponse comme il se doit du collège et que le garçon violent sera sanctionné. J’écris une banalité mais cette violence banale et gratuite me choque vraiment.
    Mon zèbre a cette année 2 ans d’avance et je l’interroge régulièrement : as-tu été malmené ? … car les autres me paraissent plus costauds même si ils ne sont pas plus grands physiquement.
    Il est comme le tien, non violent et ne comprenant pas du tout qu’on puisse l’être, ni physiquement ni verbalement.
    Il est très choqué des « gros mots » à son encontre, il me demande souvent pourquoi ils lui disent : enc…, t’es con… J’avoue ramer pour lui donner une réponse correcte, honnête.
    Pour faire vieux machin, je regrette un peu que mon fils ne connaisse pas la même chose que moi, quand être « bon à l’école » était reconnu (et même envié je pense).
    Bon courage à ton zébrillon, qu’il garde la tête haute !

  4. Fredauboulot dit :

    Je suis vraiment triste pour ton loulou… :(
    J’ai la « chance » d’avoir des zèbres qui ne se font pas remarquer et n’ont jamais eu a subir ce genre de violence et j’espère que ça continuera ainsi.
    Je suis choquée que ce genre de comportement ne déclenche pas plus de réactions de la part des adultes responsables.
    Et je suis choquée moi aussi depuis longtemps que le mot « intello » puisse être une insulte (déjà à mon époque en fait).
    Les « cons » sont malheureusement majoritaires dans notre monde, et voir d’autres réussir mieux qu’eux leur est insupportable…
    Ils préfèrent les rabaisser plutôt que d’essayer de s’élever. Quelle tristesse!
    J’espère que tout ira bien pour ton loulou et n’hésite pas à porter plainte afin d’éviter que cela ne se reproduise.
    Des bisous.

  5. Ariane dit :

    Quelle tristesse ! Un enfant ou un adulte d’ailleurs ne devrait jamais à avoir à subir cela. Parce que la méchanceté et les « têtes de turc » ont toujours existé il faudrait qu’on se résigne et surtout qu’on prie pour que les personnes qu’on aime n’y soient jamais confrontées ? C’est malheureusement ce qui se passe la plupart du temps quand on a le tort de sortir de la norme… et encore pire : des études montrent bien qu’inconsciemment, même les adultes les plus dévoués, font des différences entre les enfants selon des caractéristiques physiques ou d’intelligence, ce qui stigmatise encore plus la différence quel qu’en soit la nature.
    Ce qui est à déplorer c’est que les sanctions (quand elles sont prises) ne font que rendre les agresseurs encore plus difficiles à « coincer » la fois suivante… Les punitions n’incitent qu’à trouver des astuces pour dissimuler ou ne pas se faire repérer.
    A défaut d’instaurer du dialogue, de la bienveillance et du respect, le système contribue à endurcir des personnes qui sont en souffrance. Agresser est une forme d’appel au secours, l’agression est une atteinte grave à la personne, tout le monde doit être entendu et toutes les plaies doivent être soignées.
    Je suis aussi maman de plusieurs enfants qui ont subi ce genre de comportements, j’ai été moi même beaucoup chahutée adolescente, aujourd’hui j’aimerais que la question du « vivre ensemble » soit réellement posée dans la société, que les éducateurs soient formés à repérer les situations à risque et à les gérer avant qu’elles ne dégénèrent…
    J’espère que tout rentrera dans l’ordre très vite et que des solutions constructives seront apportées :)
    J’ai découvert votre blog il y a peu et j’y trouve beaucoup de soutien et de ressources alors merci et bon courage.
    Ariane

  6. La souris dit :

    Bonjour,
    je suis désolée pour votre petit zèbre. Mais je ne comprends pas, ou était la prof? elle est responsable de sa classe? elle aurait pu empêcher cela.
    Et à l’école personne ne vous à prévenu de l’état de votre fils?
    Je trouve ça effrayant.
    Je suis moi même maman d’un petit extraterrestre, (il n’est pas dépisté, mais c’est une autre histoire) qui ne comprend pas qu’on puisse taper et que lorsqu’il se fait taper doit se défendre. Il a 8 ans. Et à l’école rien n’est fait pour eux, ou juste pour les dérouter encore plus « vas y Il faut te défendre… mais si tu te défends je te punierai :-/ »
    J’espère que le jeune homme de 14 ans (qui n’est d’ailleurs plus un âge d’enfant, il est en age de se comporter comme un grand tout de même) sera puni, et que vous aurez une réponse de l’établissement.
    Bon courage a vous et à votre petit Zèbre.

    • A. Zebrounet dit :

      « Mais je ne comprends pas, ou était la prof? elle est responsable de sa classe? elle aurait pu empêcher cela. »
      Ce fut ma 1ère question ! Et en fait, elle rangeait ses affaires ds le brouhaha du changement de classe des élèves, tournant le dos à la classe :-|

      Elle aurait de ttes façons du (à mon sens) intervenir bien + tôt ds le cours, qd mon loustic l’a prévenue à 2 reprises des menaces proférées par l’agresseur. Le gosse se déplace à 4 pattes ds la classe & elle ne dit dit rien. Il chante « je vais péter la gueule de machintruc » & elle ne dit rien !?? :-?

      Il y a manifestement un vrai pb d’autorité ! (& donc, de sécurité) 8-O

  7. l'autruche dit :

    Je suis désolée pour votre fils.

    Je suis HQI ou HP ou ce que l’on veut, non diagnostiquée mais les deux années d’avance, l’ennui constant en classe et le sentiment de décalage avec mes pairs, en plus du fait d’avoir engendré deux enfants HPI (testés, eux), me pousse à croire que, bon, il y a de fortes présomptions.

    Comme votre fils, j’ai été victime. Elles (j’étais dans un collège non mixte, privé, «  » »protégé » » ». HUM…) avaient deux à 4 ans de plus que moi, j’étais un « bébé », je ne savais pas me défendre.

    Sur mes deux « HQI », l’une, en troisième, n’a jamais été harcelée, inquiétée, embêtée.

    Son petit frère n’est qu’en CE2, il est encore tôt pour savoir, mais j’ai vérifié avec lui qu’il avait développé des stratégies, non pas de défense, car je ne tolère pas les coups, même rendus, mais d’évitement, de rapprochement de l’adulte. Je vérifie aussi qu’il me parle, comme votre fils le fait avec vous.

    Je crois que deux choses sont capitales :
    – que l’enfant se sente autorisé à parler à un adulte (sa mère, son père, le CPE, un prof…) en toute confiance et en étant persuadé d’être dans son bon droit en allant chercher auprès de l’autorité une réponse aux agressions ; ce que fait votre enfant.
    – que l’adulte en question réagisse immédiatement et très fermement ; ce que vous avez fait (que n’ont pas fait mes parents autrefois, bien que sachant de quoi j’étais victime ; et ça, plus que les agressions, a été extrêmement douloureux pour moi).

    Je ne crois pas que les EIP soient plus exposés que d’autres ; je crois que sont plus exposés, pas forcément à l’agression mais à ses récidives, les enfants qui ne sont pas entendus, et/ou qui croient normal d’être agressé. Ce n’est pas le cas de votre fils.

    Evidemment, il y a aussi l’attitude de l’institution… J’espère que le collège réagira rapidement et avec la même détermination que vous.

    Bon courage.

  8. Ed dit :

    Bonjour,

    Je suis révoltée à la lecture de ces lignes.
    Pour répondre à votre question : « non, ce n’est pas le prix à payer »
    Il faut absolument que ce garçon soit rapidement sanctionné. A votre place, si cela vous est possible, j’irai à la gendarmerie pour déposer une main courante et en paralelle je me rendrai au collège afin d’être reçu par le principal pour connaître sa position et les actions qu’il compte engager.
    Il faut surtout éviter le piège du principal et/ou la prof.principale qui argumentent avec des phrases style ‘il a deux ans de moins » .. « il faut qu’il s’affirme « ……
    Non !! cela n’a rien à voir un enfant n’agresse pas un autre enfant. Point !!
    Votre fils sera rassuré de voir que tous les adultes référents sont derrière lui.

