« QI : La France passe le test », les premières images de l’émission diffusée ce soir sur TF1

"QI : La France passe le test", les premières images de l'émission diffusée ce soir sur TF1J'avais déjà évoqué la chose dans ce billet : les chaînes de télé françaises se sont prises de passion ces derniers mois pour les soirées spéciales "tests de QI" (ou ce qu'elles veulent appeler "test de QI" ! :-x )...

 

Dernière en date : TF1, avec son « QI : La France passe le test » :-|

 

L'émission est programmée ce soir en prime time, & voici les 1ères vidéos (prometteuses d'un beau n'importe quoi :down: ) :

 

"QI : La France passe le test" est une émission exceptionnelle animée par Carole Rousseau, accompagnée de Christophe Beaugrand, qui vous propose de jouer et de découvrir votre Quotient Intellectuel ! Vendredi dès 20:55, vous allez pouvoir jouer sur MYTF1, ou avec la grille papier, et répondre aux 65 questions du test qui vont vous permettre de connaitre votre QI ! Rendez-vous vendredi 23 janvier à 20:55 sur TF1 et pour jouer sur MYTF1 !

 

 

 

Connaissez-vous votre QI ? QI : La France passe le test est une émission exceptionnelle animée par Carole Rousseau, accompagnée de Christophe Beaugrand, qui vous propose de jouer et de découvrir votre Quotient Intellectuel ! Rendez-vous vendredi à 20:55 sur TF1 et sur MYTF1 pour jouer en même temps que les invités pendant l'émission.

 

 

 

Comment faire pour réussir son test de QI ? Les animateurs Christophe Beaugrand et Carole Rousseau, accompagnés de leurs invités Anne Roumanoff, Aurélie Konaté, Moundir et d'autres vous donnent leurs tuyaux. Concentration, gestion du stress, sens de l'observation, maîtrise de soi...Tels seront vos atouts pour obtenir un bon score. Et surtout, n'ayez pas peur de vous tromper, car le but est de s'amuser ! Rendez-vous vendredi 23 janvier à 20h55 sur TF1, pour un grand moment de convivialité.

 

 

 

Je note que le nom (comme le visage) de "psychologue spécialiste dans le calcul du Quotient Intellectuel" pour reprendre les termes du communiqué initial de TF1, qui a selon la chaîne préparé le questionnaire censé donner à la fin de l'émission un score de QI, est toujours tu ;)

 

Je note aussi qu'à aucun moment dans ces extraits vidéos les 2 animateurs ne prennent la peine de souligner qu'un Quotient Intellectuel ne s'estime qu'auprès d'un psychologue. Les passages mis en avant montrent d'ailleurs très exactement l'opposé : on dit clairement aux téléspectateurs que cette émission (de divertissement) va leur permettre de connaitre leur QI 8-O

 

La passation d'un test sérieux se déroule pourtant toujours individuellement, avec un test standardisé & étalonné qui se nomme en réalité test psychométrique (& que le grand public qualifie souvent de "test de QI"). Pour avoir la moindre valeur, il faut que tous ces éléments soient respectés & que la passation se tienne dans des conditions normalisées, qui sont les mêmes chez tous les psychologues :!:

 

Ces tests sont loin d'être de simples QCM qui crachent un chiffre. Ils sont inclus dans ce que l'on appelle un bilan psychologique qui comprend, outre ce test d'efficience intellectuelle, un entretien clinique & des tests de personnalités qui formeront un tout dans l'analyse & les conclusions du psy :up:

 

Pour ceux curieux de savoir ce qu'est un véritable test étalonné, standardisé, tout est expliqué dans ce billet :)

 

Carole Rousseau, qui co-anime le show, déclarait hier ceci au magazine MetroNews :

 

INTERVIEW – Connaissez-vous votre quotient intellectuel ? Ce vendredi, TF1 vous propose de le calculer en compagnie de Carole Rousseau. Accompagnée de Christophe Beaugrand, l'animatrice sera aux manettes de "QI : la France passe le test". Elle nous dit tout sur le programme.

Ce vendredi TF1 propose à ses téléspectateurs de tester leur QI. Comment va se dérouler l'émission ?
Si vous ne pouvez pas aller pas dans un cabinet de psychologue pour tester votre QI, TF1 vous propose de le faire tranquillement chez vous avec un test conçu par un docteur en psychologie. Il y aura une série de 65 questions auxquelles les téléspectateurs devront répondre. Sur le plateau nous aurons des personnalités et différents groupes qui passeront aussi le test comme des jumeaux, des blouses blanche, des poissonniers, des mentions très bien. Le but est de lutter contre les idées reçues.

