[VIDÉO] Pas facile de passer son bac à 14 ans (FranceTV Info, juin 2014)

[VIDÉO] Pas facile de passer son bac à 14 ans (FranceTV Info, juin 2014)La chaîne France 3 Haute-Marne s'est intéressée à un jeune EIP de 14 ans passant les épreuves du Bac S & vivant à Saint-Dizier :)

 

Le reportage partait bien mal quand, dès les 1ères secondes, la voix off de la journaliste nous informait que, je cite :

 

Morgan est doté d'un QI de 150, comme Einstein !

 

Alors je vais me répéter, encore ( :!: ), mais Albert Einstein n'a jamais passé de test de QI (& il est généralement situé à 160 sur l'échelle de Wechsler, & non 150 comme présentement...).
J'avais écrit un article sur le Quotient Intellectuel supposé des stars & célébrités :-|

 

Mais le reportage s'avère finalement plutôt intéressant, car il a le mérite de mettre en lumière une réalité trop peu souvent exposée : celle des difficultés des études post-Bac pour les très jeunes bacheliers.

 

Refus d'intégrer certaines prépas avant 16 ans ou de passer tel concours d'entrée avant 17 ans par exemple, impossibilité de se loger de manière autonome à 13 ou 14 ans. Les complications de ce genre existent bel & bien & sont pourtant très (trop) rarement évoquées. Car les médias aiment souligner la prouesse de passer le Baccalauréat très jeune, sans réelle volonté d'information. Seul le côté grand spectacle compte :(

 

[VIDÉO] Pas facile de passer son bac à 14 ans (FranceTV Info, juin 2014)

 

C'est pourtant la raison pour laquelle de très jeunes bacheliers se rabattent parfois vers la Fac, dans le but de patienter quelques années alors qu'ils souhaitaient à l'origine prendre une toute autre direction.
L'université admet tous les élèves ayant le Bac en poche, quel que soit leur âge, mais encore faut-il qu'ils aient les moyens de se loger...

 

En effet à cause de ces questions liées au post-Bac, le jeune Morgan Jacquinet repassera un 2nd Bac économique après celui-ci dans la catégorie scientifique. Ne pouvant se loger seul sur Nancy pour poursuivre ses études dans l'immédiat, il doit lui aussi trouver moyen de faire passer le temps :oops:

 

Je suis persuadée que dans l'esprit de beaucoup encore aujourd'hui, gens des médias comme du grand public "un surdoué a de la chance, tout est facile pour lui... alors il ne va pas se plaindre hein !" 8-O

 

On en parle donc chaque année (au moment du Bac notamment & à la rentrée en septembre) mais essentiellement car c'est un marronnier, pas par volonté d'information véritable.
Les reportages sont d'ailleurs calqués les uns sur les autres : il ou elle a tel âge, il ou elle a sauté telles classes & hop, l'été arrive n'est-ce pas, ça fera bien l'affaire :-?

 

Le quotidien de Morgan est encore plus dur pendant les épreuves du baccalauréat. France 3 a suivi cet enfant surdoué pendant deux jours à Saint-Dizier, en Haute-Marne.

Etre l'un des plus jeunes candidats au baccalauréat de France n'est pas facile à vivre. Morgan Jacquinet en sait quelque chose. Elève de terminale à Saint-Dizier (Haute-Marne), il passe cette année son bac S. Et il n'a que 14 ans. Exceptionnellement, son père a été autorisé à l'accompagner jusqu'à la salle d'examen et même à l'attendre à la porte.

"C'est très difficile mentalement"

"Si j'avais pu naître normal, je crois que j'aurais préféré", confie l'adolescent à France 3. Et il ajoute : "C'est très difficile mentalement" d'affronter le regard - et parfois les moqueries - des autres élèves, d'au moins trois ans ses aînés. D'ailleurs, c'est avec des collégiens de son âge et non avec ses camarades de classe lycéens qu'il décompresse. "On ne se rend pas compte qu'être en avance, c'est un handicap."

Mais s'il obtient son bac, Morgan ne pourra pas poursuivre ses études supérieures à Nancy. Aucun foyer, aucun bailleur ne veut héberger un mineur. Morgan a donc décidé de redoubler pour passer un bac ES. Dans un an, il sera peut-être le plus jeune bachelier de France, doublement diplômé.

 

 

 

Morgan attirait déjà l'attention de la presse locale :
- à 8 ans lorsqu'il entrait en 6ème ( :arrow: par ici)
- ou encore à 10 ans quand il entrait en 4ème ( :arrow: par là)

 

Morgan à 10 ans

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires à “[VIDÉO] Pas facile de passer son bac à 14 ans (FranceTV Info, juin 2014)”

  1. Rien à rajouter… c’est un chouette reportage

    Est-ce le bac amibiant, l’entrée au collège, le post-bac est loooooin (et heureusement) mais hier soir j’ai quand même regardé où étaient situées les prépas pour le métier auquel se destine ma Zébrette (qui a largement le temps de changer d’avis hein).
    Chouette il y en a 2 en PACA (c’est peu non?) Marseille et Nice. et l’école sur les 4 en France, une est à Lyon…
    Bon, c’est pas trop loin, même si l’internat s’imposera. Mais en cas de souci, on pourra y être un une heure pour Marseille, Et elle sera plus grande pour Lyon…

    oh la la…. j’cogite un peu trop môa…. j’ai bien fait d’aller me coucher….
    Parce qu’aujourd’hui… le souci c’est plutôt ma stagiaire de seconde (qui est là pour 2 semaines) qui au bout d’une heure de présence disait ne pas vouloir travailler le mercredi car au lycée elle ne travaille pas le mercredi et ne pas faire le travail de boniche qu’on lui donne (qui n’est rien d’autre que soulager un bac+2 dont la collègue est en maladie).Si la Zébrette me fait un coup pareil.. elle n’aura pas l’occasion de tester le post-bac,!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Agnes dit :

    Je pense que c’est le probleme quand les enfants ne restent pas dans leur tranche d’age. C’est nul, mais c’est la realite, et serieusement un gamin de 14 ans seul dans une grande ville, je ne trouve pas ca serieux non plus… et drolement triste egalement. D’accord ils sont plus « mures » mais ce sont encore des gamins qui sont tres naifs de la culture de la ville.
    C’est triste pour le gamin qui a du avoir une scolarite seul, comme il dit sous le regard moqueur des 3 ans plus vieux que lui, et en plus il doit « attendre ». finalement on se demande a quoi ses sauts de classe lui ont vraiment « servi ». C’est tellement dommage je suis sure que le gamin aurait ete aux anges dans le superieur… il faudra attendre..



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article