Les grandes vacances arrivent… quelques idées lecture ;)

Les grandes vacances arrivent... quelques idées lecture ;)Dernière ligne droite avant les grandes vacances :-D

 

Les conseils de classe sont passés, les bulletins sont remplis, les inscriptions au collège pour les enfants qui finissent l'école primaire sont faites depuis déjà un petit moment, les épreuves du Bac & du brevet sont finies ou presque... bref, ça sent les vacances, la piscine, le sable & la crème solaire :roll:

 

Et comme les traditionnelles grandes vacances d'été sont un moment particulièrement propice à la lecture-détente, pour les grands comme pour les petits, je vous laisse découvrir ces quelques idées :!:

 

Pour les jeunes zèbres (je dirais à partir de 9 / 10 ans)

 

   

 

Pourquoi pas l'excellente saga "Harry Potter à l'école des sorciers" ? Qui, en plus d'être un classique jeunesse, est très bien écrite & plonge le lecteur dans un univers aussi fantastique qu'original (en 7 volumes) :)

 

Et si vous aussi vous avez un loustic totalement fan de Cyprien & co (petit clin d’œil aux copionautes du groupe "ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCE", avec qui il était question de ces YouTubers la semaine passée ;) ), je vous donne un argument de lecture supplémentaire : tenez-vous bien, dans sa vidéo "Cyprien répond à vos questions n°3", celui-ci dit les avoir tous lu (à 3'30) !!! :up: :-P

 

 

 

 

   

 

Un titre que j'ai adoré (& qui est en 2 volumes) : "La pâtisserie Bliss" :round:

 

Une très jolie histoire, fraîche & pleine d'humour & de fantaisie ! Une légèreté gourmande parfaite pour l'été LOL

 

 

 

 

Voilà un bouquin pour lequel j'ai eu un vrai coup de cœur "Love letters to the dead" :love:

 

Un roman épistolaire pour adolescents, plein de sensibilité, vraiment très bien construit & qui ne peut pas laisser indifférent (même quand on n'est plus ado depuis pal mal d'années) :-D

 

 

 

 

Un autre très très chouette roman, vraiment idéal comme lecture pendant les grandes vacances : "Mamie gangster" :roll:

 

Un vrai grand moment de rire & de détente, bien écrit & divertissant de la 1ère à la dernière page. Un livre qui s'avale avec bonheur & sans difficulté, malgré son volume :!:

 

 

 

 

Voici un superbe roman, qui s'adresse plutôt à des ados de 15 / 16 ans : "Le faire ou mourir" :up:

 

Un petit bijou (à la couverture vraiment très moche ! Il faut le dire... 8-O ), dont le héros est un garçon de 16 ans, terriblement timide & sensible... un vrai beau livre. De la belle littérature jeunesse qui fait réfléchir & grandir :hearts:

 

 

 

 

"Là où naissent les nuages", last but not least :smile:

 

Magnifique bouquin qui débute à Paris avec une adolescente bourgeoise de 16 ans dont les parents sont très occupés & qui se console comme elle le peut dans la nourriture. Mais très vite le livre nous fait voyager & nous emporte à Oulan-Bator... un voyage qui va bouleverser sa vie :round:

 

 

 

Mise à jour le 03 juillet 2014 :

 

Niveau "Je découvre l'anglais" A1 Découverte :

   

 

Niveau "J'ai commencé l'anglais" A2 Intermédiaire :

   

 

Une super découverte que j'ai faite dans une librairie : les éditions Syros viennent de sortir une collection intitulée "Tip Tongue" vraiment très bien faite & particulièrement originale :-D
Une série de romans pour enfants, signés Stéphanie Benson, écrits dans un mélange de français/anglais qui va progressivement vers le tout en anglais (à noter que l'enfant peut écouter gratuitement la version audio de chaque histoire, pour avoir dans l'oreille différents accents, sur Internet au format MP3 !!!) :up:

 

La collection compte pour le moment 4 titres, 2 de niveau "Je découvre l'anglais" (A1 Découverte) :
- "Hannah et le trésor du Dangerous Elf"
- "Tom et le secret du Haunted Castle"

 

Et 2 de niveau "J'ai commencé l'anglais" (A2 Intermédiaire) :
- "Lilith et la vengeance du Dark Magician"
- "Peter et le mystère du Headless Man"

 

En cherchant des interviews de l'auteure, je suis tombée sur cette chronique de France Info, datant d'il y a 2 jours ;)

 

 

 

 

   

 

Et ici une nouvelle série (pour enfants entre 9 & 13 ans je dirais), en 2 tomes pour le moment, également très fun, & avec de très belles couvertures (en relief, avec couleurs métallisées) : "Edgar sacré lascar, Tome 1 : Disputes et disparitions" & "Edgar sacré lascar, Tome 2 : Fantômes et fantaisies" ;)

 

Beaucoup d'originalité & d'humour dans ces 2 bouquins qui relatent les aventures d'une sorte de famille Adams nouvelle génération ! L'histoire est contée par un corbeau qui malgré son grand âge est plus perspicace & dégourdi que tous les membres de la famille réunis LOL
Une belle écriture & une histoire vraiment chouette dans chacun des 2 tomes. Sans oublier les illustrations qui sont très belles, de même que les livres en tant qu'objets (le côté des pages est noir, les couvertures très réussies & qui attirent l’œil). L'ensemble ne faisant qu'augmenter le plaisir de la lecture, déjà grand de par l'histoire & le style !

