Les enfants précoces n’aiment pas l’école (La Dépêche, septembre 2014)

Les enfants précoces n'aiment pas l'école (La Dépêche, septembre 2014)C'est ce matin la rentrée pour le zébrillon, dans le nouveau collège (pour ceux qui n'auraient pas suivi, une session de rattrapage est disponible ici ! :-P ) & ce petit article, intitulé "Les enfants précoces n'aiment pas l'école" résonne d'une manière toute particulière pour moi après une soirée particulièrement mouvementée laissant éclater une immense crise d'angoisse de sa part :!:

 

Limoux accueillera un congrès consacré aux enfants intellectuellement précoces les 15 et 16 novembre prochains et à leurs difficultés d'insertion scolaire.

Les personnels à divers niveaux qui tiennent les leviers de décision d'un pays et contribuent à en donner la version la plus gratifiante, en principe, ont-ils été des enfants intellectuellement précoces à haut potentiel? Des «zèbres» comme on les appelle en référence à cet animal exotique, affublé de la tenue du forçat ou du pyjama de collectivité.
Leur comportement a beau les signaler à l'attention de la multitude- on les retrouve en tête ou en queue de classe- la vie ne les exonère en rien de l'écueil de l'échec, même si le monde semble promis à ceux qui offrent le visage de la positivité.

Mais de la même manière qu'un surdoué peut être hyper actif ou apathique, vif de compréhension ou très lent, attentif ou distrait, les destins professionnels ne sont pas forcément liés à cette différence qui sera regardée de près les 15 et 16 novembre prochains à Limoux, dans le cadre d'un congrès.
Et cette différence est souvent mal vécue. L'initiative revient à l'association « Jacques a dit » basée à Pieusse, dont le but est d'accompagner la scolarité des enfants en général et les surdoués. Ce congrès à dimension nationale sera émaillé de conférences animées par des spécialistes de l'éducation et de l'enfance. Des ateliers pratiques réuniront intervenants et parents.

 

POUR lire LA SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est par ici !

 

:idea: & par là, vous retrouverez la page FaceBook de ce "Congrès EIP précocité, à Limoux"...

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires à “Les enfants précoces n’aiment pas l’école (La Dépêche, septembre 2014)”

  1. Nous pensons bien au Zébrillon ce matin….
    Que la Force soit avec lui :-P

    La Zébrette lui envoie des pensées toutes spéciales.

  2. Guyetand Frederique dit :

    bonjour!
    Vive la rentrée!!!!!!! maman de 4 garçons, notre aîné, 8 ans, est diagnostiqué précoce depuis ses 6 ans, à ma demande. C’est la rentrée depuis hier, et les crises recommencent depuis hier. Notre expérience avec l’école n’est pas que négative. il y a eu vraiment des instit’ très à l’écoute de sa particularité. mais je dirais 1/2. et alors l’autre moitié, c’était gratiné, dans le genre bêtise et refus total de m’écouter, et de travailler ensemble, voire de travailler tout court. Nous avons beaucoup déménagé, toujours laissé nos enfants dans le public. Aujourd’hui, en banlieue lyonnais, Abel est au CM1. Son insit’ de CE2 était vaiment super, maman elle-même d’un petit zebre, et ça aide! il était très libre, mais on est arrivé à une impasse quand même, puisqu’il passait son temps dans la bibliothèque, et avait tout lu 2 fois.Il est question de faire CM1/CM2 en 1 an. mais c’est Abel qui rechigne, car il ne veut pas perdre ses amis. Alors on se pose la question d’un PAI. Quelqu’un en a déjà fait? c’est compliqué à mettre en place? Et surtout, que demander? !!!! Avec qui? Médecin, psychologue scolaire ou non, directeur d’établissement?

    Bonne rentrée à chacun, bon courage pour les parents, et les enfants, et les enseignants!

    Frédérique

    • lili dit :

      Bonjour,
      Il me semble que pour les enfants à haut potentiel c’est plutôt un ppre projet personnalisé de réussite éducative qu’il faut mettre en place. Les Pai sont plutôt orientés sur le handicap, mais peut être qu’ils peuvent servir de base. Je mets en place un Pai tous les ans pour des raisons médicales pour mon zèbre et ce n’est pas très compliqué. une réunion avec le directeur et tous les représentants du tps scolaire et periscolaire (garderie, cantine, instit …) dirigee par le médecin scolaire qui reprends ds un document toutes les précautions adaptations et spécificités à prendre en compte avec certificats médicaux à l’appui des spécialistes qui suivent l’enfant. L’idée étant que tout le monde soit bien informe et sache quoi faire. Je ne pense pas qu’un ppre soit plus difficile à mettre en place mais je ne sais pas de qui il relève. il faudra appeler votre académie pour avoir le référent eip je suppose.

  3. Agnes dit :

    Bonne rentree a tous, nous la rentree c’etait il y a 1 mois. 4 ecoles differentes!
    Bon courage a tous les zebres qui ne veulent pas rentrer

  4. superbes rayures dit :

    Merci a tous pour les zèbres….et courage
    Le mien la veille rien manger a table crise d’angoisse beaucoup de larmes endormissement d’épuisement vers 23H30.
    Voilà une rentrée en cm2 et déjà une révision des mots invariables il comprend pas toutes ces répétitions….

    Bon courage a tous les zèbres et leurs parents

    • babim11 dit :

      Hi,hi,hi ici CM2 aussi, entendu hier « on a fait des maths, mais c’était des calculs même pas de cp, moi je dirais carrément de maternelle! »
      Mais ce zèbre là (numéro 3) est content de découvrir sa nvelle école et ravi de s’être fait de nveaux copains.
      Son enseignante est connue pour faire travailler, nous allons découvrir si la rumeur dit vrai!
      Son grd frère (zèbre numéro 2, entrée en 4ème) était nettement moins enthousiaste « il faut vraiment que je retourne en prison? »? Ouf zèbre numéro un était ravie de rentrer en seconde, pas d’accélération ici mais un programme avec toutes les options possibles.

      En vous souhaitant une année la plus sereine possible… Bon courage à tous!

  5. Ingrid dit :

    euh l’article dit « On estime qu’ils s’en trouvent 3 par classe environ, et que 40% seulement d’entre eux ont leur bac »! :-? 3 par classe? C’est beaucoup je trouve. Et 40% je trouve ça faible!

  6. rainbow dit :

    Je croise les doigts pour ton Zébrillon. Il faut garder espoir, tout n’est pas toujours tout noir. un seul prof formidable peut compenser des années gâchées d’école.
    Pour les crises d’angoisse je compatis. Enfants j’ai fait les mêmes, puis ado, et encore adulte elles reviennent périodiquement me pourrir la vie. Et pour mon zébre et ma zébrette, il en va de même.
    Je pense à vous tous qui postez des messages sur ce blog et je me sens moins « seule » dans mes ressentis et mes démarches.
    Et puis, dès ce soir, j’ai une première réunion parents-prof lors de laquelle je devrai évoquer avec le prof principal (prof de sport) pourquoi mon gamin a besoin d’un ordinateur pour écrire en classe. Quelle ironie alors qu’en sport on n’a pas besoin d’écrire, en tout cas, c’est pas gagné :roll:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article