Trilogies & autres lectures pour les vacances des petits zèbres :)

Trilogies & autres lectures pour les vacances des petits zèbres :)Je profite de cette période idéale de vacances (pour une partie des petits & des plus grands zèbres ! Ceux qui ne le sont pas encore le seront d'ici vendredi soir :roll: ) pour vous signaler de magnifiques livres (tous par trilogie !) pour nos loustics :-D

 

La lecture est une amitié.
Marcel Proust

 

Je commence par cette fantastique trilogie (dont les 2 premiers volets sont sortis en France, le troisième restant encore à paraître pour la version francophone) : "Les chroniques de Wildwood" :)

 

Voilà un vrai beau cadeau à faire ! Car l'histoire, signée Colin Meloy, est très chouette mais en plus "l'objet-livre" est extrêmement beau & soigné. La couverture & les illustrations qui agrémentent le livre sont superbes ; le choix du papier est tout aussi judicieux (façon ancien grimoire). Un vrai régal pour tous les sens :up: :hearts:

 

   

 

 

Une autre très belle trilogie, dans un tout autre genre : "Le prince des nuages" ;)

 

Écrits par le physicien théoricien Christophe Galfard, ces 3 volumes raviront les fanas de sciences :round:

 

      

 

 

Encore une trilogie, signée Trenton Lee Stewart, vraiment passionnante à lire (là encore, en français seuls les 2 premiers volets sont déjà parus. Le troisième ne va pas tarder...) : "Le mystérieux cercle Benedict" :smile:

 

A noter qu'il est question dans celle-ci des aventures d'un petit groupe d'enfants surdoués :-P

 

   

 

 

De nouveau une trilogie française, mais sans doute plus adaptée que les livres précédents sur cette page aux zébreaux plus jeunes (je dirais 7/8 ans) : "Le maître des clés" de Benoit Grelaud :)

 

Un monde féerique & merveilleux !!! :-D

 

      

 

 

Pour changer de registre, voici là une trilogie bourrée d'humour, très second degré (so british ! LOL ) : "Blart : chroniques d'un crétin trouillard qui devait sauver le monde", signée Dominic Barker ;)

 

Il se murmure même qu'il y aurait un tome 4 en préparation... 8-O 8)

 

       

 

 

Une trilogie, écrite par Suzanne Collins, qui s'adresse plutôt à mon sens aux ados zébrés : "Hunger Games" :up:

 

Beaucoup connaissent l'adaptation ciné, sans forcément avoir lu les excellents livres qui sont pourtant à l'origine des films !? :)

 

      

 

 

Quand mon zébrillon l'avait lu, en CE1, c'était encore une trilogie ! Le célèbre "Journal d'un chat assassin" d'Anne Fine ;)

 

Un grand classique, extrêmement drôle. Pour les EIP bons lecteurs de 6/7 ans je dirais...

 

      

 

   

 

 

Un autre immense classique, qui a ravi des générations d'enfants : "Les contes du chat perché" de Marcel Aymé

 

Les contes rouges & bleus du chat perché sont incontournables ! Ils ont la fraîcheur & la candeur d'une époque révolue, toute simple :round:

 

   

 

 

Pour les plus grands, l'univers extraordinaire de JRR Tolkien est tout aussi incontournable : "Le Seigneur des Anneaux" :love:

 

A titre personnel, s'il ne fallait en choisir qu'une ce serait celle-ci, sans hésitation :smile:

 

      

 

 


 

 

:idea: je suis moi-même l'auteure de ces 2 livres, parus aux éditions Eyrolles :

 

- "Les Tribulations d'un Petit Zèbre. Épisodes de vie d'une famille à haut potentiel intellectuel" (sur la précocité intellectuelle)

 

- "Asperger & fière de l'être. Voyage au cœur d'un autisme pas comme les autres" (sur le syndrome d'Asperger couplé à la précocité intellectuelle)

 

          
Cliquez pour ouvrir                   Cliquez pour ouvrir

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

22 commentaires à “Trilogies & autres lectures pour les vacances des petits zèbres :)”

  1. Alix dit :

    Merci ! je cherche à détourner un peu mon zèbre des BD et de Minecraft ou autres Clash of Clans !!!

