Autour du jeu vidéo MineCraft

Autour du jeu vidéo MineCraft Beaucoup d'enfants à haut potentiel intellectuel sont de grands fans de MineCraft :)

 

Il s'agit d'un jeu vidéo au look totalement cubique, qui a pris des allures de phénomène depuis quelques années.

 

C'est un jeu de construction libre, composé de blocs qui sont autant de matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l'eau, de la TNT, des arbres, des animaux, etc. ;)

 

Les grands enfants & les ados surdoués en sont particulièrement dingues & certains peuvent passer des heures devant leur écran à y jouer, seuls ou en réseau.

 

Guide RedstoneAujourd'hui, il est même possible de fabriquer ses propres figurines & des éléments MineCraft en 3 dimensions avec une imprimante 3D !!!

 

Monsieur Bidouille a réalisé cette vidéo explicative sur la technique & le matériel nécessaire :roll:

 

 

Malheureusement, peu de gens possèdent déjà chez eux une imprimante 3D (ça viendra, j'en suis sûre... 8) ) !

 

Alors en attendant, vous pouvez déjà régaler vos petits & grands zèbres avec une toute nouvelle collection parue chez Gallimard Jeunesse il y a une 10aine de jours, très joliment faite & très accessible point de vue prix :up:

 

Le guide officiel MineCraft

 

L'intérieur du guide officiel

 

Vous trouverez ces 2 références : "Le guide officiel MineCraft, pour bien débuter", ainsi que "Le guide officiel Redstone de MineCraft"

 

Ce guide s'adresse à tous les joueurs, qui veulent débuter dans MINECRAFT.
Il explique pas-à-pas comment fabriquer des outils, des armes et une torche, trouver de la nourriture et construire un abri avant que la nuit tombe pour se protéger des monstres.
Le guide officiel du jeu vidéo phénomène, rempli d'astuces et de conseils d'experts !

 

Deux très jolis livres, sous forme de guides officiels du jeu vidéo, remplis d'astuces & de conseils d'experts !
Je dirais à partir de 8/9 ans & sans limite d'âge :-D

 

 

 

 

 

Mise à jour le 29 avril 2014 : le blog BigBrowser vient de publier un chouette article sur MineCraft ! :)

 

Pour les fans, c'est un événement ; pour les autres, une simple curiosité. Pour la première fois, un pays tout entier a été reconstruit à l'échelle dans le jeu vidéo Minecraft.

En deux mots, Minecraft, c'est un grand jeu de Lego virtuel, qui permet de construire et déconstruire des « mondes » en ajoutant et supprimant une multitude de petits cubes.

Deux fans, qui travaillent pour l'Agence danoise de géodonnées, se sont amusés à reproduire, pour le jeu, l'intégralité du paysage danois à l'échelle 1/1, c'est-à-dire à taille réelle, si bien qu'on a l'impression de s'y promener « en vrai » (enfin… presque) dans la petite ville d'Aarus ou au bord des falaises de Møns, comme sur la vidéo de présentation du nouveau « monde ».

 

 

« Vous pouvez vous déplacer librement dans le Danemark, trouver votre quartier résidentiel, construire et démolir ce que vous voulez comme dans n'importe quel autre de monde de Minecraft », indique l'Agence danoise de géodonnées, qui met cette construction en libre téléchargement pour les joueurs sur son site Internet. Les Danois apprécieront sûrement de pourvoir réaménager leur maison en bâtissant l'extension dont ils rêvent, ou en se vengeant sur la maison de voisins envahissants.

Pour les habitants d'autres pays, l'intérêt est plus limité, quoique le jeu permette certainement de retaper une des maisons délaissées dans le célèbre quartier autogéré de Christiania à Copenhague, de s'inventer une cabane au bord du fjord à Aalborg mais aussi, pourquoi pas de visiter la multitude de petits ports de pêche donnant sur la Baltique.

Les deux créateurs évoquent un jeu à vocation pédagogique, pour éveiller à l'intérêt des données spatiales ou entamer un « voyage virtuel vers des terrains difficilement accessibles ».

