La brochure « Feuille de route pour enfants HPI » éditée par l’ASEP Suisse

La brochure "Feuille de route pour enfants HPI" éditée par l'ASEP SuisseC'est le 11 novembre ! Jour férié en France & jour de fête dans notre famille... & pourtant je prends quelques minutes pour vous présenter, amis lecteurs, une formidable brochure qui m'a été donnée de parcourir en détails (& je ne dis pas ça parce que le blog y est cité, avec celui de mon amie du Cheval à Rayures ;) ) :-D

 

Écrite par la psychologue & psychothérapeute Claudia Jankech, spécialiste des enfants à haut potentiel intellectuel, qui a fourni un remarquable travail & superbement illustrée par Pecub avec 14 dessins inédits hauts en couleurs & en idées, cette brochure intitulée « Feuille de route pour enfants HPI » a été éditée par l’ASEP (l'Association Suisse pour les Enfants Précoces) :)

 

La brochure « Feuille de route pour enfants HPI » éditée par l'ASEP Suisse (dessins par Pecub)

 

Au sommaire :

1. Pourquoi cette brochure ?

2. Qu'est-ce que cela signifie d'être HPI ?

2.1 Qu'est-ce qui caractérise les enfants HPI ?
2.2 Tu peux avoir des difficultés scolaires, même en tant que HPI
2.3 Dépasser l'échec, un défi qui te fera grandir !

3. Que faire ?

3.1 A l'école
3.2 Hors de l'école
3.3 Et avec ta sensibilité ?

4. Ton intelligence, ta sensibilité & ta place parmi les autres

5. Que faire avec tout ce que tu as lu ?

 

Lorsque je l'ai lue, avec le zébrillon, je me suis immédiatement dit :

 

Quel dommage que l'on ne trouve pas l'équivalent en France :(

 

Car non seulement elle est vraiment très bien pensée & construite, ça c'est indiscutable, mais (& c'est suffisamment rare pour être souligné au marqueur & stabiloté :-P ) elle s'adresse aux intéressés !!! A savoir les enfants surdoués eux-mêmes :roll:

 

La brochure « Feuille de route pour enfants HPI » éditée par l'ASEP Suisse

 

Ce n'est pas un énième écrit qui parle d'eux, qui explique telle ou telle particularité à leurs parents ou leurs enseignants & qui donne des conseils en laissant un peu les enfants sur le bord du chemin, être passifs dans l'histoire (leur histoire).
Mais à l'inverse une belle revue de 32 pages qui LEUR parle directement, à eux & qui les rend totalement acteurs de leur vie :up:

 

Il s'agit véritablement & sans exagérer d'un petit livre que tout EIP devait se voir offrir :!:

 

Même un enfant très au fait de ce qu'est le surdouement & de ce qu'implique d'être situé dans l'extrémité haute de la courbe de Gauss, y trouvera bien des bénéfices à mon sens.
Pour vous donner une idée, lorsque nous l'avons lu le zebrounet & moi, je l'ai surpris à être rassuré par certains passages qui correspondaient à 300% à des difficultés qu'il connaissait alors en ce début de 5ème (quant à l'estime de soi & le travail scolaire à fournir, comme les attentes des professeurs envers un enfant surdoué, qui a des années d'avance).

 

La précocité intellectuelle n'a pourtant plus aucun secret pour lui depuis des années, vous vous en doutez ; mais en tant qu'individu concerné par un haut ou un très haut QI, on a parfois tous (même à l'âge adulte, alors imaginez un enfant, face à certaines épreuves à l'école, au collège, au lycée, quand il n'a pas toujours une place qui lui convient parmi les autres jeunes) de gros moments de doutes, d'angoisses, de questionnements & ce, indépendamment de nos connaissances théoriques.
Cette brochure est tombée à point nommé pour lui, comme un authentique remède à la mélancolie, & soyez sûrs qu'il la garde au chevet de son lit, juste au cas où :hearts:

 

Et bien entendu tout aussi parfait, si ce n'est plus encore, pour un enfant qui vient d'être bilanté & pour qui tout ceci est nouveau &, forcément, un peu effrayant.
Très nombreux sont les lecteurs du blog à m'écrire pour me demander des références de bouquins que pourraient lire leur(s) enfant(s) pour comprendre leurs spécificités. Beaucoup de parents sont perdus, & ne savent pas en quels termes aborder le sujet, quand parfois le psy n'a pas lui-même déjà lancé la discussion après le bilan psychologique.