  2. Merci beaucoup car je manquais d’inspiration pour le zèbre! Je viens de lui commander la stratégie Ender.

    • Lamikaouette dit :

      :up: :up: :up: :up:

      Y a encore des lecteurs de SF!!!! (Et pas mal le conseil pour un zebrillon^^)

      Des robots, des laser, des voyages interstellaires et des batailles entre flottes galactiques, y a rien de tel :round:

      Allez j vais me refaire Honnor Harrington moi tiens^^

  3. nj dit :

    et vlan tu viens encore de me coûter un bras!

  4. Myriam dit :

    Plus qu’une trilogie, mais très sympa : les clefs du temps d’Ulysse Moore. Des enfants qui voyagent à travers le temps.

    Et dans le côté un peu magie : la trilogie de Bartiméus de Jonathan Stroud. Y a un film qui devrait sortir.

  5. Anne-Marie dit :

    Merci pour ces conseils toujours utiles et si précieux … même si en l’occurence le budget en prends un coup ! LOL
    J’étais en manque d’inspiration pour ma zébrette qui dévore les livres.

    • Caro dit :

      il existe aussi les bibliothèques, souvent gratuites ou très bon marché pour une année de lectures.

      Pour mes deux fils c’est rendez-vous tous les lundi pour y emprunter toutes les bd (là ils commencent à avoir fait le tour au bout d’une année !), à raison de 6 bd par semaine chacun (ce qui fait 12 bd à lire) et souvent finies le vendredi (alors qu’ils ont l’école, les devoirs, les jeux sur l’ordi, l’école d’échecs et les cours de piano…. etc aussi durant la semaine). Mais si j’avais dû acheter tous ces livres, non seulement je n’aurais jamais eu assez de place, mais en plus…. bonjour le budget !

  6. rapiette dit :

    Bonjour et merci pour les idées ! La série Eragon est pour les loulous à partir de 9-10 ans. Il y a 4 tomes. C’est une superbe quête initiatique d’un jeune dragonnier écrite par un tout jeune homme plein de promesses. 700 pages à dévorer tout cru !!!

  7. Luc dit :

    Oh, j’ai horreur des contes du chat perché. Je les ai toujours trouvés affreux, immoraux et cruels. Avec, qui plus est, des enfants stupides et des parents irresponsables.

    Mauvais souvenir d’enfance.

  8. Elsa dit :

    Merci pour ces idées! Il y a deux séries, pour mon plus jeune, que je ne connaissais pas et qui sont tout à fait susceptibles de lui plaire…
    Pour les plus grands, petite contribution de quelques lectures de notre zèbre de 11 ans, grand lecteur devant l’éternel, qui se déclare « accro à la lecture; tu sais,maman, à ma façon, je suis un peu un serial killer: je dévore les livres! »
    Une trilogie (française!) qu’il a lue (et relue dans la foulée) il y a peu de temps: Strom, d’Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas. Des adolescents qui utilisent les capacités inexplorées du cerveau… Ca commence au Louvre. C’est passionnant.
    Une autre trilogie, française également: L’Autre, de Pierre Bottero, un amoureux de Tolkien. Et du même auteur, deux autres trilogies: La Quête d’Ewilan, suivie des Mondes d’Ewilan.
    Et enfin, Le Livre des Etoiles, d’Erik L’Homme. Trilogie française également.
    Rien que du fantasy de qualité…

  9. sandrine dit :

    Merci pour toutes ces idées !

  10. ETGift dit :

    Mon fils (9 ans et demi) a adoré la série « Percy Jackson » (5 tomes) et « Héros de l’olympe » (3 tomes lus, il attend la sortie du 4ème à la fin de la semaine avec impatience. ) — histoires avec la mythologie grecque.
    Ma filles (11 ans et demi) a bien aimé « l’Animale » de Victor Dixen.

  11. anne charlotte dit :

    je suis déjà en possession d’un certain nombre
    merci beaucoup pour ce partage

  12. Isabelle dit :

    Plusieurs autres séries à conseiller :
    Dès 7 ans : Les enfants du Nil d’Alain Surget, les bus et autres Cabane Magique, l’école des massacreurs de dragons de Kate Mac Mullan, Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher, Geronimo Stilton de Matt Wolf
    Pour les plus grands (dès 9-10 ans) : Tirya, aussi d’Alain Surget, Gregor de Suzanne Collins (même auteur que Hunger Games), la série des Percy Jackson – Héros de l’Olympe et Kane Cronicles de Rick Riodan.

