7 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué (Famili, janvier 2014)

7 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué (Famili, janvier 2014)Il y a quelques semaines sur Doctissimo il s'agissait de 10 "symptômes" (que le site, après mon billet, avait transformé en "signes" ;) ) qui promettaient de repérer un bébé surdoué. Finalement, le site Famili.fr n'en a gardé que 7 ! :smile:

 

Toujours la même publi-info orchestrée pour promouvoir le livre de mesdames De Kermadec & Carquain... Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans :-|

 

Tous les bébés sont intelligents, on le sait. Le vôtre encore plus, foi de maman ! Mais certains ont déjà un fonctionnement intellectuel particulier et deviendront ce qu'on appelle des enfants "précoces". Et si c'était le cas du vôtre ? Bébé surdoué ou simplement très éveillé ? La psychologue et psychanalyste Monique de Kermadec nous aide à y voir plus clair.

La précocité, c’est tendance. Depuis quelques années, on ne compte plus les livres, les émissions de télé et les reportages consacrés aux enfants surdoués. Bluffés, nous regardons Céline, 3 ans, déchiffrer à haute voix les affiches publicitaires. Ou Arthur, 4 ans, dessiner avec une précision affolante un tyrannosaure et un tricératops. Mais avant de réaliser de telles prouesses, ces enfants étaient-ils déjà des bébés précoces ? Le « surdon » est-il présent dès le berceau ?

Oui, affirment Monique de Kermadec et Sophie Carquain, dans un livre publié chez Albin Michel, Le petit surdoué de 6 mois à 6 ans.

SIgne n°1 du bébé surdoué : il a un regard intense
SIgne n°2 du bébé surdoué : tous ses sens sont affûtés
SIgne n°3 du bébé surdoué : il est hypersensible et hyperémotif
SIgne n°4 du bébé surdoué : il est très exigeant et ne supporte pas d’attendre
SIgne n°5 du bébé surdoué : c’est un petit dormeur
SIgne n°6 du bébé surdoué : il est en avance dans son développement moteur
SIgne n°7 du bébé surdoué : il parle tôt

 

Je laisse chaque lecteur juge de ce listing ;)

 

Pour ma part, même analyse que celui figurant dans les 10 symptômes censés mettre en évidence la précocité intellectuelle, puisqu'il s'agit des mêmes choses pour une même promotion ! On a seulement modifié l'ordre de la liste & on l'a un peu écourtée, mais l'objectif reste de vendre le bouquin. Donc l'intérêt de l'article en lui-même !? ... :-?

 

POUR LIRE l'article en TOTALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

22 commentaires à “7 signes à guetter pour repérer un bébé surdoué (Famili, janvier 2014)”

  1. nj dit :

    Je crois tout simplement que tu as mis dans le mille: le but est de vendre le bouquin en ciblant un public le plus large possible.

  2. Ingrid dit :

    Même constat en effet. On ratisse large, pour parler au plus grand nombreux, pour qu’ils se précipitent sur le livre. Efficace en tous cas.

  3. olivhood dit :

    Le signe 7 est erroné, il faut lire : « il parle trop » .

    Mais alors beaucoup trop… :-P

    • ah ces stagiaires qui relisent mal les articles et laissent passer les fautes de typo :)

      Mais ces inventaires à la Prévert sont dangereux…

      Et comment justement faire passer de la précocité (psychomotirce, langagière, etc) pour du HPI en deux coups de cuillères à pot!