    Je vous souhaite beaucoup de courage et de détermination. Ma fille dans pareil cas refuserait d’aller à l’école et ses troubles seraient ++++.

    NB :
    1 – Quand je vois que dans notre collège les gendarmes sont venus pour un vol de téléphone portable ils peuvent aussi se déplacer pour une agression.
    2 – Si votre médecin pouvait rédiger un CR de son examen médical ce serait bien

  9. Maya dit :

    Bonjour,
    Quelle triste histoire, trop fréquenté pour nos loustics, malheureusement…
    Je suis maman de plusieurs HQi, je vous épargne les detail, vous connaissez aussi bien que moi…
    Dernier exemple en date, juin 2013, rendez-vous avec le prof principal de mon fils, en 4ème, avec 2 ans d’avance, il m’explique qu’il faudrait retirer mon enfant de l’école, qu’il a eu la chance quasi miraculeuse d’être dans une classe gentille et bienveillante mais que ça ne va pas dure, que mon fils, s’il reste là, deviendra tête de turc… Même discours de la principale… Pourtant, nous sommes dans un environnement privilégié… C’est dramatique quand on y pense, on n’a plus le droit à la différence, on ne protège plus le plus faible…
    Autant vous dire qu’il a changé d’établissement, il est en classe spécialisé, heureux nous a-t’il dit d’être enfin avec des enfants qui lui ressemblent….

  10. valad10 dit :

    Mon zèbre (1 an d’avance) a été également victime de ce genre de traitement en 6 ème. Pas aussi violent, néanmoins : poussé contre les murs, contre un radiateur, tirage de vêtements, coups de pieds dans son sac, etc. et insultes : « petit Pd, pauvre intello, débile, con, etc. Tout comme Z, il est totalement désarmé lorsqu’il se fait agressé de la sorte, il ne sait pas se défendre, même quand les agresseurs sont des filles ! Et oui, même les filles sont coutumières de ce genre de pratique ! Je suis immédiatement intervenue auprès de la prof. principale et de la CPE, lorsque j’ai su et les agresseurs ont été heureusement sanctionnés et les parents convoqués. Les choses se sont donc calmées en cours d’année et mon zèbre avait pour consigne de signaler immédiatement à la CPE toute déviance à son égard. Résultat, il se faisait traité de BALANCE ! Il a donc dû vivre avec, tant bien que mal. Cette année, en 5ème, nouvelle classe et rebelote au 1er trimestre : insultes et donc réaction immédiate de mon zèbre : signalement à la CPE. Il est de nouveau LA BALANCE pour les p’tits caïds de la classe. Heureusement, il est très apprécié des filles (un groupe sympa et avec un bon niveau). Par contre, la prof principale à la fin du 1er trimestre m’a dit « ça serait mieux pour son intégration qu’il fasse attention à son humour particulier car les autres ne le comprennent pas ». Ce à quoi j’ai répondu « L’idéal serait plutôt que les autres apprennent à accepter la différence car cet humour C’EST SA PERSONNALITE et il n’en changera pas ! » Je vous souhaite BON COURAGE à toi et à ZEBROUNET et surtout ne lâchez rien

  11. Nitara dit :

    Chère Zèbre,

    Je suis tellement désolée d’entendre ça, ce doit être terrible pour vous (et pour lui). Qu’un enfant ait des actes aussi violents et gratuits envers un autre est déjà assez déplorable, mais le pire sont les adultes, qui eux sont censés avec la maturité et l’intelligence de protéger et guider ces enfants, et qui ne font rien ou pas grand chose ?? Cela me dépasse… :'(

    J’ai moi-même vécu une scolarité bien difficile, harcelée tous les jours, sujettes à moqueries parfois de la part de la classe entière, et même d’un professeur quand il trouvait cela drôle !

    Pourtant je n’étais pas du tout identifiée intello, au contraire, j’étais un élément extrêmement perturbateur de la classe mais étant une fille très très maigre avec une oreille décollée et un long nez, j’étais considérée comme très moche et je suis devenue la bouc émissaire pour cette raison.

    Au delà des HPI, je pense que c’est en fait le prix à payer pour ne pas être dans la norme (de quelque manière que ce soit), subi par tous les enfants qui ne rentrent pas dans le moule majoritaire (dont les caractéristiques varient d’école en école).

    Je ne sais pas si ça vous servira à quelque chose mais sachez qu’après ces années difficiles pour moi, je constate que tous mes « camarades » qui étaient cruels et méchants (et malheureusement « populaires ») n’ont pas du tout l’air heureux où accomplis aujourd’hui. Ils n’arrivent plus à avancer, ils sont restés comme figés dans cette époque où les règles pour être supérieurs aux autres étaient presque animales. Quand ils grandissent les règles changent (et dieu merci, il y a une époque et c’était le fonctionnement de la société toute entière) et du coup ils sont perdus (taper quelqu’un pour qu’il vous donne un boulot ou vous fasse rentrer dans une université ou autre n’étant pas très efficace).

    L’amour de mes parents et leur assurance que je valais quand même quelque chose malgré ce qu’on me répétait à longueur de journée m’a énormément aidée (pourtant je ne leur en parlait presque jamais car je savais que ça leur ferait trop de peine, mais ils m’ont toujours soutenue même sans savoir).

    Et doucement, je m’en suis sortie, j’ai compris que pour rien au monde je ne voudrais être comme ces enfants, et que si être « gentille » et avoir de la compassion c’était souffrir en retour, j’acceptais ce sacrifice plutôt que de passer de l’autre côté, et la vie a fait que ces qualités (agrémentées d’un peu de bon jugement et de vigilance tout de même) étaient très appréciées dans le monde adulte.

    Le Zébrillon peut être fier de ce qu’il est, et il va malheureusement souffrir mais c’est justement son intelligence qui pourra lui permettre doucement de s’y retrouver, de se raccrocher à quelque chose, d’y survivre et même d’en tirer le meilleur une fois adulte.

    Cela dit cet enfant (ne serait-ce pour que lui même comprenne que ce n’est pas tolérable) doit absolument être puni, ses parents convoqués etc. et j’espère que l’école aura l’intelligence de réagir correctement.

    Courage à vous deux x

  12. olivhood dit :

    C’est vraiment une agression très grave et très violente qui est décrite ici.

    Mon enfance remonte pas mal mais je me souviens nettement avoir payé plus souvent qu’à mon tour. A quoi est-ce lié ? En tous cas la différence est ressentie par d’autres de façon quasi instinctive, et les réactions sont trop souvent à ce niveau également: viscérales. Ce sont rarement des actions issues d’une « réflexion ».

    Et si l’agresseur était un HQI en souffrance et en échec ? Qui sait ?

    J’aime à penser que les HQI sont plutôt enclins par nature à la non violence (physique), ce qui en fait des victimes faciles et des « aimants à problèmes ».
    Paradoxalement, ce penchant vers la recherche de vérité, de compromis et de justice m’a aussi évité quelques passages à tabac. Certaines « racailles », sans doute plus subtiles que la moyenne, m’avaient évaluées comme une personne devant profiter d’une forme « d’immunité diplomatique ».

    S’en prendre à celui perçut comme différent, ou qui pire encore, est ressenti comme une forme de danger de par sa « supériorité », c’est un peu l’histoire de l’humanité. Les études sur le sujet ne manquent pas et l’actualité en fait l’écho.

    L’adage nous dit « pas de victimes sans bourreaux, pas de bourreaux sans victimes ». Toute violence scolaire doit être reconnue, regardée, analysée, condamnée: et son auteur recadré sur ces bases. Sinon l’école perd une occasion de jouer son rôle pédagogique. De même, la victime doit se sentir en confiance, reconnue (sans pathos).

