Intelligence : elle est davantage transmise par les gènes que par l’éducation (TopSanté, novembre 2014)

Intelligence : elle est davantage transmise par les gènes que par l'éducation (TopSanté, novembre 2014)Le site du magazine TopSanté vient de publier un billet sur l'éternelle question de l'origine de l'intelligence... Est-elle innée ? est-elle acquise ? :)

 

On a déjà une idée assez précise sur la question en réalité & on sait notamment que là où il y a un EIP, il y a dans la plupart des cas d'autres surdoués (que ce soit dans la fratrie, l'un des parents ou les 2, les grands-parents, les cousins etc.) :roll:

 

Une étude américaine souligne que, contrairement à ce que l'on pense, l'éducation donnée par les parents a moins d'influence sur l'intelligence future des enfants que la génétique elle-même.

« Rien n'est plus fort que la génétique ! » Telle pourrait être la conclusion de l'étude menée par une équipe de chercheurs de la Florida State University, publiée récemment dans la revue scientifique Intelligence. D'après l'étude, l'éducation parentale n'aurait aucune influence sur le Quotient Intellectuel (QI) des enfants une fois adultes, tout reposerait sur la génétique.

« Les études précédentes qui ont montré que l'intelligence pouvait être augmentée via des comportements parentaux (tels que la lecture aux enfants le soir) sont sans doute incorrectes car elles n'ont pas pris en compte la transmission génétique de l'intelligence » souligne Kevin Beaver, Professeur de criminologie à l'Université de Floride et auteur principal de l'étude.

 

POUR lire l'ARTICLE dans son INTÉGRALITÉ :arrow: c'est par ici !

 

:arrow: & ici un petit bonus (in english ! ;) )

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 commentaires à “Intelligence : elle est davantage transmise par les gènes que par l’éducation (TopSanté, novembre 2014)”

  1. Lucie dit :

    Il y a un an , nous découvrions la précocité de notre ainée. Celle de notre petit dernier saute aux yeux. Du coup, j’ai commencé une démarche pour me faire tester, J’ai besoin de savoir si cela vient de moi, cela expliquerait bien des choses.
    Merci pour tous ces articles qui m’ont facilité la démarche!

  2. Victoire BD dit :

    Maman de trois filles douées (QI 142 pour l’aînée, 135 pour la 2ème, 158 pour la petite dernière) et précoce moi-même, je pense qu’en effet la génétique y est pour bcp.

  3. HOUILLON dit :

    Bonjour,
    Longtemps ignorée,niée,la souffrance du bébé reste encore de nos jours de reconnaissance et d ‘interprétation extrêmement difficiles,et il en est aussi tout à fait de même pour la reconnaissance et l’interprétation des différents stades de l’intelligence chez un bébé…Etrange et bien curieux est le fait de chercher les origines de l’intelligence dans la génétique en oubliant toute la réalité du bébé…Si la génétique a un rôle réellement prédominant dans l’intelligence d ‘un Homme cela est encore loin d’être prouvé,et le développement de l’intelligence d ‘un Homme s’opère toujours dans les interactions avec le milieu relationnel et social.Cette réalité fort indéniable est irréfutable…

  4. Julie dit :

    Bonjour,
    Votre article met le doigt sur un sujet sensible, je suis maman d’un garçon de 10 ans hpi diagnostiqué cet été et ma fille a a un tda avec hypéractivité, l’ambiance à la maison est souvent explosive… Et il est évident que je me pose la question sur la transmission génétique ? Du coup me reconnaissant dans leurs comportements respectifs je suis tentée de faire moi même les tests. Mais la démarche reste difficile.
    Merci pour vos articles qui m’aident souvent au quotidien!



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article