Personnes à haut potentiel et tests de QI (RTS.ch, novembre 2014)

Personnes à haut potentiel et tests de QI (RTS.ch, novembre 2014)Ce matin était diffusée sur la radio suisse RTS une émission consacrée aux "personnes à haut potentiel & les tests de QI" :-D

 

Merci à mon amie Roberta, co-présidente de l'ASEP Suisse pour m'avoir prévenue de cette diffusion ;)

 

Les personnes à haut potentiel, dites HP, représentent 3 à 5% de la population. Les tests de QI sont un des outils utilisés pour détecter le haut potentiel des individus. Que mesurent ces tests de QI ? Sont-ils fiables ? Dans quel cas est-il recommandé d'effectuer ces tests ?

Intervenants: Pascale Roux, psychologue F.S.P., Fiona Fretz-Tongue, psychologue adjointe au service de pédopsychiatrie de la fondation de Nant, Florence Del Rio Kraft, maman de deux enfants HP et membre de l'ASEP, et Sophie, adulte HP.

 

 

1ère partie de l'émission

 

 

2ème partie de l'émission

 

 

:idea: & une autre émission intéressante sur les tests de QI, datant du 26 août 2014 :

 

La pertinence des tests de QI
Bastien Confino se penche sur la pertinence des tests de quotient intellectuel. Ces tests correspondent-ils à une mesure objective de l'intelligence ?

Réponse avec Rachel Marchitelli, psychologue associée à la consultation spécialisée du développement au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Thierry Lecerf, maître d’enseignement et de recherche en psychologie différentielle à l’Université de Genève.

 

 

Pertinence des tests de QI

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

1 commentaire à “Personnes à haut potentiel et tests de QI (RTS.ch, novembre 2014)”

  1. Dumbo dit :

    Très intéressant, merci !
    Ils sont bien ces suisses quand même… :)

    Le témoignage de Sophie est passionnant, c’est un écho assez différent de ceux que l’on reçoit par ici – où viennent des parents dont les enfants souffrent. Ce côté illumination, pièces du puzzle qui se mettent en place, me rappelle l’idée de Cécile Bost (dans son livre « Différence et souffrance de l’adulte surdoué ») de pouvoir/devoir revoir son passé à travers ce filtre.
    Celui de la maman de deux grands ados est super aussi, il montre bien comment les choses peuvent s’exprimer différemment selon les personnes.



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article