Un haut quotient intellectuel protège-t-il de la schizophrénie ? (Journal de la Science, janvier 2015)

Un haut quotient intellectuel protège-t-il de la schizophrénie ? (Journal de la Science, janvier 2015)D'aucuns supposaient un lien entre haut QI & schizophrénie (je connais même une psychologue qui considère, en "off", que les personnes à très hauts QI - c'est à dire au delà de 145 - ne sont pas saines & qu'un HPI est "bien" à 130 / 140 tout au plus... :hypno: ).

 

Une étude, principalement menée par le Dr Kenneth Kendler démontre le contraire :)

 

Avoir un quotient intellectuel élevé diminuerait les risques de développer des troubles associés à la schizophrénie, selon une nouvelle étude.

Les individus dotés d'un quotient intellectuel élevé seraient moins susceptibles de développer des troubles associés à la schizophrénie, selon une nouvelle étude. Un résultat qui vient contredire certains précédents travaux montrant qu'au contraire, les personnes à haut potentiel étaient plus susceptibles que les autres de développer des maladies mentales comme la schizophrénie.

Cette nouvelle étude, menée sur 1,2 millions d'hommes, a été publiée dans la revue American Journal of Psychiatry, sous le titre « IQ and Schizophrenia in a Swedish National Sample: Their Causal Relationship and the Interaction of IQ with Genetic Risk ».

[...] "Ne pas atteindre le QI que vous devriez avoir en fonction de vos prédispositions génétiques ainsi que du QI de vos proches semble prédisposer plus fortement à la schizophrénie", explique le chercheur en génétique moléculaire Kenneth S. Kendler, auteur principal de cette étude.

 

 

POUR lire l'ARTICLE dans sa TOTALITÉ :arrow: c'est ici !

 

 

:idea: & de ce côté, vous pourrez lire le communiqué d'origine sur le site de l'Université Virginia Commonwealth de Richmond où travaille le Dr Kenneth S. Kendler :!:

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires à “Un haut quotient intellectuel protège-t-il de la schizophrénie ? (Journal de la Science, janvier 2015)”

  1. superbes rayures dit :

    C’est très intéressant de le savoir…..

  2. erial dit :

    mais n’y a t-il pas eu dans le passé des confusions entre schizophrénie et autisme? J’ai en tête un cas particulier qui a été diagnostiqué schizophrène et traité toute sa vie comme tel, mais j’avais l’impression de lui trouver beaucoup de traits autistiques… Et il n’y avait aucun doute sur le fait qu’il était très intelligent…

    • A. Zebrounet dit :

      Oui, j’avais d’ailleurs écrit ceci :arrow: http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/11/12/distinction-entre-schizophrenie-syndrome-dasperger-un-imperatif-lors-du-diagnostic/

  3. Frédérique dit :

    C’est très intéressant et pas dénué de sens en fait. Mais plutôt que de focaliser sur le qi, je préfère comprendre que les personnes qui n’évoluent pas comme elles le devraient du fait de traumatismes ou de consommation de drogue sont plus suceptibles que les autres de développer de la schizophrénie. Ce qui n’est pas étonnant en fait.
    On pourrait donc aussi conclure que même un bas qi, s’il est conforme à ses prédispositions génétiques, n’a pas plus de risque de devenir schizo qu’un hqi. ;)

  4. lechalote dit :

    Tiens, il me semble avoir lu récemment que la perversion narcissique était une stratégie inconsciente d’échapper à la schizophrénie…étonnant.

  5. Joelle dit :

    Bonjour, ne pensez vous pas que certains psychiatres créent des types de maladies mentales pour pouvoir mettre les gens dans le cases? Et qu’en fait un certains nombre de malades be sont en fait que des hauts potentiels qui ne se connaissent pas ? Je me pose souvent cette question . Une psychiatre normo-pensante (si on peut dire ça comme ca) a diagnostiquer mon père bipolaire et en fait le fait qu’il soit hp le rend certaine fois très sensible comme une éponge et certaine fois le fait d’être avec des petits enfants le rempli de joie parc qu’il se rend compte qu’il interagit avec eux de façon magique . Merci de le donner votre avis . Joelle



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article