 

Gros coup de cœur sur ces 2 livres à la maison !!! :love:

 

 

 

Pour les adultes

 

 

C'est d'actualité puisque son auteur, Daniel Keyes, est mort il y a quelques jours à l'âge de 86 ans : "Des fleurs pour Algernon" ! Un incontournable de la science-fiction :hearts:

 

 

 

   

 

L'excellent roman signé Stephen King : "Dôme" (en 2 gros volumes) ;)

 

La série "Under the dome" inspirée du livre revient pour une 2ème saison à partir du 30 juin sur la chaîne CBS ! C'est l'occasion de découvrir l'histoire d'origine (qui diffère pas mal de la série) 8)

 

 

 

 

Mon immense coup de cœur du printemps "Le théorème du homard" :-D

 

Pour les fidèles lecteurs de ce blog (& de l'autre sur le syndrome d'Asperger), impossible d'y avoir échappé ! Je vous en parlais dans ce billet :round:

 

 

 

 

"Le Guide du voyageur galactique"... un OVNI littéraire devenu culte ! ;)

 

Qui n'a jamais entendu parler de Douglas Adams & son fameux nombre 42, la réponse à la Grande Question sur la Vie, l’Univers & le Reste... :?:

 

 

 

 

Un autre roman délicieux & bourré d'humour : "Comment braquer une banque sans perdre son dentier" :smile:

 

Comme décrire ce bouquin ? Il est à la fois drôle, plein de tendresse & il réussit le tour de force de faire tout ça avec des héros ayant tous 70 ou 80 ans ! A lire !!! :up:

 

 

 

 

Voici un très beau roman, étrange & poétique à la fois : "La magnificence des oiseaux". Un conte diablement original & dépaysant qui nous catapulte au pays énigmatique des dragons :!:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

16 commentaires à “Les grandes vacances arrivent… quelques idées lecture ;)”

  1. Gabrielle dit :

    J’ai du mal moi avec Cyprien… Ca me fait plutôt rire, mais je trouve que sous couvert d’humour, ça banalise une espèce de vision normative de la société. Ce qui faut aimer, ce qu’on doit détester. Comme un ELLE ou un Marie-Claire de la vidéo… Bon.

    • A. Zebrounet dit :

      Idem…
      Mais on s’est rendues compte que bon nbre de zébrillons de 9 / 12 ans on va dire, fan de jeux vidéos, étaient tt aussi fan de Cyprien, Squeezie, etc ;)

      • Gabrielle dit :

        Ben justement, c’est la tranche d’âge de mon zebrounet, que j’ai trouvé plié en deux devant le smartphone d’un petit pote de parc, branché en direct sur Cyprien… Lorsque j’ai demandé l’air inquiet ce qu’il regardait, j’ai eu le droit de la part du pote à un « mais c’est rien md’ame, c’est Cyprien, c’est trop drôle ! ».
        Ouais. Bon. Ok. Mais pour les grands. Ceux qui ont l’esprit critique un peu plus aiguisé on va dire.

        Sinon, l’association Cyprien/jeu vidéo ne vient-elle tout bêtement pas du support ? Cyprien est un enfant de l’internet, il en a acquis tous les codes, la rapidité, le côté « emporte-pièce », la pseudo-transparence… Dans le même genre « no limit », « naann, j’rigole » que Cyril Hanouna en définitive. Une pseudo-légèreté futile.

        Bref, bof.

  2. laBeletteRigolotte dit :

    mon p’ti de 9 ans a adoré la série « Les dragons de Nalsara » de Marie-Hélène Delval en 20 tomes, une idée de plus !

  3. Madeleine dit :

    merci pour ces titres

  4. Gaëlle dit :

    Super!! Merci beaucoup Alexandra pour toutes ces bonnes idées! Et très bonnes vacances :)

  5. Isabelle dit :

    Pour les plus jeunes 7 ans env mon fils dévore la série bus magique dont chaque numéro est associé à un thème scientifique…

  6. Stéphanie dit :

    Merci pour ces idées lecture pendant les vacances.
    Mon fils de 10 ans a aussi beaucoup aimé la trilogie de « Rico et Oscar »
    Bonnes vacances à tous !!!!!!!!!

