Une conférence à Toulouse pour tout savoir sur les enfants surdoués (La voix du midi, octobre 2014)

Une conférence à Toulouse pour tout savoir sur les enfants surdoués (La voix du midi, octobre 2014)Le quotidien La voix du midi vient de publier un article - incluant une petite interview - pour informer d'une conférence ANPEIP (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) qui sera donnée très prochainement sur Toulouse par notre pédopsychiatre préféré, le Dr Olivier Revol, à propos bien sûr des enfants surdoués :up:

 

Pour celles & ceux qui ne le connaitraient pas (encore ;) ), chef du service en psychopathologie de l'enfant & de l'adolescent à l'Hôpital neurologique de Lyon, Olivier Revol est un des grands spécialistes français du surdouement & des troubles déficitaires de l'attention (TDA / TDA-H) !

 

La fameuse conférence aura lieu ce vendredi 24 octobre, à l’université Paul-Sabatier, à 20h30. Et le thème de la soirée sera : « Accompagner l’enfant à haut potentiel à l’école et à la maison » :)

 

Tarifs : 10 euros (grand public) & 8 euros (adhérents à l’association Anpeip, étudiants, professionnels de santé, enseignants).
Pour les renseignements & réservations : à voir auprès de l’association de l’Anpeip (Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces) Tarn-et-Garonne qui fédère tous les départements de Midi-Pyrénées (sauf les Hautes-Pyrénées) : anpeip.org, tarnetgaronne@anpeip.org ou 06 24 73 24 04.

 

Docteur Olivier Revol, quelle est l’ampleur du phénomène des enfants surdoués en France ?

En France comme en Europe, cela représente 3% des enfants. On parle davantage d’enfants précoces, d’Élèves intellectuellement précoces (EIP), ou d’enfants à Haut potentiel (HP). Pour ma part, je préfère le terme de « doué », comme les Américains.

Comment peut-on déceler chez un enfant ces particularités ?

D’abord, et pour briser une première idée reçue, la plupart des enfants à haut potentiel vont bien et n’ont pas besoin de psy pour réussir. Ce n’est pas une maladie et ce sont des enfants comme les autres. Mieux, un enfant HP, comme les autres, c’est un enfant.
En revanche, l’enjeu fondamental, c’est de les repérer à temps. Plusieurs signes ou symptômes peuvent permettre d’alerter les parents.

 

Le Dr Revol est également l'auteur des excellents ouvrages que voici :-D

 

          

 

POUR lire l'ARTICLE en INTÉGRALITÉ :arrow: c'est par ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “Une conférence à Toulouse pour tout savoir sur les enfants surdoués (La voix du midi, octobre 2014)”

  1. sati dit :

    La conférence est déjà complète, malheureusement…

  2. Quilon dit :

    Bonjour,
    A la fin de l’article, il est évoqué des études sur le sommeil de l’enfant précoce. Est-il possible d’en savoir plus, avez-vous des informations à ce sujet?
    Au-delà d’informations générales sur le sommeil de ces enfants, je me pose en particulier la question du réveil précoce : mon fils (7 ans, diagnostiqué HP) se réveille toujours tôt (en général vers 6h30, parfois même plus tôt) et il ne semble pas fatigué, c’est apparemment son rythme. Sa petite soeur (pas encore diagnostiquée, elle n’a que 3 ans, mais elle semble suivre le même chemin…) a tendance à se réveiller de plus en plus tôt aussi (pour l’instant, c’est plutôt vers 7h). Je me demandais si ce réveil naturel (ce n’est pas du tout moi qui les réveille) relativement tôt était lié à leur précocité ou pas…?

    • superbes rayures dit :

      Bonjour, je ne sais si il y a une cause a un effet mais mon fils eip se lève tôt aussi en fait il a besoin de 9 heures maximum de sommeil il n’est pas fatigué. Je me souvient que petit il n’a jamais fait la sieste par exemple. Après mon mari et moi-même ne sommes pas des gros dormeurs…..

      A bientôt

  3. lechalote dit :

    La phrase « toute faite » (tellement souvent entendue) mentionnant le décalage entre développement affectif et intellectuel m’agace toujours un peu. Ces enfants ne se développent pas moins vite affectivement, ils ne comprennent pas la bêtise, l’injustice et la méchanceté, bref, ils ne comprennent pas le monde qui les entoure.Je les trouve au contraire plus rapides aussi sur ce plan là. Ils ont besoin de sens, bien plus que les autres.

  4. famille à rayures dit :

    La 5e classe difficile pour l’intégration des zèbres ? nous cette année avons eu le même pb que le Zebrounet : en 1 mois et demi mon zèbre a été frappé par des groupes d’élèves déjà trois fois : la dernière ayant été plus violente puisqu’il a été jeté par terre . Et sans parler des coups de pieds reçus dans les jambes pour avoir frôlé des troisièmes paranoïaques dans les couloirs etc. Bref devant la démission de l’équipe éducative qui elle pour se protéger et croyant m’intimider accusait mon zèbre de s’en prendre aux autres. ils essayaient de me faire croire qu’un enfant de 10 ans , seul, mesurant 1m30 et pesant 27 kg allait se mesurer à des groupes de trois enfant de trois ans ses aînés. c’est dire qu’il étaient stupides et me prenaient pour l’une des leurs… ayant déjà vécu ce type de situation à l’entrée au CP j’ai dès lors déscolarisé mon zèbre relativement traumatisé lui hyper angoissé agressé niveau comportemental et s’est refermé sur lui même telle une huitre. Heureusement il a été accepté dans le privé dès le retour des vacances mails il est tellement triste de quitter son établissement où il avait réussi le concours à l’anglais international et les échecs. C’est pourquoi j’aimerais connaître quels sont ces établissements scolaires qui aident nos enfants car je n’ai encore trouvé aucun établissement accueillant à bras ouverts mes zèbres dans l’E N . Je n’ai rencontré que jalousie et crainte depuis 7 ans. toutes ces personnes gâchent au contraire volontairement la scolarité de mes enfants ( et celle des vôtres)alors si le DR Revol a des adresses il faut les mettre en ligne. en même temps que j’écris je viens d’entendre aux infos que 50pour cent des enfants qui font l’x sont des enfants de profs!!! donc pas étonnant qu’ils écrasent les enfants intelligents ils ont peur qu’ils prennent la place des leurs.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article