    Pour ce qui est des profs, je crois que certaines agressions sont assez rapides (je dirais même subtiles) pour ne pas être repérées. Si en plus l’agressé, honteux ou apeuré, n’ose rien dire…
    On sait aussi hélas que pas mal de membres de l’éducation sont dépassés par la violence et préfèrent ne pas la voir :-x

    Enfin… Bon courage quoi qu’il en soit…Dans ce genre de situation c’est pas drôle d’être parent: il faut protéger son enfant, lui apprendre à se défendre (sans violence), parfois brusquer un peu le milieu scolaire tout en lui accordant officiellement sa confiance…

    • A. Zebrounet dit :

      « C’est vraiment une agression très grave et très violente qui est décrite ici. »
      Je trouve aussi ! Et je suis ts choquée que le collège ne m’ait même pas appelée mardi :oops:

      (à l’heure actuelle, 12h05, aucune nvelle du directeur…)

      • olivhood dit :

        si le travail est bien fait il devraient faire une petite enquête avant de répondre.

        pas facile d’être patient, j’ai eu un soucis avec ma fille je suis allé direct voir le maire sans rdv pour gueuler. C’est rare que je m’agace mais là …

  13. Toni dit :

    Bonjour,

    Je suis malheureusement très touchée par votre message car mon fils est aussi en 6ème bilangue avec 2 ans d’avance, aussi doux et gentil… et subit aussi de l’agression verbale principalement…

    En septembre, il a pris un coup de poing dans le ventre d’un cancre de sa classe… pour rigoler soi-disant… Heureusement, il a aussi mauvais caractère que sa mère et a riposté en l’insultant copieusement. Ce qui a calmé l’agresseur … qui continue, avec ses 2 copains, à « juste » l’agresser verbalement.
    Par contre, dans ce collège public « normal », les profs et l’encadrement sont vigilants et ce sont eux qui nous ont alertés. Je rencontre la principale adjointe semaine prochaine pour chercher ensemble des solutions à ça … et au problème du poids du sac … Mon petit zèbre commence à avoir mal au dos…
    Je m’inquière aussi sur les répercussions psy à moyen et long terme sur le moral et la motivation de mon petit zèbre…

  14. Nitara dit :

    Et je me dois d’ajouter que je suis tout à fait d’accord avec Vertedeterre, l’enfant qui frappe est aussi en souffrance, donc au-delà de le punir il faut aussi s’interroger sur ses raisons d’agir comme ça. La peur de la punition ou de l’exclusion peut être une bonne solution immédiate, mais rien ne sera résolu si ce n’est pas creusé plus en profondeur.

  15. soho dit :

    Bonjour.
    pffffff c’est évidemment inadmissible et désolant…..
    déjà quand ce sont des insultes (mon neveu, adopté, en a régulièrement) c’est difficile, quand on est exclu pour différence (comme ma fille), mais alors en venir à la violence pour juste une question de différence…..
    et comme natacha, déposer une main courante cela peut être utile !

    courage

  16. Alison dit :

    Bonjour,
    Quelle horreur, je suis de tout cœur avec vous et votre petit zèbre. Maman moi-même de deux zèbres pacifistes comme le vôtre, mon grand a déjà lui aussi été frappé en moyenne section de maternelle par un autre enfant devant lequel il est resté de marbre à essayer de comprendre « pourquoi il me frappe ? » !!
    J’espère que des sanctions justes seront prises par l’établissement.
    Tout ceci fait peur.
    Bon courage à vous et votre famille.

  17. Isa dit :

    Bonjour,

    Révoltant, c’set le mot :(
    Il faut absolument déposer une main courante, ainsi les parents seront aussi alerté de ce comportement inacceptable!

    Outre ce constat, j’en reviens toujours a cette ce débat/question qui pour moi reste entier: ne devrions nous pas mettre nos enfants dans des écoles spécialisées? voir même les créer nous mêmes pour qu’ils puissent enfin vivre normalement sans se cacher ou s’auto censuré? :(

    Bon courage a vous tous
    Isabelle

  18. Chrodegang dit :

    Quand tu cites les propos à propos du jeune intello de 14 ans à qui un internaute veut mettre et une baffe… Je ne suis pas d’accord pour dire qu’ils ne sont pas dramatiques. Je les trouve TRES dramatiques moi. Ce: « c’est pas méchant, juste nécessaire », me transperce. On y lit que la violence et la méchanceté son découplées. Qu’on peut frapper sans être méchant. PLus précisément, que ce n’est pas méchant de frapper. Ca me fait penser à un fou psychopathe prêt à zigouiller froidement plusieurs victimes parce qu’elles lui rappellent toutes un mauvais souvenir; et un psychopathe n’est plus à même de se rendre compte de sa propre violence. Ce n’est pas à la même échelle, mais c’est le même principe. On se donne le droit de frapper sans même se rendre compte qu’on n’est PAS dans son bon droit. La violence froide, je trouve ça terrifiant.
    Cet internaute a peut-être voulu faire de l’humour… je trouve que c’est un humour qui en dit très, très long.
    Et j’ai une pensée pour tous les jeunes, zèbres et pas zèbres, qui doivent subir cela de plus ou moins près, à l’école, en-dehors de l’école, parfois au sein de leurs propres familles.

    • A. Zebrounet dit :

      « Cet internaute a peut-être voulu faire de l’humour… je trouve que c’est un humour qui en dit très, très long. »
      Oui idem !!! :(
      Mais beaucoup penseront que ce n’est justement que de l’humour, un style qu’il/elle se donne, sans plus.

      Or je suis d’accord ! C’est très révélateur & insupportable :cry:

      • Duhamel dit :

        Désolé pour ce qui est arrivé à votre enfant ! Le mien a subit le même sort l’an dernier (insulté, humilié tabassé sous un banc dans les vestiaires du gymnase en cours EPS, ses affaires souillées, son vélo(moyen de transports) abimé…
        Mais le pire de tout cela est que ni les proffs, ni les responsables de son collège ont réagi! Il a fallut des plaintes au commissariat et auprès du recteur et au médiateur d’académie pour qu çà bouge un peu !
        Pour ma part je trouve IMCOMPETANT, IGNORANT et INHUMAIN l’enseignement public en ce qui concerne la maltraitance et le harcellement ! Mais plus grave encore quand tout le monde ferme les yeux ou arrive même à culpabiliser l’enfant par sa différence ! La seule chose que l’on a su me dire est:
        Votre fils est atypique et il n’est pas étonnant qu’il soit une cible !!!!!! SCANDALEUX !!!!!!!
        Depuis le 7 janvier 2013 Mon fils est scolarisé hors contrat et moi vivante il ne mettra plus jamais les pieds dans un établissement public !

  19. Sany Meï dit :

    c’est bien ça…je ressens la mêm chose. Tu n’es « pas tout à fait comme nous (douance , autres?) »?…il y a malaise, chez certains ca passe, chez d’autres, on ne sait pourquoi, ils n’auront de cesse de te « faire payer ».
    (j’ai eu ça.(avec le SA et le HPI.mem si notre scolarité n’a rien a voir avec celle des enfants d’aujourd’hui..moi ca s’est bien passé c’est adulte que j’ai du mal! travail etc.))
    mon second l’a eu toute sa scolarité.(ca se calme seulement, en 3è..mais pas completement encore qulques bribes.)
    et mon dernier lui va aller en unité pour adolescent bientot, depressif, (tocs et traits SA aussi, mais très très volontaire de soin et positif dans l’issue, comme moi.)
    )a cause de son année d’avance mal gérée, en partie, sans doute.(et des « agacements » permanents..)
    oui, c’est pas normal…mais c’est vraiment très humain et « sociétal » malheureusement! :evil:
    courage a vous. :bigheart:

  20. Anne-Marie dit :

    Bonjour,
    SCANDALEUX, INTOLERABLE et INACCEPTABLE !
    Il ne doit évidemment pas y avoir de prix à payer pour la différence qu’elle quelle soit.
    Malheureusement, l’intolérance, le refus de la différence et la violence semblent aller trop souvent de pair à notre époque.
    Ma zébrette a subi bien trop souvent de la violence verbale et a une fois été giflée.
    La CPE, le prof. principal et la principale du collège (public) ont régai et organisés des séances de vie scolaire et d’information sur la violence et le harcèlement gràce au site du gouvernement.
    L’agresseur et les autres camarades ont pris conscience de l’impact de leur comportement.
    Je vous souhaite du courage au zébrillon et à toute la famille.
    Mais ne lachez rien, les adultes du collège doivent mettre en place les actions pour le protéger et éviter tout comportement de ce type aux enfants.

