« Je suis hypersensible » : 11 idées reçues sur les hypersensibles (Le Huffington Post, novembre 2014)

"Je suis hypersensible" : 11 idées reçues sur les hypersensibles (Le Huffington Post, novembre 2014)Le Huffington Post publie ce dimanche un billet très intéressant sur les personnes hypersensibles... & les idées reçues à leur égard ! ;)

 

Elaine N. Aron, docteure en philosophie & psychothérapeute, explique en quoi l’hypersensibilité est aussi une force :up:

PSYCHOLOGIE - "Tu es trop sensible. On ne dit pas forcément ça pour toi!"

Dans une société qui valorise le pouvoir, la sensibilité peut être considérée comme un défaut. Les personnes sensibles sont parfois perçues comme excessivement délicates, discrètes et distantes. D’après la chercheuse Elaine N. Aron, docteur en philosophie, l’hypersensibilité est cependant plus utile qu’on ne le pense généralement. Les idées fausses sur les gens qui, comme le dit Aron, "ressentent les choses avec plus de vivacité" sont d’ailleurs légion. En voici quelques exemples…

1. Ils sont faibles
Nous avons tendance à ranger les gens dans des cases, et les hypersensibles ne possèdent généralement pas les qualités que nous associons à l’idée de puissance. "Il y a différents types de faiblesse", explique Elaine N. Aron au Huffington Post. "Ces personnes étant plus sensibles à la douleur, elles s’efforceront de ne pas rentrer dans les rapports de force, ce qui pourra donner l’impression qu’elles se laissent marcher sur les pieds. Elles sont aussi plus facilement émues, et pleurent davantage."

Mais leur capacité d’empathie et d’intuition présente un autre avantage: "Les hypersensibles voient ce que les autres ne remarquent pas."

2. Ils sont introvertis
3. Ils se vexent facilement
4. Ils sont timides
5. Seules les femmes sont hypersensibles
6. Ils souffrent souvent de troubles physiques ou mentaux
7. Leur hypersensibilité restreint leurs perspectives d’évolution au travail
8. Ils sont agoraphobes
9. Ils n’aiment pas prendre de risques
10. On les repère facilement
11. Ils ne sont pas normaux

 

 

Elaine Aron est par ailleurs l'auteure de l'excellent bouquin "Ces gens qui ont peur d'avoir peur : mieux comprendre l'hypersensibilité" :-D

 

 

POUR lire la SUITE de l'ARTICLE :arrow: c'est par là !

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article