[VIDÉO] Les énigmes du cerveau (National Geographic Channel, octobre 2014)

[VIDÉO] Les énigmes du cerveau (National Geographic Channel, octobre 2014)National Geographic Channel (disponible sur CanalSat sur la canal 86 & sur Numericable, canal 132) propose actuellement une série de 3 très chouettes documentaires sur le monde cognitif, & notamment le surdouement : "Les énigmes du cerveau" :up:

 

Chacun au format 60 minutes, ils tentent de comprendre d'où vient le "génie" (pour rependre le terme utilisé...), & de répondre aux questions suivantes : le talent est-il inné ou acquis ? Le cerveau peut-il être altéré pour décupler ses pouvoirs ?

 

L'épisode spécifiquement sur les personnes à haut potentiel intellectuel sera diffusé ce soir, dimanche 26 octobre, à 18h40 :-D

 

[VIDÉO] Les énigmes du cerveau (National Geographic Channel, octobre 2014)

 

On sait le cerveau humain capable de bien des exploits & cette série documentaire nous le démontre une fois encore ;)

 

Les génies naissent-ils avec un talent inné ou l'intelligence peut-elle être apprise ? Des dégâts cérébraux peuvent-ils révéler un talent ? A travers des histoires surprenantes et des cas d’études époustouflants, National Geographic Channel tente de percer le mystère de ces génies. Partez à la découverte des talents cachés…

[VIDÉO] Les énigmes du cerveau (National Geographic Channel, octobre 2014)Episode 1 : Comment devenir un génie ?
Les génies naissent-ils avec un talent inné ou l'intellingence peut-elle être apprise ? Après une formation intense durant l'enfance, Susan Polger est devenue la première joueuse d'échecs du monde.

Episode 2 : Génie malgré lui ?
Des dégâts cérébraux peuvent-ils révéler un talent ? De vraies histoires étonnantes existent, où comment des détériorations apparentes peuvent faire surgir des talents cachés.

Episode 3 : Le génie à l'état pur ? (attention ! prochaine diffusion ce soir à 18h40 :idea: )
Les surdoués ont-ils des capacités innées ou bien leur incroyable intelligence est-elle le résultat de formations intenses ? A travers des cas d'études essayons de percer le mystère de ces génies.

 

POUR CONSULTER la PAGE de l'ÉMISSION & les DATES de DIFFUSION :arrow: c'est par ici !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 commentaires à “[VIDÉO] Les énigmes du cerveau (National Geographic Channel, octobre 2014)”

  1. Cesbron dit :

    Dommage que ce soit sur le satellite , ce sujet sera t-il disponible sur internet ?

  2. famille à rayures dit :

    j’ai trouvé qu’il y avait des choses interessantes dans l’emission et d’autres m’ont moins convaincantes. Notamment le sujet principal celui du petit pianiste à l’oreille absolue… comment peut-on soutenir tout au long d’un sujet qu’il s’agit d’un don quand la mère avoue qu’elle a stimulé « ce don » tout au long de sa grossesse suite à une frustration de son enfance!!! lors de la grossesse le cerveau se modèle donc s’il est soumis à la stimulation musicale il y a de grosses probabilités pour que l’enfant soit tourné vers la musique. comme Mozart par ailleurs la mère avait même choisi quelles langues elle apprendait à son enfant et comment : le cantonais jusqu’à trois ans parce que c’est la langue la plus dure puis le mandarin etc. bref pour moi je trouve que ce petit géni n’est que le produit d’une sur stimulation . d’ailleurs à 8 ans il montait la premiere fois sur un vélo alors que finalement quelque soit l’intelligence de nos enfant, on leur fait faire du vélo des leur plus tendre enfance pour qu’ils s’amusent… qu’il soit surdoué certes mais sur stimulé c’est sûre. Des enfants orientés par les parents de çette maniere là j’ai du mal à les définir comme des génis. alors même que je reconnais cet incroyable talent.

  3. Le plus gênant dans ce reportage c’est qu’il sert la confusion habituelle entre réussite et «surdon». C’est très américain. J’ai 50 balais, «surdoué» si j’en crois les résultats du WAIS passé il y a deux ans, et j’ai à peu près tout raté de ma vie. Une suite de brillants échecs disons. Si, quand il est accueilli (et stimulé) le «surdon» est un déploiement de magie, ça peut aussi être le lit d’une vaste galère s’il est incompris ou violenté («ou» inclusif dans mon cas). :(

    • A. Zebrounet dit :

      Oui je suis d »accord, & je crois que bon nbre d’adultes HQI ou THQI, qui se st découverts surdoués à l’âge adulte, ont ce sentiment &/ou ce constat d’échec, en définitive :( Surdoué ne rime pas (tjrs) avec parcours exceptionnel, ou ts brillant, comme la gde majorité des gens le croient.
      C’est en ce sens que l’exemple de ce petit pianiste à l’oreille absolue, mais qui s’exerce pas moins de 8 heures / jour à tout juste 8 ans, n’est à mon sens pas un ts bon choix d’illustration de ce doc. Il y a confusion entre chaut potentiel intellectuel (ce qu’il a peut-être aussi) & travail acharné imposé par la maman.

      A propos de pianistes, de Lang Lang (que l’on voit ds le reportage), j’avais adoré ce bouquin sur une jeune fille surdouée, pianiste virtuose… maltraitée durant des années par un père tyran : http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/08/09/la-demesure-autres-histoires/ :up:



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article