  4. sandrine dit :

    moi j’aurais dit: il parle tôt, beaucoup , et très vite :)

  5. anémone dit :

    et moi j’aurai dit il parle tôt mais pas forcément
    il parle beaucoup mais pas obligé
    et des fois on voit rien avant plusieurs années (ce qui a été le cas de mon aîné
    et des fois ça saute aux yeux, à l’oreille et à l’observation

    • Elsa dit :

      A plusieurs reprises des personnes que nous ne connaissions pas particulièrement mais que nous avons sues ensuite être concernées de près ou de loin par le sujet nous ont abruptement posé la question au sujet de notre aîné, après l’avoir vu/entendu/observé quelques instants seulement… Et il a parlé tôt, beaucoup, très vite!!!;-) Son petit frère passe inaperçu…;-(

  6. Sany Meï dit :

    ouais, c’est minimaliste!
    sauf que voilà, ca va aussi gonfler les personnes qui vont « guetter »..la précocité, la douance chez leur petit, quitte a aider un peu (apprendre des truc, pousser, sans vraiment vouloir le faire mais quand même)..oui y’a des gens qui sont pret a tout pour un surdoué à la maison.. ca me désole un peu pour les petiots qui ne le seront pas et que l’on « observera « sous toutes les coutures suite a la lecture de ce bouquin. :-? ..

    ratisser large c’est dommage et dangereux. c’est comme pour les adultes , quand on voit les effets des bouquins type » trop intelligent… »,

    (sinon les gens qui veulent un ptit surdoué » je leur prète un des miens, et on les revoit après;.. 8) )
    pour la mienne de bébé je ne me pose même pas de questions.( mais je n’ai pas lu ce bouquin et je me tâte..).elle a déjà quasi tous les « signes » de famili!..(bon elle ne parle pas encore..c’est un chouilla tôt! LOL ) mais ça ne me transporte pas de joie.c’est comme ça, c’est tout….au moins pour elle je saurai où je mets les pieds et ne me laisserai plus balader. on est parés. :up:

  7. Anne dit :

    Moi aussi je prête les miens …
    Et moi aussi pour la 3éme je n’ai pas de doute
    En ayant 3 dont 2 testés je peux dire qu’ils sont trés différents dans l’expression de leur précocité alors les listes , les signes etc. sans commentaire
    Bonne soirée

  8. bidouille dit :

    Je vais ecrire un livre, voici les 5 signes que votre enfant est surdoué:
    signe n°1: il a 2 bras
    signe n°2: il a deux yeux
    signe n°3 : il a une bouche
    signe n° 4: Les garcons ont un zizi et les filles une zezette
    signe n°5: Ses parents ont acheté mon livre

    • Ivan dit :

      On pourrait également mettre en avant les signes suivants, ce qui limiterait grandement les désirs de consultations et projections parentales, je pense :-D
      signe n°1 : habite sur une autre planète
      signe n°2 : n’écoute jamais ce qu’on lui dit (ou alors uniquement lorsque ça l’intéresse)
      signe n°3 : n’obéit pas ou alors uniquement après la dixième redite
      signe n°4 : discute et argumente systématiquement les consignes
      signe n° 5 : est monté sur duracell
      signe n°6 (suite logique du 5) : amène ses parents à un état d’épuisement psychique et physique avancé
      signe n°7 : n’a pas d’amis ou épuise rapidement ceux qu’il peut avoir
      signe n°8: passe continuellement de la crise de nerf à l’apathie, de la crise de larmes à la joie la plus exubérante
      signe n°9 : ne se satisfait jamais d’une explication sauf lorsqu’il a épuisé votre réservoir pédagogique
      signe n°10 : particulièrement têtu et obstiné, même lorsqu’il a tort et qu’on le lui a démontré par a+b

      • Delphine dit :

        Voilà une liste beaucoup plus pertinente que celle énoncée dans le livre. Maman d’un zébrillon de 8 ans, à part le regard intense, je ne retrouve aucune caractéristique chez lui. En revanche, je le retrouve dans tous les points que vous mentionnez…

      • gutta dit :

        effectivement vous pouvez écrire un livre (mais ça sera surement moins vendeur)! j’ai le clone de 7 ans à la maison!

      • Shazam dit :

        Oh bon sang, ce que lire cette liste me fait du bien!! Je vois qu’on n’est pas les seuls parents a vivre cette expérience épuisante…
        A part pour les amis, mon fiston correspond exactement a ce portrait.

