Les surdoués ordinaires (France Inter, septembre 2014)

Les surdoués ordinaires (France Inter, septembre 2014)Demain après-midi (le 17 septembre 2014) à partir de 14h00, l'émission "La tête au carré" de France Inter sera consacrée aux surdoués ordinaires :up:

 

Pour l'occasion, les invités de Mathieu Vidard seront Maud Besançon, docteur en psychologie & bien sûr Nicolas Gauvrit, auteur du livre du même nom : "Les surdoués ordinaires" :)

 

Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour autant la vérité ? Pour y répondre, Nicolas Gauvrit a passé en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totalement fausses. Nous faisons aujourd'hui le point sur les études scientifiques menées sur les surdoués.

 

 

Et voici le podcast audio de l'émission :

 

Les surdoués ordinaires (France Inter, septembre 2014)

 

 

 

Je ne peux que vivement conseiller à tous la lecture de cet EXCELLENT livre, ceux qui suivent assidûment ce blog le savent déjà, gros coup de cœur pour moi au printemps dernier (& vous retrouverez ici ma chronique sur le bouquin) :round:

 

 

POUR consulter la PAGE de l'ÉMISSION :arrow: c'est ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “Les surdoués ordinaires (France Inter, septembre 2014)”

  1. Agnes dit :

    Lecture du livre en cours ! J’essayerais de me brancher demain pour écouter l’émission !

  2. cozzette dit :

    Merci par avance pour l’idée podcast :)



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article