Nos QI sont plus élevés que ceux de nos grands-parents… mais sommes-nous vraiment plus intelligents qu’eux ? (Atlantico, avril 2014)

Nos QI sont plus élevés que ceux de nos grands-parents… mais sommes-nous vraiment plus intelligents qu’eux ? (Atlantico, avril 2014)Atlantico mettait en ligne hier un article au titre aguicheur : "Nos QI sont plus élevés que ceux de nos grands-parents… mais sommes-nous vraiment plus intelligents qu’eux ?" :dots:

 

Avec l'idée d'une explication exclusive donnée par le Pr Serge Larivée, quant aux résultats d'une étude qui viendraient de tomber :!:

 

Mais Techno-Science avait publié la même chose, il y a 1 ans & 2 mois :-?

 

Serge Larivée est docteur en psycho, professeur & chercheur au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal. Enfin, il dirige la Revue de psychoéducation :)

 

Nos ancêtres seraient plus bêtes que nous ? C'est en tout cas ce que révèle l'étude menée par James R. Flynn, professeur émérite en sciences politiques à l'université d'Otago à Dunedin en Nouvelle-Zélande. Notre QI actuel correspondraient à un QI de 130 il y a un siècle, tandis que celui de nos ancêtres équivaudrait à un score actuel de 70...

Atlantico : Selon une étude du chercheur James R. Flynn, notre QI est plus élevé que celui de nos ancêtres. Comment est-ce possible ?
Serge Larivée : Il faut d’abord se demander laquelle de notre intelligence ou de notre capacité à répondre aux tests de QI a progressé. Une chose est sûre : si je prends un test de quotient intellectuel d’il y a 40 ans avec une moyenne à 100 et un écart type à 15 et que je le fais passer maintenant à un ensemble de population, la moyenne ne sera plus à 100 mais à 115-120. Donc notre capacité à répondre aux tests de QI a augmenté.

Quelle(s) différence(s) entre QI et intelligence ? Sommes-nous donc plus intelligents que nos ancêtres ? Qu'avons-nous de différent ?
Personne de sérieux ne va vous dire que le QI mesure toute l’intelligence. Ce qui est certain en revanche, c’est que les scores de QI constituent un excellent prédicateur de la réussite scolaire et un bon prédicateur de la compétence professionnelle, et j’insiste bien sur le choix de mes adjectifs. Pourquoi « bon » prédicateur de la réussite professionnelle ? Car de nombreuses variables viennent jouer dans cette réussite, dont deux toutes simples mais néanmoins très importantes : la capacité de faire des efforts et la motivation. Donc le QI ne mesure pas toute l’intelligence mais il a un bon pouvoir prédicateur et est un excellent instrument pour mesurer au moins en partie l’intelligence.

 

Le Pr Larivée est l'auteur des 2 ouvrages suivants :

 

   

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Nos QI sont plus élevés que ceux de nos grands-parents… mais sommes-nous vraiment plus intelligents qu’eux ? (Atlantico, avril 2014)”

  1. Gwennaëlle dit :

    J’ajoute que la notion d’intelligence telle que nous la formulons est (je crois) une simple interpretation culturelle d’un fantasme très occidentale.
    Notre acceptation commune du terme est celui d’une capacité plus ou moins développée à résoudre des problèmes donnés de manière efficace est exacte ou tout du moins qui aurait pu être efficace si tous les paramètres étaient connus.
    Or cette vision n’englobe pas la patience, par exemple, qui est une qualité humaine qui n’aurait rien à voir avec l’intelligence. La gentillesse (je parle de la vraie gentillesse, pas le fait de se faire marcher sur les pieds) est pour moi un autre bon exemple de ce que la notion d’intelligence telle que nous la concevons en occident N’inclue PAS.
    Donc la notion d’intelligence (à l’occidentale) OUI mais à condition que celle ci ne soit pas portée aux nues et qu’elle permette d’avancer et pas de….bah je m’arrête là parce que je vais encore digresser à n’en plus finir.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article