      • Girafe dit :

        Maman de 2 filles précoces dont une avec retard de lecture et écriture (mais comment c’et possible d’être en retard et en avance??? Comment vous dire? Ben, déjà elle n’a pas fait exprès lol).
        Je retrouve bien dans votre descriptif ma petite frustrée, mon Ussein Bolt avec des boulets aux pieds.
        Ma grande qui est bien dans le moule ne correspond que pour la dernière du livre, parler très tôt, et beaucoup, beaucoup, beaucoup, d’ailleurs avant de parler elle pleurait non stop toujours un truc à dire. Un jour ça peut s’arrêter, la source de la grande est tarie, maintenant elle pense…. beaucoup, beaucoup, beaucoup et lit autant autant autant. Elle veut attaquer la philo, les mots c’est son truc. Ils ont chacun le leur, ces petits obsessionnels.
        La petite frustrée continue à vouloir tout dire et tout contrôler et donc: la 10, la 10, la 10, la 10….., heureusement 4 à 6 heures de théâtre par semaine me soulagent un peu…

        Donc liste ultra réductrice pour le livre, la vôtre est beaucoup plus pertinente!

      • mamanenpleindoute dit :

        J’adhère a votre liste aussi petit zebre de 6ans copié collé ! et petit frère de presque 3ans (pas testé) qui entre tout aussi bien dans la liste meme s’il est très different de « grand zèbre » nous n’avons pas de doutes …

  9. Rainbow dit :

    Le mien a parlé à un âge  » normal » sujet + verbe + complément + adverbe, sans passer par les monosyllabes ou les mots mal pronocés ou isolés sans aucune phrase. Il parlait de cette façon à 18 mois et faisait des conversations à 2 ans. Il nous a fait sa première conférence familliale ( une heure et demie) sur les dinosaures à 4 ans avant même de savoir lire.
    Il dormait beaucoup et est toujours un gros dormeur, il n’a jamais fait preuve d’impatience bébé ( pas plus que sa cadette) , il suffisait qu’on lui explique que son bibi arrivait et il se calmait.
    Il n’y a que pour les sens que je retrouve quelque chose de vrai pour mes zèbres. Les sons de sonnettes inquiétaitent beacoup notre zëbre nouveau né nous avons du la débrancher. Ma fille a un nez d’une précision et d’une finessse incroyable et ne supportait pas à 2 ans de faire les courses dans un supermarché proche de chez nous car le nettoyage des rayons à la serpière lui provoquait des nausées. Nous avons changé de supermarché et cela a réglé le problème. Leur regard a toujours été curieux et interrogatif dès leurs premières semaines….

  10. Mharc dit :

    Ça me rappelle JSF qui essaie de nous refourguer sa méditation de pleine conscience en ce moment (en plus de ses bouquins, de ses « conférences » & de ses centre Cogito’Z). Cette « technique, issue des traditions millénaires mais remasterisée par les américains, validée par la recherche scientifique ».
    De la méditation, en somme. Mais cela fait mieux d’un point de vue marketing…

  11. Agnes dit :

    de toute facon la liste est, comment dire, relative
    un petit dormeur, c’est quoi un gros?
    ne supporte pas d’attendre, je pense que c’set tout le monde.
    Bref une liste bien inutile.

  12. Amandine dit :

    Bonjour

    Je viens de lire votre article ainsi que les commentaires qui en découlent. J’avoue que je ne suis pas non plus fane des listings qui cataloguent cependant ça peut aider et être un point de départ afin de mieux repérer la surdouance, y faire attention et agir, en tant que parents, afin de commencer à s’informer et permettre à son enfant de grandir et se développer en étant le plus épanoui possible avec
    Mon mari et moi avons remarqué que notre fils est très avancé pour son age, à un point que même le pédiatre s’en étonne. Etant de petits zèbres, papa et maman se posent beaucoup de questions ! C’est en tombant sur votre article et sur cette liste et surtout sur les commentaires des mamans ayant un petit surdoué à la maison que nous avons commencé à nous dire que bon bah il était peut être un petit zèbre lui aussi ….