Même si, bon, dans la vraie vie, c'est quand même plus joli.

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

14 commentaires à “Autour du jeu vidéo MineCraft”

  1. ToXiKia dit :

    Un de mes jeux préférés ! Tellement de possibilités en jeux.

    Des milliers de serveurs différents (Survival/hardcore/Pvp/Faction/Build/Adventure) etc …

    20/20 ! HPI pour la vie.

    Gamertag : ToXiKia

    Mes serveurs : serv.bloodybattle.net /

  2. Olivier Revol explique l’attrait des EIP pour ce jeu en particulier.
    Ils construisent LEUR monde, expriment leur créativité
    et surtout, ils sont dans LEUR univers qu’ils MAITRISENT

    En tout cas, c’est fantastique l’énergie déployée pour construire des mondes fabuleux

  3. marie annick rausch dit :

    merci pour cette trouvaille ! dixit Arthur 9 ans et demi et bien tu en as bien besoin toi maman !!!! pour le moment c’est lui qui m’apprends il y joue depuis 3 ans déjà et adore !

  4. Famille à rayures dit :

    Ma fille joue sur sa tablette et son personnage ne peut plus rien construire car des su elle veut poser une pierre il détruit tout ses frères ne savent pas comment enlever cette fonction. Je n’ai pas trouvé l’astuce dans le livre rapidement sur survolé en magasin donc si suelsûun sait merci de nous aider.

    • Zebreuil dit :

      Bonjour famille à rayures,
      Mon zèbre expert me dit que votre fille doit cliquer 2 fois sur le bloc, apparemment il faut bien cliquer ( ou appuyer ) qu’une seule fois à l’endroit ou on veut poser le bloc sinon il est détruit. Espérant que cela vous aura été utile :)

  5. Poupette dit :

    Chez moi ce jeu fait fureur depuis environ 1 an mais Je ne savais pas que les HP appréciaient ce jeu. Par contre ça me sidère toujours autant de voir à quel point ces enfants peuvent avoir les mêmes centres d’intérêt.

  6. Rayures*5 dit :

    J’ai regardé aujourd’hui dans un magasin: on m’a dit que ce jeu n’existe que sur la X-BOX. Pareil à la FNAC. J’ai essayé les téléchargements gratuits mais ce sont des démos fonctionnant plus ou moins bien. Comment faites-vous pour l’avoir sur tablette ou PC? chez nous pas d’X-Box ni Wii! Merci;

  7. labelle bleue dit :

    Ah, je comprends mieux pourquoi ma petite de 6 ans passerait ses journées à regarder des vidéos de Minecraft sur youtube ! (et ce depuis au moins un ou deux ans, depuis que son grand frère de 20 ans lui a montré). Elle y est actuellement, c’est pourquoi j’ai le loisir de traîner sur le net :-P

    Elle a commencé avec les tutoriels de Fantasio. Après avoir regardé plusieurs fois chacun de la vingtaine d’épisodes des 2 versions du tutoriel, elle a commencé à regarder d’autres vidéos de jeu en ligne à plusieurs. Et c’est là que ça se gâte, parce que des jeunes gens de 15 à 30 ans ont un vocabulaire un peu leste pour une petite fille de 5 ans…

    Il va falloir que je la remette à jouer elle-même en mode créatif. L’absence de son grand frère la freine un peu, moi je ne sais pas très bien y jouer, et je préfère les Sims.

  8. jeanne dit :

    Même souci avec un enfant qui utilise une grande partie de ses 60 minutes d’écran autorisées à regarder des grands ados ou jeunes adultes jouer aux jeux qu’il aime. J’ai ajouté une règle: il peut regarder ça, mais uniquement en langues étrangères, du coup il apprend les gros mots en japonais ou allemand, ce qui peut toujours servir …

  9. chaglam dit :

    Ah oui j’ai 2 fans à la maison, je comprends mieux.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article