  13. Zaza dit :

    Et bien avec tous ces conseils de lecture c’est des vacances de 3 semaines minimum qu’il va falloi à nos petits zèbres :-D Un grand merci pour ces échanges !

  14. Elisabeth dit :

    Merci pour tous ces conseils : juste une question cependant : a partir de quel âge conseillez-vous Blart ? Je ne parle pas du niveau de lecture mais question maturité (les zèbres sont souvent en avance intellectuellement mais ce sont aussi des âmes sensibles, touchées par les questions de la mort, etc.).

    Merci par avance,

  15. Randall dit :

    Merci pour les conseils. Le pinrce des nuages est apriori accessible dès 8 ans!
    Notre 8 ans a lu le premier tome du Prince des nuages en 2 jours… Et me réclame le tome 2!
    Je l’avais lu pour voir si c’était de son age. Je ne fais jamais cela, mais comme j’avais pris l’idée ici, je l’avais acheté par internet et il m’apparaissait un peu ardu. Heureusement que je l’ai pris en poche. La taille du volume impressionne facilement notre loulou. Tout comme la couverture et la présence ou non d’illustrations.
    Il dévore les livres, mais l’approvisionner en livre qu’il va accepter de lire demande un peu de tact (voir de tactique) 8) On a à la fois des livres issu des etagères de nos enfances, des livres /BD / revues de la médiathèque plus 2 abonnement + des ahcats réguliers… C’est dur de tenir le rythme.

  16. Nauriane V. dit :

    Pour les petits zèbres à partir de 9 ans il y a également La Guerre Des Clans ;) Enfant j’avais adoré mais il y a trop de cycles ( 4 cycles sortie en France, 6 je crois en Angleterre et 1 cycle = 6 tomes+ tous les hors séries donc bonjour le budget… TwT ) C’est pour ça qu’il vaut mieux emprunter à la bibliothèque ^-^
    Après pour les zèbres plus grand il y a toute la série de l’épouvanteur, la trilogie Divergent, Oksa Pollock, sans oublier les trois trilogies de Licia Troisi: Chroniques, Guerres et Légendes Du Monde Emergé :-D
    Et bien entendu pour les zèbres de tout âge et de tout poil: Harry Potter *-*

  17. Nauriane V. dit :

    Ah et aussi j’oubliais pour les Zèbre à partie de 11/12 ans: Cherub ^-^ Mais en même temps il y a tellement de livres qui sont génialissimes… **-**

  18. Lamikaouette dit :

    Il y en a tellement des livres!!

    Philipp Pullman: « A la croisée des mondes »->l histoire d une petite fille qui vit une aventure extraordinaire a travers des mondes parallèles. Presqu un classique pour tout public.

    Terry Pratchett: « Les annales du Disque-Monde »->Inclassable, vraiment… Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne dis rien. Mais vous allez vraiment rire^^ Et il y a une flopee de bouquins!

    Et puis on peut aussi puiser un nombre assez incroyable de lectures en science-fiction. Isaac Asimov, Robert Heinlein, Franck Herbert, David Brin, Orson Scott Card, Richard J. Andersen, Lois McMaster Bujold, David Weber…. Ce qui est intéressant en SF, c’est que nombre d’auteurs sont des chercheurs ou docteurs en physique ou astrophysique. Isaac Asimov était même membre de Mensa (pour ce que ca vaut). J’espère que les zebrillon de tous poils lisent de la SF. C’est un genre vraiment sympa mais qui manque de plus en plus de public… Quand je pense qu’il y a encore 10ans, il y avait un rayon complet à la FNAC, et que maintenant, c’est à peine quelques rangées perdues entre la fantaisy à trois sous et les romans de vampires et autres zombies, ca me donnerait presque envie de pleureur.

    J sais pas si ce post est mort, mais il avait l air de revivre, alors voilou^^

    PS: Euh, la SF c est pour ceux parmis les petits chez lesquels le Seigneur des Anneaux ne fait pas faire de cauchmars, hein… J voudrais pas être tenu pour responsable de traumatismes ou autres juste parce qu on aurait essayé mes conseils de lecture…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article