 

Quelle que soit la situation ou le degré de connaissances sur la douance de l'enfant, cette brochure saura répondre à ses interrogations & sera d'une aide & d'un soutien précieux :smile:

 

En résumé : c'est à mes yeux LE livre incontournable écrit à l'attention des enfants & des jeunes HPI (je vais d'ailleurs l'ajouter de ce pas à ma sélection de livres sur la précocité intellectuelle) :round:

 

Pour la commander auprès de l'ASEP si vous êtes en Suisse :arrow: c'est par là !

 

Mise à jour du 04 février 2015 :

Et si vous êtes en France, vous pourrez désormais la commander par ici :-D

 

 

La brochure « Feuille de route pour enfants HPI » éditée par l'ASEP Suisse (dessins par Pecub)

 

 

Et, nouveauté 2016, pour les familles : la « Feuille de route pour familles avec enfants HPI » :-D

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

38 commentaires à “La brochure « Feuille de route pour enfants HPI » éditée par l’ASEP Suisse”

  1. Dumbo dit :

    Merci beaucoup, très intéressant !
    Même après avoir bien saisi (enfin aussi bien que possible) la situation, un adulte n’est pas forcément à même de l’expliquer clairement à un enfant.
    Vive la Suisse :)

    • A. Zebrounet dit :

      « Même après avoir bien saisi (enfin aussi bien que possible) la situation, un adulte n’est pas forcément à même de l’expliquer clairement à un enfant. »
      Exactement !!! :up:

      « Vive la Suisse :)  »
      Yep ! ;)

  2. sandrine72 dit :

    Merci pour l’info !

  3. Camo dit :

    Merci beaucoup pour cette info et pour toutes les autres qui émaillent votre blog. Mon fils (THQI) a 7 ans, pensez-vous que cela peut être adapté?

  4. Colonna dit :

    Bonjour
    Je voulais savoir comment me procurer cette brochure pour ma fille , mon mari ,mon neveu…
    Merci bcp

  5. MondesO dit :

    Bonjour,
    Je vous avais écris il y a quelques mois pour vous demander un conseil en tant que lectrice avisée et destinataire des services de presse : nous avons écrit, un psychologue spécialiste des enfants HP et moi-même (je suis anthropologue), un ouvrage destiné aux enfants précoces. Celui-ci est en recherche d’éditeur depuis bientôt un an mais à part les éditions Milan qui nous demandent de nous associer avec une des 2 associations nationales afin de faire des pré-achats qui financeraient l’édition du livre, nous ne trouvons pas d’éditeur qui veuillent se lancer dans l’aventure. Il y aurait un trop petit lectorat concerné à leur sens. Nous ne souhaitons pas nous associer a priori avec l’AFEP ou l’ANEIP car cela signifierait se couper de l’autre association par défaut. Hors l’une n’est pas « meilleure » que l’autre et tous les enfants et toutes les familles nous semblent pouvoir avoir accès à ce livre. Je vous avais proposé de vous envoyer des extraits du manuscrit afin que vous puissiez vous faire une idée de son contenu. Il n’y a en France que le livre de Claire Grand qui existe pour le moment et notre approche est très différente de la sienne. Il semble que cette brochure dont vous parlez aborde les choses un peu sous le même angle que ce que nous avons fait. Si l’un(e) de vos lecteurs (rices) ou vous avez un conseil ou une recommandation à nous proposer, je suis preneuse!!! Merci de votre réponse.

