Le TDA, un handicap invisible (En pointillés, janvier 2014)

Le TDA, un handicap invisible (En pointillés, janvier 2014)Un superbe billet illustré en infographie par Timtimsia sur le TDA / TDA-H est à retrouver sur son blog, "En pointillés" :-D

 

Le TDA, un handicap invisible (En pointillés, janvier 2014)

 

Pour aller plus loin sur le TDA / TDA-H, je vous conseille l'excellent bouquin du Dr Olivier Revol, "On se calme !" :up: :

 

 

 

POUR OUVRIR le billet en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Le TDA, un handicap invisible (En pointillés, janvier 2014)”

  1. Donia dit :

    Quel dommage cette vision du traitement : « effet zombie, absence d’émotions… Etc. ».. Jugement (ça y ressemble) juste « à charge ».. Vous occultez tous les effets bénéfiques du traitement : l’enfant retrouve son calme dans sa tête, il arrête d’être pollué par tout ce qui l’entoure (visuel, bruits, etc.), l’enfant peut enfin faire ce qu’il aime mais ne peut pas faire sans traitement (lecture, dessin, …), frein à impulsivité. Chez nous, les TICs sont dûs au TDA et non au traitement, sans traitement elle en a plein (tics vocaux, clignements des yeux), ces TICs disparaissent dès qu’elle prend son traitement, elle est comme reposée et sereine.. C’est sous traitement aussi que nous avons découvert que nous avions une petite fille très créative ! à 9-10 ans elle a écrit deux petits livres d’une douzaine de pages chacun, avec une belle histoire, cohérente, elle dessine, peint, fait du canevas et du tricotin, se coud des sacs, elle lit beaucoup, etc, elle n’aurait jamais pu faire tout ça sans son traitement !
    Quant à l’école, sans traitement (et nous avons essayé de lui arrêter), elle le dit elle même (elle a 11 ans maintenant » : « maman ma journée a été horrible, j’arrivais rien à écouter, à des moments je ne savais même plus à quel cours j’étais.. etc »… les effets secondaires du TDA-avec-ou-sans-H sont bien pires que les éventuels effets secondaires du traitement : perte d’estime de soi, difficultés scolaires et sociales, etc.

    • lamiae dit :

      Je confirme point par point le propos de Donia.
      J’en profite pour signaler que c’est lors du WISC IV que la psy a posé l’hypothèse du TDA (QI MT 93) et nous a dirigés vers des spécialistes qui ont éliminé d’autres pistes dont les troubles dys.
      Le traitement est un soulagement pour notre fils et pour la famille. Que de réprimandes inutiles…
      Je partage avec vous l’excellent site de la psychiatre canadienne Annick Vincent, également maman de plusieurs petits TDA/H : http://www.attentiondeficit-info.com/

  2. couline dit :

    bonjour
    Ma zebrounette agée de 9 ans et demi souffre aussi de tda qu’elle compense à l’école ce qui fait qu’elle n’a pas besoin de traitement même si à la maison les absences se font grandement ressentir. Je pense qu’un ne faut ni glorifier ni diaboliser les traitements simplement peser le pour et le coutre, les bénéfices et les inconvénients du traitement. quel que soit le trouble ou la maladie un traitement a toujours besoin d’un accompagnement.

  3. Myliko dit :

    Bonjour,
    Le TDA est un constat subjectif pas une pathologie qu’on diagnostique apres une prise de sang…Vous verriez mon fils à l’école, derrière une table sur une chaise, devant son assiette ou un cahier avec seulement une tache rébarbative à exécuter, il aurait un TDA avec H… Par contre, apres une balade en foret, au calme dans un monastère, 1h assis devant un orchestre symphonique ou une pièce de théatre ou au cirque, sur un poney ou apres 1 heure de piscine ou apres lui avoir laissé exprimer sa créativité, mon fils est un enfant qui atteint un degré de concentration bien plus élevé que celui d’un enfant de cet age (5ans). Bref, tout dépend ce que l’on donne à manger à son cerveau, l’environnement (classe de 30 gamins agités…) le degré de fatigue (l’info ne sera pas traitée de la meme façon et donc la mémorisation sera proportionnelle) et le degré d’émotionnel dans ce qu’il fera (si l’activité ne touche pas l’émotionnel, tous ces sens, ca ne le remplira pas « qualitativement » et la machine repart tous azimuts…).
    Et pour l’épauler dans les moments moins prenants d’une journée, l’homéopathie et les fleurs de Bach l’aident à se concentrer, sans parler d’un climat de calme et de confiance, car l’angoisse ressentie par ces enfants est constante, et quand on est angoissé, on peut difficilement débrancher sa tete. Si on met notre fils devant un jeu vidéo, il devient fou, mais certains parents préfèrent avoir un enfant tranquille devant sa console quitte à le « shooter », ca rassure…
    Si on avait suivi la maitresse et les psys notre fils serait sous traitement, là, il va bien, on lui a trouvé des activités qui le remplissent, des éducateurs compétents et on essaie de le faire grandir dans un environnement qui lui apporte la confiance et la stabilité. Et on a aussi changé de régime alimentaire (Oméga 3 et 6, protéines le matin, pas d’édulcorants, de conservateurs, de colorants, plus d’apports glycémiques types sucreries, céréales complètes, régularité et équilibre des repas…etc.). Et il ne va plus à l’école, car niveau confusion dans les esprits, l’Educ Nationale est reine, et la collectivité quand on est aussi sensible, et bien ca rend hyperactif et ca n’aide pas à se concentrer. Tout est question de choix. Soit on veut que ses enfants entrent dans le moule, soit on assume ses enfants tels qu’ils sont, en leur évitant des souffrances que la chimie ne règlera qu’un temps.
    Mais comme on dit, chacun voit midi à sa porte!
    Rdv dans quelques années avec les conséquences d’un traitement qui ne règle rien mais « palie » et rassure.
    Enfin, bon courage à tous, ce n’est jamais facile.

  4. Marina dit :

    Avez-vous lu tous les commentaires qui suivent ce billet de Timtimsia?
    Je serais curieuse d’avoir votre avis sur la différence qui y est faite entre les HP et les surdoués… Toute cette partie me laisse perplexe…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article