[THÈSE] de doctorat psychologie de Catherine Cuche (Université Catholique de Louvain, Belgique)

Etude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuelUne nouvelle thèse de doctorat en lien avec le surdouement vient d'être publiée :)

 

Soutenue à l'Université Catholique de Louvain, en Belgique, par la Docteur en psychologie Catherine Cuche, cette thèse s'intitule "Etude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer" :up:

 

[THÈSE] de doctorat psychologie de Catherine Cuche (Université Catholique de Louvain, Belgique)Catherine Cuche est licenciée en psychologie & thérapeute familiale. Depuis le début de sa carrière, elle mène en parallèle recherche & pratique clinique.

Elle a effectué des recherches dans le domaine de l'éducation à l’Université de Namur durant plusieurs années. Par la suite, elle a travaillé 4 ans comme chercheuse à l’Université catholique de Louvain. Elle y a réalisé cette thèse de doctorat au sein de l’Institut de recherche en sciences psychologiques.

Dans le cadre de ses consultations, elle a eu l’occasion de suivre de nombreux enfants & adultes à haut potentiel & y a développé une expertise du bilan psychologique & de l’identification du haut potentiel.

 

La scolarité des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) reste aujourd'hui une question incontournable. Or, cette thématique véhicule avec elle encore toute une série de clichés allant du jeune HPI, qui ne peut que réussir à l’école, à l’élève HPI qui, s’il est scolarisé en classe ordinaire, présentera des difficultés dans son parcours scolaire.

Ces représentations sont nourries par des stéréotypes tenaces sur l’intelligence et la réussite scolaire. Une série de questions méritent ainsi d’être clarifiées scientifiquement.

Par exemple, ces élèves attribuent-ils moins de valeur aux apprentissages scolaires que les autres ? Se sentent-ils plus compétents pour faire face aux différents apprentissages scolaires, ou au contraire se perçoivent-ils comme moins efficients, faute de n’avoir jamais eu vraiment besoin de travailler ? Et, dans ce contexte, comment se représentent-ils l’effort ?

Par une approche sociale-cognitive de la motivation, ce travail de recherche tente de faire l’état des lieux des croyances motivationnelles de ces adolescents scolarisés dans le système d’enseignement ordinaire.

Le début de cet ouvrage présente également un modèle théorique synthétique du haut potentiel intellectuel basé sur une large revue de la littérature.

 

POUR acheter la THÈSE (28 €uros) :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “[THÈSE] de doctorat psychologie de Catherine Cuche (Université Catholique de Louvain, Belgique)”

  1. verdi dit :

    Pour ceux que la lecture de cette thèse intéresse :

    http://dial.academielouvain.be/downloader/downloader.py?pid=boreal:136112&datastream=PDF_01

  2. anne charlotte dit :

    merci beaucoup pour le lien Verdi
    je vais lire cette thèse avec intérêt
    merci pour cet article



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article