  7. Merci pour ces idées lecture! Vous m’avez donné très envie de découvrir Le théorème du homard (j’attends avec impatience son retour à ma médiathèque). J’ai énormément aimé Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier. Je pensais investir sur Le carnet rouge mais peut-être commencerai-je par Là où naissent les nuages. Bonne journée!

  8. Stevensen dit :

    Bonjour,

    Nous on lit BJORN le MORPHIR (7 tomes) de Thomas LAVACHERY – très chouette. je l’ai lu aussi pour voir car c’est indiqué 12 ans et mon coco à 8 ans. Il a beaucoup aimé.

  9. myrtille dit :

    Merci pour cette mine d’idées…mon zèbre de 10 ans étant un grand lecteur je n’aime pas être à court de propositions en tout genre.
    Il a particulièrement dévoré « le guerre des clans » de ERIN HUNTER véritable saga dans le monde des chats et « l’épouvanteur « de Joseph Delaney.
    BONNES VACANCES

  10. Nanie nanere dit :

    Pffff, les vacances vont être trop courtes, je ne vais pas pouvoir lire tout ça.
    Surtout que comme la douance est un sujet assez nouveau pour moi (je ne me trouve pas encore assez calée avec 3 zèbrillons à éduquer, un grand zèbre aux côtés de qui galoper et moi-même en interrogation), j’ai aussi dans la pile les autres livres que tu conseilles (j’en suis à Tessa Kieboom)
    Bon, ceci dit, quand tu avais fait ton billet sur le Homard, j’avais foncé à la librairie et je n’ai pas regretté.

    En ce qui concerne les enfants, ma fille a lu Harry Potter vers 8/9 ans (l’intégralité de la série), mais depuis aucun roman ne trouve grâce à ses yeux (elle a 10 ans et rentre en 6ème).
    Ah si, elle est en cours du journal d’Aurélie Laflamme et ça la fait rire mais ce serait peut-être pour des plus grands car l’héroïne a 14 ans.

    Merci pour cette sélection; on va pouvoir proposer d’autres choses à notre grande, voire même à notre Zébulon (9ans) qui déteste lire (Edgar, sacré lascar, peut-être?)

    Encore merci pour toutes ces idées

  11. Emilie L. dit :

    Merci pour ce partage !!!
    Mon fils ayant terminé la saga Harry Potter à 9 ans (du coup je pense qu’elle peut être débuté avant l’âge indiqué si le loustic accroche), il a erré avant de retrouver chaussure à son pied : les Percy Jackson (sur lesquels je n’ai pas d’avis ne les ayant pas lus). Comme il a apprécié la famille Adams en film, l’idée de lui proposer Edgar est retenue. Le petit Nicolas lui plaît également mais à petite dose. Par contre il fait un rejet complet du Club des Cinq alors que son père et moi adorions à son âge. La vendeuse à qui j’avais demandé conseil (et qui m’avait d’ailleurs à moitié enguirlandé de laisser mon fils lire les derniers Harry Potter, ce qu’elle jugeait inadapté) m’a vendu le journal d’un gars dégonflé, à peine ouvert sitôt refermé.
    Alix, 6 ans, est plongée dans ses « Alix et le collier magique », des histoires sympathiques écrites à l’imparfait et au passé simple avec un certain niveau de vocabulaire, donc un accompagnement est nécessaire pour la compréhension de certains mots. Sinon les « Martine » restent une valeur sûre. La pâtisserie Bliss sera une idée cadeau pour cette dévoreuse de livres en herbe.
    Pour ma part, je lis moins car mon peu de temps libre est davantage dédié aux loisirs créa, mais les Sophie Kinsella m’ont bien fait rire, sur la plage, cet été (lecture en mode neurone sur off), avec une mention spéciale pour « Les petits secrets d’Emma ». Je me suis replongée dans le canon Holmésien également, par nostalgie de mes années collèges sans doute.

  12. CarolineW dit :

    Bonjour,
    Une suggestion pour les ados et les grands:
    « Nos étoiles contraires » de john Green ( auteur conseillé par une lectrice du blog).
    L’histoire de deux adolescents atteints de cancer en phase terminale.
    Une narration tout en finesse, pudeur et surtout extrêmement drôle.
    L’auteur ne tombe jamais dans le pathos.
    Bien qu’abordant une thématique différente – mais pas tant finalement (tous deux sur l’adolescence et la découverte des premiers émois)- je trouve que ce livre est à rapprocher de « Le monde dans la main » de Mikael Ollivier (dont j’avais dû trouver les ref sur le blog également) dans l’approche du monde, de la vie ainsi que dans l’écriture et l’humour.

  13. CarolineW dit :

    Et ne pas oublier les indémodables Roald Dahl , aussi bien pour les petits que pour les grands …



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article