  6. Scarabé doré dit :

    Bonjour MondeO,

    Je me permets de répondre à votre message, j’espère que personne ne m’en voudra :?:
    Je suis moi-même éditrice, co-gérante de ma propre maison d’édition, et concernée par le sujet. Votre projet m’intéresse, plus le temps passe, plus j’envisage l’édition de ce type d’ouvrages, qui me semblent indispensables. Pourriez-vous entrer en contact avec moi à cette adresse : monscarabedore@gmail.com ?
    A bientôt

  7. Scarabée doré dit :

    Pardonnez-moi, j’ai oublié une lettre, l’adresse est la suivante :
    monscarabeedore@gmail.com
    Merci

  8. yulle dit :

    :) Merci beaucoup, c’est commandé ! Effectivement ça me donne l’impression de lire et réfléchir « dans son dos » quand je fais mes recherches sur la douance de mon enfant, je lui ai même déjà lu des articles adressés aux adultes pour essayer de lui expliquer, sans trop savoir si c’était une bonne idée… Donc un grand merci pour ce conseil, j’ai hâte de recevoir le livre.

  9. tigerlily dit :

    trop fort ! j’étais justement retombée dessus il y a 2 jours en regrettant que ce soit compliqué avec les francs suisses !! Je vais la commander direct du coup ! Merci beaucoup !

  10. Fanny dit :

    Commande ultra simple, livraison express. Et brochure très appréciée par mes demoiselles.
    :up:

  11. Tigerlily dit :

    Je l’ai acheté, je l’ai lu et je le lis maintenant avec les enfants : tout est dit, bien dit, juste comme il faut, avec les bons mots, sans trop en faire ni pas assez… Un bijou.
    Mille merci pour ce cadeau !

  12. Tigerlily dit :

    faut que je l’achète pour tous mes neveux et nièces maintenant !

  13. voms dit :

    effectivement mon fils de 8 ans l’adore !! et maintenant il nous explique ce que nous, nous devons faire ou ne pas faire avec lui…

  14. Vanessa dit :

    je l’ai acheté récemment et l’ai lu avec ma fille de 7 ans je l’ai aussi beaucoup aimée, elle permet une synthèse tout ce que l’on peut lire sur le sujet, de façon très accessible (vocabulaire, illustrations…)
    Mais j’avais présenté cela à ma fille comme une source de réponses aux questions qu’elle pouvait se poser et quelque jours après la lecture, elle m’a dit : « Maman, ton livre il ne répond pas à la question que je me pose : pourquoi je suis EIP ?  » S’en est suivi une petite discussion comme à notre habitude sur l’hérédité et les hasards de la vie… derrière cette question se révèle l’amertume de ma fille face à ce « sentiment » d’être différente et de parfois en souffrir.
    Merci pour ce site qui est à la fois un véritable mine de ressource pour la gestion au quotidien du zébrillon et un immense réconfort pour la mère concernée, impliquée et souvent inquiète que je suis.
    Encore une fois Merci !!!

  15. lg dit :

    pour commander depuis la France, il faut, obligatoirement un compte pay pal? qui a réussi sans compte pay pal, je n’y parviens pas!
    pas de retour de la part du site donc?

  16. Mag dit :

    Merci pour toutes ces informations, je viens de commander la brochure Suisse, il existe si peu de support qui s’adressent directement à ces enfants (pourtant directement concernés), et tellement pour leurs parents, profs…
    Maman d’un petit zèbre de 11 ans maintenant avec 2 ans « d’avance » à l’école, je lis régulièrement votre blog, gros travail de veille et d’informations de votre part.
    Merci encore à vous
    Magali

  17. Claire dit :

    Merci pour cette recommandation, livre commandé pour ma fille de (presque) 10 ans et 133 de QI (Wechsler)

  18. Clo dit :

    Bonjour,
    Très bonne recommandation, Super livre qui s’adresse directement à l’enfant et tape dans le mille.
    Livre commandé lundi matin et reçu hier. Nous avons commencé à le lire ensemble avec ma fille de 7 ans et demi (résultat test samedi dernier), au début elle lisait, puis elle m’a demandé de continuer et m’a alors agrippé très fort, elle ne me lâchait plus et serrait toujours plus. Je lui ai demandé si ça allait et qu’est-ce qui se passait, elle m’a répondu les larmes aux yeux: « ça me touche, c’est exactement ce que je ressens. » Et moi aussi ça m’a touché !!!
    Merci encore une fois pour ce blog :-D

  19. lulu dit :

    brochure commandée….j’espère qu’elle aidera mon fils de 8 ans à comprendre qui il est et surtout à reprendre confiance en lui après une année de ce1 qui se termine très mal….mépris de l’enseignant, rejet des camarades! il me répète sans cesse qu' »il est con » et se tape….

