[VIDÉO] L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014)

[VIDÉO] L'EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014)La RTS (Radio Télévision Suisse) a diffusé le 12 novembre dernier dans le 12h45 un reportage à propos d'un cours de maths sur-mesure réservé par l'EPFL (l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne) aux enfants & ados surdoués :up:

 

A l’origine du projet une mathématicienne américaine, professeure à l'EPFL & elle-même surdouée : Kathryn Hess Bellwald, entrée à l'Université à 14 ans :smile:

 

J'avais déjà parlé de ce cours, baptisé cours Euler en hommage au célèbre mathématicien suisse Leonhard Euler ayant vécu au XVIIIème siècle, au mois d'avril dernier : billet à retrouver ici :!:

 

 

A noter tout de même que tous les enfants HQI ou THQI ne sont pas particulièrement doués ou géniaux en mathématiques :roll:

 

Certains le sont, & pour ceux-là le cours Euler est une opportunité fabuleuse (& il est regrettable qu'en France aucun équivalent n'existe :( ) ; mais cela fait tellement partie des idées reçues que l'on retrouve fréquemment sur le surdouement que je préfère clarifier les choses !
On peut avoir un très haut QI & ne pas du tout aimer les maths (ou les sciences). De même qu'on peut avoir un haut ou un très haut potentiel intellectuel & être dyscalculique ; ou encore être surdoué & ne pas performer du tout scolairement parlant.

 

En résumé, on peut tout ! LOL ... comprendre par là qu'il n'y a pas de règle, encore moins de "faux surdoué", comme je le lis ou l'entends encore parfois, quand celui-ci ne correspond pas au schéma attendu de l'enfant surdoué dans l'inconscient collectif ;)

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 commentaires à “[VIDÉO] L’EPFL propose un cours sur mesure aux surdoués ayant entre 11 & 18 ans (RTS.ch, novembre 2014)”

  1. Mariam dit :

    Bonjour,
    Je suis d’accord avec vous , mon fils est ce qu’on appelle THQIT , il aime les matières scientifiques entre autres les maths est pourtant il n’as pas pour autant des très bonnes notes . Je sais que l’annee passer en 3 eme il a eu de très bonnes notes au 2 eme trimestre car le chapitre lui plaisait ( les statistiques ) . Il est passer de 11 /20 de moyenne a 19.5 /20 de moyenne qui étais la meilleure note de la classe.

    Je ne peux finir sans vous dire a quel point votre blog est génial , je commence a devenir accro tout les matins je consulte mes e mails pour voir s’ il y a du nouveau .
    Merci et bon weekend a tous les parents zèbres et leurs zèbres .
    Maman d’un génial zèbre et femme d’un grand zèbre .

  2. Houillon dit :

    Bonjour,
    Il y a des enfants qui sont  » nuls  » en mathématiques tout simplement parce que l’on ne sait pas leur enseigner les mathématiques,et cela est valable dans tous les autres matières…La façon d ‘enseigner joue un rôle fondamental dans tout ce qui va déterminer la réussite où l’échec scolaire d ‘un enfant…A l’école,moi,j’étais  » nul  » en…français ! Les cours sur mesure sont une extraordinaire chance à saisir pour tous les enfants qui reçoivent un enseignement qui n’est pas fait pour eux…Aux-Etats-Unis,on assiste à une véritable prise de conscience collective qui porte à beaucoup mieux comprendre que chaque enfant a primordialement besoin d ‘un enseignement qui soit approprié à ses propres capacités à apprendre… Aujourd’hui,il n’est plus possible d ‘expliquer seulement l’échec scolaire sur l’unique base des résultats scolaires d ‘un enfant…L ‘école entière porte une lourde responsabilité dans l’échec scolaire d ‘un enfant.Dans votre brillante façon pédagogique que vous avez à clarifier les choses vis-à-vis de toutes les fausses idées sur ce qu’est réellement un surdoué,je vous approuve pleinement,mais rien n’est pire que le fait de ne rien savoir du tout sur ce qu’est réellement un surdoué…



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article