L’école qui sauve les surdoués (La Provence, septembre 2014)

L'école qui sauve les surdoués (La Provence, septembre 2014)L'association Zebra Alternative, dont le blog est partenaire & qui a été reconnue d’intérêt général (c'est à dire que les dons & cotisations qui lui sont versés sont éligibles à déduction fiscale pour 66% concernant les particuliers & 60% concernant les entreprises), a fait la une du quotidien La Provence ;)

 

L'association prend en charge des adolescents HPI en rupture scolaire. L'article explique que "l'on vient ainsi de tout le pays suivre l'enseignement alternatif dispensé dans les locaux de la rue Saint-Savournin. Ateliers artistiques, cours "à la carte", jeux... Tout est bon pour stimuler ces "décrocheurs" et les ramener dans le système scolaire." :up:

 

Asso Zebra AlternativeParmi les élèves "surdoués", un grand nombre est en échec scolaire. Une association tente de remettre des jeunes venus de tout le pays sur les rails.

Précoces, surdoués, à haut potentiel intellectuel... Aucun de ces mots ne convenait à Jeanne Siaud-Facchin pour décrire ces enfants "trop intelligents pour être heureux". La psychoclinicienne marseillaise les a alors affectueusement nommés ses "petits et grands zèbres".

Comme l'animal, ils sont identiques à tous les autres enfants, pour peu qu'on les regarde de loin, uniques lorsqu'on les découvre, et ne s'épanouissent qu'en "troupeau" de semblables... Créatrice des centres Cogitoz, spécialisés à Marseille, Avignon et Paris dans les troubles de l'apprentissage, Jeanne Siaud-Facchin a aussi fondé Zebra. Installée à Marseille, cette association unique en France propose une prise en charge originale des surdoués en rupture scolaire, à partir de 12 ans.

Cela peut sembler paradoxal : un tiers des enfants intellectuellement précoces (ils représenteraient 2 à 5 % de la population scolaire) serait aujourd'hui en échec scolaire, et bien souvent en situation de déscolarisation.

 

L'école qui sauve les surdoués (La Provence, septembre 2014)

 

POUR lire LA SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est par ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “L’école qui sauve les surdoués (La Provence, septembre 2014)”

  1. Davy dit :

    J’aimerai passé le test chez CogitoZ au département Zebra, pour mon enfant de 6 ans. Le test se fait sur trois consultations, pour 460 €. Est ce que quelqu’un l’a fait, est-ce que c’est une démarche correcte pour une première approche afin de diagnostiquer un enfant « précoce » ?

  2. Laure dit :

    bonjour, personnellement les tests qi de mon fils qui avait à l’épque 8 ans se sont déroulés sur une seule consultation, de deux heures, avec dix minutes de pause, au coût de 140 euros; cdt

  3. Rainbow dit :

    Pour le premier diagnostic de mon fils de 5 ans, nous nous sommes rendus chez cogito’z à Marseille pour trois consulations et un test de K-ABC. C’était il y environ 6 ans, dans leurs anciens locaux délabrés. À l’époque le prix était plus proche des 300 euros….
    Depuis, nous avons trouvé un neuropsychologue proche de chez nous ( nous vivons à 60 km de Marseile dans le Var ) qui propose des passations de tests au forfait : peu importe s’il faut une, deux, trois ou quatre séances, le prix est de 250 euros. Chez cogito’z, à 5 ans la passation « seule » avait duré environ 3 heures, chez le neuropsy, trois ans plus tard, la passation avait duré en 6 heures ( en plusieurs fois) le neuropsy ajoutant des tests supplémentaires au test de QI s’il les jugeait pertinents ( Rorschach….ect). C’est tests on permis de confirmer le profil DYS de notre fils et de nous orienter vers un ergotherapeute et un psychomotricien.

    • Rainbow dit :

      En fait j’y pense, il s’agissait dans les deux cas de  » bilan de personnalité » et pas de simples tests de QI. Cela a son importance sur le temps de passation et les prix pratiqués.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article