    Tout ça pour dire que c’est, malgré tout, un bon point de départ, que cela m’ a amenée à découvrir votre blog et que je vais le suivre attentivement. Car j’avoue que (je suis pas mal angoissée et ce depuis toujours mais…) je me pose des questions et surtout sur le développement et l’épanouissement de mon petit loulou au sein d’une société qui n’est pas très adaptée, des nounous et écoles qui se foutent pas mal de l’avis et des mise en garde des parents quand à la surdouance,…. ce que malheureusement j’ai connu en tant que petite fille et qui m’a causé beaucoup de chagrin. Je ne veux pas ça pour mon fils.
    Donc Merci de partager avec nous toutes vos infos, c’est vraiment chouette

  13. asma dit :

    Bonjour, j’ai lu les deux articles et ma petite de 15 mois correspond aux deux sauf pour la marche (a marché à 13 mois) elle n’aime pas les petits de son âge , elle va embrasser les autres un peu plus grands , j’aimerais bien savoir si le fait de correspondre aux deux listes veux dire qu’elle est très intelligente, en tout cas elle paraît comparée à d’autres du même âge plus éveillée , bouge trop . Très curieuse et adore feuilleter les livres d’images . A une très bonne mémoire , très nerveuse et passe de la petite diablesse méchante et agressive à l’ange qui vient embrasser et faire un Câlin à maman en un tour de main, adore sortir et si lace rapidement de ses jouets , j’ai l’impression qu’elle comprend tout mais n’en fait qu’à sa tête, a l’âge de 1 mois elle reconnaissait ma mère et mon frère parmi les autres, les appelait lorsqu’ils partaient avec un cri et pleurait lorsqu’ils ne venait pas. Déjà quand elle est sorti de mon ventre elle avait les yeux ouverts et regardait autour d’elle , n’a crié que quelques secondes puis à commencer à tourner la tête en ayant l’aire d’inspecter l’endroit et depuis ce jour elle a l’oeil sur tout ce qui bouge autour d’elle et rien ne lui échappe. Svp j’aimerais bien avoir votre avis sur son intelligence , c’est mon aînée et donc ma première expérience en tant que mère , merci à vous

  14. asma dit :

    Bonjour, j’ai lu les deux articles et ma petite de 15 mois correspond aux deux sauf pour la marche (a marché à 13 mois) elle n’aime pas les petits de son âge , elle va embrasser les autres un peu plus grands , j’aimerais bien savoir si le fait de correspondre aux deux listes veux dire qu’elle est très intelligente, en tout cas elle paraît comparée à d’autres du même âge plus éveillée , bouge trop . Très curieuse et adore feuilleter les livres d’images . A une très bonne mémoire , très nerveuse et passe de la petite diablesse méchante et agressive à l’ange qui vient embrasser et faire un Câlin à maman en un tour de main, adore sortir et se lace rapidement de ses jouets , j’ai l’impression qu’elle comprend tout mais n’en fait qu’à sa tête, a l’âge de 1 mois elle reconnaissait ma mère et mon frère parmi les autres, les appelait lorsqu’ils partaient avec un cri et pleurait lorsqu’ils ne venait pas. Déjà quand elle est sorti de mon ventre elle avait les yeux ouverts et regardait autour d’elle , n’a crié que quelques secondes puis à commencer à tourner la tête en ayant l’aire d’inspecter l’endroit et depuis ce jour elle a l’oeil sur tout ce qui bouge autour d’elle et rien ne lui échappe. Svp j’aimerais bien avoir votre avis sur son intelligence , c’est mon aînée et donc ma première expérience en tant que mère , merci à vous



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article