C'est une émission à la fois ludique et sérieuse ?
Oui. QI : la France passe le test est un programme familial divertissant. Mais c'est aussi quelque chose de sérieux parce que c'est réalisé par un docteur en psychologie. Après ce n'est pas un test de culture générale. Il y a de la logique, on va tester le calcul mental, la mémoire, l'orientation dans l'espace.

Avez-vous déjà testé votre QI ?
J'ai eu envie mais je ne l'ai jamais fait. Peut-être que l'émission me donnera envie de le faire plus tard. Mais il ne faut pas que je tarde trop à le faire, parce que plus on vieillit, moins ça fonctionne !

 

Apprécions le fait que "la psychologue spécialiste dans le calcul du Quotient Intellectuel" est devenue "un docteur en psychologie", & que l'info est répétée 2 fois...

 

Hum ! Cela doit sûrement être gage de sérieux, alors :roll:

 

J'aime beaucoup le "Le but est de lutter contre les idées reçues" LOL

 

C'est donc ça l'objectif de l'émission ??? Ah oui en effet, excellent moyen de lutter contre les idées reçues que de décrédibiliser le travail des psychologues en en faisant un show télévisé criard.

 

Combien de personnes vont croire que le chiffre affiché sur leur tablette est le reflet de leur potentiel intellectuel véritable ?

 

Combien vont penser, puisque 2 animateurs télé leur assurent, que ce QCM a une quelconque valeur ?

 

Combien vont chercher demain sur le net "J'ai 135 de QI" comme si ce score résultait d'un véritable bilan, mettant au même niveau un test standardisé de 3 heures accompagné de l'analyse d'un psy avec un questionnaire réalisé par TF1 ?

 

Je sais par avance qu'ils seront nombreux, malheureusement, à ne pas faire le distinguo :hypno:

 

 

 

 

Mise à jour le 24 janvier : j'ai regardé hier les premières minutes (lonnnnngues) de l'émission, afin d'avoir confirmation des infos que l'on m'avait données quant à l'identité de la psy auteure de QCM "test de #QI"...

 

Alors il s'agissait de Sandrine Bélier, docteur en psychologie cognitive émoticône :-|

 

Et la première série de questions portait sur, tenez-vous bien, des visages mélangés (par morphing) de 2 "célébrités" (comme par dans l'exemple, les membres du jury de l'émission de TF1 The Voice) :oh:

 

Véridique !!! Pouah, c'est affligeant :down:

 

Bien sûr ce matin les effets de ce pitoyable programme se remarquent dans les mots-clés tapés pour venir visiter le blog. Emission qui aurait eu tout intérêt à souligner qu'il ne s'agissait là que d'un jeu, sans aucune valeur ! Au lieu de cela, ils ont présenté ce questionnaire comme une mesure du Quotient Intellectuel, ce qu'il n'est bien sûr en aucun cas :evil:

 

Voici donc les 10 mots-clés les plus utilisés sur les moteurs de recherche, relevés ce matin à 9h00 :

 

qi 122 adulte
tableau qi
qi 128 adulte
qi 126
qi de 112
test qi 129
qi de 124
qi 117
un qi de 132

 

Il n'y est question (sans grande surprise), que de QI...
Mais combien de ces personnes derrière ces recherches auront conscience que ce chiffre, qu'on leur présente comme étant leur QI & qu'elles ont eu sur leur application tablette ou sur leur feuille de papier à la fin de l'émission, n'a absolument aucune valeur ni aucune réalité ? :-?

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 commentaires à “« QI : La France passe le test », les premières images de l’émission diffusée ce soir sur TF1”

  1. pallut dit :

    Bonjour,

    Encore une émission « racoleuse » que je nommerais de GRAND N IMPORTE QUOI.

  2. Julien dit :

    il y avait déjà eu « QI Le Grand Test » par M6, je crois en 2001 et 2003

    on ne lutte pas contre les idées reçues avec le QI :
    – ou bien ceux qu’on croyait cons sont à leur place, et dans ce cas nos préjugés sont confirmés scientifiquement
    – ou bien on s’aperçoit que les ingénieurs de nos centrales nucléaires sont des crétins finis, et c’est un drame

  3. superbes rayures dit :

    Ce n’est pas grâce à moi que TF1 fera de l’audimat!!!!!
    Le QI est loin d’être un jeu et en général quand on en a besoin c’est que quelque chose est différent en nous où nos enfants et que c’est loin d’être l’un des moments les plus joyeux de notre vie. On s’amuse pas c’est angoissant.
    Comment peut-on jouer avec la différence. Cela me révolte on prend vraiment les surdoués pour des idiots!!!!