  21. Morphee dit :

    Mon fils « zèbron de 12 ans » a subi moult agressions depuis son plus jeune âge (étranglement, coups, moqueries,…) sans aucun doute car ressenti comme différent par le groupe classe. C’est un enfant doux, gentil, hypersensible et bien entendu, il est toujours plus facile d’agresser des enfants comme cela que des fortes têtes.

    A l’heure actuelle, je l’ai inscrit à des cours de Krav Maga. Il s’agit de self-défense. On vous apprend à jauger une situation, à désamorcer une crise en vue mais aussi à vous défendre physiquement si vous êtes agressé. Cela lui a permis de prendre confiance en lui et de ne plus vivre dans la crainte d’une réaction agressive de la part de condisciples malintentionnés.

    Son papa et moi-même ne regrettons pas cette démarche et pourtant, initialement, nous étions contre toute forme de violence même pour se défendre contre une agression physique.
    Nous avions toujours dit à notre fils que la violence est l’apanage des faibles, qu’on ne résout rien à l’aide de violence, qu’il faut dialoguer, désamorcer les conflits, consulter un adulte en cas de problème,…
    En pratique, le corps enseignant, la direction, les surveillants ne font rien et l’enfant se fait agresser à nouveau car il ne s’est pas défendu la première fois. Après avoir constaté des marques violacées d’étranglement et nous être entendu dire « qu’il n’y avait pas eu mort d’homme et qu’il en verrait d’autre dans sa vie » par le directeur de son ancienne école, nous avons changé notre fusil d’épaule quant à l’attitude à avoir dans des cas de violences physiques ou verbales dans le cadre d’un établissement scolaire ou autre.

    Pour en revenir au Krav Maga, les cours auxquels nous l’avons inscrit, en lui donnant confiance en sa capacité à se défendre en cas de problème, ont eu un impact positif sur ce genre de situation: la confiance retrouvée a conféré à notre fils une aura solide qui est sans doute perçue par l’éventuel agresseur comme un « danger potentiel » si d’aventure il essayait de s’y attaquer. Ce dernier préfère donc passer son chemin.
    Nous pensons que ce genre d’agresseur se sent fort face à un enfant pacifique, doux mais s’il sent qu’une réactivité, une résistance risque de se produire lors de l’agression, il ne s’y frottera pas.
    Force nous a été de constater qu’en effet, en pratique, depuis le début des cours, notre fils est plus sûr de lui et ne s’en laisse plus conter! Cette nouvelle assurance déstabilise ces anciens agresseurs et il y a nettement moins d’incidents qu’auparavant.
    Il semble que les individus agressifs se soient calmés… Je ne dis pas que cela résout tout et qu’il n’y aura jamais plus de problème mais au moins, si un jour une violence se développe à nouveau, notre fils saura y faire face et se défendre efficacement.

    Peut-être serait-ce une piste pour aider votre enfant à affronter des situations d’agression?

    Il y a bien sûr d’autres solutions et chacun doit trouver celle qui lui convient mais je tenais à partager notre expérience car elle est positive et je sais que la vie d’un enfant HP est plus que souvent chaotique à bien des égards et peut devenir un vrai calvaire quand la violence s’y greffe en sus.

    • Ivan dit :

      « Nous pensons que ce genre d’agresseur se sent fort face à un enfant pacifique, doux mais s’il sent qu’une réactivité, une résistance risque de se produire lors de l’agression, il ne s’y frottera pas. »
      C’est exactement ça, ni plus ni moins compliqué… Il est à noter que l’agresseur prend l’absence de réaction pour un signe de soumission et un encouragement à continuer. Donc il faut absolument réagir, d’une manière ou d’une autre, et montrer qu’il y aura des conséquences.
      On est face à des comportements très primitifs, de la part d’enfants non encore complètement structurés, notamment dans l’empathie, et qui ne peuvent comprendre bien souvent que des réponses primitives qui sont les seules à s’inscrire dans leur cadre de développement.

    • A. Zebrounet dit :

      En fait, on a songé au karaté, pour qu’il prenne confiance en lui & se sente moins vulnérable :(
      (ds l’idée de « je sais que je peux réagir si je le veux »)

      Il est d’accord… reste à trouver un club par chez nous :!:

      • olivhood dit :

        c’est un fait que les brutes ne savent paradoxalement pas bien se battre, car elle n’ont que rarement affaire à un adversaire à leur mesure (pas folles les guêpes). Croyez en mon expérience: si on les prend également par surprise, on n’a pas souvent besoin de les frapper deux fois et ils n’y reviennent pas :twisted:

        Attention tout de même car il y a un effet bizarre avec les arts martiaux: au début on sait presque moins se battre qu’avant car on essaie de s’appliquer sur les bons gestes et on n’est pas assez à la bagarre.

        je pense que toute activité qui aide à se donner confiance est bonne à prendre, mais peut être pas forcément dans les arts de combats. Donnez vous le temps d’y repenser une fois que la température sera redescendue quelque peu :oops:

        j’ai toujours détesté les sports d’équipe comme le foot, mais faut reconnaître que ça crée aussi des solidarité entre élèves, ce qui n’est jamais un mal.

      • Cheval-dire-à-Papa dit :

        :-? Mon conseil de pratiquant d’arts martiaux : attention !
        Je vous partage dans les lignes qui suivent mon avis personnel sur la question. Je ne vous dicte pas une conduite à suivre. Vous vous ferez un avis par vous-même.

        Le but n’est pas d’apprendre à se battre. La majorité des arts martiaux, au premier abord par les débutants, leur donne le pouvoir d’agresser l’autre, de montrer leur supériorité.
        Voulez-vous réellement que votre zèbre, agressé par un chien méchant, se transforme en lion agressif ? :(
        C’est, à mon sens, le faire rentrer dans la cour de la baston, pas l’épanouir en tant que zèbre.
        La majorité des arts martiaux prévoient d’appliquer une technique (agression) sur l’adversaire.

        Seule exception : l’Aïkido, que je recommande dans ce type de situation. Cet art martial nécessite que l’adversaire porte une attaque pour que l’on puisse appliquer une technique. On n’y apprend donc pas des techniques pour frapper, projeter, etc. mais à utiliser l’énergie donnée par l’adversaire qui porte l’attaque pour la transformer en projection ou immobilisation. Instaurer un climat de paix là où l’autre voudrait voir un combat. D’ailleurs, il n’existe pas de compétition d’aïkido.

        Une activité physique est toujours bénéfique à nos petit rayés : dépenser toute cette inépuisable énergie et retrouver confiance en leur corps ( :up: > dyssynchronie).

        Bon courage à vous et à Z…

  22. Duhamel dit :

    Désolé pour ce qui est arrivé à votre enfant ! Le mien a subit le même sort l’an dernier (insulté, humilié tabassé sous un banc dans les vestiaires du gymnase en cours EPS, ses affaires souillées, son vélo(moyen de transports) abimé…
    Mais le pire de tout cela est que ni les proffs, ni les responsables de son collège ont réagi! Il a fallut des plaintes au commissariat et auprès du recteur et au médiateur d’académie pour qu çà bouge un peu !
    Pour ma part je trouve IMCOMPETANT, IGNORANT et INHUMAIN l’enseignement public en ce qui concerne la maltraitance et le harcellement ! Mais plus grave encore quand tout le monde ferme les yeux ou arrive même à culpabiliser l’enfant par sa différence ! La seule chose que l’on a su me dire est:
    Votre fils est atypique et il n’est pas étonnant qu’il soit une cible !!!!!! SCANDALEUX !!!!!!!
    Depuis le 7 janvier 2013 Mon fils est scolarisé hors contrat et moi vivante il ne mettra plus jamais les pieds dans un établissement public !

