L’école gâche-t-elle des intelligences ? (France Culture, avril 2014)

L'école gâche-t-elle des intelligences ? (France Culture, avril 2014)Cet après-midi sur France Culture, de 15h00 à 15h30, Louise Tourret recevra dans son émission Rue des écoles Stéphanie Crescent, auteure de "Tous intelligents" (& qui était déjà invitée sur la même station radio le 04 avril dernier, dans cette très chouette émission & Carlos Tinoco est l'auteur de "Intelligents, trop intelligents. Les "surdoués" de l'autre côté du miroir" :!:

 

Le sujet : "L'école gâche-t-elle des intelligences ?"...

 

L'école gâche-t-elle des intelligences ? (France Culture, avril 2014)Rue des écoles, aujourd'hui, où l’on parle de l’intelligence à l’école…
Notre école gâche-t-elle des intelligences ?
C’est en filigrane la question posée par les deux auteurs que nous recevons aujourd’hui,
Stéphanie Crescent et Carlos Tinoco qui sont tous deux enseignants.
La première s’intéresse aux différents types d’intelligence et le second aux enfants surdoués .. et ils vont avoir des tas de choses à se dire !

Intelligent à l’école - Oui mais pas trop, oui mais comme il faut, comme le demande le professeur et sa pédagogie ? Les différentes manières d’être intelligent ne sont pas traitées à la même enseigne dans la scolarité …
Et puis d’ailleurs, comment se représente-t-on l’intelligence, nous parents, élèves, enseignants ? et que signifie être scolaire ?
Ces questions permettent d’ouvrir d’autres perspectives sur les apprentissages et la transmission, avec nos deux invités :
- Stéphanie Crescent, enseigne l'anglais en région parisienne, elle est aussi formatrice d'enseignants, et est l' auteur de "Tous intelligents" (Editions Odile Jacob, mars 2014).
- Carlos Tinoco, agrégé de philosophie, professeur et psychanalyste, il est l'auteur de "Intelligents, trop intelligents. Les "surdoués" de l'autre côté du miroir" (Jean-Claude Lattès, avril 2014)
Tous deux sont d'accord pour dire qu'il est important de "repérer" tout de suite la singularité de chaque élève, de voir ce qui les intéresse, quel est leur "désir", pour leur permettre ensuite de faire évoluer cette singularité en l'approfondissant et qu'elle permette, ensuite, de faire progresser une grande partie de la classe..
- Musique diffusée en cours d'émission : Slide - par l'orchestre tout puissant - Marcel Duchamp.
- Et puis enfin un mot sur la riche actualité de l’école cette semaine,
Je vous renvoie vers les excellents papiers publiés par nos partenaires
Le premier est signé Marie Caroline Missir, sur les ajustements de Benoit Hamon de la réforme des rythmes scolaires – avec possibilité de libérer pour les communes maintenant une après midi entière par semaine – 3 lecons pour un recul, à lire sur l’Express.fr
http://www.lexpress.fr/education/hamon-et-les-rythmes-scolaires-trois-lecons-pour-un-recul_1512024.html

Sur le même site, « Les parents fléau de l’école » de Claude Lelièvre suite au rapport de Georges Fotinos paru hier qui indique que la moitié des directeurs d’école rencontrent des difficultés avec les parents – pour l’historien le problème remonte à loin ! On en parlait déjà sous Jules Ferry !!
http://www.lexpress.fr/education/les-parents-fleau-des-ecoles_1534207.html

Enfin, la crise des recrutements continue – les Capès de Maths et de lettres classiques sont loin de faire le plein ! En arts plastiques il n'y a que 156 admis pour 260 postes. En sciences économiques et sociales 151 nouveaux enseignants sont acceptés pour 170 postes. La situation est bien pire en maths où on compte 793 certifiés pour 1592 postes
A lire sur le cafe pedagogique.net
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2014/04/30042014Article635344377409854771.aspx

 

Les ouvrages des invités... ;)

 

   

 

 

 

 

POUR retrouver la PAGE de l'ÉMISSION :arrow: c'est ici !

 

:idea: pour retrouver ma critique du livre de Carlos Tinoco, c'est par là !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “L’école gâche-t-elle des intelligences ? (France Culture, avril 2014)”

  1. Véronique dit :

    De 15:00 à 15:00, il faudra bien tendre l’oreille, ça va aller vite ;-)

    • A. Zebrounet dit :

      Comme je le répondais sur la page FaceBook du blog, c’est vrai que c’est court… mais, c’est sur France Culture :)

      A savoir que 30 minutes sur France Culture st en général bien + denses qu’une prétendue heure d’émission sur RTL, RMC ou ce type de radios, qui intercalent toutes les 7 minutes une chanson + une série de pubs :-P

  2. jeanne dit :

    C’était une blague, parce que de 15h à 15h, il n’y a aucune minute ( coquille dans votre article)

    • A. Zebrounet dit :

      LOL je n’y avais pas prêté attention, ds le bain des réponses à des gens qui par MP ou par com’ trouvaient que 30 minutes, c’était peu :-P

      Je viens de rectifier :roll:
      C’était donc bien de 15h00 à 15h30… :up:

      • jeanne dit :

        Hi hi, je suis spécialiste dans l’ art de produire de belles coquilles!
        bon premier mai, merci pour tous vos partages!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article