  20. didine dit :

    bonjour je coirs que je vais me lancer dans cette brochure et comme vous lulu je me sens tellement déçu et en colère contre les enseignants mon fils de 8 ans finit son année de CE1 tellement mal avec du harcèlement qui sets terminé grâce au ATSEM son instit nous as simplement dit que s était des chamailleries d enfant que le mien n avait aucun humour Nous sommes encore dans les bilans mais pour le moment la neuro n a pu chiffrer le QI car trop hétérogène mais elle confirme tout de même une précocité plus un TDA il souffre aussi de dyspraxie et d un SDP qui donc accentue son TDA et sa dyspraxie J ai peur pour l’année prochaine lui aussi d ailleurs car il a suivi les 2 années ( double classe ce1 et ce2)cette année mais ne veut pas aller dans la classe supérieur qui sont ses harceleurs et seront dans un autres établissements ( RPI) Malheureusement c est la même instit qui nous as nous a rit au nez toute l’année Nous allons devoir nous informer un max pour que l on soit bien informé et surtout bien armé Merci d’être là

  21. labourriquedesmontagnes dit :

    Bonjour,
    Je viens de trouver votre blog treeees intéressant sur les conseils d’une amie…je test pour voir si mon texte passe . Bonjour à tousTEs!

  22. Jef dit :

    Bonjour,

    Je lis votre blog avec intérêt depuis que j’ai moi-même été testé, en remontant du premier article jusqu’à celui-ci aujourd’hui. J’y découvre une multitude d’informations sur le sujet, toutes souvent très intéressantes et qui me touche dans mon vécu.

    Je retrouve pas mal de caractéristiques zébrées chez mes enfants, plus marquées chez le grand. Celui-ci a l’air assez bien dans sa peau après quelques mois plus difficiles, marqués par de grands changements dans son enfance. Je suis dans le doute de le faire tester aujourd’hui, tant qu’il n’en éprouve ou ne montre pas le besoin. Suis-je dans l’erreur, je n’en sais rien? Mais je ne vois pas le besoin de lui donner encore plus l’occasion de se poser des questions sur ses richesses.

    En même temps, je me renseigne un maximum sur le sujet pour pouvoir être prêt le jour où ces questions se poseront.

    Je cherche à acquérir cette brochure. Est-elle disponible en Belgique, et si oui, où puis je me la procurer.

    Un grand merci pour votre blog

    Jean-Francois

  23. Coralie dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce blog et pour la mine d’informations et d’idées de lectures…

    Maintenant, j’essaie de l’acheter ce livre… J’habite au Luxembourg, il semblerait que ce soit le bout du monde ou alors les limbes postales :(

    J’ai pu commander le 2ème opus chez Creaxion, super contente ! Une semaine (2 ?) plus tard je souhaite commander celui-ci pour la Puce et d’un coup, « out of the blue », plus aucun transporteur ne livre au Luxembourg…
    J’écris une première fois au Service Client, plusieurs jours plus tard toujours pas de réaction de leur part. J’écris une 2ème fois, moins contente et n’espère pas plus de réponse…

    Je regarde sur le site suisse pour l’acquérir directement chez eux et… je tombe sur une page d’erreur qui me dit « 404 Affichage introuvable [name, type, prefix] : 9publications, html, contentView ».

    Je commence à me dire que cette commande de livre, destinée à la Puce en prime, commence à devenir mission impossible… ^o^

    Serais-je tombée dans une trou d’improbabilité de l’espace-temps postal ? :-D

    • Nadine dit :

      Bonjour
      je viens de commander les 2 sur Créaxion, livré en 2 jours; reçu hier mercredi.
      Je peux vous donner un coup de main si vous n’arrivez toujours pas à le commander; je le fais parvenir chez moi et je fais suivre au Luxembourg; par contre à réflechir pour le remboursement!…

      • Coralie dit :

        Bonsoir Nadine,
        Merci beaucoup de proposer si gentiment de vous proposer.
        Le problème que j’ai rencontré n’était pas en soi de trouver une adresse en France pour y faire expédier le livre (ce que j’ai fait en désespoir de cause) mais bien de déplorer d’une part l’absence de réponse de leur part, et d’autre part les méthodes peu orthodoxes pour refuser d’expédier à l’étranger. Il leur suffit de demander des frais de port pour l’étranger, tout le monde n’est pas « amazon » et c’est bien compréhensible.