  23. iam jay dit :

    bijour,
    malheureusement ayant vécu le même genre de scenario, il n’ya qu’une seule solution que j’ai compris avec les années.
    Il doit s’attaquer directement et frontalement au male alpha de la meute. Tu peux lui dire de le faire a sa maniere ( je jouais au fou). cela fait il aura le respect de la meute et l’amitié du male alpha.
    je te conseil les documentaires traitant du sujet chez les animaux

  24. gutta dit :

    malheureusement je ne peux que compatir… hier j’ai récupéré mon fiston de CE1 avec une belle bosse sur la tête! il s’était fait projeter contre un mur pour une place aux toilettes et ensuite le gamin lui a donné coups de pieds et coups de poings! réaction de la maîtresse: c’est noté, certains enfants sont punis de recréation pour violence mais autorisés à aller aux toilettes donc c’est là que ça se passe! mon gamin a passé le temps de récréation avec une poche de glace sur la tête, mais je n’ai été prévenue de rien, pas un mot dans le cahier…
    donc je vais m’inspirer de votre lettre pour envoyer un mail à la directrice parce que cette violence est INTOLERABLE!
    nos enfants ont besoin de notre soutien (ce qui m’a certainement manqué quand j’étais en 6 ème avec 1 an d’avance), et qu’ils sachent que ce genre de comportement est inadmissible!
    bon courage à vous et votre zebrillon!

  25. valerie dit :

    dites-nous dès que vous aurez une réponse des autorités compétentes.
    pour voir comment ils assument leur responsabilité.
    et oui, faites du foin, déposer une main courante, portez plainte auprès de l’académie, maintenant que le mal est fait, vous ne devez plus craindre d’attirer un peu plus l’attention sur votre bonhomme. et évitez qu’on en arrive au harcèlement scolaire quotidien.
    j’encourage le mien depuis tout petit à se battre s’il le faut ou à avoir de bons copains très costauds. j’y étais obligée puisqu’il était le seul français de toute une école d’arabes, au maroc. et hp, en plus ! au niveau différence, c’est du toutes options ! à la maternelle, il y a réussi, maintenant au cp, il s’y refuse, car les zèbres sont pacifiques. dès qu’il y a un problème, je suis dans le bureau du directeur, je les harcèle et ça s’arrange.
    et si votre zèbre ne peut s’attaquer au mâle alpha comme le dit iam jay, qu’il crèe une alliance avec un musclé qui le fera pour lui + le foin que vous ferez en haut lieu. moi j’aurais même falsifié le résultatde l’analyse de ses yeux pour leur faire peur. les adultes du système scoalire aujourd’hui sont des trouillards puissance 100000. et je sais de quoi je parle, j’ai été mariée à un prof.
    l’idée du papa qui va mettre une baffe à l’élève violent c’est pas mal non plus dans la mesure où des analyses médicales + une plainte prouvent aux parents de l’élève violent que l’agression de leur fils est rélle. et ça fait peur au système scolaire qui voit l’évènement dégénérer et a peur de l’escalade. les vrais coupables de cette violence sont les profs et direcetur totalement démissionaires. cet élève doit passer en conseil de discipline un piont c’est tout. vous devez l’exiger.
    courage et tenez-nous au courant !

  26. Natelly dit :

    Je tombe aujourd’hui sur votre article, relayé par une amie sur Facebook. Il me parle terriblement, mon fils subi ce genre d’agression au collège, à ceci près qu’il n’est pas plus jeune que ses camarades de classe et que (heureusement) le collège réagit. Il se fait insulter, piquer son sac de sport qui passe de l’un à l’autre pendant que lui essaie de le récupérer pour pouvoir aller à son cours et s’est même pris un coup de pied dans les testicules (sans conséquences sérieuses ouf !).
    Il a pour seul défaut d’être intelligent, doux et sensible, et qui plus est il a une amoureuse ! Les surveillants et la CPE veillent, l’enfant qui lui avait donné le coup de pied à été convoqué et mon fils sait qu’il y a des adultes de confiance qu’il peut alerter en cas de souci. Néanmoins je trouve inadmissible qu’il passe toutes ses récrés en étude ou au CDI pour éviter de se faire agresser. Et quand à la réunion parent/prof la professeur d’histoire m’a dit « il fait qu’il fasse confiance aux autres, qu’il s’intègre mieux j’ai vu rouge et lui ai expliqué par le menu qu’il était dur de faire confiance à autrui quand on se faisait emmerder depuis la maternelle !

    J’espère que votre zebrillon va pouvoir poursuivre sa scolarité de manière plus apaisée et surtout que le collège va réagir !

  27. Bonjour,
    je suis touchée par cet évènement que parait totalement insensé. Heureusement, mes filles ne sont pas touchées par ce type de harcèlement.
    Je vous mets en lien un article ressource. Vous y trouverez surtout une vidéo qui pourra peut-être vous ouvrir des pistes pour régler la situation.
    De tout cœur avec vous.
    C.

  28. Cheval-dire-à-Papa dit :

    :-x :-x :-x
    Malheureusement tellement véridique et « normal » :( .
    Chez moi, Petit Z n’a heureusement pas encore eu droit à son passage à tabac. :-?

    Votre témoignage me ramène des années en arrière, dans les cours d’école.

    C’est souvent le seul moyen d’expression trouvé par des élèves pour exprimer leur insatisfaction face à un élève qui semble les surpasser sur le plan intellectuel. Ils entrent dans la voie, facile, de la violence pour montrer leur supériorité sur l’autre dans un domaine, prendre leur revanche. Et également s’attirer le regard des autres.
    Dans mon cas, cela se passait principalement aux intercours (avant le cours pour me montrer que j’avais intérêt à faire « profil bas » ou après le cours dans le cas où je m’étais un peu trop fait « remarquer » par mes réponses adéquates en classe).
    Également dans les vestiaires de gymnastique à partir de l’adolescence.

    Accompagnement très difficile pour les parents qui doivent pouvoir attirer l’attention du corps enseignant et de la direction sans que cela ne parvienne à la connaissance des élèves. Sans quoi le zèbre se retrouve encore plus marginalisé, voire maltraité, et en vient à éprouver du regret de s’être confié à ses parents qui n’ont pas arrangé la situation à ses yeux.

    La voie de la violence ? Certains le préconisent. :(
    Pour ma part, j’y suis opposé. C’est dans ces moments durs que l’on peut, au contraire, choisir la voie, plus ardue mais tellement plus enrichissante, qu’est la voie de l’esprit.
    Sans être diagnostiqué Z avant d’être moi-même parent, j’ai été bien entouré par mes parents (adeptes de la communication non violente), j’ai pu trouver confiance en moi et développer une immense volonté (les petits zèbres font souvent preuve d’un entêtement hors norme, cultivons-le comme une qualité). Pouvoir montrer à son/ses agresseur(s) que l’on ne le/les craint pas/plus, être serein face à eux et poursuivre sur sa voie sans infléchir son cheminement pour se plier à la loi du plus fort : voilà la voie de la volonté. 8) L’agresseur, ne trouvant plus de satisfaction dans son acte, abandonne. Les élèves lambda qui s’amusaient auparavant de ces spectacles d’agression, s’en détournent et ont eu un regard plus juste sur les personnes en présence.

    Quelle chance pour votre Zébrillon de pouvoir être accompagné sur son chemin par des parents conscients de ce qu’il traverse.