  4. « Dieu reconnaîtra les siens! »… mais quand des données d’analyses scientifiques sont ainsi traînées dans la boue sous prétexte de vulgarisation et d’audimat,j’ai… honte, tout simplement,pour eux et ceux qui les suivent béatement,sans recul. :( :-x

  5. Antoine M dit :

    J’avais lu quelques commentaires sur le net, mais merci Alexandra pour poster des extraits vidéos. J’ai en fait A-DO-RE la répartition en quartiers du public : « les coachs sportifs », « les blouses blanches ». J’étais plutôt agacé avant de regarder, mais ceci était tellement ridicule que ça m’a bien fait rire. Ils sont vraiment pas tranquilles !
    Le reste est affligeant… mais TF1 n’a finalement jamais été connu pour élever le niveau général….

    Au passage, encore et toujours, merci pour cet excellent blog qui lui, oui, est d’intérêt général :)

  6. Isabelle dit :

    J’ai visionné rapidement en replay cette émission en répondant aux questions. C’est vraiment pathétique. Un des objectifs annoncés de l’émission était par exemple de prouver si les jumeaux ont le même QI. Rien que ça! Ce n’est plus de la vulgarisation, c’est de la moquerie et de la bêtise à l’état pur. Aucune explication n’a été donnée sur le test ou sur les origines des 65 questions. Les invités copiaient les uns sur les autres et le public aussi sans doute. Les animateurs affirmaient avec aplomb que ce divertissement allaient permettre aux gens de « connaitre enfin leur véritable QI ». Qui sait si certaines personnalites bien tuyautées n’ont pas eu les réponses à l’avance? Notamment miss France afin de démontrer que les miss ont des neurones?

    c’était débile sur beaucoup de choses: par exemple il fallait visuellement estimer sur une animation type dessin animé si un cerceau était plus large qu’un seau: on fait tomber le cerceau sur le seau. C’est impossible à déterminer sur un écran! Et tout depend comment on fait tomber le cerceau.
    Le morphing du visage de deux stars: no comment…
    La plupart des questions sur le verbal, le spatial et le calcul étaient dune simplicite enfantine. Ex: Synonyme du mot aïeule? Ancêtre? Heu … oui..
    Sur des photos très chargées, il fallait observer les détails qui changeaient, avec seulement 2 secondes pour le faire. Certains détails étaient minuscules. Techniquement impossible devant son écran de télé. A se demander si les invités sur le plateau ne bénéficient pas d’un temps supplémentaire. De plus leur écran sur le plateau était sans doute beaucoup plus grand qu’un écran de télé, donc plus facile pour les questions d’observation.
    Il n’y avait aucune question de culture générale ou de problèmes mathématiques à résoudre.

    Les questions de la WAIS IV sont autrement plus difficiles!!

    Honte aux réalisateurs, à tf1 et aux presentateurs de parler de choses qu’ils ne connaissent pas, de se moquer ainsi de l’intelligence, et de faire de l’argent dessus en occultant la souffrance de ceux qui sont vraiment allés chez un vrai psy habilité à faire passer les vrais tests de QI, en payant une somme conséquente, pour mettre un mot sur ce sentiment de différence et de mal-être. La notion de « surdoués » n’est d’ailleurs jamais abordée. Ils évoquent seulement les « génies » en se gargarisant.

    Honte surtout à la fameuse « docteur en psychologie » Sandrine Bélier, peu étouffée par les scrupules, de cautionner cette mascarade pleine de beaufitude. Elle est pourtant censée savoir qu’il existe des tests de QI officiels, non? Notons aussi qu’elle est plutot jolie: question d’audimat à moins qu’elle ne veuille se lancer dans le cinema?!

    Pour les résultats et les équivalences, un tableau a été présenté et la psy et tf1 ne s’embarassent pas avec les tranches d’âge: il n’y en a que deux (plus ou moins de 50 ans).

    Tel score sur 65 (questions ) donne tel niveau de QI. Or leur échelle de QI est incomplète.. Par exemple, la personne qui a répondu juste à 50 questions a un QI de 130 et celle qui a repondu juste à 51 questions a un QI de … 133… Les écarts sont de 2 ou 3 points à chaque fois, sans que l’on sache pourquoi.

    La personne qui a repondu juste aux 65 questions a un QI de 163.

    Bref enfin, pour l’anecdote, merci tf1, car si j’en crois leurs équivalences niveau de QI), j’ai un QI de 150! Alors que j’ai eu 130 à la WAIS IV!! De quoi faire prendre aux gens leurs vessies pour des lanternes :-).

    En conclusion, c’est vraiment du grand n’importe quoi. A la limite, je leur aurais pardonné s’ils avaient intitulé l’émission: « testez votre intelligence » sans faire appel à la notion de Quotient Intellectuel et à une échelle. Mais là ils dépassent les bornes.

    Je me demande si des associations (par exemple des psys) pourraient porter plainte.

  7. Matthias dit :

    Mon dieu, que c’est triste d’en arriver là pour de l’audience….



:) :-D 8) :oops: :( :-o LOL :-| :-x :-P :-? :roll: :smile: more »

Commenter cet article