        Mon problème est réglé, car j’ai des connaissances en France, mais qu’en est-il pour tous ceux et toutes celles qui sont à l’étranger et n’en ont pas ?

        • Coralie dit :

          Ouh là !!! ^o^
          « Merci beaucoup de proposer si gentiment de vous proposer. »…
          En voilà une tournure de phrase qui en dit long sur mon état de fatigue hier soir :P Bref… TOut le monde aura compris ^o^

    • Roberta dit :

      L’ASEHP vient de mettre en ligne son nouveau site, et il y a quelques bugs (cf le message que vous avez reçu) qui seront probablement très vite corrigés ;-)

      Je ne sais pas ce qui s’est passé chez Creaxion, mais quoi qu’il en soit, pour toutes les personnes qui sont domiciliées en dehors de la France, et qui souhaitent acquérir cette feuille de route pour enfants HPI, elles peuvent contacter l’ASEHP sur ce lien (qui lui fonctionne): http://asehp.ch/publications/brochures/brochure-feuille-de-route-pour-enfants-hpi

      Et pour l’autre Feuille de route pour familles avec enfants HPI, il y a ce lien: http://asehp.ch/publications/brochures/feuille-de-route-pour-familles-avec-enfants-hpi2

      L’ASEHP a déjà fait plusieurs envois au Luxembourg, en Belgique et ailleurs sans souci (Y)

      • Coralie dit :

        Merci beaucoup, Roberta, pour toutes ces informations :)

        Si j’avais su cela avant de passer commande (aucun reproche de fait ou sous-entendu, cela s’est juste fait comme ça :) ), je serais sans doute passée directement par l’ASEHP pour acquérir le livre.

        Cependant, juste une opinion, suite à la lecture des explications sur la procédure de commande du livre sur le site de l’ASEHP, c’est bien compliqué tout ça et pas très clair… Juste un avis ^o^

        Sinon, je trouve ça très bien qu’on puisse le commander directement chez eux.

  24. Creaxion dit :

    Bonjour,
    Les commandes reçues sont immédiatement honorées. Nous ne comprenons pas ce qui a pu se passer. Pour tout problème vous pouvez nous écrire directement ; creaxion@wanadoo.fr.
    Micheline

  25. Melanie dit :

    Bonjour.
    Je viens de commander celui pour les parents, mais je ne trouve pas cette brochure pour les enfants…
    Sur le lien que vous donnez c’est écrit « rupture de stock »,savez vous s’ils vont en remettre ou si ça fait longtemps déjà ?
    J’ai posé la question là-bas aussi j’attends impatiemment.
    Merci

    • Bonsoir :)

      Alors, renseignements pris auprès de Roberta Poulin, ancienne présidente de l’ASEHP : il est en rupture de stock effectivement. Et elle saura dimanche s’il y a réédition ;)

      Alexandra

      • Roberta dit :

        Bonjour,
        il en reste une poignée à vendre chez l’éditeur (l’ASEHP donc). Il faut les contacter directement si vous en voulez encore une avant rupture totale: http://asehp.ch/documentation/brochures/brochure-feuille-de-route-pour-enfants-hpi

        Quant à la réédition, vu le succès de cette brochure, c’est en cours de discussion. Je vous tiendrai au courant dès que possible, mais je ne pense pas que cela sera dans un (très) court délai.

  26. jl dit :

    Bonjour, savez vous qu’il reste encore des exemplaires? Je serai très intéressée pour mon fils. Vous remercient par avance.

    • Roberta dit :

      Contactez l’ASEHP, vous trouverez une adresse email sur ce lien: http://asehp.ch/documentation/brochures/brochure-feuille-de-route-pour-enfants-hpi
      La bénévole qui gère le stock vous répondra dès que possible (il est probable que la réponse ne soit pas immédiate durant les vacances scolaires).



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article