    Courage à vous :)

  29. gene dit :

    je suis très triste pour lui . Soutenez -le et surtout ne lâchez rien . Pour être passé par là , je sais les souffrances que cela engendre autant pour l’enfant et que pour les parents qui subissent aussi et se sentent impuissants . Au besoin changer le zébrillon de collège , si la situation devient dangereuse pour lui . bon courage

  30. cécile dit :

    Qu’il est dur ce récit…
    Cela m’attriste toujours autant de voir à quel point notre société valorise la médiocrité et la bêtise et ce, dès les bancs de l’école… Par contre, l’intelligence, le savoir, la curiosité…
    Alors évidement, ton petit zèbre dans tout cela…
    Et puis évidement, je comprend ton désarroi car ton fils est pacifique et surement bien dépourvu face à cette hostilité sans raison…
    A mon sens, il doit savoir qu’il peut se défendre et ce, grâce à un règlement et aux instances qui sont sensé le faire respecter… De la même manière, son agresseur doit être puni pour ses actes.
    Nos enfants sont les citoyens de demain. Alors j’espère, vraiment j’espère, que la direction de l’établissement de ton fils ainsi que le corps enseignant prendra cet incident au sérieux et le protègera comme il se doit.

    Tu sais, je crois aussi que lorsqu’on explique les choses aux enfants, ils sont parfois sensibles à plus de choses… Est ce qu’en accord avec un de ses professeurs, ton fils ne pourrait pas faire un exposé sur ses différences, pour sensibiliser les autres à ce qu’il vit et ce à quoi il est confronté?

    En tout cas, courage à vous….

  31. Agnes dit :

    :-x
    C’est terrible… mais ne me surprend pas.
    j’irai porter plainte a la gendarmerie ou police… un courier a l’inspection … ou la presse, un article ou un reportage ca fait toujours mauvais genre pour l’etablissement, ca les fait bouger!
    Les etablissements ou les profs etouffent parfois les affaires car ne savent pas les gerer et ont « peur » des consequences.
    Ici on a tolerance 0 et pas de probleme de la sorte – ou je serais derriere mes gamins toute la journee a l’ecole!
    Un truc incroyable qui a bien marche pour faire bouger les colleges et lycee ici: Il y a quelques annees un gamin a porte plainte contre le lycee pour ne pas l’avoir proteger – genre non assistance a personne en danger – il a gagner 2 millions…. depuis les ecoles se tiennent un peu a carreaux. Je trouve ca terrible d’en arriver la pour que les enfants soient en securite dans un etablissement!
    Egalement sur les sites canadiens on trouve des trucs interessants sur l’intimidation. Ils suivent le meme genre de programme que les US. On apprend des la maternelle aux enfants a faire face au intimidation. Ca s’apprend a tout age. Nos zebres sont incapables d’utiliser la violence pour se defendre, ca ne sera pas leur premiere reaction, il faut leur apprendre et leur faire jouer des jeux de roles (c’est difficile).
    Mais bon le dernier truc c’est « si tu es en danger, si quelqu’un est en danger, va chercher un adulte » et si dans le cas du college l’adulte ne fait rien… ben y’a un sacre probleme.
    Bon courage.

  32. Josee Brunet dit :

    Bonjour,

    J’espère que vous nous partagerez la réponse du collège. à mon avis, les harceleurs doivent être punis, traités.
    On ne peut pas se permettre comme communauté de tolérer ce genre de violence gratuite.
    Bonne chance,
    Josée

  33. Anne Charlotte dit :

    Bon courage et la réponse à la lettre m intéresse aussi
    Bonne idée le karaté , ici c est l aikido car pas d esprit de compétion
    Tous les commentaires reflétent aussi ma pensée

  34. valérie dit :

    j’ai trouvé ce lien sur le site « talent différent » de cécile bost qui est remarquable en tous points :
    http://www.talentdifferent.com/agir-contre-le-harcelement-1723.html
    si cela peut vous être utile, j’en serai heureuse.

  35. ToXiKia dit :

    Il m’est déjà arrivé des choses du genre en 3ème, je ne suis pas quelqu’un qui cherche la violence et je trouve ça déplorable. La chose à faire c’est de leur faire comprendre que s’ils se comportent comme ça c’est qu’il ont un problème psychologique ou que leur éducation n’a pas été bien faite. Si les brutes ont leurs poings pour frapper, il faut alors les ruiner moralement puisque physiquement ils ont l’avantage.

    La vengeance c’est mal.

  36. gabylane dit :

    je suis triste de lire ça
    je sus triste de devoir constater, que oui, il y a des abrutis de surcroît méchants, y compris chez les enfants
    je suis triste de voir que certains adultes adoptent la politique de l’autruche plutôt que d’intervenir avant que cela ne devienne pire
    je suis triste que cela se passe à l’école
    je suis triste qu’un enfant gentil soit obligé d’avoir recours à un sport de « défense » pour survivre dans la jungle du collège…
    je suis triste que le fauteur de troubles ne soit pas exclu immédiatement pour « mesure conservatoire » avant d’être sanctionné par conseil de discipline
    je suis triste de constater qu’encore trop souvent, dans notre pays , il faut être con pour être populaire
    et ce qui me rend le plus triste , c’est que je n’arrive même plus à être en colère…

  37. Rainbow dit :

    Je souffre à la lecture de ce récit. Il me renvoie aux problèmes que mon propre zèbre avait eu en maternelle, mais par chance, l’enseignante veillait au grain et si elle ne s’était pas aperçue de son statut de souffre-douleur pendant les récré, elle a tout de suite pris en compte Notre « signal d’alarme » et a exercé une surveillance sans faille jusqu’à la fin de l’année. Mais cela n’a pas empéché à l’époque mon loulou de revenir en pleurs de l’école et sans oser nous dire ce qui n’allait pas des semaines durant, bien que nous cherchions à comprendre. Pour se défendre, il pratiquait se qu’il nommait « l’intimidation de l’australopithèque » qui consistait en une serie de borborygmes de primates en colère accompagnée de mimiques et de sauts simièsques car il avait vu un reportage sur une société de gorilles dans laquelle le chef de groupe procédait de cette façon pour repousser les outsiders….autant dire que ça ne marchait pas du tout et que ses camarades devait le prendre pour un dingue, mais bon, lui non plus ne pouvait (et ne peut toujours pas) se résoudre à la violence et aux insultes pour se défendre.

    Que te dire? Si la même chose devait arriver à mon fils en sixième, je crois que comme toi j’écrirais une lettre au principal, mais j’essaierais en plus de le joindre par téléphone jusqu’au harcèlement téléphonique le cas échéant. Il faudrait ensuite lui présenter un mot du médecin qui l’a examiné, une sorte « d’arrêt de travail » en quelque sorte, qui justifie « officiellement » l’absence de ton zèbre suite à l’agression et même si aucune lésion n »a été constatée, en avertir au moins l’infirmière scolaire, au cas évidemment à ne pas souhaiter, où ton loulou se ferait encore agresser. Ensuite, je demanderais aussi un rendez-vous dans les plus brefs délais avec le professeur qui n’a rien vu rien entendu afin de voir se qui peut-être fait au quotidien pour qu’une telle chose ne se reproduise pas, enfin, je demanderais des sanctions significatives à l’encontre de l’agresseur en menaçant l’établissement d’un dépot de plainte à la police en cas de récidive…

    Bises à ton loustic

  38. Raphie dit :

    Tout cela fait écho à ma propre histoire…j’ai vécu un passage au collège très mouvementé …de la 6 eme jusqu »‘a la seconde, j’ai été agressée, humiliée, malmenée, seule.Je me suis construite en pensant que je ne valais rien, que j.etais nulle, qu.aucun homme ne m’aimerait jamais et que je ne trouverai jamais de travail. J’ai passé mes récrés à angoisser, mes repas de cantine apeurée..on a craché dans mon assiette, volé mes devoirs…bref, 5 années seule ou presque à vivre dans la peur.Les profs savaient mais ne disaient rien…j’ai tout caché à mes parents …j’ai pensé chaque matin à mourir et je ne sais à quel salut je dois d’être en vie. Ma vie s’est transformée quand j’ai redoublé ma seconde: j’ai changé de classe, de camarades, bref, j’ai rompu le cycle..J.ai aujourd’hui 37 ans, et je reste traumatisée par cette longue période de ma vie. J.en fait des tonnes pour qu’on m’aime, pour accomplir des trucs impossibles pour la plupart des gens, juste pour me dire que je vaux quelque chose.
    Mon petit zèbre à commencer à rentrer dans cette spirale infernale lui aussi. Je le voyais déprimer de jour en jour jusqu’au moment où il m’a dit que la vie ne servait à rien si c’était pour s’ennuyer et pleurer ( 8 ans)
    Je me suis mise en planque durant la récré pour voir ce qui se passait et j’ai vu Robin se faire tabasser à coup de raquette de tennis en plastique …je l’ai vu se faire pousser…être seul..prendre des ballons par la tête..
    Et les instits marchaient tranquillement dans la cour sans faire attention à quoi que ce soit. Je me suis sentie impuissante: je n’ai rien pu dire j’étais dévastée.
    Le soir même, j’ai appelé le maire pour demander un changement d’école, j’ai appelé la maîtresse pour comprendre…
    Les enseignants de l’école ont été surpris de notre réaction , Robin ayant toujours été un élève très agréable et sans souci…bah oui, il se faisait tabasser, il disait rien et en plus il avait des résultats scolaires intéressant…l’élève rêvé quoi!!!!!
    Le must c’est quand la maîtresse de Robin nous a dit: « ah mais je croyais qu’il aimait bien être tout seul… »
    Bah oui, c’est connu, à 8 ans on aime la solitude!!!
    Le changer d’école est la meilleure décision prise au cours de ces 2 dernières années! Ça a cassé le cycle…
    Je ne peux pas inventer des copains à Robin, mais je lui ai donné une chance de s’en faire de différents dans un autre lieu.

  39. Anne dit :

    Je comprends et compatis d’autant plus que mon fils ainé en 4ème a été harcelé pendant 6 mois.
    Ces comportements me révoltent et non la violence n’est absolument pas acceptable.
    On se sent très démuni face a de telles situations et le système éducatif n’est c’est sur pas assez formé à ça
    Il faudrait beaucoup plus de prévention et d’interventions.
    Bon courage !

  40. XVR dit :

    Vu le nombre de commentaires, je ne vais pas en rajouter, juste vous faire part de toute ma compassion…

  41. Pauline dit :

    Courage pour votre fils et vous. J’espère que cela ne se reproduira plus. C’est tellement dur et triste.

  42. cat dit :

    Je suis d’accord pour la main courante! Je pense même que j’aurais été plus loin que ça…

  43. Famille à rayures dit :

    L’horreur absolue pauvre Zebrounet. La violence physique devient stytematique dans notre pays après banalisé celle verbale. C’est triste que nos enfants soient victimes du désinvestissement de l’E N pour ces phénomènes. Il suffit de voir comment ils se dément au Canada pour éduquer enfants et parents quand aux violences verbales et physiques. Des méthodes sont enseignées à l’école comme une matière à part entière. Ils enseignent aux enfants ce que nous payons une fortune en formation professionnelle en France sur des sujets comme la communication « non violente ». Les éditions pirouettes transmettent un bon nombre des publications canadiennes et je me suis bercée d’illusion qu’on applique ces méthodes en France. C’est pour que mon fils de 9 ans ne connaisse pas ce type d’agression qu’il n’a pas sauté d’autre classe contrairement aux conseil d’Arielle Adda mais hélas il subit la méchanceté des autres et comme Zebrounet ill ne comprend pas cette violence ni cette haine car incapable de l’affligeant aux autres. Je déteste ces êtres méchants quel qu’en soit la cause je des teste les gens qui ne se contrôlent pas ou qui sont animes de ces pulsions…

    • Rainbow dit :

      Je ne voudrais pas faire un commentaire malvenu ou déplacé :round:, mais je m’interroge vivement au travers de ce cas somme toute  » banal » :( ( pardonne-moi zébrounet, il n’en est rien pour toi et ton loulou, ni pour nous, visiteurs de ce forum) et malheureusement, je crois que l’on peut mettre tout ceci en parallèle avec cette tendance abjecte de notre société dite « évoluée » à dénigrer les autres, depuis les idioties affligeantes que l’on peut voir dans les sordides émissions de téléralité :-x , en passant, et c’est bien plus grave encore, par les « spectacles » d’anciens humoristes devenus polémistes fascisants :down: dont le but à peine voilé est de faire en tout premier lieu de l’argent, et beaucoup en plus, quand on connaît les sommes en jeu. Je ne sais pas où va l’humanité mais elle y va tête baissée :cry: . Je crois que la seule solution est malheureusement de se défendre par tous les moyens abministratifs et légaux à notre disposition pour se protéger et protéger les siens. L’Histoire avec un grand « H » est jalonnée d’épouvantables héradications de la différence, depuis le génocides des amérindiens, en passant par le génocide juif, le massacre des africains et l’esclavage, le terrorisme religieux de toutes les confessions, j’en passe et des meilleures, la liste serait trop longue et peu exhaustive. :cry:
      Mais si à titre individuel, on ne recadre pas, on ne punit pas, on n’interdit pas certains comportements, certaines paroles de masse, certains actes, on fonce tout droit vers la barbarie :-x . Parce que c’est un fait, l’humanité c’est AUSSI cela et c’est par conséquent une lutte permanente que de faire respecter son droit à la différence, sa dignité, son existence même. :!:
      Donne-nous des nouvelles du moral de ton zèbre, les enfants ont des ressources insoupçonnées et une capacité à aller de l’avant bien supérieure aux adultes, mais rassure-nous s’il te plait, va t-il bien? Est-il angoissé ou plutôt confiant? Je vous adresse plein de pensées affectueuses et positives. :bigheart:

  44. Calade dit :

    Je suis tellement désolée de lire de telles choses si terribles…
    J’espère que le zebrillon arrivera à surmonter cette épreuve et qu’il trouvera du soutient auprès de l’équipe pédagogique.
    Mon zèbre à moi, thqi en ce1, fait une tête de plus de tous ceux de sa classe + une carrure naturelle d’armoire à glace mais je crois que pour le moment, une de ses meilleures chances d’être en paix à l’école c’est d’être dans une classe spécifique (cham) et donc qu’il y a statistiquement plusieurs enfants hqi avec lui.

  45. Nossar dit :

    Je ne sais pas si c’est toi qui avais mis le lien vers une vidéo d’Emmanuelle Piquet sur le harcèlement scolaire mais il est vrai qu’il faut protéger ces enfants en leur donnant des armes pour se défendre car ils font des cibles idéales pour différentes attaques.

  46. Smootie dit :

    Bonjour,
    Je suis révoltée de vous lire… cela me renvoie à ma propre « période collège » ainsi qu’à ce qu’a pu traverser notre fils (zébrillon) depuis la maternelle. Régulièrement pris à parti dès la MS par un enfant agressif mais apparemment, non cadré (la maman était instit, amie des instits de notre fils…je sais, je suis mauvaise langue, mais rien ne m’empêchera de penser que cela a joué). Cela a duré sans qu’on le sache, car le zébrillon parlait peu à l’époque. Il souffrait en silence !! Le jour où cela a éclaté, nous sommes directement allés voir la maîtresse qui s’est montrée (heureusement) attentive à la situation, et par la suite, vigilante. Mais ce garçon n’a cessé, après après année, de s’en prendre à notre fils, sans que les parents soient convoqués… ce qui personnellement, m’a toujours choquée au plus haut point. Bref, en CM1, j’ai vu le moment où j’allais aller les trouver moi-même à leur domicile. C’est alors que le zébrillon s’est mis, à notre grand soulagement, à se défendre un peu plus. Je devrais ajouter, à notre grand désarroi aussi. Mon mari et moi sommes opposés à toute forme de violence, et avons toujours invité nos enfants à se tourner vers les adultes référents. Sauf que ceux-ci ne font rien, que voulez-vous faire ? Nous avons donc commencé à briefer notre grand pour qu’il apprenne à se défendre, la perspective de l’entrée au collège nous inquiétant aussi de plus en plus, je dois le reconnaître. A son corps défendant, lui qui est un grand pacifique, s’y est mis, juste ce qu’il fallait pour que l’autre enfant comprenne qu’il ne se laisserait plus faire aussi facilement, et le laisse tranquille. Mais j’avoue qu’aujourd’hui encore, je redoute ces phénomènes de « violence scolaire ordinaire » = des enfants ayant poussé telles des herbes folles, livrés à eux-mêmes, dépourvus de tuteur (que font les parents, où sont-ils ? Cela reste un mystère pour moi…), face à des adultes laxistes, dépourvus d’autorité, parfois eux-mêmes débordés dans leur établissement….Et face à tout cela, dénués de toute forme d’agressivité et de toute possibilité d’y faire face, nos zèbres grands et petits. Bref, je suis très triste de constater que nous vivons dans une société qui a autorisé cela, et que l’enceinte de l’école n’est plus synonyme de sécurité.
    Enfin bref, il y aurait beaucoup à dire mais je vais m’en tenir là. En tout cas bon courage, et tenez-nous au courant de la suite ?
    Amitiés

    Intimidation, Harcèlement – Ce Qu’il Faut Savoir Pour Agir / Frédérique Saint-Pierre / Editions De L’hôpital Sainte-Justine – 01/09/2013

    • Famille à rayures dit :

      Cette édition est géniale. Je vais commander immédiatement ce livre. Quelles pistes vous a t il ouvertes pour lutter contre le harcèlement ou tout du moins aider votre enfant à le supporter?

      • Smootie dit :

        Oui, j’avais trouvé les références de ce livre sur un autre blog, il a l’air très chouette. Je ne l’ai pas encore commandé car plein d’autres livres à acheter avant, donc je ne peux pas vous répondre. L’objectif est qu’une maman avertie « en vaut deux », je souhaite simplement avoir les moyens d’être vigilante et de réagir de suite si nécessaire. Sans compter qu’en tant que parent délégué, je peux aussi, pour d’autres enfants, être confrontée au problème…Enfin, cela me permettra aussi une relecture de mon propre parcours, en espérant cicatriser certaines plaies qui ne se sont jamais refermées. Car malheureusement, ce genre d’expérience laisse des blessures parfois assez profondes. Bon courage et encore merci pour votre blog !

  47. zebreux dit :

    Toute ma compassion et énormes bisous (si je peux me permettre) à vous 3.

  48. mamcoco dit :

    Bonjour

    Comme tous ici dans les commentaires de ton billet, J’ai été choquée de ce qu’a subi ton zébrounet et aussi tellement déçue pour toi qui avait repéré le danger depuis longtemps et tenté de prévenir la chose… Malheureusement nous sommes souvent les seuls à pré-voir et les normo-pensants ne font aucun cas de ce qu’ils ne voient pas… Syndrome de Cassandre…

    Tant mieux si la réaction du collège te soulage (à défaut de te satisfaire pleinement j’imagine).
    Pour ma part je n’en reviens pas qu’il ait fallu attendre cette confrontation pour qu’un signalement aux parents soit fait… et qu’on ne t’ai pas prévenue le jour où c’est arrivé…

    Enfin, on se demande ce qu’il faut qu’il arrive pour être prévenus… Ici il y a eu une brûlure au 2ème degré, un nez cassé, des bosses grosses comme des oeufs de pigeons et quelques cocards, mais à la question « mais enfin qu’est-ce qui s’est passé? » on n’obtient pas d’autre réponse que »ah, tiens, oui, ben je ne sais pas… ». Et tout ça rien qu’en maternelle!
    Terriblement flippant pour la suite…
    Bon courage au petit bonhomme, en espérant que le traumatisme de cette agression ne sera pas trop présent en lui…

  49. anémone dit :

    tu intitules ton article « est ce le prix à payer pour être différent  »
    penses-tu que la violence ne concerne que les personnes différentes ? oui puisque nous sommes tous différents…
    mais je ne crois pas que cela ne vise que les surdoués
    j’étais infirmière scolaire et suis sensible à la précocité (maman de 3 précoces)
    j’ai souvent été au coeur de la résolution des problèmes de violence au collège
    celle ci concerne autant les enfants en difficultés personnelle (sociale et familiale) entre eux que envers d’autres qu’ils pourraient jalouser, le groupe classe est parfois très violent collectivement envers un seul « bouc émissaire » qui l’est pour à peu près n’importe quel alibi choisi consciemment ou inconsciemment par le groupe
    ça peut être de la violence par voie d’internet, verbale, plus rarement physique

    certains enfants sont la cible. Ils doivent réveiller par leur comportement, leurs paroles, même innocemment, leur réaction (ou non réaction) aux provocations, voire aux actes eux même

    les enfants difficiles posent souvent de gros problèmes à l’équipe enseignante et vie scolaire surtout quand les parents ne sont pas derrière pour recadrer eux aussi (c’est la situation la pire; quand les parents sont absents ou sont eux aussi dépassés par leur rejeton et ont déjà baissé les bras, parfois depuis de longues années, voire n’ont jamais posé un cadre)

    le conseil de discipline est une instance utilisée en dernier recours, je ne suis pas sûre qu’il serve vraiment à quelque chose s’il n’y a pas une prise en charge de tous les jours…

    de mon point de vue, l’enseignante doit être en difficulté dans sa classe (voire dans toutes) et les enfants sensibles le sentent tout de suite et exploitent le problème, la faille…

    et puis ce qui s’est passé était au collège, la rue ou d’autres endroits sont aussi le lieu possible d’exactions de ce type (il y a quelques films anciens sur la violence des enfants entre eux ce qui prouve que ce n’est pas nouveau) et puis il y a l’extrême violence quotidienne des jeux vidéos, feuilletons télévisés très suivis par les enfants laissés à eux même devant tout type d’écran

    en fait j’ai pas de solution à part qu’il ne faut pas laisser tomber en tant que parent, votre rôle est bien de protéger votre enfant avec l’aide de l’institution à laquelle vous le confiez

    courage!

  50. lilly dit :

    Je suis désolée pour ton fils et révoltée de tant de violence au sein de l’école. Il nous est arrivé des faits à peu près similaire dans un autre domaine mais à voir la longueur des commentaires sur ton sujet j’ai bien peur que la violence subie concerne pas mal les enfants précoces.
    Nous nous avons déposé une main courante qui a bien embêté le corps enseignant, on nous a traité de procéduriers…bref, cela n’a pas plu. Mais chacun son rôle…notre rôle à nous était de défendre et protéger notre enfant tout en alertant sur les causes des agissements du bourreau.
    Ce signalement permet aussi en cas de récidive d’aller plus loin et d’alerter les services pour approfondir le sujet du bourreau (signalement à faire aux services sociaux en cas de doute car le dépôt de plainte n’entraîne pas de signalement derrière…).

    Il est à mon sens très difficile pour les parents de la victime de se comporter en éducateur objectif envers le bourreau.

    Le seul problème c’est que le travail police/ justice est souvent classé sans suite.

    Il existe aussi un sos violence scolaire crée par le gouvernement, il est payé avec nos impôts alors ne pas hésiter à s’en servir !
    Mais s’il a été crée c’est bien parcque les faits sont importants…

    Quand à parler de la violence de certains humoristes, ces propos me semblent totalement déplacés ! on rigole des blondes, de toutes les nationalités mais pas de celle dont on parle….où est la démocratie ?ou est l’égalité ? c’est de l’humour. Il y a bien d’autres sujets de société bien plus graves dont les agressions à l’école à régler avant. Que ces gens arrêtent donc de se regarder le nombril !

    J’espère que ton fils n’aura pas d’angoisse à retourner à l’école. Mais je t’ai trouvé très posée pour la situation avec le directeur, ça ne peux que rendre service à ton enfant de lui apprendre à prendre du recul (en agissant quand même bien évidemment).

    bon courage



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article